Parker et Badger, tome 9 : Attention à la chute ! de Marc Cuadrado

Parker et Badger, tome 9 : Attention à la chute ! de Marc Cuadrado

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Septularisen, le 24 mars 2020 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 52 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 116 

CLAP DE FIN!

«Attention à la chute!» est le neuvième et malheureusement dernier tome des aventures de «PARKER & BADGER», le couple de héros mythiques et gaffeurs imaginés par Marc CUADRADO (*1959).

Rien de vraiment nouveau chez nos héros, disons-le tout de suite. Ils sont toujours aussi gaffeurs et maladroits, (heureusement pour le lecteur d’ailleurs, qui en redemande!). Et oui, on ne change pas une équipe qui gagne ! Et donc, Parker est toujours aussi fainéant, et Badger toujours aussi occupé à essayer de lui trouver du travail. Ils n'ont en effet toujours pas d'emploi et recherchent donc toujours des petits boulots occasionnels pour pouvoir payer leurs factures et surtout leur loyer que Miguel Garcia passe son temps à leur demander à cor et à cri!.. Vous l’aurez deviné ces petits emplois se concluent toujours par une catastrophe plus ou moins rocambolesque, qui provoquera l’hilarité du lecteur!

Ce qu’il y a de bien avec cette série, c’est que même après neuf volumes, et des centaines de gags, nos deux héros arrivent encore à nous surprendre! Cela fonctionne toujours à merveille, que ce soit par les dessins – la tête de Miguel Garcia quand il fait une «bombe», au-dessus de Parker et Badger qui s’étaient cachés dans une piscine à balles (Pg. 8) -, mais aussi par le scénario! Dans cet opus p. ex. on découvre le côté «fleur bleue» de Badger. Et oui, ce petit gaillard, d’habitude si sérieux, si posé, si philosophe, si prompt à critiquer les choix des programmes télé de Parker, est un grand fan de… «Passions brûlantes», un soap opéra américain… Mais pour rien au monde il ne l’avouerait à Parker, et il trouve donc toujours une excuse pour aller regarder le feuilleton chez Mme. Georgette Morin, la vieille dame, voisine du dessous, et ainsi assouvir discrètement sa passion hebdomadaire…

Il est dommage que CUADRADO abandonne cette série aussi brusquement (pour aller faire le scénariste de la série : «Je veux une Harley») du jour au lendemain sans prévenir! Dommage, parce que certains personnages secondaires (les parents de Parker et Badger, Bastos, Thèo, Nicolette, Georgette Morin), pouvaient apporter un souffle nouveau à cette série, et la faire se renouveler… J’en veux pour preuve que c’est la première fois que Miguel Garcia, le gardien de l’immeuble où habitent de Parker et Badger, apparaît sur la couverture!

Dommage auss,i parce que, avec le temps et l’expérience, ses dessins étaient devenus nettement meilleurs, plus précis, mieux finis, plus lumineux, avec des détails mieux dessinés, des décors plus présents… Enfin, l’intervention de Mme. Clara CUADRADO (l’épouse de l’auteur) pour la première fois dans le scénario de cette série, avait vraiment apporté quelque chose de frais et de nouveau dans l’histoire… Mais bon, je suppose que toutes les bonnes choses ont une fin dans la vie!...

Reste quand même cette merveilleuse série, que l’on relira avec plaisir pour nous détendre les zygomatiques de temps en temps… En attendant peut-être un jour un «come back» de nos deux héros gaffeurs? M. CUADRADO, si par un heureux hasard, vous lisez ces lignes…

P.S. : Rappelons, si nécessaire, que: «PARKER & BADGER» est une BD facile d’accès, basée sur une idée très simple : Celle du couple très mal assorti, mais très complémentaire! Il s’agit d’une BD «grands nez» avec un humour brut, potache, mais efficace. Les dessins sont «secondaires», sans prétentions, il n’y a parfois pas de décor, et l’arrière-plan est généralement d’une seule couleur, l’accent étant mis sur le gag en lui-même! Les couleurs sont flashy, vives et joyeuses, elles servent à révéler les personnalités des personnages. Après les éditions Dupuis, cet album est le troisième – et malheureusement dernier -, de la série «PARKER & BADGER», à être publié chez Dargaud.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Parker et Badger, tome 9 : Attention à la chute !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Parker et Badger, tome 9 : Attention à la chute !".