Cafeine

avatar 19/11/2008 @ 12:29:35
Loin de vouloir démarrer une quelconque polémique (je n'ai pas la télé et n'écoute que de manière très particulière la radio, donc je ne sais pas ce qui s'en dit...et je pense ne pas trop vouloir le savoir).

J'aime la musique de Noir Désir depuis longtemps maintenant, ils viennent de mettre en téléchargement gratuit une chanson et une reprise du temps des cerises.

Des textes toujours aussi engagés et aussi beaux...

Prince jean 19/11/2008 @ 13:28:48
quelle polémique ?


Dirlandaise

avatar 19/11/2008 @ 15:26:06
"Peut-on redevenir un artiste libre après avoir été un assassin?"

Je ne crois pas...

Dirlandaise

avatar 19/11/2008 @ 17:05:21
Comme je l'ai écrit sur Voir, pourquoi bouder votre plaisir ? Ce n'est qu'une femme de moins sur la terre après tout... et que le spectacle continue !

Saint Jean-Baptiste 19/11/2008 @ 17:27:09
Nous n'allons pas, comme d'habitude, rabattre le débats au niveau d'une quelconque spiritualité... ;-))

Mais posons-nous la question : était-elle consentante ?

Dirlandaise

avatar 19/11/2008 @ 17:36:43
Nous n'allons pas, comme d'habitude, rabattre le débats au niveau d'une quelconque spiritualité... ;-))

Mais posons-nous la question : était-elle consentante ?


Excuse-moi SJB, mais tu dérailles complètement là !

Tu poses la question à savoir si Marie Trintignant était consentante à se faire tabasser à mort ? Et tout ça parce qu'elle avait dit à son ex au téléphone qu'elle l'embrassait tendrement ! Ce que ce fou de Cantat n'avait pas pris et n'écoutant que sa jalousie immonde, s'était jeté sur elle sauvagement !

J'ai mal compris ton message SJB dis-moi ?

Saint Jean-Baptiste 19/11/2008 @ 17:45:29
Je t'avoue que je n'avais pas très bien compris le message que tu as écrit sur Voir :

"Comme je l'ai écrit sur Voir, pourquoi bouder votre plaisir ? Ce n'est qu'une femme de moins sur la terre après tout... et que le spectacle continue !"

Mais en lisant bien ton post juste avant, j'aurais dû comprendre que tu faisais un humour... hem ! très, très noir (et sans Désir...) ;-)

C'est pour ça que j'ai enchaîné un peu sur le même ton...
Mais bien entendu, je considère aussi que ce criminel ferait mieux de ne plus faire parler de lui...
Ce serait la moindre des choses ! ;-((

Antinea
avatar 19/11/2008 @ 17:55:27
Sans prendre parti, cette histoire me dépasse.

Il y a sûrement du remords dans la tête du chanteur. Je le vois mal (parti pris) en tant que criminel psychopathe. Crime passionnel ?

Cela ma fait penser au film de Roland Jauffé "The mission" où Robert de Niro souffre le martyr d'avoir assassiné son frère... parallèle lointain sans doute... et pas justifié... qui sait ?

Saule

avatar 19/11/2008 @ 18:14:14
Je crois qu'il a "pêté les plombs", ce n'est pas un psychopathe. Mais je comprends que ses fans ne puissent pas l'écouter comme si de rien n'était, comme le dit Dirlandaise si j'ai bien compris.

Dirlandaise

avatar 19/11/2008 @ 18:14:29
Bertrand Cantat n'est pas un assassin psychopathe mais il ne maîtrise pas ses impulsions, du moins à l'époque. Peut-être en prison a-t-il reçu de l'aide et une thérapie (nos criminels sont tellement chouchoutés là-dedans!) et aura-t-il changé. Je l'espère mais j'en doute... Il va replonger dans le même milieu et probablement les mêmes excès mais là, c'est pas prouvé, c'est mon idée à moi.

Et quand je pense que sur Voir, un gars vient me dire que c'est normal car cela fait partie du Showbizz ! Ces gars sont tellement habitués à tout accepter et tout banaliser que c'en est presque terrifiant !

Stavroguine 19/11/2008 @ 18:54:24
Alors, là, j'avoue que ça me dépasse...
Pourquoi est-ce qu'un criminel, eut-il tué sa compagne, ne pourrait pas se remettre à chanter à sa sortie de taule ? Après, si certains de ses (ex) fans ne veulent plus l'écouter, c'est leur affaire, mais pourquoi, lui, devrait cesser de chanter ?
Dostoïevski aurait du poser sa plume après le goulag ? Jimi Hendrix mettre sa guitare au crochet après avoir été inquiété dans sa jeunesse ?
Bon, là, il s'agit d'un meurtre. En plus, sur Trintignant, donc, bien sûr, on aurait du le lapider, l'écarteler, depuis bien longtemps. Mais voilà, malheureusement, entre temps, on s'est "civilisés" et v'là qu'on exécute même plus nos criminels. Même pas une marque au fer rouge, vous vous rendez compte ! Vous le croiseriez dans le métro, le Cantat, que vous vous retourneriez même pas ! Donc, à partir du moment où ils restent en vie, où, même, ils sortent de taule (où - c'est bien connu - ils sont chouchoutés, chose que je défie bien sûr quiconque de remettre en question, car, après tout, qui n'a jamais aspiré à être privé de sa liberté et d'une part de sa dignité, jeté à la vindict populaire, pour bénéficier des nombreux avantages offerts par les administrations pénitenciaires), à partir du moment, donc, où ils sortent de taule, bah, y a pas à dire, faut bien qu'ils s'occupent, ces rebus. Et si l'un d'eux à envie de prendre sa guitare, et bien qu'il la prenne, et si ça vous choque, que vous voulez pas l'entendre, et bien changez de station ! Mais - merde ! - laissez le chanter !

Math_h

avatar 19/11/2008 @ 19:44:09
Tout à fait.

Je suis personnellement fasciné par les textes, la voix et la musique de Cantat, rien ne changera cela.

Des drames arrivent, des erreurs et des fautes graves, les protagonistent le paient parfois cher, parfois on a de la chance on passe entre les mailles... J'espère qu'on pourra un jour parler de Noir Desir et de son chanteur sans tomber dans cette polémique.

Il y a eu nombre de musiciens et d'artistes que les excés ont mené vers la violence, si on devait arrêter de s'interresser à leur art pour cette raison on perdrait une grande partie de notre patrimoine.

Prince jean 19/11/2008 @ 19:51:33
c'est un crime passionel sans intention de donner la mort.
il en souffre sans doute terriblement.
je crois pas que l'on puisse juger un homme qui a déjà eté jugé et qui a purgé sa peine de prison.
pourquoi n'aurait il pas le droit de continuer à exercer son metier ?
il a sans doute vécu une experience, qu'il aurait aimé ne pas vivre (je parle du merutre, pas de la prison) qui a du le transformer et en faire un artiste qui a quelque chose à dire.
de quel droit, apres la prison ne devrait on pas reprendre son activité professionelle ?
je pense qu'au contraire, le fait de recommencer à ecrire, à chanter l'aide beaucoup.
qui d'entre nous peut il dire que JAMAIS il n'aura un moment de folie meurtriere, de passion amoureuse terrible au point de devenir violent à ce point ?
je n'excuse pas du tout son funeste geste, mais il a fait sa peine selon les termes de la loi, le reste ne nous regarde pas.


Dirlandaise

avatar 19/11/2008 @ 21:13:07

C'est pour ça que j'ai enchaîné un peu sur le même ton...
Mais bien entendu, je considère aussi que ce criminel ferait mieux de ne plus faire parler de lui...
Ce serait la moindre des choses ! ;-((


Tout à fait d'accord avec toi encore une fois SJB.

Mallollo

avatar 19/11/2008 @ 21:26:46
Le débat soulevé par le retour de Cantat, c'est le même que quand on parle de Céline: peut-on (doit-on?) dissocier l'artiste de l'homme?

J'estime, pour ma part, qu'une fois qu'un homme a purgé sa peine il a droit à recommencer/continuer sa vie sans qu'on l'accable davantage qu'il ne l'est.

Saule

avatar 19/11/2008 @ 22:50:22
Qu'il ait le droit de faire des nouveaux disques, c'est une évidence et personne ne la conteste. Que ses fans se sentent un peu mal à l'aise, je le comprends.

N'étant moi-même pas fan (mais j'ai écouté et bien aimé les morceaux sur le lien de Caféine) je ne sais pas comment je réagirai.

Saint-Germain-des-Prés

avatar 19/11/2008 @ 22:52:35
Alors, là, j'avoue que ça me dépasse...
Pourquoi est-ce qu'un criminel, eut-il tué sa compagne, ne pourrait pas se remettre à chanter à sa sortie de taule ? Après, si certains de ses (ex) fans ne veulent plus l'écouter, c'est leur affaire, mais pourquoi, lui, devrait cesser de chanter ?
Dostoïevski aurait du poser sa plume après le goulag ? Jimi Hendrix mettre sa guitare au crochet après avoir été inquiété dans sa jeunesse ?
Bon, là, il s'agit d'un meurtre. En plus, sur Trintignant, donc, bien sûr, on aurait du le lapider, l'écarteler, depuis bien longtemps. Mais voilà, malheureusement, entre temps, on s'est "civilisés" et v'là qu'on exécute même plus nos criminels. Même pas une marque au fer rouge, vous vous rendez compte ! Vous le croiseriez dans le métro, le Cantat, que vous vous retourneriez même pas ! Donc, à partir du moment où ils restent en vie, où, même, ils sortent de taule (où - c'est bien connu - ils sont chouchoutés, chose que je défie bien sûr quiconque de remettre en question, car, après tout, qui n'a jamais aspiré à être privé de sa liberté et d'une part de sa dignité, jeté à la vindict populaire, pour bénéficier des nombreux avantages offerts par les administrations pénitenciaires), à partir du moment, donc, où ils sortent de taule, bah, y a pas à dire, faut bien qu'ils s'occupent, ces rebus. Et si l'un d'eux à envie de prendre sa guitare, et bien qu'il la prenne, et si ça vous choque, que vous voulez pas l'entendre, et bien changez de station ! Mais - merde ! - laissez le chanter !


Exactement!

Dirlandaise

avatar 19/11/2008 @ 23:06:05
Comparer Dostoïevski et Cantat, c'est d'un ridicule !

L'important pour vous dans cette affaire, c'est de pouvoir écouter encore de la bonne musique et tant pis pour le reste. The show must go on !

Page 1 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier