Les morsures du passé de Lisa Gardner

Les morsures du passé de Lisa Gardner
(Live to tell)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Anglophone

Critiqué par Ellane92, le 11 février 2013 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 43 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (10 784ème position).
Visites : 2 793 

Un thriller psychologique efficace

DD Warren dirige la brigade criminelle de Boston. Elle est appelée en urgence sur une scène de crime bien particulière : ce sont 5 personnes qui viennent de mourir, probablement tuées par le père qui s'est ensuite tiré une balle dans la tête. Sauf qu'il s'est un peu raté et oscille entre la vie et la mort dans une ambulance. Mais il y a un petit problème : il y a 5 cadavres ou assimilés, à qui était destiné le 6ème couvert mis sur la table de la salle à manger ?
Danielle, tant bien que mal, essaie de faire au mieux son travail d'infirmière en unité fermée de pédopsychiatrie. Elle a en charge une nouvelle enfant Lucy, une enfant sauvage qui n'a connu que la maltraitance au cours des dix années que compte sa vie. Mais l'anniversaire du drame personnel de Danielle approche à grand pas, avec son lot d'angoisse, d'insomnies et de réminiscence.
Et puis il y a Victoria, dont le mari a quitté le domicile conjugal avec la fille cadette, de peur que leur fils ainé, psychotique, n'attente à leur vie. Mais la camisole chimique n'est pas une solution pour Victoria, qui a décidé de le garder auprès d'elle.

C'est sous la forme d'un thriller à trois voix que Lisa Gardner a décidé de nous emmener côtoyer l'univers effrayant de la folie infantile. Trois voix, trois femmes différentes, et trois regards sur la façon dont sont traités les troubles mentaux des jeunes enfants.
Il y a beaucoup de pudeur et de tolérance, de subtilité, dans la façon de L. Gardner d'écrire sur ce sujet délicat et sensible. Et le résultat en est un vrai thriller, bien ficelé et intelligent, avec une enquêtrice énergique et pragmatique, un suspense allant crescendo, des fausses pistes, des vrais coupables, une pointe d'humour, et toujours une bienveillance envers ces enfants malades et leurs parents qui, chaque jour, vivent l'impensable.
Un très bon roman à déconseiller toutefois aux âmes sensibles.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Détective D.D. Warren

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Très bon polar

8 étoiles

Critique de Daoud (LYON, Inscrit le 8 février 2011, 44 ans) - 5 novembre 2016

Une intrigue bien menée et des personnages très bien introduits. On n'arrive pas à s'arrêter. .. Bravo !

Une histoire sur le fil

10 étoiles

Critique de AmaranthMimo (, Inscrite le 25 mai 2013, 28 ans) - 6 septembre 2016

Un vrai coup de cœur pour le premier roman que je lis de cette auteur et certainement pas le dernier. Déjà sensibilisée à la folie infantile à travers d'autres romans j'ai beaucoup apprécié le ton employé dans ce livre. Bien que les histoires soient terriblement dures d'un point de vue psychologique, et que en effet les âmes sensibles devraient s'abstenir d'ouvrir ce roman, l'intrigue est très bien ficelée.
Les différents personnages et leurs histoires respectives chatouillent notre réflexion pour débusquer le ou la coupable, les événements tous aussi mystérieux les uns que les autres tombent à pic...
Bref, un très chouette policier dont je garderais un excellent souvenir avec une mention spéciale pour l'univers de la pédopsychiatrie justement décrits qui permet de comprendre un peu mieux les enfants et surtout de saluer l'engagement des professionnels qui accompagnent ces enfants !

Forums: Les morsures du passé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les morsures du passé".