Casino, Tome 1 : Dans la maison close; Le train bleu; La dernière vierge de Paris de Rubino Ventura (Scénario), Leone Frollo (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Hervé28, le 13 janvier 2012 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Quel bordel !

Leone Frollo a dessiné cette série de 1985 à 1987. Il relate l'histoire d'un bordel parisien, en s'inspirant du célèbre "one two two" . Dans un style très élégant, Frollo relate, le plus souvent sous une forme humoristique, et à travers de courtes histoires, les exploits des pensionnaires de Madame Georgette, tenancière du bordel. Un dessin épuré, sans décor, qui permet d'admirer les courbes de ces dames.... Outre ces pensionnaires, Frollo nous offre une belle galerie de portraits de la bourgeoisie du début du 20ème siècle, fréquentant les maisons closes. Même si certaines cases sont très explicites, je n'arrive pas à classer cette bande dessinée dans la catégorie "pornographique". Malgré ses 330 pages et à raison de deux vignettes par page, ce petit pavé se lit un peu trop vite. C'est plaisant, élégant sans aucune trivialité, ni vulgarité, bref classieux .

Casino

Trop tendance

Critique de Monde Vrai (Long Beach, Inscrit le 6 décembre 2011, - ans) - 14 janvier 2012

Je n'ai pas tellement aimé, tout cela est trop à la mode. Le sexe qui se paye n'a jamais été la marque de fabrique des séducteurs/trices (même du fait du Sida...), enfin il s'agira toujours de sexe qui se paye quoique qu'en dise tous les tenanciers, avec tous les menteurs et les pornographes du monde réunis, et les politiciens puritains; au résultat c'est en fait un peu comme les mariages faits uniquement pour l'argent.

D'autre part je ne sais pas mais les auteurs de cette BD auraient pu choisir des bordels proches de la France, dans des pays très voisins, non ? Enfin il n'y a pas dans cette oeuvre présent l'irréalisme délirant de la réalité qu'on aime tous.

Forums: Casino, Tome 1 : Dans la maison close; Le train bleu; La dernière vierge de Paris

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Casino, Tome 1 : Dans la maison close; Le train bleu; La dernière vierge de Paris".