DE GOUGE
avatar 18/10/2012 @ 15:18:10
Je vais rapidement lire ce livre : j'ai été si souvent confrontée, dans mon travail d'Assistante sociale, à ces phrases : "je me suis cognée dans une porte...tombée dans l'escalier... chuté sur le coin de la baignoire".
Entre femmes, les mots étaient vite mis, mais la solution ...! A part "qui a cogné, cognera !" (ce qui par ailleurs n'est pas tout à fait exact, j'en appelle aux Cliens Canadiens, ce pays étant plus en avance que nous dans le soin au "cogneur") pour aider au départ.
Que de départs suivis de retour ! Nos sociétés sont cruelles aux victimes de la violence conjugale, quoique s'améliorant.
J'en avais fait mon sujet de mémoire il y a .... plus de 20 ans, à l'époque, il n'existait qu'un ouvrage de référence anglais "Crie moins fort, les voisins vont t'entendre"... Révélateur de l'intérêt porté à cet énorme problème.
Avant la violence physique, intervient le plus souvent la violence morale, la lente érosion de l'autre : "tu as tort, tu es nulle, tu t'es encore trompée..." Et quand surviennent les coups, la femme est déjà embrigadée dans la culpabilité.
Si les solutions sont plus accessibles, comment peut-on expliquer ce phénomène qui perdure ?
Nombre de femmes ne seront jamais battues (j'en fais partie et le revendique, sans mépris pour les victimes) nombre d'hommes ne seront jamais violents, et pourtant, cette violence atteint toutes les couches sociales ...
Qu'en penser ?
A titre indicatif, dans ma carrière, j'ai rencontré pour environ 350 femmes battues, un seul cas d'homme maltraité, et encore, Madame était psychiquement archi- délabrée.
Alma, toi qui as lu ce livre, qu'en sors-tu de ces interrogations ?

Saint Jean-Baptiste 18/10/2012 @ 16:50:29
Pourquoi s’apitoyer sur les femmes battues et seulement sur les femmes battues ?
Il y a des enfants battus, des vieillards battus, des hommes (il suffit de les frapper par derrière, les femmes le savent).
Quand une femme est plus forte pourquoi serait-elle plus vertueuse que son compagnon ?
Comment peut-on imaginer que seuls les hommes sont méchants et que seules les femmes sont vertueuses ?

Et puis il y a tant d’autres formes de violence, qui sans donner de coups, font autant souffrir.
Comme disait Jean Perret (je crois) : on s’envoie des mots à la tête qui pèsent autant que des dictionnaires…

Combien de femmes persécutent leur mari, les humilient, les ridiculisent en public ? parce qu’elles sont plus instruites, plus cultivées, de « meilleure famille » ou, simplement, plus riches et, quand elles sont les plus fortes, combien le font sentir, physiquement, à leur compagnon ?

Non ! franchement cette discrimination, typiquement féministe, qui voudrait que ce soit toujours les pauvres femmes victimes des méchants hommes, « me sort par les oreilles » (pour reprendre l’expression d’une de nos féministes préférées du site).

DE GOUGE
avatar 18/10/2012 @ 17:20:15
Comment tu caricatures SBJ !
La, on isole un problème, réel, et je me permets de m'interroger sur son sens dans notre société !
Bien sûr qu'il y a d'autres formes de violences,des enfants battus, des hommes persécutés par leur conjointe et comme je l'ai précisé, nombre d'hommes ne sont et ne seront jamais violents.
Est ce une raison pour récuser cette réalité et la contourner en la traitant de "discrimination typiquement féministe" (sic) ?
Si je suis ton point de vue, on ne peut aborder aucun problème, sous le fallacieux prétexte qu'il y en a d'autres....



Il y a des enfants battus, des vieillards battus, des hommes (il suffit de les frapper par derrière, les femmes le savent).
.


Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "frapper les hommes par derrière" : perso, je frapperai plutôt "devant" en visant soigneusement ....!

DE GOUGE
avatar 18/10/2012 @ 17:23:29
Et jusqu'à preuve du contraire, je n'ai pas l'impression de m'apitoyer, ni moi ni ceux qui ont critiqué le livre ...

JEyre

avatar 18/10/2012 @ 17:25:30



Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "frapper les hommes par derrière" : perso, je frapperai plutôt "devant" en visant soigneusement ....!

:))))))))

Dirlandaise

avatar 18/10/2012 @ 17:26:13
Après l'Islam, les femmes battues... tout se tient ! ;-(

Dirlandaise

avatar 18/10/2012 @ 17:27:17
Ensuite, ce sera la faim dans le monde probablement...

Pieronnelle

avatar 18/10/2012 @ 17:48:26
Il est clair qu'il vaut mieux ne s’intéresser à rien on est sûr de ne pas se tromper !!! :-((

Dirlandaise

avatar 18/10/2012 @ 18:06:59
Bof, moi ce qui m'exaspère, c'est tout ce verbiage de personnes bien assises derrière leur bureau et qui ne sont impliquées que bien superficiellement dans la problématique. Elles font des études et ceci et cela et au bout du compte, elles ne font que constater sans vraiment apporter de solutions concrètes.

Une femme battue ne doit compter que sur elle-même pour s'en sortir à mon humble avis. Mais je sors car le sujet me pue au nez.

Dirlandaise

avatar 18/10/2012 @ 18:10:41
Ou on lit des livres sur le sujet et on s'apitoie sur le sort de ces pauvres femmes comme on lit autre chose... cela divertit.

DE GOUGE
avatar 18/10/2012 @ 18:18:31
Hélas, Dirlandaise, une femme battue ne peut compter sur elle même pour s'en sortir, puisqu'elle est détruite, avant tout, en temps qu'individu pensant !
Et devant ce problème, je peux t'assurer que je suis souvent sorti de mon bureau pour aller chercher le minimum de vêtements et de papiers, au nez et à la barbe de celui qui ne supporte qu'on lui enlève son putching ball.
La solution, c'est le départ, mais à quel prix !

DE GOUGE
avatar 18/10/2012 @ 18:24:19
Dirlandaise, je ne souhaite pas faire de la provoc, c'est le livre mis dans les critiques éclairs qui m'a motivée.
Ce sujet me touche profondément, car trop souvent rencontré, et je voudrais connaître par vous autres, les Québécois, vos méthodes de soins.
Si pour toi, c'est du verbiage, ça m'attriste. Tant pis !
Moi, j'ai de la colère, je ne le vis pas comme un divertissement ...

Dirlandaise

avatar 18/10/2012 @ 18:30:48
Et moi j'ose espérer que ce site en est encore un de littérature et non de phénomènes de société mais mon espoir s'amenuise de jour en jour...

DE GOUGE
avatar 18/10/2012 @ 18:34:10
Dirlandaise, c'est avant tout le livre "la femme qui se cognait dans les portes" qui a motivé cet échange.

DE GOUGE
avatar 18/10/2012 @ 18:36:13
Un livre n’est-il pas fait pour provoquer des échanges entre lecteurs ?

Ndeprez
avatar 18/10/2012 @ 19:13:03
Cher SJB , même si je peux comprendre une partie de vos propos , il se trouve qu'une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son mari ou concubin , je ne suis pas certain que le contraire soit vrai.
Mias on peut egalement parler effectivement des enfants battus et des personnes agées maltraitées dans les maisons de retraite....

Frunny
avatar 18/10/2012 @ 20:16:59
Je vous invite à voir ce film grandiose sur la violence faite aux femmes:

http://www.youtube.com/watch?v=CkMyQ1anKJ8

Saule

avatar 18/10/2012 @ 21:01:48
Sur la TV Belge il y avait un encart "publicitaire" terriblement bien fait

http://www.youtube.com/watch?v=wokOgLqdtf4

Saint Jean-Baptiste 18/10/2012 @ 21:23:35


... "frapper les hommes par derrière" : perso, je frapperai plutôt "devant" en visant soigneusement ....!

Hou la la ! De Gouge, ce raffinement dans la violence, je préfère ne pas comprendre !
Mais je soupçonne que ça apporte de l’eau à mon moulin… la violence n’est pas seulement l’apanage des hommes.

Saint Jean-Baptiste 18/10/2012 @ 21:30:12
Cher SJB , il se trouve qu'une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son mari ou concubin , je ne suis pas certain que le contraire soit vrai.

Curieux, je trouve, ces statistiques qui concernent uniquement les femmes.
Est-ce que ça intéresse si peu de savoir combien d’hommes sont poussés tous les jours dans les escaliers par leur conjointe et combien d’enfants sont enfermés toutes les nuits dans une cave pour que leurs parents aient la paix ?

Pour ma part, je ne suis ni homministe ni féministe, ma compassion ira toujours à toutes les victimes, sans discrimination de sexe, de race, d’âge ou de quoi que ce soit.

Mais je n’empêcherai jamais les femmes d’écrire des livres qui se penchent uniquement sur la triste condition des femmes, surtout des femmes de ces pays qui... enfin, non, on ne peut pas stigmatiser...

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier