Enterrez vos morts de Louise Penny

Enterrez vos morts de Louise Penny
(Bury your dead)

Critiqué par Tanneguy, le 9 novembre 2015 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Armand Gamache enquête sur Champlain, et d'autres énigmes...

Gamache est l'inspecteur-chef récurrent de Louise Penny. On est un peu dérouté cette fois par un air de "déjà lu", mais il ne faut pas se laisser impressionner : dans "Révélation brutale", Gamache avait résolu un crime et envoyé le meurtrier présumé derrière les barreaux pour un long moment ; mais il n'est pas satisfait et demande à son adjoint de reprendre l'enquête. Dans le même temps il essaye de récupérer d'un drame épouvantable dont on n'apprendra les tenants et aboutissants que par bribes tout au long du récit. Enfin Gamache lui-même se trouve entraîné dans une enquête relative au meurtre d'un vieillard un peu illuminé qui a passé sa vie à rechercher l'emplacement de la tombe de Samuel Champlain, fondateur du Québec !

Les différents récits s'entrecroisent et attisent la curiosité du lecteur, qui peut parfois se sentir frustré. D'autre part il apprendra beaucoup sur l'histoire du Québec ou la situation actuelle de ce pays qui fait rêver de ce côté de l'Atlantique ! Je retiendrai pour ma part l'épisode de la mort de Montcalm en m'étonnant qu'un Québécois ignore la présence de Bougainville lors de la bataille qui "consacra" la défaite française. Les esquisses que l'on trouvait dans les vieilles maisons bourgeoises encore récemment figuraient la mort de Montcalm (à tort sur le champ de bataille) avec Bougainville à ses côtés.

Un récit vif, enlevé, qui retient le lecteur ; des expressions typiques du parler québécois viennent illustrer le texte.

Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache

Forums: Enterrez vos morts

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Enterrez vos morts".