Maclean 21/04/2010 @ 21:23:29
Curieux (et flatté) d'apprendre que je serais André Kervella lui-même ! En revanche le sieur Spirit paraît être Mr Guenguant. Où vole l'esprit ?

Trêve de plaisanterie. L'ouvrage de Mr Guenguant est-il celui d'un historien ou d'un romancier ?

Le rat des champs
avatar 22/04/2010 @ 13:47:23
Bonjour Maclean au pseudo qui fleure l'Ecosse et le whisky pur malt. :-)
Personne ne peut mettre en doute les origines anglo-saxonnes de la Franc-Maçonnerie, il y a de nombreuses études savantes là-dessus (notamment par Roger Dachez), mais il est certain qu'elle s'est répandue sur le continent par l'intermédiaire des marins et que donc les premières loges ont été créées dans des ports (comme Brest). Je ne vois donc rien de bizarre dans la critique de mon ami Spirit.

Spirit
avatar 25/04/2010 @ 18:18:22
Flatte ce n'est peut être pas le mot qu'il faudrait....en tout cas un pseudo qui ce crée le jour du post je trouve cela louche.....

Hélas non je ne suis pas JY Guenguant mais je confirme que son livre est un livre historique et non un roman....pourquoi un tel acharnement à contrer ce livre, la FM Brestoise n'interesse que les FM ou les anti-FM...;dans qu'elle case est-tu?

Maclean 04/05/2010 @ 18:20:08
Personnellement, je n'ai pas l'habitude de tutoyer les gens que je ne connais pas. Et la rhétorique du rat de champs ressemble bizarrement à celle du Spirit qui ressemble à celle de Monsieur Guengant himself.

Quoi qu'il en soit, je trouve curieux votre manichéisme qui consiste à diviser les lecteurs d'un tel livre en FM (franc-maçon, cela semble être le sens de votre abréviation) et anti-FM. On peut être ni l'un ni l'autre et s'intéresser à l'histoire tout simplement. Celle de la franc-maçonnerie n'a de valeur, de ce point de vue, qu'en tant qu'elle permet de comprendre la conduite de certains membres de l'élite sociale. Il me semble que l'élitisme est en effet une revendication dans les loges. Est-ce que je me trompe ?

Quand je lis une histoire des jésuites, par exemple celle de Lacouture, il va de soi que je ne suis ni jésuite ni antijésuite, et je me pose les mêmes questions qu'en lisant un livre sur la franc-maçonnerie. Brestoise ou non, d'ailleurs (je suis Rennais).

Quant à parler d'acharnement, n'est-ce pas céder un peu vite au vertige ? Deux critiques à peine, et voilà un cri de désespérance proféré urbi et orbi. Si la critique n'avait pour vocation que de passer un baume sur le front d'un écrivain, aussi spirituel soit-il, aussi attaché par surcroit à ratisser les bibliothèques, elle n'intéresserait que les disciples d'Onan !

Spirit
avatar 04/05/2010 @ 19:03:20
C'est donc la petite visite "oxygenatoire" de MR Mc Lean.

Désole pour le tutoiement c'est souvent le cas sur les sites ou les gens ne se prennent pas le choux.

Il n'y a pour ma part que deux choses à reprendre de votre post et j'y répond simplement: non la Maçonnerie n'est pas élitiste et si vous n'êtes pas "plus que ça" impliqué dans la Maçonnerie pour quoi reprendre avec tant d'insistance un point d'histoire qui, sommes toutes, ne changera en rien la face du monde demain matin. Pour prendre parti pour une thése plutôt qu'une autre il faut bien que vous ayez des éléments qui vous y poussent. C'est une critique, certes et c'est votre droit le plus absolu, mais une critique sur le fond essentiel et là nos avis divergent...

Le rat des champs
avatar 04/05/2010 @ 19:14:04
Je ne connais pas Monsieur Guéguant, et je pense qu'effectivement, on peut s'intéresser à la franc-maçonnerie d'un point de vue historique, et découvrir des choses fascinantes sur le passé.

Tout ce que j'affirmais, et je le maintiens, c'est qu'elle est née en Grande Bretagne (on ne tranchera pas ici entre Angleterre et Ecosse) et qu'il est naturel qu'elle se soit répandue dans le monde entier par voie maritime, donc en premier lieu dans les ports. Les avions n'existaient pas encore, faut-il vous faire l'insulte de le dire, Monsieur Maclean?

Chacun sait que de nombreux marins étaient francs-maçons, et je ne citerai que l'exemple de Surcouf.

Maclean 14/05/2010 @ 17:23:30
Ah ! ben ça ! Voici maintenant que Spirit et le petit rat se donnent le mot pour écrire à dix minutes d'intervalle ! C'est avec plaisir que je lis leur prose, puisqu'elle vient d'une même main qui n'est autre que celle de Mr Guengant en personne.
Pourquoi tant de complaisance à utiliser des masques qui trahissent l'inquiétude de parler en bien de soi au motif que les autres ne le font pas ?

Aria
avatar 14/05/2010 @ 18:03:32
Mais il est fou, ce Maclean !

Le Rat et Spirit sont deux personnes différentes, je peux vous l'assurer.
Z'auriez pas abusé du pur malt, par hasard ?
Remarquez, il y aurait de quoi, avec ce ciel de novembre.
Bon, sinon je vous conseille le psy pour paranoïa aiguë. :)))

Saule

avatar 14/05/2010 @ 18:51:10
Mac Lean, je connais le rat et je peux te dire que ce n'est pas ton genguant :-)

Spirit
avatar 14/05/2010 @ 19:17:10
Maclean il faudrait poster plus réguliérement ou plus du tout car l'intervalle et tellement long entre deux post que la discution en devient lourde.

Ouarf !....Le Rat , Spirit et Jean-Yves Guinguant une seule et même personne? ben là au moins tu prouve que l'on peux apporter le crédit qu'il vaut à ta vision de la naissance de la Maçonnerie à Brest......vous êtes une personne trés fine et trés maligne Maclean.
En plus trois en un...comme si nous n'avions pas assez de courages pour assumer nos dires....

Pour en revenir au débat: pourquoi contester le fondement de ce livre si vous n'êtes qu'un "simple" lecteur et non un acteur.....ce que je ne comprend pas c'est pourquoi (ou sur ordre de qui?) contester de cette façon....je connais les documents sur lesquels c'est appuyé Jean-Yves Guiguant ( et pour cause ) mais vous qui êtes vous dans cette histoire...le vengeur masqué?

A bientôt, mais pitié plus vite...cela pert de son sel autrement...


(Ouarf!....trois en un...je le crois pas, j'en connais qui vont se marrer...

Spirit
avatar 14/05/2010 @ 19:33:35
Honte à moi j'ai mal orthographié le nom de l'auteur il s'agit bien sur de Jean-Yves Guengant.....

Palorel

avatar 14/05/2010 @ 19:40:44
Pff, il sait même plus écrire son nom !

Virgile

avatar 14/05/2010 @ 20:42:23
^^

L'élitisme s'infiltre partout décidément... ;o)

Spirit
avatar 15/05/2010 @ 13:30:52
"Nobody is perfect"....

Maclean 16/05/2010 @ 11:43:50
Décidément, non versons dans l'extraordinaire ou le pathétique ! Voici que monsieur Guengant invente de nouveaux pseudos pour donner l'illusion qu'une légion d'internautes vient à sa rescousse ! Un peu d'anglais en prime, et tout va à merveille dans la galaxie des illusionnistes...

Il s'accorde "un grand sens de la vérité historique". En dehors des superlatifs en auto-application, on aimerait un peu moins de grosses ficelles pour faire du buzz.

Il aurait même un tel "sens du récit" que son bouquin se lirait "comme un roman".

D'avance, je plaide non coupable s'il n'obtient pas le prix Nobel ou, à défaut, le Goncourt.

Le rat des champs
avatar 16/05/2010 @ 12:38:17
Décidément, c'est une idée fixe, mon bon Maclean. Je peux t'assurer que personne parmi ceux qui sont intervenus ici n'est Monsieur Guengant. Personnellement, d'ailleurs, avant cette critique de mon ami Spirit, je n'en avais jamais entendu parler, c'est tout dire. Néanmoins je trouve que ses thèses sont intéressantes, désolé si ça te chagrine.

Bolcho
avatar 16/05/2010 @ 12:38:27
« - Espèce de Kervella !
- Ignoble Guengant ! »
Les deux adversaires s’échangeaient ainsi, depuis des semaines, les pires injures imaginables.
La foule, autour d’eux, n’y comprenait goutte. Qui étaient ces Kervalla et Guengant de si noire réputation ? D’obscures spécialistes suant jour et nuit sur l’histoire de l’une ou l’autre secte ésotérique ayant singé les spectacles religieux. Pas de quoi s’énerver.

Le jour où l’Ecossais se mit à traiter les autres intervenants - arrivés là en spectateurs amusés de la joute - de « Guengant » eux aussi, la foule se mit à applaudir la prescience de ce Guengant qui avait créé tant de pseudos, si longtemps à l’avance (Le Rat – ex Leura -,Virgile, Saule et Bolcho en 2001, Palorel en 2004, Spirit et Aria en 2005) dans l’unique but de mettre Maclean en difficulté en ces jours de 2010. Chapeau !

Et voilà comment je suis devenu moi aussi Guengant.
Si vous voulez vous faire ce plaisir, il suffit de poster n’importe quelle connerie sur ce fil.
Facile. Pas cher.
Et cela pourrait être utile si d’aventure, en 2020, le même débat surgi…

Palorel

avatar 16/05/2010 @ 13:18:27
Ah non ! Je suis déjà Fantômas et ça me suffit amplement.

Micharlemagne

avatar 16/05/2010 @ 13:20:27
Tu as oublié Mieke Maaike... C'est pourtant transparent : "Gand-Gand" !

Palorel

avatar 16/05/2010 @ 13:28:12
Je pense que Spirit est breton et qu'il ne vient donc pas de St. Louis. Son lapsus "Guinguant" au lieu de "Guengant" pourrait nous laisser supposer qu'il s'agit de Garance.

Page 1 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier