Les affreux jojos de Yang Hongying, Antoine Guilloppé (Dessin)
(Sige tiaopidan)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 17 novembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Quatre justiciers en tong

Si "Un papa rigolo" est le premier volume de cette série débutée en 2003 en version originale, "Mes meilleurs copains" explique en particulier l’origine des surnoms des amis de Toufou. Avec "Les affreux jojos" on rentre directement dans l’action qui commence dans une classe et les traits de caractères des quatre protagonistes principaux vont bientôt apparaître.

Cette aventure permet de montrer que les affreux jojos sont en fait des graines de héros qui sont prêts à rendre de grands services aux adultes en ramenant un CD perdu ou en empêchant le vol d’orchidées. Ils ont toutefois quelques difficultés à faire preuve de discipline pour la prise de parole et ne sont pas aussi attentifs que l’enseignante le souhaiterait. Avec de nombreuses illustrations pleine page, des blancs à la fin de chacun des dix chapitres, le volume de texte est assez léger. Les dialogues occupent une place importante et le vocabulaire ne posera pas de difficultés aux jeunes lecteurs. Un ouvrage idéal pour les enfants incapables de rester plus de 30 mn sur un livre, surtout que même si les actions s’enchainent on peut s’arrêter à un chapitre et reprendre sans avoir eu nécessité de mémoriser beaucoup d’éléments du récit.

Toufou le petit écolier chinois

Forums: Les affreux jojos

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les affreux jojos".