Feint

Mais par contre je ne vois pas pourquoi un clien NE pourrait PLUS classer dans cette rubrique un Zola, Flaubert...
Zola, il n'y a pas que du bon. C'est mon avis de prof de lettres.
Quant à la Pléiade, outre Sartre et Malraux, il y a même De Gaulle. A qui se fier !

Saule

Eva, pour les étiquettes, on en avait parlé à un moment mais il n'y avait pas une grande demande. On pourrait y penser dans le futur (après l'été). D'une manière générale j'ai pas de temps maintenant car je travaille beaucoup pour mon nouvel employeur (j'espère que ça va se calmer).

Pour les catégories, pour la catégorie littérature, on pourrait ajouter le Québec et la Belgique et supprimer Classique. Ou alors, si on garde Classique, il faudra un modérateur qui soit d'accord de remettre en ordre systématiquement sur base des critères pré-définis (ex. date de publication correspondant à l'époque classique).

Pour les essais, on peut en effet faire mieux, mais attention que la contrainte est de rester à deux niveaux, ça limite fortement les choix.

Une fois que vous serez d'accord sur les catégories il faudra re-ranger et je crois que c'est un travail de titan. Je veux pas vous décourager ceci dit. Et puis il faudra qu'un nouveau modérateur soit prêt à re-classer les livres au jour les jours, car comme toujours il y aura des erreurs. Sahkti faisait ça avant. On aurait aussi besoin de quelqu'un qui regroupe/corrige les éditeurs d'ailleurs, je le faisais avant mais j'ai pas le temps maintenant.

Saule

@Piero, j'avais pas vu ton post désolé, ni la réponse de Feint. Je crois que le problème de la rubrique classique, c'est que ça n'a pas de valeur ajoutée : personne ne va parcourir la base de donnée sur base de ce critère, si ? Et puis c'est vrai que classé un livre comme classique est un argument d'autorité : c'est à prof de dire tel Zola est un classique, tel autre ne l'est pas (pourquoi ? Parce qu'il est au programme de l'éducation générale). Sinon on n'en sortira pas.

Mallollo

CL, c'est un peu comme Les Feux de L'Amour: on peut le quitter des mois durant, quand on revient on n'est pas dépaysé ;-)

Dir, je crois que Myrco n'est pas du tout en train de faire un blocage précis sur la catégorie "québec", mais pour éviter de faire chaque semaine un changement dans les catégories, cette catégorie sera ajoutée lors DU changement prévu (s'il se fait). Perso, je ne suis pas contre, et oui, ce serait d'ailleurs pas mal d'avoir une catégorie "littérature belge" :) CL étant ce qu'il est (un site belge francophone au départ, avec pas mal de représentants québécois et suisses francophones), il me semble logique qu'on puisse "décortiquer" davantage ce pan de la littérature francophone (alors qu'on n'est pas obligés de faire des catégories "littérature mozambicaine" et "littérature sud-coréenne").

Je n'ai rien contre Babelio (idem avec feu Zazieweb), je n'ai rien contre Carrefour et Cora non plus. Mais je déteste faire mes courses en hyper, et j'aime l'ambiance du marché. C'est sur CL que je viens faire mon marché, parce qu'il me ressemble, que je m'y sens à l'aise. Je sais qu'il existe sur la toile un Babelio (et bien d'autres) plus complet, et il se peut que j'y passe de temps en temps, mais pourquoi vouloir faire de CL un Babelio bis?

Moi, ce qui me manque dans les catégories, c'est ça: le jour où j'ai découvert Gaboriau, et où j'ai appris qu'il était le père du roman policier, j'ai eu envie de faire un petit tour des origines du roman policier. J'aurais aimé un système de sélection qui me permette de chercher: "policier" + "19e siècle" (+ une éventuelle recherche par pays, pour cibler davantage sur ses compatriotes). Bref, si c'est techniquement possible, une méthode qui permette de mieux cibler sans alourdir le fonctionnement (on évite les mille sous-catégories), mais qui demande du boulot de mise à niveau des infos dans la base de donnée.

Pieronnelle

Et puis concernant la littérature francophone il me parait absolument normal de faire ressortir les diversités en fonction des pays. Nous avons la grande chance que notre langue française existe au Quebec, et il est évident que c'est une richesse pour notre site. J'avoue que quand je suis arrivée sur le site ce qui m'a plu c'est de trouver des belges , des canadiens. Ca me plairait bien d'avoir des catégories pour les deux.

Pieronnelle

Bon ben je laisse tomber :-((( Me sens brimée :-(

Mallollo

Bon ben je laisse tomber :-((( Me sens brimée :-(

Oh ben, Piero va! :D
Allez, moi je coupe la poire en deux, je veux bien une dénomination "classique", mais qui soit EN PLUS du genre dédié (Flaubert = classique en littérature, Asimov = classique en SF, etc.)

Ludmilla
Et puis il faudra qu'un nouveau modérateur soit prêt à re-classer les livres au jour les jours, car comme toujours il y aura des erreurs. Sahkti faisait ça avant.
Et ce ne sera pas moi...
On aurait aussi besoin de quelqu'un qui regroupe/corrige les éditeurs d'ailleurs, je le faisais avant mais j'ai pas le temps maintenant.
Ca par contre je le fais régulièrement. Il subsiste probablement encore quelques erreurs (surtout dans les éditeurs américains), mais ça me semble assez limité.

Débézed

Merci Ludmilla !

Saint Jean-Baptiste 26/02/2013 @ 22:32:56
Je ne verrais pas d'inconvénient à faire une classification « littérature québécoise » pour autant que le fait d'être québécoise apporte une particularité essentielle à la littérature française. Sinon, quel est l'intérêt ?

Par ailleurs, je ne crois pas que « les amis belges » du site vont revendiquer une catégorie « littérature belge », ce n'est pas leur genre. Et d'ailleurs, il faudrait préciser : littérature belge de langue française, ou de langue néérlandaise ou de langue allemande ; et pour bien faire, il faudrait encore ajouter tous les patois wallons, flamands et thiois ...En Belgique rien n'est simple !

Saint Jean-Baptiste 26/02/2013 @ 22:50:54

Il y a plusieurs raisons sérieuses pour ne pas conserver cette rubrique ici, SJB...
(...)
... il ne serait évidemment pas raisonnable de demander à un individu de décider à lui tout seul si le livre qu’il vient de lire est un classique ou non.

(...)

Cette notion de « qualité reconnue » existe précisément dans « le Top des livres », où le jugement de qualité a été donné par un grand nombre de lecteurs à travers un nombre d’étoiles attribuées.

Oui, là c'est un bon argument, Provis ! Un lecteur ne peut pas décider à lui tout seul : ceci est un classique.
De plus, comme notre-chère-Mallollo-de-retour le dit plus haut, chaque genre à ses classiques. Ça finit par être compliqué.

Pour Yogota, un classique devrait avoir trente ans ! Donc, L'oeuvre au Noir de Marguerite Yourcenar ne serait pas un classique... !

Par contre, Provis, la rubrique top des livres c'est tout autre chose que des classiques.
Ça correspond plutôt au top des meilleures ventes dans les librairies : cette semaine, c'était le livre de Françoise Hardi !

Le nombre d'étoiles n'est pas une référence non plus : ça peut qualifier un livre du terroir, ou un essai, ou n'importe quel livre qui est excellent dans son genre, sans être un classique.

Bref, s'il le faut, je me résignerai à chanter le « de profondis » pour la catégorie classiques...

Provis

Pour Yogota, un classique devrait avoir trente ans ! Donc, L'oeuvre au Noir de Marguerite Yourcenar ne serait pas un classique... !

Par contre, Provis, la rubrique top des livres c'est tout autre chose que des classiques.
Ça correspond plutôt au top des meilleures ventes dans les librairies : cette semaine, c'était le livre de Françoise Hardi !

Le nombre d'étoiles n'est pas une référence non plus : ça peut qualifier un livre du terroir, ou un essai, ou n'importe quel livre qui est excellent dans son genre, sans être un classique.
Qui c’est cette Françoise le Hardi ?? :o)

On ne parle sûrement pas de la même chose, SJB…

Si tu vas à la rubrique « Le top des livres », en page d’accueil, tu trouveras une liste d’environ 33000 bouquins classés d’après leur nombre d’étoiles. Pour toi j’ai sorti les 20 premiers, qui pour la plupart sont des « classiques », au moins pour moi.. :o)
(L'Œuvre au noir de Marguerite Yourcenar figure en 46ème place)

Les frères Karamazov
L'équilibre du monde
Le Comte de Monte-Cristo
Crime et châtiment
Orgueil et préjugés
Les Liaisons dangereuses
Lettre d'une inconnue
Notre-Dame de Paris
Cyrano de Bergerac
La guerre et la paix
Germinal
Autant en emporte le vent
La mort est mon métier
Dix petits nègres
L'anneau de Moebius
Le Maître et Marguerite
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
La couleur des sentiments
1984
A l'ouest rien de nouveau

Bref, s'il le faut, je me résignerai à chanter le « de profondis » pour la catégorie classiques...
Tecum de profundis clamabo.. :o)

Provis

Dans le sens où on l’entend (livre dont la grande qualité a été reconnue par la majorité de ceux qui l’on lu),
Non désolée un classique ce n'est pas seulement ça.
Inutile de te désoler, personne n'a dit que c'est seulement ça (on dit tous à peu près le contraire).

Provis

Et puis concernant la littérature francophone il me parait absolument normal de faire ressortir les diversités en fonction des pays. Nous avons la grande chance que notre langue française existe au Quebec, et il est évident que c'est une richesse pour notre site. J'avoue que quand je suis arrivée sur le site ce qui m'a plu c'est de trouver des belges , des canadiens. Ca me plairait bien d'avoir des catégories pour les deux.
Pour une fois que nous sommes à peu près d'accord, ne manquons pas l'occasion de le dire.. :o)

En plus, c'est un vrai plaisir que de rendre hommage à nos frères, proches ou lointains, qui avec nous partagent notre belle langue.. :-)

Pieronnelle

Ah mais je sens bien qu'au fond nous sommes d'accord Provis !:-) C'est seulement la "suppression" qui me choque ; j'ai le sentiment qu'on envoie tous nos classiques aux pelotes comme s'ils n'étaient plus dignes de l'être...On les mélange aux autres, non pas qu'ils ne soient pas "mélangeables", mais sans leurs signes distinctifs dont je suis toujours convaincue qu'ils ont leurs rôles. Mais certains diront que c'est du sentimentalisme en rapport avec un enseignement scolaire dont je suis nostalgique car j'ai le sentiment que ces "classiques" m'ont formée alors que je sais que d'autres livres lus n'auront pas le même rôle même si je les ai aimés...:-)

Saint Jean-Baptiste 27/02/2013 @ 16:59:48

On ne parle sûrement pas de la même chose, SJB…

Si tu vas à la rubrique « Le top des livres », (...) Pour toi j’ai sorti les 20 premiers, qui pour la plupart sont des « classiques », au moins pour moi.. :o)

Les frères Karamazov
L'équilibre du monde
Le Comte de Monte-Cristo
Crime et châtiment
Orgueil et préjugés
Les Liaisons dangereuses
Lettre d'une inconnue
Notre-Dame de Paris
Cyrano de Bergerac
La guerre et la paix
Germinal
Autant en emporte le vent
La mort est mon métier
Dix petits nègres
L'anneau de Moebius
Le Maître et Marguerite
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
La couleur des sentiments
1984
A l'ouest rien de nouveau

Tecum de profundis clamabo.. :o)

En effet, Provis, ces 20 titres sont bien des classiques – certains dans leur genre.
Sur le coup, j'ai consulté le top des auteurs et j'ai été surpris ; ce sont bien des classiques, dans l'ensemble ; ou dans leur genre, comme Simenon.

Entre parenthèses, on voit bien que notre site bien-aimé, s'il n'est pas élitiste, Dieu l'en garde, se situe quand même à un très beau niveau.

Alors, bien, bien : clamabamus simul de profondis pro catégoricus classicorum (si tout le monde est d'accord, évidemment...)

Saint Jean-Baptiste 27/02/2013 @ 17:06:48

SJB…

Cette Françoise Hardi, que tu appelles hardiment le Hardi, est cette adorable chanteuse – qui a eu 16 ans – et qui s'est rendue immortellement célèbre en chantant :

« tous les garçons et les filles de mon âge
«  se promènent dans la rue deux par deux
« et moi je suis si seule, si seule que j'ai l'âme en peine
« parce que personne ne m'aime »
(air connu)

Tu ne te souviens pas ? Moi, j'en pleure encore...

;-))

Sissi

SJB…

Cette Françoise Hardi, que tu appelles hardiment le Hardi, est cette adorable chanteuse

Sauf que c'est Françoise HardY! :-)
(Tu as décidément du mal avec les noms, toi, après Jeanine Lambot....:-))

« tous les garçons et les filles de mon âge
«  se promènent dans la rue deux par deux
« et moi je suis si seule, si seule que j'ai l'âme en peine
« parce que personne ne m'aime »
(air connu)

Si je peux me permettre, puisqu'on en est à fredonner, je préfère:

"C'est le temps de l'amour,
le temps des copains,
et de l'aventuuuuuuuuure,
quand le temps va et vient,
on ne pense à rien,
malgré ses blessures...."

Pieronnelle

Pour moi c'est l'"Amitié":

Beaucoup de mes amis sont venus des nuages
Avec soleil et pluie comme simples bagages
Ils ont fait la saison des amitiés sincères
La plus belle saison des quatre de la terre

Ils ont cette douceur des plus beaux paysages
Et la fidélité des oiseaux de passage
Dans leur coeur est grave une infinie tendresse
Mais parfois dans leurs yeux se glisse la tristesse

Alors ils viennent se chauffer
Chez moi, et toi aussi tu viendras

Tu pourras repartir au fin fond des nuages
Et de nouveau sourire a bien d'autres visages
Donner autour de toi un peu de ta tendresse
Lorsqu'un autre voudra te cacher sa tristesse

Comme l'on ne sait pas ce que la vie nous donne
Qu'il se peut qu'a mon tour je ne sois plus personne
S'il me reste un ami qui vraiment me comprenne
J'oublierai à la fois mes larmes et mes peines

Alors peut-être je viendrai
Chez toi, chauffer mon coeur à ton bois

Dirlandaise

Je ne verrais pas d'inconvénient à faire une classification « littérature québécoise » pour autant que le fait d'être québécoise apporte une particularité essentielle à la littérature française. Sinon, quel est l'intérêt ?

Par ailleurs, je ne crois pas que « les amis belges » du site vont revendiquer une catégorie « littérature belge », ce n'est pas leur genre. Et d'ailleurs, il faudrait préciser : littérature belge de langue française, ou de langue néérlandaise ou de langue allemande ; et pour bien faire, il faudrait encore ajouter tous les patois wallons, flamands et thiois ...En Belgique rien n'est simple !

Mais enfin, l'intérêt réside dans le fait que, si nous avons des catégories "littérature québécoise" et "littérature belge", cela incitera les gens à aller voir de quoi sont faites ces catégories. Du moins, pour ma part, je préfère explorer plusieurs petites pièces qu'une seule grande où tous les livres sont jetés pêle-mêle. Les sous-catégories et sous-sous-catégories ajoutent grandement à l'intérêt de la recherche c'est, pour ma part, indéniable tandis que à date, je ne connais presque aucun auteur belge présent sur le site ! C'est tout dire...

Début Précédente Page 11 de 23 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier