Le mois le plus cruel de Louise Penny

Le mois le plus cruel de Louise Penny
(The cruellest month)

Critiqué par Mimi62, le 21 novembre 2020 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)

Pas pour moi

Après cinquante page... il ne s'est toujours rien passé, on n'a rien découvert, on n'a rien appris. On plonge dans un monde ésotérique avec des sorcières, des apparitions, des maisons que l'on sous entend hantées.
J'ai eu le sentiment d'entrer dans un livre de fantasy, genre que j'abhorre.
D'après la quatrième de couverture, cela s'annonce a priori comme un roman policier mais j'ai eu l'impression de m'enliser dans des amertumes, des ragots de village enfermé sur lui-même, des personnages illuminés ou aigris.
La traduction ne redresse pas la situation. C'est froid, plat, le lecteur n'est pas entraîné. On lit cela comme un inventaire après décès.
Peut-être ai-je eu tort, mais cela m'arrive extrêmement rarement, j'ai abdiqué après une bonne cinquantaine de pages.
Je ne suis pas allé assez loin pour condamner ce livre mais ce n'est pas pour moi

• Le mois le plus cruel [Texte imprimé], roman Louise Penny traduit de l'anglais (Canada) par Michel Saint-Germain avec la collaboration de Louise Chabalier
    de Penny, Louise Saint-Germain, Michel (Traducteur)
    Actes Sud / Actes noirs
    ISBN : 9782330009410 ; 23,50 € ; 08/09/2012 ; 404 p. ; Broché

Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache

Forums: Le mois le plus cruel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le mois le plus cruel".