Saule

avatar 18/10/2012 @ 21:35:09
Je crois que la violence morale peut être le fait du mari comme de l'épouse. Cependant, dans notre société, il y a plus souvent une dépendance économique de la femme envers l'homme et c'est cette dépendance qui rend le harcèlement insupportable. Même chose pour la violence physique : une femme qui ne gagne pas sa vie ne pourra pas quitter un mari qui la bat.

Je me suis laissé dire par exemple que dans les ménages ou les taches ménagères sont partagées, il y a plus de divorces. Ce n'est pas une causalité, c'est une corrélation.

Tistou 18/10/2012 @ 23:15:17
Je pense qu'il est incontestable que le phénomène "femmes battues" existe et qu'il n'a pas son équivalent chez les hommes.
Je pense aussi qu'en débattre sur CL dans le cadre de la critique d'un livre sur le sujet n'est pas aberrant.

Je pense aussi que l'homme est plus "naturellement" violent que la femme. Mais j'avoue ne pas être vraiment pertinent sur le sujet. L'histoire et la sujétion de la femme à l'homme qui régnait, encore officiellement il y a peu dans nos sociétés occidentales, et tout à fait officiellement encore dans d'autres civilisations, la musulmane pour ne pas la citer, doit y être pour beaucoup ?

DE GOUGE
avatar 18/10/2012 @ 23:33:45
SBJ, je t"aime bien,mais, la tu m’attristes à fond dans ton regard oh combien étriqué !
S'agit-il de stats ? Non ! C'est un autre réel........................
Vas tu nier cette réalité : une mort tous les trois jours ?
Chez nous ......

Septularisen

avatar 19/10/2012 @ 09:17:03
SBJ, je t"aime bien,mais, la tu m’attristes à fond dans ton regard oh combien étriqué !
S'agit-il de stats ? Non ! C'est un autre réel........................
Vas tu nier cette réalité : une mort tous les trois jours ?
Chez nous ......


Malheureusement, je pense même que la statistique est plutôt d'une femme morte sous les coups de son compagnon/mari... tous les DEUX jours!...

Sur le même sujet il y a ceci aussi :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/33084

Ce livre m'avait littéralement "scié" quand je l'avais lu il y a quelques années!...

Darius
avatar 19/10/2012 @ 11:16:50
Bof, moi ce qui m'exaspère, c'est tout ce verbiage de personnes bien assises derrière leur bureau et qui ne sont impliquées que bien superficiellement dans la problématique. Elles font des études et ceci et cela et au bout du compte, elles ne font que constater sans vraiment apporter de solutions concrètes.

Une femme battue ne doit compter que sur elle-même pour s'en sortir à mon humble avis. Mais je sors car le sujet me pue au nez.


je n'interviendrais pas vraiment sur ce sujet.. mais je suis d'accord avec Dirlandaise.. et aussi avec Saint-Jean-Baptiste quand il dit que "ce sujet me sort pas les oreilles.." A moi aussi...;-)

Je me souviens l'autre jour à la sortie du cinéma d'un groupe qui demandait de porter le ruban blanc à la boutonnière pour être solidaire et dire "non, à la violence faite aux femmes"... Et après, qu'est ce qu'on fait ? On s'assied par terrre et on pleure ? Et qui va porter ce ruban ? celui qui est violent ? Quelle population veulent ils (elles) toucher en faisant cette campagne ? N'est ce pas vouloir se conforter soi-même pour dire "moi, je suis dans le bon camp" ?

Antinea
avatar 19/10/2012 @ 12:21:51
Contre un homme violent, c'est toute la famille, les amis, de la femme qui doivent s'opposer, si, et seulement si, la femme est décidée à se libérer.

Pour avoir vécu cela dans ma famille, je peux dire qu'aussi bien la police que la justice n'osent pas s'attaquer aux hommes violents. Elles attendent la tentative d'enlèvement ou même pire pour agir de façon concrète...

Et oui, SJB, il y a aussi des hommes battus, et il faut les écouter. Mais ceux-là osent-ils en parler ?
Un acteur célèbre a révélé il y a peu, il me semble, les mauvais traitements dont il a été victime pendant des années...

Oburoni
avatar 19/10/2012 @ 14:14:47


Une femme battue ne doit compter que sur elle-même pour s'en sortir à mon humble avis.


Elles ne le peuvent pas puisque, beaucoup sont complètement dépendante de leurs maris (psychologiquement mais, aussi et surtout financièrement). Quant il y a des enfants en jeu c'est encore plus difficile pour elles de fuir et, je ne parle même pas des milieux où la violence est justifiée par des traditions/croyances qui maintiennent les femmes dans un statut inférieur (musulmans, mais aussi certains chrétiens pour qui le divorce et, le fait d'ensuite être une mère seule, peut encore être un vrai tabou...). Les pressions familiales jouent souvent beaucoup, sans parler du fait qu'elles ne sont parfois pas cru du tout (les hommes violents sont rarement ceux que l'on croit...).

De plus, loin de moi l'idée de dénigrer le travail des services sociaux mais, que peuvent des femmes seules ou parfois avec enfants qui viennent juste de sortir de relations violentes et traumatisantes ? Elles ont besoin de beaucoup de soutient, je ne suis pas sur que les services publiques soient souvent à la hauteur... Le simple fait que la police n'interviennent que si une plainte est déposée (et faire face à des procédures judiciaires longues et coûteuses peut être, là encore, traumatisant) suffit parfois à être disuassif, en tous cas pour des victimes habituées à vivre dans la peur.

Pour les hommes victimes de violences domestiques c'est condamnable mais, pas comparable. Les femmes sont moins violentes (physiquement) que les hommes, c'est un fait (il n'y a qu'à voir les statistiques concernant les crimes violents, par exemple). Mais on peut en parler, ne serait-ce que pour le tabou entourant le sujet (je doute que les hommes en question osent s'avouer victime... de femme !!).

Maria-rosa 19/10/2012 @ 14:49:58
Je me souviens l'autre jour à la sortie du cinéma d'un groupe qui demandait de porter le ruban blanc à la boutonnière pour être solidaire et dire "non, à la violence faite aux femmes"... Et après, qu'est ce qu'on fait ? On s'assied par terre et on pleure ? Et qui va porter ce ruban ? celui qui est violent ? Quelle population veulent ils (elles) toucher en faisant cette campagne ? N'est ce pas vouloir se conforter soi-même pour dire "moi, je suis dans le bon camp" ?


Eh bien oui, c'est ça le problème ! Moi, je veux bien être solidaire avec tous les opprimés de la terre et l'afficher : femmes battues, enfants battus, vieillards maltraités. Je me donnerais ainsi bonne conscience sans que ça me coûte grand chose.
Commençons par éduquer nos garçons, dès le plus jeune âge à être des types bien et ne faisons pas de nos filles des lavettes dépendantes du premier crétin venu. Leur apprendre l'ALTERITÉ. Je ne vois pas, honnêtement et sans jouer les saintes, ce que je pourrais faire d'autre.

Saule

avatar 19/10/2012 @ 15:51:23
compatir ? Si tu souffres (pour autre chose), offrir ta souffrance à toutes les femmes battues ? Je me dis parfois que la souffrance est un poids qui pèse sur l'humanité, et que chacun peut porter un petit bout, au bénéfice de tous.

Saint Jean-Baptiste 19/10/2012 @ 16:24:11

...un groupe qui demandait de porter le ruban blanc à la boutonnière pour être solidaire et dire "non, à la violence faite aux femmes"

Moi je porterai volontiers un petit ruban de la couleur qu’on voudra pour dire non à toutes les violences. Mais pourquoi seulement contre la violence aux femmes ?
Moi je trouve ça égo-fémino-centriste ! Je veux bien croire qu’elles soient plus nombreuses, et alors ? Est-ce une bonne raison pour oublier tous les autres ?

Pieronnelle

avatar 19/10/2012 @ 17:00:09
compatir ? Si tu souffres (pour autre chose), offrir ta souffrance à toutes les femmes battues ? Je me dis parfois que la souffrance est un poids qui pèse sur l'humanité, et que chacun peut porter un petit bout, au bénéfice de tous.


Oui Saule ça me semble évident ; et balayer d'un revers de main en disant "on ne peut rien" c'est ça qui permet de se donner bonne conscience. On peut toujours quelque chose, à son niveau, sous quelque forme que ce soit et celle-ci, par Cl, en est une ; regarder autour de soi, savoir "écouter" une souffrance qui ne peut ou ne veut s'exprimer par peur, par honte ; il y a sûrement, sur CL des femmes qui souffrent de cette violence, quelque soit le milieu, l'intelligence, la volonté ; il y a des prisons dont il est difficile de briser les barreaux et ce qui peut aider c'est la reconnaissance ; être battue c'est une humiliation profonde et la peur de réagir accentue cette humiliation ; savoir qu'on ne sera pas jugée comme étant faible, comme n'étant pas capable de se prendre en mains, est un réconfort et peut donner ce petit coup de pouce pour sortir du brouillard, pour donner l'énergie d'aller voir une assistance sociale comme DeGouge qui sait de quoi elle parle ; et je trouve magnifique que malgré la rencontre de tant de femmes battues DeGouge soit aussi motivée et révoltée et non pas découragée et je la remercie pour elles.
Et vouloir éluder un problème en disant qu'il y en a d'autres est un procédé totalement vain.

Saint Jean-Baptiste 19/10/2012 @ 17:15:35


Et vouloir éluder un problème en disant qu'il y en a d'autres est un procédé totalement vain.
Il faudra que tu m’expliques en quoi c’est éluder le problème d’exiger qu’on lutte contre toutes les violences et pas seulement contre la violence faite aux femmes, comme si les femmes étaient les seules victimes et disaient "chacun pour soi".

Dirlandaise

avatar 19/10/2012 @ 17:34:24
Vous pourriez au moins proposer quelques livres sur le sujet. Ce serait plus intéressant que toutes ces discussions oiseuses et mille fois rebattu...

Dirlandaise

avatar 19/10/2012 @ 17:34:44
Rebattues... ;-)

Pieronnelle

avatar 19/10/2012 @ 18:42:32
Il n'y a pas que les livres il y a la Vie ! Et le forum a été lancé grâce à un livre. Et puis rebattu ou pas le sujet est toujours malheureusement d'actualité. Il te faut donc obligatoirement des livres pour t’intéresser à un problème ? Et puis même si c'est un livre tu diras que c'est encore un sujet "rebattu"...
Qu'est-ce que je peux en avoir marre de ces attitudes négatives qui ne se réalisent que dans les contraires !!!

Saule

avatar 19/10/2012 @ 19:02:23
Un film excellent sur le sujet, te doy mis ojos (en français : ne dis rien).

http://allocine.fr/film/…

DE GOUGE
avatar 19/10/2012 @ 19:07:56
Re battues ! Tu as trouvé le mot juste ......

Pieronnelle

avatar 19/10/2012 @ 19:28:01


Et vouloir éluder un problème en disant qu'il y en a d'autres est un procédé totalement vain.
Il faudra que tu m’expliques en quoi c’est éluder le problème d’exiger qu’on lutte contre toutes les violences et pas seulement contre la violence faite aux femmes, comme si les femmes étaient les seules victimes et disaient "chacun pour soi".


Et bien ouvre un forum sur les hommes battus !
Et un autre sur les enfants battus !
Et un autre sur la violence dans le monde !
Et où as-tu vu qu'on ne voulait lutter QUE pour les femmes battues !!
Il me semble évident qu'on ne peut traiter tous les problèmes en même temps ! Les femmes ne sont pas les SEULES victimes mais certaines le sont violemment, pourquoi ne pas le dire et surtout le dénoncer.
Heureusement il y a des hommes sur ce fil qui reconnaissent honnêtement ce problème !
Qu'est-ce qu'elles t'ont fait les femmes SJB ? :-) (si elles t'ont battu, juré je te défendrai !:-)

Darius
avatar 19/10/2012 @ 23:00:28
perso, moi, je crois que qqun qui bat c'est parce qu'il n'a pas trouvé d'autres manières de s'exprimer ou de se faire entendre... je crois qu'on ne bat pas sans raison.. sûrement, qqun qui n'a pas pu répondre en paroles à une forme d'agression, ou à qch qu'il estimait une agression, verbale peut-être...
Je décris ici qqun qui est sain d'esprit, pas de qqun sous l'effet de la drogue ou de l'alcool..
C'est pour cela que je n'aime pas ces clichés simplistes qui montrent une femme se faire tabasser .. c'est loin de la réalité et ces situations représentent juste des brutes épaisses qui n'ont connu que les coups dans leur vie.. et qui les rendent au premier venu (ou à la première venue..) alors que la réalité de la violence faite aux femmes est tout autre..et parfois bien pire que cela car c'est tout un système de valeur qui est détruit et les séquelles sont indélébiles..

Oburoni
avatar 19/10/2012 @ 23:07:53
Je cite De Gouge parce que, il me semble qu'un certain relativisme en aveugle quelques uns :


dans mon travail d'Assistante sociale
(...)
j'ai rencontré pour environ 350 femmes battues, un seul cas d'homme maltraité


Si, en l'occurence, on parle ici de 'femmes battues' c'est parce que le livre en question parle de femme.

On peut élargir et parler de 'violences conjugales' puisque, c'est vrai, des hommes aussi en sont victimes. Pourquoi pas ?

Cela dit, on n'enlèvera rien au fait que les femmes en restent malgré tout plus souvent victimes que les hommes. Au Royaume-Uni par exemple, plus d'une centaine de femmes environs meurent chaque année sous les coups de leurs maris, une trentaine d'hommes sous les coups de leurs femmes... Loin de moi l'idée de faire un décompte macabre mais, il me semble que les chiffres sont parlants.

Encore une fois : il ne s'agit pas de minimiser le cas des violences faites aux hommes mais de souligner que tout ne se vaut pas. La violence faite aux femmes nous renvoit, par exemple, à la place des femmes dans nos sociétés (dépendance, maternité...); ce n'est pas le cas pour celles faites aux hommes (c'est plus une question de tabou, je pense).

Et, il va de soit que de telles abus ont aussi un terrible impact sur les enfants qui en sont témoins, ce que personne ne nie.

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier