Révélation brutale de Louise Penny

Révélation brutale de Louise Penny
(The brutal telling)

Critiqué par Tanneguy, le 20 décembre 2014 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Un polar canadien...ou plutôt québecois

Un crime bizarre dans un village perdu au Québec : la victime est un homme qui vivait, inconnu de tous apparemment, dans une cabane au fond de la forêt et on retrouve son corps dans le bistrot ! On fera appel au fameux inspecteur Armand Gamache pour résoudre l'énigme ( fameux car sa présence est récurrente dans les ouvrages de Louise Penny).

L'enquête est le prétexte pour l'auteur à de longues digressions (trop à mon goût...) sur la nature au Canada, les premiers habitants du Canada, exterminés par les méchants blancs, sur la Nature massacrée par les mêmes, sur l'Immigration particulièrement bien gérée par le gouvernement, etc..

D'accord, je caricature, mais j'ai été agacé par de nombreux poncifs à la mode, y compris la nécessité de prévoir un couple d'homosexuels dans le récit !

Tout n'est pas mauvais pourtant ; l'intrigue est subtile même si elle s'étire avec difficulté et si la conclusion est poussive ; les descriptions de la nature sont émouvantes quoique répétitives ; les personnages sont hauts en couleur, mais trop nombreux, certains n'apportant pas grand-chose au récit.

Remarques pour les traducteurs : faut-il vraiment dire une "agente" de police ? Et doit-on dire "il s'assoyait" plutôt que "il s'asseyait" ?

Bref, si vous n'avez pas entamé la lecture de ce livre vous pouvez essayer de trouver mieux.

Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache

Forums: Révélation brutale

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Le français au Québec 1 Libris québécis 21 décembre 2014 @ 14:54

Autres discussion autour de Révélation brutale »