Spirit
avatar 22/05/2010 @ 20:01:02
Je me dois de vous faire un aveu. Ça a commencé quand j'étais petit, à la maternelle. Pour me distinguer de mes camarades qui s'échouaient lamentablement dans le bac à sable en singeant Superman, j'avais décidé d'endosser le costume plus valorisant, moins moule-burnes aussi, de Jean-Pierre Guengant. J'arpentais alors fièrement la cour, sous le regard connivent de mes institutrices qui, à ma mine déterminée - de celui qui sait enfin qu'il est Jean-Pierre Guengant - comprenaient tout doucement que j'étais promis à un grand avenir et que je réaliserais la prophétie paternelle : "Tu seras un Guengant, mon fils". Et Jean-Pierre Guengant je fus. Ah la belle vie que celle d'un Jean-Pierre Guengant ! Je profitai ainsi de la situation avec les filles à qui le sésame "Hello girls, my name is Guengant, Jean-Pierre Guengant" suffisait pour qu'elle m'ouvrissent les portes de mes désirs les plus inavouables. Quant à ma réussite professionnelle, il va de soi qu'elle dut énormément à cette usurpation d'identité. Que d'avantages qu'il serait évidemment vain d'énumérer ici ! Jean-Pierre Guengant, quatre syllabes magiques auxquelles rien ne résistait, un nom qui claque ! Mais aujourd'hui, je me dois de mettre un terme à cette pitoyable mascarade. Je voulais être Jean-Pierre Guengant ou rien et je ne suis plus Jean-Pierre Guengant.


Ouarf!....belle mise en perspective...ce n'était en fait et j'en convient, qu'une querelle de bac à sable....mon passé de syndicaliste m'a encore une fois joué des tours....ce n'est pas la première fois que je dit ici que l'on ne m'y reprendra plus...mais bon comme disait le scorpion "c'est ma nature"....mais ça n'est en rien une excuse...je suis désolé pour tout ce déballage afin de savoir qui avait la plus grosse....en plus, personne n'a eu la réponse.....qui a la plus grosse...?(tête bien sur,tête...)

Maclean 22/05/2010 @ 20:30:37
C'est drôle l'impression donnée !!! Les posts partent en rafale, toujours avec un intervalle suffisant pour que le même flibustier soit aux manettes en laissant croire qu'il est plusieurs.

Allez, bonhomme !!! faites encore un effort. On va finir par croire que, mieux que Lucky Luke, vous savez tirer plus vite que votre ombre. Là, on sera comblé.

Maclean 22/05/2010 @ 20:35:12
C'est drôle l'impression donnée !!! Les posts partent en rafale, toujours avec un intervalle suffisant pour que le même flibustier soit aux manettes en laissant croire qu'il est plusieurs.

Allez, bonhomme !!! faites encore un effort. On va finir par croire que, mieux que Lucky Luke, vous savez tirer plus vite que votre ombre. Là, on sera comblé.


- Oh ! Tirer ? Vous avez dit tirer ? C'est grossier ça !

-Non non. Je ne pensais pas à ça. Pardon (il faut savoir être dans le style) : j'pensai pas à sa ... Seuls les esprits mal tournés devant des tables tournantes et des rats gondins peuvent imaginer, enfin, vous savez bien...

Le rat des champs
avatar 22/05/2010 @ 21:31:32
Vous êtes têtu, Monsieur Maclean. Je ne vous ferai pas l'honneur que vous a fait Spirit, de vous donner mon nom et de vous dire si je suis Maçon ou non, parce que je ne vous en juge pas digne. Donc je me prive du plaisir de vous mettre votre nez dans votre caca. Ce n'est pas grave, beaucoup sur ce site savent que je ne suis pas Spirit et connaissent mon nom et ma bobine.

Vous êtes un troll, apparemment quand même un peu plus cultivé que ceux à qui nous avons l'habitude de voir débarquer ici, ce qui ne nous empêche pas de beaucoup nous amuser à nous moquer de vous. Ne nous dites-pas que vous ne l'avez pas remarqué?

Feint

avatar 22/05/2010 @ 21:39:15
Je me dois de vous faire un aveu. Ça a commencé quand j'étais petit, à la maternelle. Pour me distinguer de mes camarades qui s'échouaient lamentablement dans le bac à sable en singeant Superman, j'avais décidé d'endosser le costume plus valorisant, moins moule-burnes aussi, de Jean-Pierre Guengant. J'arpentais alors fièrement la cour, sous le regard connivent de mes institutrices qui, à ma mine déterminée - de celui qui sait enfin qu'il est Jean-Pierre Guengant - comprenaient tout doucement que j'étais promis à un grand avenir et que je réaliserais la prophétie paternelle : "Tu seras un Guengant, mon fils". Et Jean-Pierre Guengant je fus. Ah la belle vie que celle d'un Jean-Pierre Guengant ! Je profitai ainsi de la situation avec les filles à qui le sésame "Hello girls, my name is Guengant, Jean-Pierre Guengant" suffisait pour qu'elle m'ouvrissent les portes de mes désirs les plus inavouables. Quant à ma réussite professionnelle, il va de soi qu'elle dut énormément à cette usurpation d'identité. Que d'avantages qu'il serait évidemment vain d'énumérer ici ! Jean-Pierre Guengant, quatre syllabes magiques auxquelles rien ne résistait, un nom qui claque ! Mais aujourd'hui, je me dois de mettre un terme à cette pitoyable mascarade. Je voulais être Jean-Pierre Guengant ou rien et je ne suis plus Jean-Pierre Guengant.

Ah bravo ! excellent ! ça donne vraiment envie d'être Jean-Pierre Guengant !

Bolcho
avatar 22/05/2010 @ 21:42:35
Assez rigolo finalement. Le troll peut continuer à prétendre que nous sommes tous des clones. On a beau lui dire qu'on se connaît de visu, qu'on va au resto ensemble, qu'on se parle et même qu'on se dispute sur d'autres fils depuis des années, il s'en fout et continue à prétendre que tout ça est un coup monté qui aurait débuté il y a dix ans rien que pour l'embêter lui...
Comment on appelle ça, docteur ?

Le rat des champs
avatar 22/05/2010 @ 21:43:03
Ah bravo ! excellent ! ça donne vraiment envie d'être Jean-Pierre Guengant !

Mais il paraît que nous le sommes tous. Et vicieux avec ça puisque nous changeons le prénom de Jean-Yves en Jean-Pierre pour brouiller les pistes. Mais ça n'empêche pas Sherlock de nous démasquer.

Le rat des champs
avatar 22/05/2010 @ 22:03:08
Mais ça n'empêche pas Sherlock de nous démasquer.

Pardon, de démasquer le Guengant qui est en moi.

Feint

avatar 22/05/2010 @ 22:17:54
Ah bravo ! excellent ! ça donne vraiment envie d'être Jean-Pierre Guengant !

Mais il paraît que nous le sommes tous. Et vicieux avec ça puisque nous changeons le prénom de Jean-Yves en Jean-Pierre pour brouiller les pistes. Mais ça n'empêche pas Sherlock de nous démasquer.

Mais après tout, qui nous dit qu'il n'a pas raison ? Qui sommes-nous pour prétendre ne pas être Jean-Pierre Guengant ? Que savons-nous au juste ? Je crois que MacLean, un matin, s'est rendu compte le premier que lui-même n'était autre en réalité que Jean-Pierre Guengant, et que lorsqu'il a constaté avec effroi que sa femme, sa petite fille et même son poisson rouge étaient aussi Jean-Pierre Guengant, tout aussi Jean-Pierre Guengant que lui, il a compris qu'il était investi d'une mission suprême : révéler aux ignorants que tous nous sommes en ce bas-monde notre vérité intérieure, occultée sans doute par quelque obscure machination : nous sommes, serons, nous n'avons jamais été rien d'autre que Jean-Pierre Guengant.

Le rat des champs
avatar 22/05/2010 @ 22:39:33
il était investi d'une mission suprême : révéler aux ignorants que tous nous sommes en ce bas-monde notre vérité intérieure, occultée sans doute par quelque obscure machination : nous sommes, serons, nous n'avons jamais été rien d'autre que Jean-Pierre Guengant.

Un noble devoir, c'est sûr. Mais il semblerait que c'est Jean-Yves et non Jean-Pierre, n'essaye pas de brouiller les pistes, espèce de Guengant !!!

Spirit
avatar 22/05/2010 @ 22:45:33
Une grande part de tout ça est risible, néanmoins je trouve dommage qu'un auteur soit impliqué dans la paranoïa trollesque de notre...ami? il n'a rien fait de plus qu'écrire un bouquin et son nom se trouve embarqué dans une mascarade Mcleanienne. Et en plus le troll qui au départ voulait apporter une critique à ma critique (et au livre) n'a rien prouvé, rien argumenté....notre ami est en fait un sac vide. Ce que je me demande c'est pourquoi au contraire des autres trolls que nous avons connus celui çi s'est manifesté au travers d'une critique et non pas directement dans le forum....comme dit Le Rat celui ci est peut être plus intèlligent mais j'ai du mal à croire qu'il ne roule pas pour d'autres raisons ou d'autres personnes...en fait je pense que c'est un troll-taupe...il vient d'inventer un nouveau concept et nous en donne la primeur...soyons donc honnorés de cette largesse....au fait, Mclean n'a toujours pas laissé un mot dans ma boite mail,( il pourras même le faire par la poste), mais je pense qu'il a plus de bêtise dans sa besace qu'il ne le soupçonne lui même....alors rions, moquons nous de ce pauvre petit bonhomme obligé de se cacher pour gagner les quelques centimétres de courage dont la nature l'a privé......

Spirit
avatar 22/05/2010 @ 22:53:25
...en fait la grande révélation du sieur Mclean c'est que CL tourne depuis tant d'années avec une seule et même personne qui fait toutes les critiques, les débats en forum, les écrits et exercices sur vos écrits...et peut être même que le monde entier,que l'univers n'a qu'une seule et même personne en lui et même encore que nous ne sommes que le fruit de la démence de Mclean, coincé dans sa chambre d'hôpital, ayant juste pu dégager un bras de sa camisole afin de s'écrire et de se trainer lui même dans la boue...en fait Mclean est dieu, il est unique, il est seul et il se fait royalement chier alors il s'est dit que le premier jour il ferait la lumière...le deuxième jour..........................................

Feint

avatar 22/05/2010 @ 22:56:39
il était investi d'une mission suprême : révéler aux ignorants que tous nous sommes en ce bas-monde notre vérité intérieure, occultée sans doute par quelque obscure machination : nous sommes, serons, nous n'avons jamais été rien d'autre que Jean-Pierre Guengant.

Un noble devoir, c'est sûr. Mais il semblerait que c'est Jean-Yves et non Jean-Pierre, n'essaye pas de brouiller les pistes, espèce de Guengant !!!

Oh ! Il faut me pardonner, noble Guengant ; je ne suis Guengant que depuis tout récemment.

(Bon, si l'authentique Guengant tombe là-dessus et s'il a de l'humour, ce dont je ne doute pas ; il passera un bon week-end.)

Le rat des champs
avatar 22/05/2010 @ 23:13:40
Oh ! Il faut me pardonner, noble Guengant ; je ne suis Guengant que depuis tout récemment.

Ouais. Tous les Guengant disent ça. Pas d'excuse, crac dedans.

Maclean 23/05/2010 @ 10:22:59

Si c'était pour en arriver là, toutes ces méthodes vichyste pour donner mon nom directement sur un fil?...c'est puéril et minable.. mais ça n'a pas d'importance mon patron sais que je suis Maçon, plusieurs personnes sur ce site également, et la feu DST aussi donc c'est plutôt un flop.....en fait vous alliez à la pêche aux infos mais pour qui et pourquoi? vous n'avez apparemment que le courage de vos basses oeuvres Mr?.....;si la peur vous empeche de le faire sur ce fil faites le par mail, je ne crierais pas, moi, haut et fort, votre patronyme sur le forum....


Jules Renard disait que l'humour ne touche au sublime que lorsqu'il est involontaire. C'est ainsi que la moquerie adressée à autrui se retourne contre les impétueux qui se persuadent la maîtriser mais qui dérapent à tous bouts de champs (voir La Fontaine pour le rapport au rat).

Je trouve sublime cette allusion à la feue DST, quand on sait que plusieurs francs-maçons y occupent ou y ont occupé les postes clés. Preuves : Michel Baroin, son directeur pendant plusieurs années, qui ne s'en est jamais caché et qui a été aussi président du Grand Orient de France. Alors ?

Je trouve sublime les allusions au Vichysme, quand l'un des plus sinistres chefs de la milice à Rennes s'appelait Robert Martin et avait appartenu à la franc-maçonnerie avant la guerre. Que dire, par surcroît, du sieur Marquès-Rivière qui a réalisé un film (ignoble au demeurant) contre ses anciens amis de loge ?

Le déferlement de faux posts sur CL a un avantage certain. Il donne une image assez fidèle du livre de Mr Guengant. Brouillon et fantasmagorique.

Et que le seigneur des avatars ne s'offusque pas si je me mets en stand by jusqu'à la semaine prochaine. J'ai acheté deux livres à la FNAC vendredi. Je compte m'y divertir pleinement. A+, ô sublime prince sans rire !!!

Le rat des champs
avatar 23/05/2010 @ 11:00:24
Je trouve sublime les allusions au Vichysme, quand l'un des plus sinistres chefs de la milice à Rennes s'appelait Robert Martin et avait appartenu à la franc-maçonnerie avant la guerre. Que dire, par surcroît, du sieur Marquès-Rivière qui a réalisé un film (ignoble au demeurant) contre ses anciens amis de loge ?

Ben oui. Il y a eu comme dans toute société humaine de nombreuses brebis galeuses à cette époque, il ne viendrait à l'esprit de personne de le nier. Cependant, la Franc-Maçonnerie a été mise hors la loi par Pétain dès son arrivée au pouvoir. Lequel Pétain déclarait qu'il était plus grave d'être franc-maçon que Juif, puisque contrairement aux Juifs, les francs-maçons avaient choisi de l'être. Ne retenir de la franc-maçonnerie que quelques criminels comme Marquès-Rivière et Robert Martin, (et tant qu'on y est, on peut ajouter Pinochet) est tout à fait ridicule. Sur l'autre plateau de la balance on peut mettre Jean Moulin et les membres de la Loge "Liberté Chérie". A l'université de Bruxelles, le "groupe G" (le nom est transparent) est réputé pour ses hauts faits de résistance contre les nazis. Entre autres. Il ne fait aucun doute pour un historien que le plus grand nombre des francs-maçons de l'époque est entré dans la résistance.

Le déferlement de faux posts sur CL a un avantage certain. Il donne une image assez fidèle du livre de Mr Guengant. Brouillon et fantasmagorique.
Et que le seigneur des avatars ne s'offusque pas si je me mets en stand by jusqu'à la semaine prochaine. J'ai acheté deux livres à la FNAC vendredi. Je compte m'y divertir pleinement. A+, ô sublime prince sans rire !!!

J'espère que la lecture vous guérira de la paranoïa anti-Guengant.

Spirit
avatar 23/05/2010 @ 11:42:48
Il est étrange de voir comme les trolls agissent toujours de la même façon: d'abord quelques piques puis une fois découvert la grosse artillerie.

Moi qui pensais avoir à faire à un lecteur critique d'une thèse défendu par un auteur, en fait ce n'est que l'anti-maçonnisme primaire qui sort de ses pores.....

Mais s'il li, peut être auront droit à une critique de livre comme l'on peut s'y attendre sur un site comme CL?

Je l'immagine sur une chaise longue,le pastis dans une main et dans l'autre un "harlequin", heureux de s'être dressé devant la "pieuvre" et d'avoir fait barrage à la "secte sans nom"; comme il doit être fier en regardant ses enfants et sachant qu'ils les a probablement sauvé du pire...

N'empeche qu'il n'a toujours pas compris que nous étions chacun des personnes différente, la honte est peut être moins grande lorsque l'on se ridiculise devant une personne plutôt que plusieurs, de l'auto-persuasion en faite...

Le rat des champs
avatar 23/05/2010 @ 11:56:37
Ceci dit, et je m'éloigne un peu du sujet, mais c'est ce qui fait le charme des débats sur CL, au moment de la guerre, les francs-maçons étaient divisés, comme l'était l'ensemble de la société de l'époque. Il y avait des gens qui pensaient qu'une mauvaise paix valait mieux qu'une bonne guerre et nombre d'entre eux ont malheureusement glissé dans la collaboration avec le régime de Vichy. Il est toujours facile de juger avec le recul de l'histoire comme nous le rappelle Jonathan Littel dans "les Bienveillantes" avec sa phrase "et vous, frères humains, qu'auriez-vous fait à ma place?"

S'il n'y avait pas eu la regrettable affaire des fiches qui avant la première guerre mondiale avait écarté du commandement militaire des officiers de grande valeur jugés trop calotins, peut-être que la guerre de 14 aurait été moins catastrophique pour la France. Peut-être, peut-être. Mais ce "peut-être" a été exploité à fond par le régime de Vichy et les francs-maçons ont été désignés comme responsables des malheurs de la France.

Émile Combes était mort depuis près de trente ans et ce sont ses frères maçons qui ont payé la note de ses erreurs.

S'il y a eu des renégats de la franc-maçonnerie pour tourner l'ignoble film "Forces occultes", il ne faut pas en faire une généralité. Si les francs-maçons ont été persécutés par le nazisme, c'est surtout parce que les nazis savaient très bien qu'ils étaient, de par leur initiation, fondamentalement leurs ennemis.

Je pourrais avoir le mauvais esprit de rappeler ici que la liste des francs-maçons belges a été publiée sous l'occupation nazie par le journal catholique "la Libre Belgique", ce dont les humanistes (et je ne me moque pas) qui dirigent le journal actuellement ne sont pas fiers.

Le rat des champs
avatar 23/05/2010 @ 12:37:37
Ben oui, Spirit, nous avons affaire à un zigue qui prend son pied à dénoncer "la pieuvre". Espérons que ça le rend heureux.

Il y a quand même, il faut le reconnaître, un problème c'est que les francs-maçons estiment à juste titre selon moi, que l'initiation est indélébile, et que donc un Pinochet parce qu'il a été initié, même s'il n'a pas dépassé le grade d'apprenti, était bien franc-maçon, quels que soient les crimes qu'il ait pu commettre par la suite.

Il serait plus confortable pour l'esprit de pouvoir retirer l'initiation à quelqu'un mais c'est une facilité que la FM se refuse, ce qui est tout à son honneur. Les francs-maçons assument tout, y compris leurs brebis galeuses pour cette raison.

Tout humain est un assemblage d'ombre et de lumière et si on peut critiquer Émile Combes pour l'affaire des fiches, il ne faut pas oublier que la France lui est redevable de la loi de 1905 sur la laïcité.

Spirit
avatar 23/05/2010 @ 12:56:43
C'est vrai que la FM est à même d'assumer ses échecs, grâce à sa structure initiatique et les échecs prouvent bien que les Maçons et Maçonnes ne sont que des êtres humains (ce qui est déjà pas mal) et sont donc loin du complot mondial qu'on veut leurs coller sur le dos....
Cela dit je vient encore d'aller sur la toile lire des propos anti-maçonnique et bein, ça fait froid dans le dos, une impression de moyen-age qui fout les jetons......notre troll en est la représentation....
Avec tout ça encore un fil qui part en vrille, loin de la littérature....lol...

Début Précédente Page 3 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier