Saint Jean-Baptiste 21/11/2008 @ 16:25:47
Bon, admettons que ce soit un artiste. Un vrai.
Admettons que d'autres aient fait bien pire que lui.
Admettons que sa compagne savait qu'il était violent et que - peut-être - elle aimait ça. Comme la servante du Bourgeois Gentilhomme qui disait :
- Et s'il me plait à moi d'être battue...

Rien ne dit qu'il recommencera à frapper ses compagnes ; on n'en sait rien et d'ailleurs ce n'est pas la question.
N'hésitons pas non plus à dire que la mère de Marie de Trintignant s'est fait du fric sur le dos de sa malheureuse fille.

Alors, admettons qu'il ait encore le droit de chanter : il y a droit, c'est une évidence...
Et son statut de criminel lui vaudra un regain de célébrité et ...de gros sous !

Pour le principe il n'y a rien à redire. Mais...

« Selon que vous serez puissants ou misérables,
La justice des gens vous fera blanc ou noir »
(On remplacera, si on veut, le mot puissant par illustre)

Provis

avatar 21/11/2008 @ 16:32:05
Il a commis une erreur, a purge sa peine ( ? ) pour cette erreur. Mouais... Mon probleme est : il n'a pas change. Sachant cela, merite-t-il l'admiration qui l'attends ?...
Admiration pour qui ou pour quoi ?

On peut très bien admirer Cantat pour ses qualités de chanteur sans l’admirer pour ses qualités humaines, non ?
Pourquoi vouloir toujours tout mélanger ??

Et si précisément on ne mélangeait pas tout, on parlerait de violences faites aux femmes de façon plus juste et plus équilibrée, qu’il s’agisse du facteur, du pâtissier ou du chanteur-idole.

Pour autant, je comprends tout à fait les gens qui ne veulent plus écouter Cantat, ça me semble un choix éminemment respectable. Personnellement, je l’ai probablement entendu, mais sans savoir que c’était lui, et maintenant je n’irai certainement pas l’écouter.

Smokey

avatar 21/11/2008 @ 16:36:16
« On entend par artiste tout personne qui crée ou participe par son interprétation à la création ou à la recréation d'œuvres d'art, qui considère sa création artistique comme un élément essentiel de sa vie, qui ainsi contribue au développement de l'art et de la culture, et qui est reconnue ou cherche à être reconnue en tant qu'artiste, qu'elle soit liée ou non par une relation de travail ou d'association quelconque. » (Unesco)

Mon Dieu! Mais c'est moi ça! Une vraie artiste dans l'âme...:-)
Faut vraiment être sûr de soi quand on avance l'idée qu'on est artiste...
Je pense quand même qu'on pourrait catégoriser les artistes, je metterais Cantat "artiste du côté obscur de la force" en attendant.

Provis

avatar 21/11/2008 @ 16:37:31
Admettons que sa compagne savait qu'il était violent et que - peut-être - elle aimait ça. Comme la servante du Bourgeois Gentilhomme qui disait :
- Et s'il me plait à moi d'être battue...


Je suis extrêmement sensible à la violence faite aux femmes. Il y en a trop !
On se demande où est la juste mesure.. Sept fois par jour ?? .. :o))

Oburoni
avatar 21/11/2008 @ 16:59:39

Rien ne dit qu'il recommencera à frapper ses compagnes ; on n'en sait rien et d'ailleurs ce n'est pas la question.


Oh que si on le sait ! On le sait trop ! Allez taper la causette avec des associations de femmes battues, des feministes, la police, les services sociaux...

Je parle d'experience, comme d'autres sur ce fil j'en suis sur ( Bluewitch "de par son metier" etc... ) On a tous une femme battue dans notre entourage, on le sait ou pas...

Kikiliberte
21/11/2008 @ 17:09:07
10% de femmes battues par leur conjoint.
Six femmes par mois qui meurent sous les coups de leus conjoint.
Rien d'anodin et quelque soit le coupable, on prend une énorme responsabilité en banalisant la violence.
J'aimais Noir Désir, leurs textes, leur musique et ... la voix du chanteur. Je ne peux plus l'écouter. Je pourrais réfléchir des heures à la distinction homme/artiste que cela ne changerait rien. Et quand bien même, l'oeuvre d'un artiste se nourrit de sa vie. De ce point de vue-là tout ce qu'a pu écrire Cantat, tout ce qu'il a mis dans ses interprétations prend un autre sens.
Alors, s'il veut continuer la musique, soit ! Mais avec de la décence. Il n'est pas obligé de proposer son travail au public. Que cherche-t-il ?


J'ai le meme avis que toi-et j'y ai réfléchi longtemps avant de l'exprimer-:j'aimais beaucoup Noir Désir et la voix quasi-magique de Cantat mais je ne pourrai plus jamais le voir et l'entendre sans penser à ce qu'il a pu faire.

Nance
avatar 21/11/2008 @ 17:36:31
Mon amie s'est presque fait étrangler à mort par son ex. Elle s'est enfermée dans les toilettes avec sa chienne à 2h du matin pour me supplier venir la chercher parce qu'il allait la tué. C'est il y a 3 ans (elle est avec un autre type et a eu 2 enfants depuis) et je m'en rappelle comme si c'était hier. Désolé, peut-être que je ne devrais pas mélanger vie artistique et vie privé, mais à chaque fois que j'écouterais la musique de ce type, j'aurais l'impression d'écouter la musique d'un type qui a battu sa femme à mort. Il ne pourra jamais se défaire de ça et je devrais quoi? Avoir pitié de lui? Comme Dirlandaise le dit : « Elle a gâché sa vie en mourant ! Et en plus, elle lui fait de la mauvaise pub ! ». Je veux dire, à quoi il s’attendait au juste en revenant travaillé dans le public? Qu’il fasse de la musique si il veut, mais on a le droit de penser que c’est un enfoiré aussi.

Math_h

avatar 21/11/2008 @ 17:48:52

Je suis extrêmement sensible à la violence faite aux femmes. Il y en a trop ! On dirait que les plus jeunes ne réalisent pas qu'une femme est morte, une mère de quatre enfants!

Après un certain age on a donc le monopole du coeur? Les jeunes sont tous les mêmes?

Excuse-moi Bluewitch, mais c'est exactement le genre de réaction que je qualifie de "chiffe molle" sans vouloir t'offenser...

Tu trouvais regrettable d'être insulté alors que tu ne faisais qu'exprimer ton point de vu, il y a quelques jours.

S'il avait vraiment change, oui. Un meurtrier qui paye le prix et regrette, oui.
Mais il n'a pas change.
Et ca fait une grosse difference.

Tu as l'air de particulièrement connaitre Cantat dis moi, serais tu son thérapeute?

Heureusement qu'il lui est interdit de mettre ce triste événement en chansons car je crois bien qu'il ne s'en serait pas privé...

C'est mesquin et infondé.


Avec autant de rigueur dans votre jugement, je comprends que vous puissiez vous permettre d'être aussi rigide.

Bluewitch
avatar 21/11/2008 @ 17:50:29
Et son statut de criminel lui vaudra un regain de célébrité et ...de gros sous !

Pour le principe il n'y a rien à redire. Mais...

« Selon que vous serez puissants ou misérables,
La justice des gens vous fera blanc ou noir »
(On remplacera, si on veut, le mot puissant par illustre)


Pour les gros sous, c'est une évidence, mais (et ne pas se méprendre, je ne prends pas la défense de Cantat, malgré ce qui semble paraître ;-)), ça, à quoi est-ce lié? Sa popularité existe quand même grâce aux gens qui l'écoutent.

Et je comprends tout à fait ta citation, SJB, et suis d'accord, d'autant qu'elle peut convenir dans les deux sens.

Saint Jean-Baptiste 21/11/2008 @ 18:00:31
Je crois qu'on n'aurait pas la même indulgence s'il s'agissait d'un pâtissier.
Oui, d'un pâtissier, justement.

Il y avait un excellent pâtissier à Bruxelles qui s'appelait Nihoul.
Au moment de l'affaire Dutroux, un journal flamand a prétendu que ce Nihoul était apparenté au Nihoul, le complice de Dutroux.

C'était faux, absolument faux ! Il n'y avait aucun lien de parenté (et puis même, il y en aurait eu un...)
Mais le temps de rétablir la vérité et toute la clientèle avait déserté la pâtisserie Nihoul. Au point qu'ils ont dû fermer boutique et s'en aller.

Je crois, et je suis même sûr et certain, que le public soit plus indulgent pour un «artiste» que pour un pâtissier.

Cafeine

avatar 21/11/2008 @ 18:02:53
En tout cas, le fait de l'avoir tuée, ça lui fait une sacré promo pour sa musique...Il va peut-être vendre encore plus de disque maintenant...Trintignant doit se retourner dans sa tombe!



comment peut on dire des horreurs pareilles ?


...Des horreurs ? ...mais c'est la vérité !!
Au lendemain de son crime il a vendu plus de disques que pendant toute sa vie...

«Trompettes de la renommée vous êtes bien mal embouchées»




S'il est responsable de son acte, en quoi est-il responsable de la morbidité des gens, on n'est pas loin des jeux du cirque et des hommes jetés dans la fosse pour le spectacle.

Math_h

avatar 21/11/2008 @ 18:07:01
Je crois qu'on n'aurait pas la même indulgence s'il s'agissait d'un pâtissier.
Oui, d'un pâtissier, justement.

Il y avait un excellent pâtissier à Bruxelles qui s'appelait Nihoul.
Au moment de l'affaire Dutroux, un journal flamand a prétendu que ce Nihoul était apparenté au Nihoul, le complice de Dutroux.

C'était faux, absolument faux ! Il n'y avait aucun lien de parenté (et puis même, il y en aurait eu un...)
Mais le temps de rétablir la vérité et toute la clientèle avait déserté la pâtisserie Nihoul. Au point qu'ils ont dû fermer boutique et s'en aller.

Je crois, et je suis même sûr et certain, que le public soit plus indulgent pour un «artiste» que pour un pâtissier.

Tu parle d'une erreur de justice, de pédophilie, ça n'a plus grand chose à voir avec Cantat...

Saint Jean-Baptiste 21/11/2008 @ 18:10:33
Et son statut de criminel lui vaudra un regain de célébrité et ...de gros sous !

Pour le principe il n'y a rien à redire. Mais...

« Selon que vous serez puissants ou misérables,
La justice des gens vous fera blanc ou noir »
(On remplacera, si on veut, le mot puissant par illustre)


Et je comprends tout à fait ta citation, SJB, et suis d'accord, d'autant qu'elle peut convenir dans les deux sens.
Ah ! merci de me comprendre Bleu, j'ai si souvent la sensation d'être un incompris... ;-))
Mais je me demande si la citation est juste ; je me demande si ce n'est pas
"la justice de Cour... "
Sinon, elle n'est pas inversible : les puissants (les artistes) sont blanchis, les misérables sont noircis, autrement dit, condamnés.

Et mon histoire de pâtissier je l'ai posté pour toi parce que c'est toi qui a parlé de pâtissier...
;-))

Math_h

avatar 21/11/2008 @ 18:15:11

Et mon histoire de pâtissier je l'ai posté pour toi parce que c'est toi qui a parlé de pâtissier...
;-))


C'était pas moi, mais ok! ;)

Saint Jean-Baptiste 21/11/2008 @ 18:15:41
Je crains que tu m'aies mal compris Math h. – Je me suis mal exprimé ;-))
Je veux dire que quand le public croit – à tord ou à raison - qu'un pâtissier est coupable, il le condamne. Mais quand il s'agit d'un «artiste», il l'absout.

Saint Jean-Baptiste 21/11/2008 @ 18:18:00

Et mon histoire de pâtissier je l'ai posté pour toi parce que c'est toi qui a parlé de pâtissier...
;-))


C'était pas moi, mais ok! ;)
Ben non ! ;-)) L'histoire du pâtissier c'était pour Blue, pas pour Bleu ni pour toi Math h...

Antinea
avatar 21/11/2008 @ 22:14:05
La vie est compliquée, je pense qu'on ne peux pas tous tomber d'accord sur la triste disparition de Marie Trintignant et la vie de celui qui l'a tuée.

Rien n'est blanc, rien n'est noir, ce serait si facile...

Prince jean 22/11/2008 @ 03:50:27
Je suis profondément choqué par les interventions des uns et des autres.
Il ne nous appartient pas de donner notre opinion sur une décision de justice et sur des actes dont nous ne savons rien de plus que ce que la presse a bien eu le droit d'en dire.

ensuite, le fait de dire que Cantat est un artiste n'est pas une opinion mais une réalité. Un chanteur, un acteur, un clown, un acrobat, que sais-je encore sont des artistes.

on a l'impression de lire 'les misérables' ! alors il faudrait condamner perpetuellement un homme, le mettre au banc, parce qu'un jour il est tombé ?

ce n'est pas ma philosophie de l'homme.

Oburoni
avatar 22/11/2008 @ 12:37:26
Je suis profondément choqué par les interventions des uns et des autres.
Il ne nous appartient pas de donner notre opinion sur une décision de justice et sur des actes dont nous ne savons rien de plus que ce que la presse a bien eu le droit d'en dire.

on a l'impression de lire 'les misérables' ! alors il faudrait condamner perpetuellement un homme, le mettre au banc, parce qu'un jour il est tombé ?

ce n'est pas ma philosophie de l'homme.


Une femme est morte sous les coups de son mari, qui a ete condamne a 4 ans pour cela et se percoit encore comme une "vedette" : on a le droit d'avoir une opinion a ce sujet, non ? A moins de vouloir fermer les yeux sur le probleme, qui va bien au-dela de Trintignant et Cantat ? Rien a voir, a entendre ni, surtout, a dire. Laissons ca aux autres; la justice et les services sociaux nettoieront la merde dont certains ne veulent meme pas savoir qu'elle existe.
Show must go on, amusons-nous, dansons, chantons, et n'oublions pas d'applaudir.

Les hommes qui battent leurs femmes ne changent pas.
C'est la triste realite, et Cantat n'y echappera pas.
Quelqu'un a fait une allusion a la pedophilie plus haut. C'est pareil. Regardez le taux de recidive.

Antinea
avatar 22/11/2008 @ 14:14:41
Je suis profondément choqué par les interventions des uns et des autres.

... alors il faudrait condamner perpétuellement un homme, le mettre au banc, parce qu'un jour il est tombé ?

ce n'est pas ma philosophie de l'homme.


Hum... il a tué quand même. Hier j'ai vu dans un kiosque une revue avec Cantat en première page. C'est vrai que c'est un peu "dérangeant" de le voir ainsi s'exposer.

Quand j'ai vu "The mission" (cité plus haut), j'ai eu de la peine pour le personnage joué par De Niro, alors que c'était un meurtrier. Mais il faut voir le film pour se rendre compte. Sa "rédemption" (peut-on jamais se remettre de ça, je ne le crois pas, rien n'efface le meurtre), n'enlève rien au crime.

Un exemple plus personnel d'une personne que j'ai détestée et qui est décédée tout récemment me montre que la vie ce n'est pas blanc ni noir.

Cantat ne sera jamais pardonné pour son meurtre, mais au moins il faut qu'il ne recommence jamais à taper qui que cela soit. Après, sa vie d'artiste... à lui de trouver une mesure, rien ne satisfera jamais tout le monde.

Début Précédente Page 4 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier