Saint Jean-Baptiste 20/11/2008 @ 00:04:23
Il n'est pas question d'accabler ce pauvre garçon. Ça peut arriver à tout le monde de tuer sa compagne !
Et : «à tout péché miséricorde» ! Et personne ne parle de le marquer au fer rouge... Nous sommes civilisés, nous – enfin, on essaye - et nous voulons toujours tout pardonner.

Ceci dit, il me semble que la moindre des pudeurs et, pour autant qu'il ait jamais éprouvé le moindre regret, serait qu'il se fasse tout petit et qu'il ne fasse plus jamais parler de lui !

Dirlandaise

avatar 20/11/2008 @ 00:47:12
T'as raison SJB, et puis c'est sûrement Marie qui l'a provoqué ! Le pauvre n'a pu se retenir devant tant de fourberie féminine. Elle a gâché sa vie en mourant ! Et en plus, elle lui fait de la mauvaise pub !

Pauvre Bertrand Cantat ! Va-t-il enfin pouvoir refaire sa vie et connaître le bonheur ? À suivre...

Stavroguine 20/11/2008 @ 10:04:41
Comparer Dostoïevski et Cantat, c'est d'un ridicule !

L'important pour vous dans cette affaire, c'est de pouvoir écouter encore de la bonne musique et tant pis pour le reste.


Voilà ! Tout à fait ! L'important, pour moi, c'est-à-dire, ma relation à un artiste est, bizarrement, d'abord déterminée par l'art qu'il produit. Ca comporte de nombreux avantages parmi lesquels pouvoir lire Céline sans être antisémite, écouter Jimi sans me droguer outre mesure et même regarder un Van Gogh sans m'arracher l'oreille. Sans compter qu'ainsi, j'économise pas mal en Kleenex quand une Trintignant trépasse, ce qui, en ces mornes temps de crise économique, n'est pas négligeable, même toi en conviendras.
En outre, personnellement, Noir Désir est loin de me mettre en transe, mais c'est juste le principe de lui interdire de chanter parce qu'il a commis un crime qui me débecte.
Et d'ailleurs, si l'on en croie Thomas Mann, l'artiste est le frère du fou et du criminel, donc forcément, les liens familiaux, parfois...

Enfin, quant à toi, je sais pas vraiment à quoi je pourrais te comparer sans tomber dans le ridicule, mais il est certain que ça serait sûrement pas à l'avantage du comparé...

Cyrus 20/11/2008 @ 12:05:21
"Peut-on redevenir un artiste libre après avoir été un assassin?"

Je ne crois pas...


Soyons précis, ce n'est pas un assassin (préméditation) mais un meurtrier. Assassin sonne certainement mieux mais juridiquement, ce n'est pas la même chose.

Prince jean 20/11/2008 @ 12:55:42

Enfin, quant à toi, je sais pas vraiment à quoi je pourrais te comparer sans tomber dans le ridicule, mais il est certain que ça serait sûrement pas à l'avantage du comparé...


comme toi, je ne partage pas l'avis de Dirlandaise mais cela ne t'autorise pas à etre méprisant à son encontre.
j'ai ete trop victime d'attaques personnelles ces dernieres semaines pour accepter que ce forum reprennne ce triste chemin qui ne mène à rien.

Antinea
avatar 20/11/2008 @ 13:08:06
Qu'il revienne sur la scène ne me choque pas. S'il regrette ce qui s'est passé, il doit bien être suffisamment accablé tous les jours.

Chanter, c'est son métier. Faut bien qu'il travaille.

C'est une situation très complexe que celle-là, et pour la famille de la jeune femme et pour lui. Je crois que de l'extérieur, on ne peux pas juger.

Veneziano
avatar 20/11/2008 @ 13:34:22
S'il n'est pas assassin, c'est un meurtrier, et son geste n'a rien d'anodin. Il a purgé sa peine, bien que de manière assez légère à mon goût. Mais ma propre impression ne tient peut-être pas compte du poids psychologique du symbole qu'il est devenu, celui du meutrier impulsif de femme battue.
Ses oeuvres n'ayant rien à voir, l'on doit pouvoir distinguer l'artiste de l'homme.

Cafeine

avatar 20/11/2008 @ 14:12:09
Meurtre sans préméditation, selon la loi française : 3 à 5 ans et de 45 000 à 75 000 euros d'amende.

Saint Jean-Baptiste 20/11/2008 @ 14:56:50
Comparer Dostoïevski et Cantat, c'est d'un ridicule !

L'important pour vous dans cette affaire, c'est de pouvoir écouter encore de la bonne musique et tant pis pour le reste.




Enfin, quant à toi, je sais pas vraiment à quoi je pourrais te comparer sans tomber dans le ridicule, mais il est certain que ça serait sûrement pas à l'avantage du comparé...
Pas beau, ça Stavro !
C'est l'argument "ad hominem" (pour ne pas dire : l'injure !)...à éviter entre gens bien ! ;-(((

Veneziano
avatar 20/11/2008 @ 15:06:15
Meurtre sans préméditation, selon la loi française : 3 à 5 ans et de 45 000 à 75 000 euros d'amende.



En recherchant sur Légifrance, j'ai trouvé cet article du Code pénal français :

Article 222-7
Les violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner sont punies de quinze ans de réclusion criminelle.

Après, peut-être est-ce une autre infraction qui a été retenue. Où as-tu trouvé ta référence ? Les trois ans sont une des nouvelles peines-planchers ? Mais la loi pénale n'étant pas rétroactive, elle n'aurait pas pu s'appliquer à cette affaire.
Mais est-ce le droit français ou lituanien qui a été appliqué ? J'avoue que je ne me souviens plus.
Ce quantum me paraît plus approprié, vu la gravité de la peine, mais c'est une appréciation tout à fait personnelle, et c'est pourquoi la sanction appliqué me semble un peu légère. Mais, maintenant qu'il est libéré et qu'il est sensé être quitte avec la société, sa vie doit recommencer, et il a la chance de pouvoir redémarrer illico, une réinsertion aussi rapide n'étant pas une chance pour tous les détenus libérés.

Prince jean 20/11/2008 @ 15:31:58
Veneziano, c'est forcément le droit lituanien !
il n'y aucune raison que ce soit le droit français qui ait été appliqué dans ce procés qui a eu lieu sur place.

Veneziano
avatar 20/11/2008 @ 15:36:21
Il me semble qu'il avait été jugé sur place, mais ça n'est pas sûr que ça soit systématique, vu que l'accusé et la victime étaient français. D'ailleurs, n'y avait-il pas eu une demande d'extradition vers la France ? Il me semble m'en souvenir, et j'avoue ne pas m'y connaître en droit international privé.

Stavroguine 20/11/2008 @ 15:40:00
Il me semble qu'il avait été jugé sur place, mais ça n'est pas sûr que ça soit systématique, vu que l'accusé et la victime étaient français. D'ailleurs, n'y avait-il pas eu une demande d'extradition vers la France ? Il me semble m'en souvenir, et j'avoue ne pas m'y connaître en droit international privé.


Généralement, en DI privé, c'est la loi du lieu du crime qui s'applique si je me souviens bien. La loi de nationalité c'est plutôt pour ce qui à trait à l'état des personnes nan ? Enfin, c'est pas ma spécialité non plus mais bon... D'autant qu'il y a sûrement dû y avoir quelques accords passés avec la France.

Stavroguine 20/11/2008 @ 15:42:57
Pas beau, ça Stavro !
C'est l'argument "ad hominem" (pour ne pas dire : l'injure !)...à éviter entre gens bien ! ;-(((


Okay, okay, mea culpa, même si, quand même, elle l'a un peu cherché... Mais c'est vrai qu'on est pas dans une cour de récré. Mais que veux-tu, y a des petites envies comme ça, parfois, auxquelles il est difficile de résister.

Saint Jean-Baptiste 20/11/2008 @ 23:28:51
Stravo, dans le principe, tu as raison ! On doit juger l'œuvre et non l'artiste.

Mais, ici, c'est un peu discutable. Ce chanteur populaire n'est pas comparable à Van Gogh, ou Dotstoïesky, ou Céline... On aurait pu en citer d'autres, tel Le Caravage qui avait tué au moins un prêtre, sinon un Évêque...

À mon avis ce chanteur n'est pas un artiste, c'est une vedette. C'est à dire un moment d'émotion, passager, qui doit beaucoup à une mode ...et aux médias.
Je crois qu'il est bien évident que c'est "la star" que le public vient voir, applaudir, idolâtrer... Il pourrait chanter : salade, rhubarbe, carotte et potiron, que ses fans seraient dans l'extase parce que c'est la star du moment.
C'est pas "l'artiste" qu'on vient voir, c'est l'homme, c'est "l'idole".
Et quand on sait, qu'il y a quatre ans, cette idole à assassiné sa compagne à coup de poings ...il y a comme un malaise !
On dirait que les gens pensent : on fond ce qu'il a fait, c'est pas grave, il est si sympa...

Non, vraiment, moi je pense que si ce type avait une conscience, ou un brin de remords, il ferait un petit trou et s'y mettrait dedans.
Mais bon ! Chacun peut en penser ce qu'il veut. Et, encore une fois, à tout péché miséricorde !
Mais moi, ce genre d'histoire me heurte profondément.

Smokey

avatar 20/11/2008 @ 23:37:44
En tout cas, le fait de l'avoir tuée, ça lui fait une sacré promo pour sa musique...Il va peut-être vendre encore plus de disque maintenant...Trintignant doit se retourner dans sa tombe!

Cafeine

avatar 20/11/2008 @ 23:59:51
En tout cas, le fait de l'avoir tuée, ça lui fait une sacré promo pour sa musique...Il va peut-être vendre encore plus de disque maintenant...Trintignant doit se retourner dans sa tombe!



comment peut on dire des horreurs pareilles ?

Fan de Noir Désir, groupe et non d'une personne que je mettrais au dessus de tout. Je ne suis pas là pour excuser ou annuler son geste, il a commis un meurtre, c'est un fait et sur ça je ne vois pas trop ce qu'il y a à ajouter.
Je n'ai jamais eu aucune envie de l'approcher, même si les idées que ce groupe véhicule au travers de leurs textes plutôt engagés s'approchaient de ce que j'ai pu ou je peux penser.

Il y a bien d'autres moyens de faire de la promo, détruire une vie ne devait peut être pas faire partie de ses projets marketing.
J'oserai même avancer que ce groupe qui se tenait loin des médias et que les médias tenaient loin d'eux pour cause de non soumission intelligente et de politiquement incorrect, n'ont jamais beaucoup participé à les faire connaître.
J'aimerai bien savoir dans quelle émission télé on a pu voir la tête du chanteur avant ce drame.

Oui je me suis demandé comment j'allais pouvoir réécouter leur musique, sans excuser quoi que ce soit de ce qu'a fait cet homme, qu'est ce qui m'y autorise ? J'aime leur musique, l'écoute, sans pouvoir me sortir de l'esprit son acte, mais quel droit aurai-je à me poser en censeur, ou même à obliger qui que ce soit à écouter ?

L'écouter, le groupe bien sûr, ne signifie pas que j'excuse (là encore de quel droit) et que je suis pour la violence faite au femme, c'est bien plus prosaïque, j'aime la musique de Noir Désir, il ne faut peut être pas tout mélanger.

Palorel

avatar 21/11/2008 @ 00:22:11
J'attends de voir comment l'artiste va réagir. Sa musique à venir nous en apprendra sans doute plus sur le personnage et sur sa sincérité. Seule sa musique nous dira si son retour est justifié.

Dirlandaise

avatar 21/11/2008 @ 00:23:55

On dirait que les gens pensent : on fond ce qu'il a fait, c'est pas grave, il est si sympa...

Non, vraiment, moi je pense que si ce type avait une conscience, ou un brin de remords, il ferait un petit trou et s'y mettrait dedans.
Mais bon ! Chacun peut en penser ce qu'il veut. Et, encore une fois, à tout péché miséricorde !
Mais moi, ce genre d'histoire me heurte profondément.


Moi aussi SJB, je l'ai en travers de la gorge le Cantat... Il ne passe pas ! Je suis extrêmement sensible à la violence faite aux femmes. Il y en a trop ! On dirait que les plus jeunes ne réalisent pas qu'une femme est morte, une mère de quatre enfants ! Et c'est ce voyou, cette ordure qui ose se présenter encore pour pousser sa chansonnette ? Rien que d'y penser, j'en ai la nausée !

Prince jean 21/11/2008 @ 01:10:33
Stravo, dans le principe, tu as raison ! On doit juger l'œuvre et non l'artiste.

Mais, ici, c'est un peu discutable. Ce chanteur populaire n'est pas comparable à Van Gogh, ou Dotstoïesky, ou Céline... On aurait pu en citer d'autres, tel Le Caravage qui avait tué au moins un prêtre, sinon un Évêque...

À mon avis ce chanteur n'est pas un artiste, c'est une vedette. C'est à dire un moment d'émotion, passager, qui doit beaucoup à une mode ...et aux médias.
Je crois qu'il est bien évident que c'est "la star" que le public vient voir, applaudir, idolâtrer... Il pourrait chanter : salade, rhubarbe, carotte et potiron, que ses fans seraient dans l'extase parce que c'est la star du moment.
C'est pas "l'artiste" qu'on vient voir, c'est l'homme, c'est "l'idole".
Et quand on sait, qu'il y a quatre ans, cette idole à assassiné sa compagne à coup de poings ...il y a comme un malaise !
On dirait que les gens pensent : on fond ce qu'il a fait, c'est pas grave, il est si sympa...

Non, vraiment, moi je pense que si ce type avait une conscience, ou un brin de remords, il ferait un petit trou et s'y mettrait dedans.
Mais bon ! Chacun peut en penser ce qu'il veut. Et, encore une fois, à tout péché miséricorde !
Mais moi, ce genre d'histoire me heurte profondément.



OHla SJB ... où as tu lu que Caravage ait tué un pretre ????
c'est la chose la plus drole de l'année ça !

Début Précédente Page 2 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier