Brest et la Franc-Maçonnerie - Les Amis de Sully de Jean-Yves Guengant

Brest et la Franc-Maçonnerie - Les Amis de Sully de Jean-Yves Guengant

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Spirit, le 8 août 2008 (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans)

Franc-Maçonnerie à Brest

Un livre sur la Franc-Maçonnerie pas tout à fait comme les autres, en effet l’auteur nous dresse l’inventaire historique de la Maçonnerie sur la ville de Brest (Bretagne).
Certes il serait naturel de penser que ce livre ne s’adresse qu’aux habitants de la ville et de sa proche région mais il n’en est rien car au travers des événements c’est l’histoire de France de cette époque (de 1745 à nos jours) qui nous est contée.
Avec un grand sens de la vérité historique et un sens du récit Jean-Yves Guengant nous emporte au fil des pages à travers les répercussions sur cette Maçonnerie des différents événements qui ont jalonné notre histoire : la révolution, la commune, les guerres… et l’on prend la dimension des répercussions sur une région des faits nationaux.
Avec une documentation importante et inestimable l’auteur nous livre la destinée de la création et de l’expansion de la Maçonnerie dans une ville, de ses répercussions sur la vie de la cité et des mouvements sociaux qui en découlent.
Un livre qui se lit comme un roman et qui apporte un éclairage différent sur la Maçonnerie, loin des articles « serpent de mer » que nous livrent régulièrement les hebdomadaires en mal de sensationnel. Je ne peux que vous recommander cette lecture passionnante…

Forums: Brest et la Franc-Maçonnerie - Les Amis de Sully