Parker & Badger, tome 1 : Duo de choc de Marc Cuadrado

Parker & Badger, tome 1 : Duo de choc de Marc Cuadrado

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Yanne, le 30 avril 2009 (Inscrite le 26 avril 2009, 30 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (42 162ème position).
Visites : 1 755 

Une bd amusante, mais sans plus.

Ce n'est certainement pas la meilleure série des éditions Dupuis, mais elle se laisse pourtant lire avec plaisir.

Parker et Badger sont, comme l'auteur le rappelle lui même dans chacun de ses albums, deux blaireaux: l'un au sens propre, l'autre au sens figuré.
Badger est, comme son nom l'indique ("Badger" signifiant "blaireau" en anglais), un vrai blaireau, sauf qu'il parle, s'habille et marche sur ses deux pattes... comme un humain en fait. D'ailleurs, tout comme un humain, il déteste qu'on le traite de blaireau. Il se montre bien plus intelligent et malin que son acolyte, Parker, un grand dadais en baggy, feignant, maladroit, timide, amateur de bowling et de jeux vidéos.

Parker et Badger sont les meilleurs amis du monde: ils se disputent régulièrement mais se réconcilient souvent. Le petit blaireau s'efforce d'aider le grand à trouver un job, histoire de subsister et de payer le loyer au concierge, l'affreux Garcia.
Et puis, Badger doit aussi décoincer son copain pour que celui-ci parvienne à déclarer sa flamme à la belle Clarisse sans se ridiculiser.

Le dessin est simple et agréable. Les personnages sont tout en arrondi et les décors, quand ils sont présents, ne sont pas détaillés.
Cuadrado joue avec ses deux (anti-)héros et si la moitié des chutes sont prévisibles, une bonne partie de l'album est plus agréable et beaucoup plus comique.

Loin d'être géniale, il s'agit avant tout d'une bd humoristique qui fait sourire à chaque page et avec laquelle on rit souvent.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Duo de choc [Texte imprimé] Cuadrado
    de Cuadrado, Marc (Scénariste)
    Dupuis
    ISBN : 9782800132976 ; EUR 10,45 ; 08/01/2003 ; 48 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

DÉBUT DE GAGS!

6 étoiles

Critique de Septularisen (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 52 ans) - 24 mars 2020

En 2003 paraissait aux éditions Dupuis une nouvelle série qui allait révolutionner le monde de la BD humoristique. Très vite les «aficionados» de BD n’hésitèrent pas à la comparer aux séries les plus prestigieuses comme «Boule & Bill» ou encore «Gaston Lagaffe»… Son titre? «PARKER & BADGER», son auteur? Le Franco-Canadien Marc CUADRADO (*1959).

Mais qu’y avait-il de si novateur dans cette série? Et bien tout d’abord deux personnages très attachants et très tendres. Il y a d’abord Parker, l’adolescent attardé, dégingandé et roublard à souhait. Il est cool, gentil, très impoli, inconséquent, très maladroit et un peu grande gueule… Mais, il n’est pas débrouillard pour un rond, n’aime pas travailler, et souffre d’une timidité maladive, surtout quand il s’agit d’avouer ses sentiments à la jeune et belle Clarisse…

Et puis, il y a Badger le blaireau… Euh !... Non pardon le chien! Frère adoptif et comparse du précédent. Il est bien évidemment (vous vous en serez doutés…), tout le contraire du précédent! Doué d’une intelligence hors du commun, travailleur, raisonnable, bien élevé… Et alors que son frère passe son temps à regarder la télévision ou à jouer à la console, lui s’occupe du ménage, de la cuisine, du repassage, de faire les comptes, de payer le loyer… Et, bien entendu, il passe son temps à essayer de rattraper les gaffes du précédent!

Le cadre est donc vite posé, - bien que ce premier volume puisse être considéré comme une longue introduction de nos deux personnages -, sur le thème du duo aussi différent que complémentaire, à qui il arrive, bien sûr, tous les malheurs du monde ! D’ailleurs dès la page 3 tout est dit : Badger déteste qu’on dise de lui qu’il est un blaireau et qu’on l’appelle ainsi… Ce que Parker va, bien sûr, s’empresser de faire!... En fin de compte on ne sera pas étonné de découvrir que le plus «blaireau» des deux, n’est pas forcément celui que l’on croit et que les apparences sont parfois trompeuses…

Alors, disons-le tout de suite, ce n’est pas une BD avec de «grands» dessins! Que du contraire ! Il s’agit ici d’une BD «grands nez» avec un humour simple et potache. Les dessins sont ici «secondaires», il n’y a parfois pas de décor, et l’arrière-plan est généralement d’une seule couleur. L’accent étant mis sur le gag en lui-même! Chaque gag prend une page (la BD paraissait à l’époque dans le journal Spirou et le magazine Télé 7 jours), il n’y a donc jamais de découpages sortant de l’ordinaire. Le couleurs (également faites pas M. CUADRADO), sont simples, flashy et servent à donner une identité propre à chaque personnage.

Pour tous ceux qui veulent découvrir une série drôle, avec des personnages attachants, un cadre réaliste, et beaucoup, mais beaucoup de second (voire troisième) degré…. Et faire absolument découvrir d’urgence à vos enfants!.. Les miens adorent!

Forums: Parker & Badger, tome 1 : Duo de choc

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Parker & Badger, tome 1 : Duo de choc".