Drôles de bêtes de Yang Hongying, Antoine Guilloppé (Dessin)
(Honglonglong laoshi)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 25 novembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Peu importe la couleur de la souris pourvu qu'on l'attrape

Attraper des souris dévoreuses de livres lorsque l'on n'a qu'une connaissance fictionnelle de la pratique d'élimination de ces rongeurs et aucun chat, cela se traduit par des catastrophes. Ce volume de la série est plus une collection de récits assez autonomes autour du héros et de son père qu'un roman comme l'étaient les autres titres. On passe d'une situation à l'autre avec pour seul point commun de tâcher de nous faire rire. Cela permet au jeune lecteur occidental de connaître incidemment des récits traditionnels ou un certain nombre de choses sur le mode de vie de la Chine d'autrefois qui ont perduré. La question de la peur ou du courage est abordée autour des réactions face à la présence apparente d'un fantôme.

La plupart des récits s'articulent autour des relations souvent conflictuelles entre un animal (tortue, cabri, souris, poussin) et un humain ; on note aussi l'apparition de discours autour de la chevelure de certains personnages.

Toufou le petit écolier chinois

Forums: Drôles de bêtes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Drôles de bêtes".