Dirlandaise

avatar 22/11/2008 @ 17:16:48
Je comprends PJ lorsqu'il dit qu'il ne faut pas condamner éternellement quelqu'un pour une faute si grave soit-elle mais peut-on rester indifférente à ce drame lorsqu'on est une femme ?

Parce que ce sont toujours les femmes qui meurent et jamais les hommes ou si rarement !

Saint Jean-Baptiste 22/11/2008 @ 18:13:18
Si on me disait tout à coup que Beethoven avait tué sa femme, j'écouterais toujours sa 9ème symphonie avec autant de bonheur.
Mais dans le cas d'un chanteur vedette, c'est la vedette qu'on admire et qu'on idolâtre, ce n'est pas son "œuvre". Ce qu'il chante importe peu.

J'ai été un jour à un concert gratuit de Johnny Holiday ; la plupart du temps les micros ne marchaient pas, et ses fans ne s'en sont même pas aperçus.
De toutes façons, ils criaient si fort qu'ils n'auraient rien entendu (mon copain m'a d'ailleurs certifié qu'ils criaient pour ne rien entendre...)

Moi j'y ai acquis la conviction que c'est la vedette qu'on idolâtre et ce qu'il chante, on s'en fiche...

Ce Bertrand Cantat va maintenant, paraît-il, chanter Le temps des Cerises. Demain il va sans doute chanter Meunier tu dors et Au clair de la lune.
Son fan-club s'en fiche, ce qu'il chante n'a aucune importance...
Moi je chante souvent ces chansons-la, sous la douche ; et personne n'est jamais venu arracher ma chemise pour la couper en petits morceaux comme je l'ai vu faire avec Johnny Holiday.
Pourtant je suis sûr que je chante aussi bien que lui. ;-))
Mais lui, c'est «l'idole des jeunes». Alors, il peut chanter n'importe quoi, n'importe comment, c'est lui qu'on admire.
Et c'est la même chose pour la plupart des chanteurs à succès : on idolâtre le personnage et on s'en fiche de ce qu'il chante.

Alors ce qui me gène avec ce Bertrand Cantat c'est qu'il va se présenter comme une idole sur la scène, en chantant Le temps des cerises, et son public va l'admirer comme si de rien n'était...

Mais moi je continue à dire que s'il avait un peu de conscience et un brin de remord, il ferait un petit trou et s'y mettrait dedans.

Palorel

avatar 22/11/2008 @ 19:08:06
Si on me disait tout à coup que Beethoven avait tué sa femme, j'écouterais toujours sa 9ème symphonie avec autant de bonheur.
Mais dans le cas d'un chanteur vedette, c'est la vedette qu'on admire et qu'on idolâtre, ce n'est pas son "œuvre". Ce qu'il chante importe peu.


Idem pour Richard Clayderman et sa "Ballade pour Adeline".

Son fan-club s'en fiche, ce qu'il chante n'a aucune importance...
Moi je chante souvent ces chansons-la, sous la douche ; et personne n'est jamais venu arracher ma chemise pour la couper en petits morceaux comme je l'ai vu faire avec Johnny Holiday.


Tu gardes ta chemise sous la douche?


Alors ce qui me gène avec ce Bertrand Cantat c'est qu'il va se présenter comme une idole sur la scène, en chantant Le temps des cerises, et son public va l'admirer comme si de rien n'était...

Mais moi je continue à dire que s'il avait un peu de conscience et un brin de remord, il ferait un petit trou et s'y mettrait dedans.


Ce que tu dis est certainement vrai pour une partie de son public. Pour beaucoup, je pense néanmoins (je l'espère du moins) que sa posture artistique (notamment par rapport au drame) sera déterminante.

Antinea
avatar 22/11/2008 @ 20:15:16
Pleure pas SJB, moi j'ai dis que je votais pour toi !
Présente-toi, ou chante, je suis fan !
;)

Math_h

avatar 22/11/2008 @ 21:10:57
Ce Bertrand Cantat va maintenant, paraît-il, chanter Le temps des Cerises. Demain il va sans doute chanter Meunier tu dors et Au clair de la lune.
Son fan-club s'en fiche, ce qu'il chante n'a aucune importance...
Moi je chante souvent ces chansons-la, sous la douche ; et personne n'est jamais venu arracher ma chemise pour la couper en petits morceaux comme je l'ai vu faire avec Johnny Holiday.
Pourtant je suis sûr que je chante aussi bien que lui. ;-))
Mais lui, c'est «l'idole des jeunes». Alors, il peut chanter n'importe quoi, n'importe comment, c'est lui qu'on admire.
Et c'est la même chose pour la plupart des chanteurs à succès : on idolâtre le personnage et on s'en fiche de ce qu'il chante.


C'est absurde, c'est comme dire, les gens qui aiment mozart l'aiment parce qu'il à commencé à composer à 5 ans et pas pour son oeuvre... Tu peux considérer que Cantat n'a aucun talent mais ça n'engage que toi. Je suis musicien, j'ai des goût très eclectiques et Noir désir fait partie des groupes qui me plaisent particulièrement. J'aime les textes de Cantat, la musique, l'atmosphère et ça n'a rien à voir avec de l'idolatrie stupide. Cantat à du charisme, comme en avaient un Morrison ou un Hendrix.

Si la culture populaire est trop bien pour toi et que tu te place au dessus du pequin moyen, le problème ne vient peut être pas des gens qui aiment la musique de Noir Désir.

Prince jean 22/11/2008 @ 23:19:24
Oui tout cela est absurde.
je n'ai aucun gout pour la musique de Noir Désir, mais je ne comprend pas pourquoi on la comparerait à la musique de Mozart ou de Beethoven ?

c'est un autre style de musique, avec des textes militants, ce serait absurde de composer de la musique dans le style du 18e ou du 19eme siecle aujourd'hui.
un artiste est en phase ou en revolte par rapport à son époque.

il ya les génies comme Mozart Beethoven Wagner Bach Fauré ect... qui atteignent l'universel. Aujourd'hui comme hier, leur musique emerveille les oreilles, les petits garçons qui entendent pour la premiere fois le concerto en Do (21) de Mozart ont les yeux tous ronds d'emerveillement aujourd hui comme hier et comme demain.
c'est la magie de la beauté universelle.
http://youtube.com/watch/…

Stavroguine 23/11/2008 @ 04:02:36

Parce que ce sont toujours les femmes qui meurent et jamais les hommes ou si rarement !


Ah, et bien en voilà une bonne nouvelle !
J'ignorais totalement cette particularité biologique. Bon, bien sûr, c'est sûrement pas toujours une bonne chose, mais en ce qui me concerne, ça me ravit... J'espère seulement ne pas faire partie des rares exceptions.

Math_h

avatar 23/11/2008 @ 10:08:45
Oui tout cela est absurde.
je n'ai aucun gout pour la musique de Noir Désir, mais je ne comprend pas pourquoi on la comparerait à la musique de Mozart ou de Beethoven ?

c'est un autre style de musique, avec des textes militants, ce serait absurde de composer de la musique dans le style du 18e ou du 19eme siecle aujourd'hui.
un artiste est en phase ou en revolte par rapport à son époque.

il ya les génies comme Mozart Beethoven Wagner Bach Fauré ect... qui atteignent l'universel. Aujourd'hui comme hier, leur musique emerveille les oreilles, les petits garçons qui entendent pour la premiere fois le concerto en Do (21) de Mozart ont les yeux tous ronds d'emerveillement aujourd hui comme hier et comme demain.
c'est la magie de la beauté universelle.
http://youtube.com/watch/…

Je considère que l'amour de la musique est le même que l'on parle de d'une oeuvre classique du 18e siècle, d'un flamenco traditionel, d'un classique du jazz ou de musique contemporaine... En quoi, devrait on juger le talent d'un homme différement qu'il soit considéré comme un "génie" de la musique ou pas? La musique savante mérite t'elle plus d'égard? Il faut ce rallier à la majorité ou peut être à l'intelligencia?

Je ne me sens pas plus émerveillé par une oeuvre classique ou un morceau contemporain... L'amour ça ne ce quantifie pas.

Stavroguine 23/11/2008 @ 14:01:34
Oui tout cela est absurde.
je n'ai aucun gout pour la musique de Noir Désir, mais je ne comprend pas pourquoi on la comparerait à la musique de Mozart ou de Beethoven ?

c'est un autre style de musique, avec des textes militants, ce serait absurde de composer de la musique dans le style du 18e ou du 19eme siecle aujourd'hui.
un artiste est en phase ou en revolte par rapport à son époque.

il ya les génies comme Mozart Beethoven Wagner Bach Fauré ect... qui atteignent l'universel. Aujourd'hui comme hier, leur musique emerveille les oreilles, les petits garçons qui entendent pour la premiere fois le concerto en Do (21) de Mozart ont les yeux tous ronds d'emerveillement aujourd hui comme hier et comme demain.
c'est la magie de la beauté universelle.
http://youtube.com/watch/…

Je considère que l'amour de la musique est le même que l'on parle de d'une oeuvre classique du 18e siècle, d'un flamenco traditionel, d'un classique du jazz ou de musique contemporaine... En quoi, devrait on juger le talent d'un homme différement qu'il soit considéré comme un "génie" de la musique ou pas? La musique savante mérite t'elle plus d'égard? Il faut ce rallier à la majorité ou peut être à l'intelligencia?

Je ne me sens pas plus émerveillé par une oeuvre classique ou un morceau contemporain... L'amour ça ne ce quantifie pas.


Tout à fait d'accord, et je dirais même plus : pourquoi est-ce qu'un artiste contemporain ne pourrait pas être un "génie de la musique" au même titre qu'un Beethoven ou un Mozart ?

Oburoni
avatar 23/11/2008 @ 14:04:07
Si on me disait tout à coup que Beethoven avait tué sa femme, j'écouterais toujours sa 9ème symphonie avec autant de bonheur.

Mais moi je continue à dire que s'il avait un peu de conscience et un brin de remord, il ferait un petit trou et s'y mettrait dedans.


Soit.

Mais Beethoven n'etait pas un chanteur engage, il ne dennoncait pas les injusices d'une societe, pret a combattre les inegalites alors que son comportement chez lui...
Sachons pointer l'hypocrisie du doigt.

Mais effectivement, il aurait du faire profil bas.

Le simple fait qu'il remonte sur scene, reprenne sa vie de star ( et je ne porte aucun jugement de valeur sur son travail de musicien ) en dit long...

Bolcho
avatar 23/11/2008 @ 14:19:21
Personne ne nie que Cantat ait le droit de travailler mais certains disent que cela pose un problème particulier du fait de sa position de personnage connu (voir l’intervention de SJB).
Ce qui semble surtout nous séparer, ce n’est pas quelque chose de principiel mais c’est notre perception différente du personnage.

Certains d’entre nous aiment ce qu’il chante et voient donc en Cantat quelqu’un d’artistiquement « utile » qui suscite leur sympathie au-delà du meurtre qu’il a commis.

D’autres (et j’en suis) trouvent sa musique banale et ses textes insignifiants (j’ai fait l’effort d’en lire sur le net) ; ils ne le perçoivent donc que le phénomène de mode, comme il y en a tant en matière de chansonnettes. Dès lors, se désintéressant de l’aspect « vedette » du personnage », ils ne voient plus que le médiocre batteur de femmes, et trouvent peu digne qu’il s’exhibe encore. Mais ils ne s’attendent pas vraiment à ce qu’il fasse preuve de dignité.

Tout le monde a raison : une simple question de goût.

Saule

avatar 23/11/2008 @ 15:46:17

Tout à fait d'accord, et je dirais même plus : pourquoi est-ce qu'un artiste contemporain ne pourrait pas être un "génie de la musique" au même titre qu'un Beethoven ou un Mozart ?

Il ne faut pas confondre le génie et le talent : peut-être que Cantat a un certain talent, mais Beethoven ou Mozart c'est du génie. Je ne suis pas un spécialiste, mais je crois savoir que composer des symphonies comme celles de Beethoven nécessite une intelligence qui confine au génie (du type Einstein ou les plus grands mathématiciens et philosophe).

Evidemment on peut préférer Cantat à Mozart, Bob Dylan à Beethoven, tout comme on peut préférer Amélie Nothomb à Marcel Proust et Paolo Coehlo à Sartre. Mais il faut rester humble dans ses jugements. Ça n'a rien à voir avec les préférences.

Par rapport à Cantat, je ne me prononce pas car je ne sais pas ce qu'il a fait, jusqu'à présent je pensais qu'il était coupable d'homicide involontaire (sous l'emprise de drogue et d'alcool), ce qui est différent que d'être un batteur de femmes pathologique !

Prince jean 23/11/2008 @ 16:27:39

Tout à fait d'accord, et je dirais même plus : pourquoi est-ce qu'un artiste contemporain ne pourrait pas être un "génie de la musique" au même titre qu'un Beethoven ou un Mozart ?

Il ne faut pas confondre le génie et le talent : peut-être que Cantat a un certain talent, mais Beethoven ou Mozart c'est du génie. Je ne suis pas un spécialiste, mais je crois savoir que composer des symphonies comme celles de Beethoven nécessite une intelligence qui confine au génie (du type Einstein ou les plus grands mathématiciens et philosophe).

Evidemment on peut préférer Cantat à Mozart, Bob Dylan à Beethoven, tout comme on peut préférer Amélie Nothomb à Marcel Proust et Paolo Coehlo à Sartre. Mais il faut rester humble dans ses jugements. Ça n'a rien à voir avec les préférences.

Par rapport à Cantat, je ne me prononce pas car je ne sais pas ce qu'il a fait, jusqu'à présent je pensais qu'il était coupable d'homicide involontaire (sous l'emprise de drogue et d'alcool), ce qui est différent que d'être un batteur de femmes pathologique !



Et je pense que Cantat se définit comme un chansonier et non l'égal d'un Mozart, ce qui n'enleve rien à son talent, et nous rassure sur sa modestie.
il n'ya bien que Christine Angot pour ne pas craindre la comparaison en citant des passages entiers de Céline dans son dernier roman.

"Il faut vraiment être inconscient de sa valeur pour enchâsser trente lignes de Céline dans sa propre prose car cette irruption soudaine et inattendue de littérature annule cruellement tout ce qu’il y a autour. Un vrai choc." (Pierre Assouline)

Dirlandaise

avatar 23/11/2008 @ 16:44:06
Saule, lis ce dossier et tu en sauras un peu plus sur l'affaire qui nous occupe.

http://affaires-criminelles.com/dossier_6-1.php/

Je trouve que c'est un bon compte-rendu. Est-ce toute la vérité ? Je ne sais pas mais je le crois.

Il semblerait que ce soit Marie qui ait frappé la première et que Cantat aurait répliqué.

Les deux étaient d'une jalousie maladive avec le résultat qu'on sait.

Dirlandaise

avatar 23/11/2008 @ 16:53:18
J'aurais dû écrire "Il semblerait, selon le témoignage de Cantat, que ce soit Marie qui ait frappé la première."

Sabyne

avatar 23/11/2008 @ 19:24:21
Personne ne nie que Cantat ait le droit de travailler mais certains disent que cela pose un problème particulier du fait de sa position de personnage connu (voir l’intervention de SJB).
Ce qui semble surtout nous séparer, ce n’est pas quelque chose de principiel mais c’est notre perception différente du personnage.

Certains d’entre nous aiment ce qu’il chante et voient donc en Cantat quelqu’un d’artistiquement « utile » qui suscite leur sympathie au-delà du meurtre qu’il a commis.

D’autres (et j’en suis) trouvent sa musique banale et ses textes insignifiants (j’ai fait l’effort d’en lire sur le net) ; ils ne le perçoivent donc que le phénomène de mode, comme il y en a tant en matière de chansonnettes. Dès lors, se désintéressant de l’aspect « vedette » du personnage », ils ne voient plus que le médiocre batteur de femmes, et trouvent peu digne qu’il s’exhibe encore. Mais ils ne s’attendent pas vraiment à ce qu’il fasse preuve de dignité.

Tout le monde a raison : une simple question de goût.


Et d'autres, comme je l'ai déjà dit ( page 2), reconnaissent le talent -je n'ai, je vous assure rien d'une midinette hurlante- mais ne pourrons plus l'écouter. Ce débat culture/Culture fait encore dévier la discussion comme trop souvent quand on parle des violences faites aux femmes.

Antinea
avatar 23/11/2008 @ 19:30:51
Le 25 novembre, journée de la femme battue.

le monde est si agressif qu'on se demande quand cela va s'arrêter.

Au sujet de la musique de Noir Désir, j'aime bien quelques morceaux, même si je n'ai aucun CD de ce groupe.

Talent/génie... hum... à chacun de voir.

J'ai été étonnée de voir que John Williams a une manière d'écrire certaines pièces "à la Chopin" (partitions pour piano) alors que c'est un musicien moderne. Cela m'a étonné, par exemple comparé à Michael Nymann ("The piano") qui a des composition clairement modernes. Petite réflexion en passant...

Nance
avatar 23/11/2008 @ 20:05:07
Je ne crois pas que la question est sur la qualité de la musique de Noir Désir, c'est subjectif, mais du malaise qu'on ressent en écoutant sa musique, de le voir faire la couverture des magazines, etc... Est-ce que le fait que ce soit un homme engagé doit qu'on doit fermer les yeux sur le reste? Il est engagé, aimons-le, c'est un bon gars finalement, il a juste tué quelqu'un, mais c'est le passé, il a payé pour?

Comme quand j'écoute la musique de R. Kelly (un chanteur que j'aimais dans les années 90), je ne peux m'empêcher de penser que c'est un pédophilie.

Pour savoir les musiques d'aujourd'hui qui ne sont pas qu'une mode et ceux qui vont passer le test du temps, le temps nous le dira...

Tistou 23/11/2008 @ 20:18:18
"Ce Bertrand Cantat va maintenant, paraît-il, chanter Le temps des Cerises. Demain il va sans doute chanter Meunier tu dors et Au clair de la lune.
Son fan-club s'en fiche, ce qu'il chante n'a aucune importance... "

Je ne fais pas forcément partie de son fan-club, et j'aurais du mal à être tranché sur l'opportunité ou pas, pour lui, de refaire parler de lui ... Ce qu'il a fait est inqualifiable et peut-être en fait préfèrerait-il rester anonyme ? Sais pas.
Mais au-delà, sur ta comparaison, SJB, il y a loin de "Le temps des cerises", qui fût l'hymne de la Commune (insurrection parisienne) à "Meunier tu dors" ou "Au clair de la lune" !
Si tu veux, j'ai mis le texte et le lien de l'interprétation dans "Chanson du jour".
Et donc, d'importance, peut-être que ça en a davantage que tu ne le penses ...

Prince jean 23/11/2008 @ 21:15:20
Justement il y a une différence entre talent et génie.
le génie implique l'universel, pas le talent.

par exemple, Mozart, les gens l"écoutent et on l'impression d"avoir déjà entendu cette musique. Elle est tellement belle, tellement évidente que cela fait plus de 200ans que sur les cinq continents cette musique est aimée.

le talent touche le gout de chacun, le génie touche le gout de l'humanité.
le talent divise, le génie rassemble.

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