Rien n'est noir de Claire Berest

Rien n'est noir de Claire Berest

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 19 janvier 2020 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 42 ans)

Une artiste passionnée, amoureuse et handicapée

Cette biographie romancée retrace la vie de Frida Kahlo, artiste mexicaine éprise toute jeune du grand peintre national Diego Rivera, qui finit par l'épouser, pour constituer un couple apparemment dépareillé, constitué d'un ogre et d'une femme gracile. Leur liaison est passionnelle, ombrageuse et très colorée, à l'instar de l'oeuvre de chacun des deux. Puis vient l'accident de bus qui endommage à jamais le corps de Frida Kahlo, adaptant comme elle peut, et toujours avec fougue, sa façon de peindre. Elle devient jalouse des passions successives de son mari, divorce, pour se remarier in extremis. Trois parties recomposent cette existence, apparentée à chaque couleur primaire, les chapitres prenant l'intitulé d'une de ses nuances, avec en sous-titre l'effet visuel qu'elle procure.
Ce livre prend un ton enjoué et fougueux pour relater une réalité qui ne l'est pas moins, l'auteure n'ayant pas beaucoup à forcer le talent. L'aspect charnel s'y trouve très présent, en raison de la nature de leur liaison et de la personnalité des deux protagonistes. Il n'invente sans doute que peu, n'innove pas non plus grandement. Cela est intéressant, parfois un peu trash.

• Rien n'est noir [Texte imprimé], roman Claire Berest
    de Berest, Claire
    Stock / Le Livre de Poche
    ISBN : 9782253102137 ; 7,40 € ; 30/09/2020 ; 240 p. ; Poche

FRIDA K.

Critique de Septularisen (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 53 ans) - 15 novembre 2020

Mexico-City, 1925, une jeune fille de 18 ans qui veut devenir médecin, et n’a pas été épargnée par la vie, puisque atteinte très jeune de poliomyélite qui lui laissera de terribles séquelles dans les jambes, espionne longuement et en cachette le peintre mexicain le plus adulé du moment: Diego RIVERA. Celui-ci est en train de peindre une fresque murale sur les murs de la prestigieuse Escuela Nacional Preparatoria. L’école où elle vient d’être admise. C’est même d’ailleurs la première promotion où les femmes sont admises!..

Mexico-City, 1928, une jeune fille de 21 ans qui veut devenir peintre, et n’a pas été épargnée par la vie, puisqu’elle a été victime d’une terrible accident d’autobus, qui lui laissera des séquelles dans la colonne vertébrale et la fera souffrir toute sa vie, se décide enfin à aborder Diego RIVERA. Celui-ci est en train de peindre une autre de ses monumentales fresques murales sur un mur du ministère de l’éducation publique.

Elle a décidé de lui montrer quelques-uns de ses tableaux pour lui demander son avis. Elle est jeune peintre autodidacte, insolente, belle malade et frêle. Il est le peintre le plus adulé du Mexique, a 21 ans de plus qu’elle, il est laid, a une tête de crapaud et est ventripotent, une réputation d’ogre et de «tombeur», et il a déjà été marié à plusieurs reprises. Deux êtres que tout oppose donc… Et pourtant Frida KAHLO a choisi Diego RIVERA et veut le conquérir! Elle n’a plus qu’un seul but dans la vie, une seule idée en tête : Se faire aimer de Diego et… L’épouser!

Il accepte de venir voir ses tableaux chez elle dans sa maison, intrigué par le talent et le culot de cette toute jeune fille… Pour Frida, c’est le début d’une passion amoureuse infinie, tumultueuse et dévorante pour Diego… Son Diego!

Encore une biographie de la grande, que dis-je l’immense peintre mexicaine Frida KAHLO (1907 – 1954) me direz-vous? Et encore une fois le récit de sa tumultueuse relation avec son compatriote peintre muraliste le non moins fameux Diego RIVIERA (1886 – 1957)? Alors que les plus grands écrivains ( Jean-Marie Gustave LE CLEZIO (*1940) : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10224 ; Elena PONIATOWSKA (*1933) : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/7762 s’y sont déjà attelés?

Et bien oui! Encore une, et? Et c’est tant mieux! Oui, l’histoire est connue de tous (y compris la fin tragique d’ailleurs), et oui c’est très linéaire (forcément c’est une biographie…)… Mais, ici c’est la magnifique, que dis-je époustouflante écriture de Mme. Claire BEREST (*1982), qui fait vraiment toute la différence. C’est tour à tour : rapide, enlevé, fougueux, poétique, soyeux, flamboyant, vibrant, coloré, émouvant, tendre, tout en sensibilité et en sensualité et surtout tout en nuances… Un peu comme on peint un tableau elle nous “peint” une biographie. Et je dois dire que lire ce livre est vraiment un must de plaisir.

L’histoire racontée, bien que basée sur des faits et des évènements réels, est bien sûr romancée et imaginée par l’écrivaine. Basée sur la biographie et les lettres de Frida KAHLO, ce livre est donc avant tout une extrapolation, un sorte de «cela aurait pu se passer comme cela»… Mais, je pense que c’est avant tout comme un exercice d’introspection, - très réussi pour le coup -, dans la vie, l’œuvre et surtout “la tête” de la peintre mexicaine, qu’il faut le lire. On (re-)découvre alors ici, avec un plaisir non dissimulé, cette femme extraordinaire, émancipée, véritable esprit libre, communiste convainque, qui jure comme un charretier, qui revendique haut et fort ses racines autochtones, provocante, féministe avant l’heure, bisexuelle revendiquée, buveuse invétérée, forte en gouaille, portant toujours des tenues coloriées et bariolées, visionnaire et surtout et avant tout, peintre autodidacte aux autoportraits à nul autre pareil!
Cerise sur le gâteau, le livre restitue à merveille cette période, ces “années folles” de l’entre deux-guerres, notamment aux États-Unis d’Amérique et en France.

Vraiment un très beau livre, court, facile d’accès, qui se lit en quelques heures, et qui j’en suis sûr apprendra des anecdotes, même à ceux qui connaissent très bien la vie du peintre mexicain. Et si je ne mets pas cinq étoiles c’est pour la fin qui tourne un peu trop en rond. Qui est un peu trop courte, et un peu trop bâclée! Un peu comme si, après avoir très bien développé son sujet, Mme. BEREST ne savait plus trop comment mener à bon port la fin de son histoire… Les treize dernières années de la vie de Frida tiennent en quelques pages et sont pratiquement passées sous silence…
Franchement j’ai trouvé cela vraiment un peu réducteur surtout par rapport au reste du livre! Dommage… Pour le reste, rien à en redire, vraiment un très beau livre dont je conseille la lecture et pas seulement aux fans de Frida KAHLO, pas seulement aux amateurs de peinture, mais vraiment au plus grand nombre!

Forums: Rien n'est noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rien n'est noir".