LesieG

avatar 21/11/2008 @ 08:57:40
Rappelez moi combien de temps il a passé en prison pour enlever la vie d'une femme, d'un être humain, quel qu'il soit.
Je ne savais pas qu'on comptait si peu !!!

Je vous garanti que si ça avait été quelqu'un que j'aimais, sa vie entière n'aurait pas suffit à "purger sa peine".

PERSONNE n'a le droit, pour quelque raison que ce soit, de prendre la vie de quelqu'un d'autre. La jalousie, la violence, le milieu, c'est un peu facile tout ça.

Je comprend au vu de vos réactions combien de femmes meurent toujours sous les coups de leur conjoint.

En tout cas, lui ayant soi disant "payé" continue à vivre mais sa victime, ellle, ne fera plus jamais rien.

Je sais que je suis très dure, mais il y a certaines choses qui me révoltent au plus profond de moi.

Veneziano
avatar 21/11/2008 @ 09:18:43
Je suis plutôt d'accord avec toi sur le plan judiciaire. C'est court.
Après, faut-il dossocier l'artiste du criminel ayant purgé sa peine ?

Saint Jean-Baptiste 21/11/2008 @ 11:26:12
En tout cas, le fait de l'avoir tuée, ça lui fait une sacré promo pour sa musique...Il va peut-être vendre encore plus de disque maintenant...Trintignant doit se retourner dans sa tombe!



comment peut on dire des horreurs pareilles ?


...Des horreurs ? ...mais c'est la vérité !!
Au lendemain de son crime il a vendu plus de disques que pendant toute sa vie...

«Trompettes de la renommée vous êtes bien mal embouchées»

Oburoni
avatar 21/11/2008 @ 11:49:26
Il ne passe pas ! Je suis extrêmement sensible à la violence faite aux femmes. Il y en a trop !


Exactement.

Dans le cas de ce type -et je me contrefous de savoir qui il est; vedette de showbiz, grand Artiste ou complet anonyme... - on parle plus que d'un crime passionnel mais de VIOLENCE CONJUGALE.
Ce n'est pas la premiere fois qu'il la battait, c'etait "juste" le coup de trop.

Les hommes violents dans son genre, qui sont une menace pour leur propre famille, NE CHANGE PAS.
Seul un declic, une prise radicale de conscience de son probleme suivi d'une longue therapie ( ca prends des annees et echoue la plupart du temps ) peut remedier a son comportement. Et sans vouloir etre pessimiste, vu le taux de recidive, je doute que les therapies donnees en prison soient efficaces...

Moi ce qui m'inquiete ce n'est pas sa carriere ou ses disques, mais le fait qu'il aura surement, a sa sortie de prison, une autre petite amie... et il la tabassera elle aussi.

Bluewitch
avatar 21/11/2008 @ 11:55:53
Je suis quand même épatée de voir à quel point ce sujet enflamme les esprits alors que s'il s'agissait de Mr X employé aux postes et Mme Y, femme de ménage, les émotions ne seraient pas les mêmes.

Il n'y a rien d'excusable à l'acte de Cantat. Rien de supportable à l'idée d'un meurtre, mais il faut aussi savoir garder mesure quand on sait que les médias en ont fait un soap de série Z et ont oublié qu'il y avait des personnes derrière les stars.
Vous étiez là, vous, le jour où Marie Trintignant est morte? Vous savez ce qu'elle a dit ou fait? Vous savez ce que Cantat a dit ou fait? Pas moi.
Et la stigmatisation des personnes, en bien ou en mal, ça m'énerve. Qu'on cesse de brûler Cantat quand on sait que des g"ens respectables" font pire que lui. Et qu'on cesse de faire de Trintignant une martyre.

Et parlant des "bonnes ventes" de Cantat depuis son arrestation je voudrais bien savoir pourquoi la mère de Marie l'a faite enterrer à côté de la tombe de Colette (ou a voulu je ne suis plus très sûre) et écrit un bouquin un peu après sa mort...
Pas pour l'argent peut-être??? Hum...

Arrêtons un peu de nous drapper de nos bons principes...

Oburoni
avatar 21/11/2008 @ 12:18:02

Vous étiez là, vous, le jour où Marie Trintignant est morte? Vous savez ce qu'elle a dit ou fait? Vous savez ce que Cantat a dit ou fait? Pas moi.
Et la stigmatisation des personnes, en bien ou en mal, ça m'énerve. Qu'on cesse de brûler Cantat quand on sait que des g"ens respectables" font pire que lui. Et qu'on cesse de faire de Trintignant une martyre.

Arrêtons un peu de nous drapper de nos bons principes...


Lamentable.

Je n'etais pas la le jour ou elle est morte, et ? Je constate qu'elle est morte et qu'il l'a tue. C'est amplement suffisant.

On ne stigmatise jamais assez quant il s'agit de violence.

Mais t'as raison : Trintignant n'est pas une "martyre", idem pour toutes ces femmes qui sont battues par leur propre compagnon.
Reste a savoir ce qu'elles sont ? Des "erreurs" dans la vie d'un homme, que la prison corrigera ?...

Jetons nos bon principes dans les toilettes, tirons la chasse et lavons-nous proprement les mains... A quoi bon se draper avec, hein ?

Tiens, a ce propos ma femme n'est toujours pas rentrer de ses cours... Encore un truc qui va se regler a coup de begnes...

...Quoi ? Des gens sont pire que moi vous savez !

Stavroguine 21/11/2008 @ 12:19:28
Stravo, dans le principe, tu as raison ! On doit juger l'œuvre et non l'artiste.

Mais, ici, c'est un peu discutable. Ce chanteur populaire n'est pas comparable à Van Gogh, ou Dotstoïesky, ou Céline... On aurait pu en citer d'autres, tel Le Caravage qui avait tué au moins un prêtre, sinon un Évêque...

À mon avis ce chanteur n'est pas un artiste, c'est une vedette. C'est à dire un moment d'émotion, passager, qui doit beaucoup à une mode ...et aux médias.
Je crois qu'il est bien évident que c'est "la star" que le public vient voir, applaudir, idolâtrer... Il pourrait chanter : salade, rhubarbe, carotte et potiron, que ses fans seraient dans l'extase parce que c'est la star du moment.
C'est pas "l'artiste" qu'on vient voir, c'est l'homme, c'est "l'idole".
Et quand on sait, qu'il y a quatre ans, cette idole à assassiné sa compagne à coup de poings ...il y a comme un malaise !
On dirait que les gens pensent : on fond ce qu'il a fait, c'est pas grave, il est si sympa...

Non, vraiment, moi je pense que si ce type avait une conscience, ou un brin de remords, il ferait un petit trou et s'y mettrait dedans.
Mais bon ! Chacun peut en penser ce qu'il veut. Et, encore une fois, à tout péché miséricorde !
Mais moi, ce genre d'histoire me heurte profondément.


Mais pourquoi ça serait pas un artiste ? Juste parce qu'il fait du rock et pas du classique ça lui enlève ce statut ? La musique est un art, Cantat fait de la musique sa profession, Cantat est donc un artiste.
Sur quoi reposerait la distinction artiste/vedette d'ailleurs ? Faudrait-il être né avant le 20è ? Ne pas avoir de succès populaire ? Se consacrer uniquement à la littérature, à la musique classique ou à la peinture ? Et encore ! Houellebecq et Marc Levy sont-ils des artistes ? Qu'en est-il de Basquiat, Duchamp ? Est-ce que ta distinction artiste/vedette ne se résume finalement pas à un simple jugement de valeur purement subjectif ? Est-ce que, dès lors, si c'était un artiste que tu appréciais - à qui, donc, tu reconnaîtrais le nom d'artiste - le meurtre de sa compagne aurait été plus excusable ? Aurait-il pu, lui, recommencer à pratiquer son art ? Ou aurait-il du, comme tu souhaiterais que Cantat le fasse, ne jamais s'en remettre et tranquillement creuser sa tombe et vivre loin de tout jusqu'au beau jour de sa propre mort ?
Encore une fois, je précise que je suis loin d'être un fan de Noir Désir, donc Cantat, que ce soit en tant que personne ou artiste, me laisse indifférent, c'est juste une remarque de fond...

Oburoni
avatar 21/11/2008 @ 12:37:16

Après, faut-il dossocier l'artiste du criminel ayant purgé sa peine ?


Ca va au-dela de purger une peine. C'est d'un comportement au quotidien dont on parle.

Il regrette peut-etre de l'avoir tue, mais IL N'A PAS CHANGE.

Il battera encore, et encore, et encore, et encore...

Il a commis une erreur : il a tape trop fort et elle est morte. La prochaine fois il tapera moins fort et cachera mieux les coups. C'est tout.

Stavroguine 21/11/2008 @ 12:48:33

Après, faut-il dossocier l'artiste du criminel ayant purgé sa peine ?


Ca va au-dela de purger une peine. C'est d'un comportement au quotidien dont on parle.

Il regrette peut-etre de l'avoir tue, mais IL N'A PAS CHANGE.

Il battera encore, et encore, et encore, et encore...

Il a commis une erreur : il a tape trop fort et elle est morte. La prochaine fois il tapera moins fort et cachera mieux les coups. C'est tout.


Ok, mettons que je sois d'accord avec toi, que ca soit un comportement pathologique et qu'il en soit pas "remis". Alors quoi ? Perpète ? On l'exécute ? Si c'est ta position pourquoi pas. Les violences conjugales sont dramatiques, je suis d'accord. 4 ans en taule pour ça, c'est pas cher payé, okay.
Mais c'est pas le problème en l'occurence. La question ici, c'est à partir du moment où il est sorti de taule, pourquoi il ne devrait plus avoir le droit de chanter ? Et de toute façon, en quoi le fait qu'il pousse la chansonnette va en quoi que ce soit influencer la façon dont il traitera ses futures ?

Smokey

avatar 21/11/2008 @ 13:01:13
En tout cas, le fait de l'avoir tuée, ça lui fait une sacré promo pour sa musique...Il va peut-être vendre encore plus de disque maintenant...Trintignant doit se retourner dans sa tombe!


comment peut on dire des horreurs pareilles ?

Fan de Noir Désir, groupe et non d'une personne que je mettrais au dessus de tout.
Il y a bien d'autres moyens de faire de la promo, détruire une vie ne devait peut être pas faire partie de ses projets marketing.
J'oserai même avancer que ce groupe qui se tenait loin des médias et que les médias tenaient loin d'eux pour cause de non soumission intelligente et de politiquement incorrect, n'ont jamais beaucoup participé à les faire connaître.
J'aimerai bien savoir dans quelle émission télé on a pu voir la tête du chanteur avant ce drame.


Est-ce que j'ai dis: il l'a tuée volontairement pour se faire de la pub et gagner plein d'argent? Non, faudrait mieux lire quand même. Je parle d'une conséquence.
Mais en fin de compte, ton propos rejoint le mien puisqu'on est d'accord pour dire qu'on entend plus parler de lui aujourd'hui qu'avant!

Perso, j'aime pas ce groupe mais c'est parce que je l'ai jamais vraiment écouté...Et oui la mort fait vendre, sinon, pourquoi fête-t-on la mort de tel ou tel auteur, chanteur? Dans le marketing, c'est une forme de pub qui est utilisé par la famille, les amis du défunt, et ça marche!C'est toujours moche pour celui qui est mort.

Oburoni
avatar 21/11/2008 @ 13:15:56
Mais c'est pas le problème en l'occurence. La question ici, c'est à partir du moment où il est sorti de taule, pourquoi il ne devrait plus avoir le droit de chanter ? Et de toute façon, en quoi le fait qu'il pousse la chansonnette va en quoi que ce soit influencer la façon dont il traitera ses futures ?


J'ai aussi rien contre, a priori...
Il aurait ete plombier ou facteur personne ne lui denierait le doit de se remettre a la plomberie ou au distribuage de courriers.

MAIS ca me pose quand meme un probleme dans le fonds...

En tant que chanteur, et de son envergure, il aura des fans, sera aime, adule, admire...
Il a commis une erreur, a purge sa peine ( ? ) pour cette erreur. Mouais... Mon probleme est : il n'a pas change. Sachant cela, merite-t-il l'admiration qui l'attends ?...

Oburoni
avatar 21/11/2008 @ 13:21:27
Quand le mot "star" peut encore decrire les mecs dans son genre, au-dela de ce type, on a vraiment un probleme de societe...

Dirlandaise

avatar 21/11/2008 @ 14:10:11
Je suis quand même épatée de voir à quel point ce sujet enflamme les esprits alors que s'il s'agissait de Mr X employé aux postes et Mme Y, femme de ménage, les émotions ne seraient pas les mêmes.

Il n'y a rien d'excusable à l'acte de Cantat. Rien de supportable à l'idée d'un meurtre, mais il faut aussi savoir garder mesure quand on sait que les médias en ont fait un soap de série Z et ont oublié qu'il y avait des personnes derrière les stars.
Vous étiez là, vous, le jour où Marie Trintignant est morte? Vous savez ce qu'elle a dit ou fait? Vous savez ce que Cantat a dit ou fait? Pas moi.
Et la stigmatisation des personnes, en bien ou en mal, ça m'énerve. Qu'on cesse de brûler Cantat quand on sait que des g"ens respectables" font pire que lui. Et qu'on cesse de faire de Trintignant une martyre.

Et parlant des "bonnes ventes" de Cantat depuis son arrestation je voudrais bien savoir pourquoi la mère de Marie l'a faite enterrer à côté de la tombe de Colette (ou a voulu je ne suis plus très sûre) et écrit un bouquin un peu après sa mort...
Pas pour l'argent peut-être??? Hum...

Arrêtons un peu de nous drapper de nos bons principes...


Excuse-moi Bluewitch, mais c'est exactement le genre de réaction que je qualifie de "chiffe molle" sans vouloir t'offenser...

Je suis autant indignée par le meurtre d'une ménagère ordinaire que par celui d'une actrice connue. Pour moi, les émotions sont les mêmes ! Tous les êtres humains sont égaux à mes yeux. Le plombier ou le policier qui bat sa femme sont à mettre au même niveau que Cantat et ne méritent pas plus notre compassion !

Je relie ton message et c'est le genre d'argument qui nous incite à ne plus réagir et à demeurer passif. Marie Trintignant n'était pas une sainte (loin de là, elles sont assez rares tout de même) mais elle ne méritait pas cette mort absurde.

Selon toi, il ne faut pas en vouloir à Cantat sous prétexte que des gens bien font pire que lui ? Mais alors... à quoi vas-tu réagir dans la vie si tu penses comme ça ? Ton voisin bat sa femme et ses enfants et tu ne réagis pas car d'autres font bien pire ? Et tu appliques ce principe à tout dans ta vie ?

Non, décidément, je n'adhère pas à ce style de pensée.

Dirlandaise

avatar 21/11/2008 @ 14:12:09
Quand le mot "star" peut encore decrire les mecs dans son genre, au-dela de ce type, on a vraiment un probleme de societe...


Entièrement d'accord avec toi !

Dirlandaise

avatar 21/11/2008 @ 14:17:54
En tout cas, le fait de l'avoir tuée, ça lui fait une sacré promo pour sa musique...Il va peut-être vendre encore plus de disque maintenant...Trintignant doit se retourner dans sa tombe!



comment peut on dire des horreurs pareilles ?


...Des horreurs ? ...mais c'est la vérité !!
Au lendemain de son crime il a vendu plus de disques que pendant toute sa vie...

«Trompettes de la renommée vous êtes bien mal embouchées»


Heureusement qu'il lui est interdit de mettre ce triste événement en chansons car je crois bien qu'il ne s'en serait pas privé...

Bluewitch
avatar 21/11/2008 @ 14:19:10
Lamentable.

Je n'etais pas la le jour ou elle est morte, et ? Je constate qu'elle est morte et qu'il l'a tue. C'est amplement suffisant.

On ne stigmatise jamais assez quant il s'agit de violence.

Mais t'as raison : Trintignant n'est pas une "martyre", idem pour toutes ces femmes qui sont battues par leur propre compagnon.
Reste a savoir ce qu'elles sont ? Des "erreurs" dans la vie d'un homme, que la prison corrigera ?...

Jetons nos bon principes dans les toilettes, tirons la chasse et lavons-nous proprement les mains... A quoi bon se draper avec, hein ?

Tiens, a ce propos ma femme n'est toujours pas rentrer de ses cours... Encore un truc qui va se regler a coup de begnes...

...Quoi ? Des gens sont pire que moi vous savez !


Oburoni, je constate que tu as interprété mes paroles comme si je cautionnais la violence de Cantat et dénigrais celui de la violence conjugale au sens large. J'y suis suffisamment confrontée de par mon boulot pour savoir que c'est un problème mal géré par la société et être touchée plus qu'il ne faut par le sujet.

Fondamentalement, ce que je veux dire, c'est que le sujet de ce fuseau ressemble juste furieusement à celui concernant la peine de mort. Hormis qu'il concerne ici des célébrités et embrase davantage les esprits que les drames sociaux "convenus".
On oublie la possibilité de réintégration sociale, d'autant plus quand le coupable est un personnage connu.

Et deuxième point qui me choque: on accuse Cantat de se faire de l'argent avec son meurtre, mais on oublie que la mère de Trintignant aussi. Et je trouve ça facile de ranger les mauvais d'un côté et les bons de l'autre.

Oui, cette histoire est horrible. Qui remet ça en question? Pas moi. Mais le moche n'est pas toujours uniquement là où on le croit, c'est tout. Et j'évite d'autant plus de me placer en juge quand mes seuls outils sont les médias.

Si Cantat avait été pâtissier, on aurait fait moins de bruit à l'idée qu'il refasse des éclairs au chocolat (peut-être succulents). C'est ça qui me gêne.

Bluewitch
avatar 21/11/2008 @ 14:31:15


Excuse-moi Bluewitch, mais c'est exactement le genre de réaction que je qualifie de "chiffe molle" sans vouloir t'offenser...


Je ne m'offense pas Dirlandaise. Je ne pense aps être "chiffe molle" comme tu dis. Peut-être mon précédent post t'éclairera-t-il plus sur mon point de vue.

Je suis autant indignée par le meurtre d'une ménagère ordinaire que par celui d'une actrice connue. Pour moi, les émotions sont les mêmes ! Tous les êtres humains sont égaux à mes yeux. Le plombier ou le policier qui bat sa femme sont à mettre au même niveau que Cantat et ne méritent pas plus notre compassion !


Je suis contente de lire ça Dirlandaise, mais les interventions qui ont démarré ce fuseau tournaient quand même surtout autour de la célébrité de Cantat. On s'offusque qu'il reprenne son activité, alors que c'est ce qu'il sait faire et qu'il ne peut pas perdre sa célébrité du jour au lendemain! Faut-il pour autant l'empêcher de redevenir l'artiste qu'il était (en dehors de l'homme-qui-a-tué-Marie-Trintignant?) Après, comme a dit quelqu'un plus haut: que l'écoutent ceux qui le souhaitent et l'ignorent ceux qui veulent l'ignorer!

mais elle ne méritait pas cette mort absurde.


Bien sûr que non.

Selon toi, il ne faut pas en vouloir à Cantat sous prétexte que des gens bien font pire que lui ? Mais alors... à quoi vas-tu réagir dans la vie si tu penses comme ça ? Ton voisin bat sa femme et ses enfants et tu ne réagis pas car d'autres font bien pire ? Et tu appliques ce principe à tout dans ta vie ?


Dirlandaise, je pense que c'est un peu facile de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Et "chiffe molle", sans vouloir t'offenser.
Cette interprétation est à des kilomètres de ce que j'ai dit.

Je suis loin de rester sans réagir aux drames sociaux, et loin de ne pas réagir tout court, ou d'excuser qui que soit.

Oburoni
avatar 21/11/2008 @ 14:39:22

On oublie la possibilité de réintégration sociale, d'autant plus quand le coupable est un personnage connu.

Si Cantat avait été pâtissier, on aurait fait moins de bruit à l'idée qu'il refasse des éclairs au chocolat (peut-être succulents). C'est ça qui me gêne.


C'est le contraire : c'est parce qu'il est connu que ce sera facile pour lui. La preuve : son compte en banque se porte tres bien, et des fans seront toujours la pour le soutenir. On ne peut pas en dire autant de l'agreseur moyen...

Et puis la reintegration sociale applique partout et a tout c'est trop facile.
S'il avait vraiment change, oui. Un meurtrier qui paye le prix et regrette, oui.
Mais il n'a pas change.
Et ca fait une grosse difference.

Note que s'il avait ete patissier il perdrait des clients, a moins d'aller ouvrir sa patisserie la ou il n'est pas connu pour ses actes. Or on ne parle pas d'un patissier, mais d'un chanteur que la gloire idolatre attends... Ca aussi fait une grosse difference.

S'il etait sensible -voyez : je ne parle meme pas d'argent, de justice ou quoique ce soit; juste de SENSIBILITE- il ferait profil bas. Il n'y a vraiment pas de quoi se pavaner sous le feu des projecteurs apres son geste... et ceux qui vont suivre.

Dirlandaise

avatar 21/11/2008 @ 15:09:50
Excuse le terme "chiffe molle" Bluewitch. J'aurais dû choisir un terme plus modéré mais je ne trouve pas...

Sabyne

avatar 21/11/2008 @ 16:16:16
10% de femmes battues par leur conjoint.
Six femmes par mois qui meurent sous les coups de leus conjoint.
Rien d'anodin et quelque soit le coupable, on prend une énorme responsabilité en banalisant la violence.
J'aimais Noir Désir, leurs textes, leur musique et ... la voix du chanteur. Je ne peux plus l'écouter. Je pourrais réfléchir des heures à la distinction homme/artiste que cela ne changerait rien. Et quand bien même, l'oeuvre d'un artiste se nourrit de sa vie. De ce point de vue-là tout ce qu'a pu écrire Cantat, tout ce qu'il a mis dans ses interprétations prend un autre sens.
Alors, s'il veut continuer la musique, soit ! Mais avec de la décence. Il n'est pas obligé de proposer son travail au public. Que cherche-t-il ?

Début Précédente Page 3 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier