Myrco

.

Je avais zappé ton post de la 3ème page. Mais pour me défendre, madame la juge :o) je dirais que je participe au débat bien sur car intéressant. Je ne vais pas retser là à compter les balles. Mais il faut éviter de se perdre et se re concentrer sur l'essentiel.

Merci de m'avoir répondu.
Apres je me fais taper sur les doigts par Madame la juge Myrco...

Ah Buck ,tu as raison:l'humour est une chose précieuse pour mettre du liant dans les relations entre les individus et crois bien que j'apprécie;o))
Comme j'avais initié le fil dans le but affiché de parvenir à quelque chose de concret,j'ai dû endosser l'habit (peu confortable et peu apprécié)de celui qui tente d'ordonnancer le débat,faute de quoi comme l'indique SJB nous pouvons encore perdre notre temps,tous,à blablater sans qu'il en sorte jamais rien!Je crains que tu n'aies encore à me pardonner;-))Je rappelle qu'au début je proposais juste de faire du ménage;o))

Yotoga

Le classique, ca survit les époques et ca ne se démode pas...Pour classifier une oeuvre dans cette categorie, il faut que le livre soit au moins agé de ... 30 ans ?

Babelio n'est qu'un site promotionel, utilisé pour des fins marketing. Aucune comparaison avec notre CL qui a du coeur et des ames cachées derriere l' écran.

Trop de classification désordre plus qu'autre chose.

Mais je soutiens l'iniative de "lit. quebecoise"!

Myrco

j'espère que nos amis belges qui de plus sont à l'origine du site ne vont pas revendiquer la même chose;o))
Mais blague à part,j'irai voir le pourcentage que cela représente dans la littérature francophone du site;compte tenu de la spécificité du site en termes de nationalités des intervenants,il est possible que ce ne soit pas négligeable...(quantitativement parlant)

Dirlandaise

La Bnf utilise la classification Dewey, et je pense bien qu'on en dispose dans les notices qui sont rapatriées de la Bnf.

http://fr.wikipedia.org/wiki/…

En particulier, la rubrique Littérature se décompose en :

800 - Littérature (Belles-Lettres) et techniques d’écriture
800 Généralités sur la littérature et les techniques d’écriture
810 Littérature américaine en anglais
820 Littératures anglaise et anglo-saxonne
830 Littérature des langues germaniques. Littérature allemande
840 Littérature des langues romanes. Littérature française
850 Littératures italienne, roumaine, rhéto-romane
860 Littératures espagnole et portugaise
870 Littératures des langues italiques. Littérature latine
880 Littératures des langues helléniques. Littérature grecque
890 Littératures des autres langues

Cette catégorisation est sans doute très pertinente pour des professionnels mais elle me paraît relativement inadéquate pour des sites amateurs comme les nôtres qui plus est jouant la carte du non-élitisme!
J'imagine le lecteur moyen de C.L (et a fortiori de Babelio)empêtré entre la littérature romane,rhéto-romane et italique.Je ne dis pas non plus qu'il n'y a rien à retenir là-dedans.

Ah pardon, je ne suis pas du tout d'accord avec ton affirmation et j'espère de tout coeur que ce n'est pas toi qui décideras des changements dans la catégorisation. Qui es-tu exactement sur le site et quel rôle t'es donc attribué pour que tu décide de tout ?

Dirlandaise

j'espère que nos amis belges qui de plus sont à l'origine du site ne vont pas revendiquer la même chose;o))

Et moi je souhaite le contraire... alors qui l'emportera de nous deux ?

Dirlandaise

Saule, fais-moi une fleur, ajoute une catégorie "littérature québécoise" je t'en prie, tu me rendrais si heureuse si tu le faisais et puis, cela donnerait une grosse motivation à Libris, à moi et à tous ceux qui aiment le Québec de poster plus de critiques d'auteurs québécois.

Dirlandaise

Et lorsqu'on attend que tout le monde soit d'accord, on ne fait jamais rien et rien ne se passe. On l'a vu ici lors du référendum alors il faut parfois agir sans tarder et mettre les gens devant le fait accompli. Ainsi on avance au lieu de rester sur place continuellement.

Dirlandaise

Babelio n'est qu'un site promotionel, utilisé pour des fins marketing. Aucune comparaison avec notre CL qui a du coeur et des ames cachées derriere l' écran.

Trop de classification désordre plus qu'autre chose.

Mais je soutiens l'iniative de "lit. quebecoise"!

Je ne suis pas engagée pour faire la promotion de Babelio mais quand je lis de tels propos, cela m'énerve au plus haut point. Babelio est loin d'être parfait mais il comporte beaucoup de bon et les gens qui y postent des critiques ont aussi une âme figurez-vous. Il n'y a pas qu'ici que les gens en ont une il me semble. Franchement, il y a des esprits bornés parfois...

Myrco

Cette catégorisation est sans doute très pertinente pour des professionnels mais elle me paraît relativement inadéquate pour des sites amateurs comme les nôtres qui plus est jouant la carte du non-élitisme!
J'imagine le lecteur moyen de C.L (et a fortiori de Babelio)empêtré entre la littérature romane,rhéto-romane et italique.Je ne dis pas non plus qu'il n'y a rien à retenir là-dedans.

Ah pardon, je ne suis pas du tout d'accord avec ton affirmation et j'espère de tout coeur que ce n'est pas toi qui décideras des changements dans la catégorisation. Qui es-tu exactement sur le site et quel rôle t'es donc attribué pour que tu décide de tout ?

Mais Dirlandaise,tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi.Je n'ai fait là qu'exprimer un avis personnel,comme toi,comme n'importe quel autre membre de ce site.J'ai le droit aussi,non?
Quant au reste,qui a dit que j'allais décider de quoi que ce soit?Sans doute n'as-tu pas suivi mes interventions depuis l'origine de ce fil;tu comprendrais et tu verrais que rien ne légitime ton agressivité à mon égard.Je souhaite juste favoriser la discussion sur les points qui peuvent poser problème de manière organisée si possible,pouvoir démocratiquement dégager des tendances majoritaires si possible(qu'elles aillent ou non dans mon sens) et faire des propositions qui s'appuient sur ces tendances ...à partir de là NOUS verrons comment aller au-delà en respectant,je l'espère,cet esprit démocratique...le but du jeu étant de disposer,si possible d'un système clair pour faire un travail de rectification qui s'impose car beaucoup de livres sont classés en tout et n'importe quoi...ce n'est pas Ludmilla qui dira le contraire!

Myrco

Et lorsqu'on attend que tout le monde soit d'accord, on ne fait jamais rien et rien ne se passe. On l'a vu ici lors du référendum alors il faut parfois agir sans tarder et mettre les gens devant le fait accompli. Ainsi on avance au lieu de rester sur place continuellement.

Attends ...mais alors là c'est un comble et c'est toi qui semble me taxer d'autoritarisme!Non,mais heureusement que le ridicule ne tue pas!

Dirlandaise

Misère, cela ne prend pas des années de discussion pour ouvrir une catégorie "littérature québécoise" il me semble ! Tu dis aller vérifier le pourcentage et ceci et cela. Premièrement, comment feras-tu pour vérifier le pourcentage de littérature québécoise sur le site je me le demande.

Ah et puis zut, je sors, j'en ai marre de toutes ces discussions qui ne mèneront probablement à rien encore une fois.

Myrco

En plus je n'étais pas du tout hostile a priori à ta proposition...j'ai même dit que j'allais voir ce qu'il en était dans la réalité de la banque de données pour avoir des éléménts à offrir à la réflexion de tout un chacun.Il me semble que si quelqu'un prétend faire un coup de force ici,c'est toi et je ne trouve pas très sympathique ces réactions de gamine capricieuse qui ne tiennent aucun compte de la communauté des Cliens.

Dirlandaise

En plus je n'étais pas du tout hostile a priori à ta proposition...j'ai même dit que j'allais voir ce qu'il en était dans la réalité de la banque de données pour avoir des éléménts à offrir à la réflexion de tout un chacun.Il me semble que si quelqu'un prétend faire un coup de force ici,c'est toi et je ne trouve pas très sympathique ces réactions de gamine capricieuse qui ne tiennent aucun compte de la communauté des Cliens.

A voir le nombre d'intervenants, la communauté de CL dors au gaz...

Provis

Personnellement je me prononce pour un maintien de la rubrique « classique » avec des sous catégories pour le genre, la langue, l'époque – en sachant qu'il faut faire la part du subjectif, évidemment.
Mais je crois que le subjectif intervient dans beaucoup de classements de livres, il faut l'accepter.
Il y a plusieurs raisons sérieuses pour ne pas conserver cette rubrique ici, SJB...

Dans le sens où on l’entend (livre dont la grande qualité a été reconnue par la majorité de ceux qui l’on lu), tu es sûrement d’accord pour dire que le « classique » est en soi une notion hautement subjective, donc très variable d’un individu à un autre.
Le caractère « classique » d’un livre n'apparaît donc que progressivement, selon les divers jugements portés au cours du temps par un grand nombre de lecteurs : il est le reflet de ce que pense le lecteur moyen (moyen au sens statistique).

Pour cette raison, il ne serait évidemment pas raisonnable de demander à un individu de décider à lui tout seul si le livre qu’il vient de lire est un classique ou non.
Par ailleurs, l’impression qu’un livre appartient ou non aux « classiques » est également très subjective, parce que non fondée sur des critères objectifs.

Si on supprime la rubrique « classique », il faudrait quand-même la remplacer par quelque chose du genre « culturellement incontournable », ou « qui défie l'épreuve du temps », ou encore « qui gagne à être lu, et relu éventuellement, par soucis d'enrichissement de sa culture générale »... bref, autant parler de classique, alors.
Cette notion de « qualité reconnue » existe précisément dans « le Top des livres », où le jugement de qualité a été donné par un grand nombre de lecteurs à travers un nombre d’étoiles attribuées.

Myrco

Premièrement, comment feras-tu pour vérifier le pourcentage de littérature québécoise sur le site je me le demande.

.

Par sondage tout simplement par une méthode que j'ai déjà expliquée(celà faisait partie de mon métier autrefois)et juste pour apporter des info comme aide à la décision.

Dirlandaise

Et combien de pourcentage cela prend-t-il pour que tu daignes agréer à ma demande si ce n'est pas trop te demander ?

Débézed

La Bnf utilise la classification Dewey, et je pense bien qu'on en dispose dans les notices qui sont rapatriées de la Bnf.

http://fr.wikipedia.org/wiki/…

En particulier, la rubrique Littérature se décompose en :

800 - Littérature (Belles-Lettres) et techniques d’écriture
800 Généralités sur la littérature et les techniques d’écriture
810 Littérature américaine en anglais
820 Littératures anglaise et anglo-saxonne
830 Littérature des langues germaniques. Littérature allemande
840 Littérature des langues romanes. Littérature française
850 Littératures italienne, roumaine, rhéto-romane
860 Littératures espagnole et portugaise
870 Littératures des langues italiques. Littérature latine
880 Littératures des langues helléniques. Littérature grecque
890 Littératures des autres langues

Les lecteurs sont en général des gens cultivés. :-)

Dirlandaise

Les lecteurs sont en général des gens cultivés. :-)

Je relis cette affirmation et je n'en reviens tout simplement pas. Il semble que sur CL, nous ne soyons pas assez intelligents pour assumer une telle classification et a fortiori sur Babelio !!!!!!!! Le ridicule ne tue pas.

Pour la nouvelle catégorie, tu as raison Myrco, il faudrait y réfléchir longuement et de long en large analyser toutes les implications que cette décision pourrait amener sur le site. C'est une grosse décision à prendre et ainsi, il faudra s'armer de patience et y travailler pendant de nombreuses années, faire moult sondages et analyses avant d'en arriver à un action concrète qui demande courage et détermination au risque de soulever l'ire des membres réfractaires au moindre changement qui pourrait bouleverser leurs petites habitudes bien ancrées. Et tout ceci sans être certain de changer d'un iota les catégories existantes dans l'avenir mais l'espoir fait vivre n'est-ce-pas ? Amen...

Dirlandaise

Et ne pas oublier de faire un sondage sur le dernier sondage et ainsi de suite... ;-)

Pieronnelle

Dans le sens où on l’entend (livre dont la grande qualité a été reconnue par la majorité de ceux qui l’on lu),

Non désolée un classique ce n'est pas seulement ça . Ce n'est pas à chacun de décider si un livre est un classique ou non ; les vrais classiques ont leur notoriété de par ce qu'ils représentent et ont représenté au cours des siècles. La notion de "grande qualité" est très subjective et il n'est pas normal de ramener un classique à cet aspect réducteur ; il y a aussi la notion de "référence" qui fait en sorte qu'on reconnaitra un classique. En tant que prof de lettres tu sais très bien qu'on n'étudie pas n'importe quel livre !(bien sûr en dehors de la notion de classiques du XVIIè siècle).
En fait des livres classiques il n'y en a sûrement pas autant que ça. Je pense que la Pléiade peut aider à faire le tri.
Mais par contre je ne vois pas pourquoi un clien NE pourrait PLUS classer dans cette rubrique un Zola, Flaubert ...Personne n'oblige à le faire mais à mon avis on ne doit pas interdire de le faire en supprimant cette rubrique. Il y a plein d'autres rubriques qui font appel à la subjectivité, je ne comprends pas ce rigorisme et cette fixette sur les classiques !
Les modifications ne me gênent pas, les suppressions oui.

Début Précédente Page 10 de 23 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier