Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Le Christ philosophe  :  JESUS

Saint Jean-Baptiste 24/10/2008 @ 23:31:34
". Voila peut-être ce qui attend Oburoni :-)

c'est comme un cri de révolte (la Bible en est rempli), c'est pas de l'indifférence. Par contre, oui ça m'étonne, mais bon je ne connais pas son histoire personnelle. .
Saule, si Oburoni a un problème, dis-lui qu'il vienne s'expliquer, nous sommes là quand-même... ;-))

Saule

avatar 24/10/2008 @ 23:31:57
Tout ça se terminera à la foire du livre de Bruxelles, avec une bonne bouteille...

Saint Jean-Baptiste 24/10/2008 @ 23:33:27
Une ? ... ;-))

Smokey

avatar 24/10/2008 @ 23:49:25
J'ai quand même remarqué quelque chose qui se passe sur les forums depuis quelques temps, c'est qu'il y a certains "détracteurs" ( comme oburoni) qui nous lance des pics et des propos choquants à tous les coins de rues et qui laissent les autres s'échauffer comme dans un combat de coqs...(Et pour ceux qui veulent remettre les vieilles histoires en marche, cela ne concerne en rien Prince Jean, qui, selon moi est quelqu'un de très malin et intelligent mais qui se fait très mal comprendre car trop "fougueux"...)

Après, on ne les revoie plus, ou du moins ils n'interviennent plus dans leur propre sujet et ils se délectent ( enfin je pense) derrière leur écran à voir les autres se battre comme des chiffonniers...Et franchement, ça me fais trop mal de leur laisser ce plaisir là!

Je sais que tous le monde n'a pas forcément le sens de l'humour mais j'ai mis pas mal de temps avant de me décider à intervenir dans le forum dans différents sujets que je trouvais sympas.
Les gens qui savent lire ( et qui en retire un sens) font partis d'une élite et ils peuvent avoir une certaine influence sur ceux qui les entoure. Beaucoup d'entre vous ont vraiment une sacré culture et ça fait plaisir car on ne peut pas forcément cotôyer ce genre de personne dans la "réalité".

En même temps, je me dis qu'il faut avoir un peu tout et n'importe quoi pour se faire un avis, tenez, par exemple si l'on avait pas d'Oburoni, on ne pourrait pas apprécier la valeur d'un Jules...Ce serait bien dommage. Le site fonctionne sur l'équilibre, faut juste pas entrer dans le jeu de ceux qui veulent le faire couler.

Smokey

avatar 24/10/2008 @ 23:57:07
Une ? ... ;-))


Ah, bein là j'aurais plutôt dis une bouteille de quoi?

Provis

avatar 25/10/2008 @ 00:04:32
J'ai quand même remarqué quelque chose qui se passe sur les forums depuis quelques temps, c'est qu'il y a certains "détracteurs" ( comme oburoni) qui nous lance des pics et des propos choquants à tous les coins de rues et qui laissent les autres s'échauffer comme dans un combat de coqs...(Et pour ceux qui veulent remettre les vieilles histoires en marche, cela ne concerne en rien Prince Jean, qui, selon moi est quelqu'un de très malin et intelligent mais qui se fait très mal comprendre car trop "fougueux"...)
Mouais.. On voit que tu es jeune encore.. :o)

Débézed

avatar 25/10/2008 @ 00:13:20
Bon, ceci n'était qu'une petite mise au point et certainement pas un retour.


On a besoin de ce genre de mises au point pour que le site conserve une certaine dignité ! N'oublie pas tous ceux qui nous lisent sans écrire !

Smokey

avatar 25/10/2008 @ 00:13:45
Mouais.. On voit que tu es jeune encore.. :o)


C'est plutôt rassurant, si tu m'avais dit que je parlais comme une mamie de 90 ans pleine de sagesse et d'expérience je me serais un peu plus inquiétée...

Débézed

avatar 25/10/2008 @ 00:20:46
"Je vomis les tièdes" est-il dit dans l'évangile. Il faut savoir que Saint Paul était le plus grand persécuteur des chrétiens avant sa rencontre avec le Christ sur le chemin de Damas. Voila peut-être ce qui attend Oburoni :-)

C'est pourquoi ses propos ne me choquent pas, c'est comme un cri de révolte (la Bible en est rempli), c'est pas de l'indifférence. Par contre, oui ça m'étonne, mais bon je ne connais pas son histoire personnelle. De toute façon en matière de foi, il ne faut jamais juger les autres, on ne peut jamais savoir ce qu'est le vie intérieure des autres.


Attention Saule à ne pas confondre explication et excuse ! Ma situation personnelle ne m'autorise pas à manier l'injure et la grossièreté à tout va !

Dirlandaise

avatar 25/10/2008 @ 00:48:23
Le rat,
Voilà un exemple typique des raisons pour lesquelles je ne viens (viendrai) plus sur ce site.
Encore! Qepuis le temps que tu nous le dis, mais le vraiment en pratique!


Tu t'es inscrit uniquement pour dire ça? Zéro critique, zéro critique éclair et 3 interventions dans les forums, celui-ci justement. Encore un bel exemple de l'esprit délétère qui fleurit ici. Rassure-toi, je ne reviendrai plus, et les anciens du site pourront te dire que je suis parfois resté longtemps sans venir. Mais cette fois, c'est définitif.

Je ne me cache pas mais mon ancien pseudo, Eireann 32 n'existe plus à ma demande!
0 critique, 0 critique éclaire tu es loin du compte!
As -tu des nouvelles de ton ami Jonjon 21!


Ben ça alors ! C'est toi Eireann ? Je n'aurais jamais deviné que c'était toi ! Je suis tellement contente de te relire ici ! Tu me manques tellement ! ;-)

Dirlandaise

avatar 25/10/2008 @ 00:52:30
Une immense perte pour le site que ton départ Eireann ! Tu y as contribué d'une façon remarquable. Toute cette littérature irlandaise que tu y mettais. Tu es irremplacable crois-moi ! Tu te souviens quand je lisais John McGahern ? Quel plaisir j'ai eu à cette époque avec toi ! ;-)

Débézed

avatar 25/10/2008 @ 01:21:16
Ben ça alors ! C'est toi Eireann ? Je n'aurais jamais deviné que c'était toi ! Je suis tellement contente de te relire ici ! Tu me manques tellement ! ;-)


Ben moi je posais justement la question ! Le Bzh a étiré mon attention d'autant plus que j'avais préparé quelques sujets à évoquer avec Eireann que je n'ai pas salué depuis un certain temps.

Prince jean 25/10/2008 @ 01:38:15
Tiens Saule, j'ai pensé à toi ce soir, en allant travailler car je suis passé devant Saint Gervais. Je sais que tu aimes cette église.

J'ai du mal à concevoir que l'on parle du 'mystere' dans l'outrance et la haine, que ce soit chez les croyants intégristes ou chez les athées violents.

devant le mystere de la foi, de l'Eternel, ou du néant (selon que l'on se sente plutot croyant ou plutot athé) je pense qu'il faut surtout écouter le silence.

un mec me disait 'je sais pas prier , je sais pas quoi dire à Dieu', alors je lui ai dis : 'ne dis rien ! la plus belle priere c'est celle qui écoute le silence '. non ?

Oburoni
avatar 25/10/2008 @ 03:09:12
Rien n'est pire que les gens qui ne se posent pas de question sur eux-mêmes, et s'alimentent de dénigrement de l'autre. Je ne pense pas que c'est pas une question de christianisme, ni de religion, ni d'athéisme.

Mais le problème est de savoir si vous êtes capable de vous remettre en cause. Autrement-dit, si vous êtes intellectuellement et psychologiquement prêt à sortir des ornières de ce qu'on pourrait appeler votre propre système d'identification individuel et collectif (soit votre "religion" si on veut vous titiller un peu).


Je suis marie a une chretienne pratiquante, je vais a l'eglise tout les dimanche, je lis la Bible et j'ai tres souvent des debats avec des pasteurs et croyants de tout ages et tout horizons. JE SAIS parfaitement de quoi je parle, et NE VENEZ PAS me dire que je m'enferme dans un systeme dont je suis incapable de sortir.

Oburoni
avatar 25/10/2008 @ 04:00:41
Par contre Oburoni, je ne comprends pas trop cette "haine" envers la "croyance",


Il ne s'agit pas de haine. Il s'agit d'une maniere claire, franche, directe et sans nuance d'exprimer une opinion.
Quand une croyance est ridicule vous le dites : "cette croyance est ridicule". Il s'agit d'un constat, pas de haine.

Pour etre le plus clair possible, pour que vous compreniez ma demarche, je vais prendre un exemple : le racisme.
Tout le monde ici s'accorde pour dire que le racisme n'est que dechet intellectuel, venant des bas-fonds de la pensee et qu'il faut vraiment etre un imbecile pour le proner.
Maintenant, imaginez : un raciste vient s'exprimer sur ce forum, exposer ses idees et precher sa haine de l'Autre. Que pensez-vous ? Que la personne est idiote. Que faites-vous ? Vous la remettez a sa place avec un message clair, dennoncant son ideologie nauseeuse.
Oui seulement voila : la dites personne, au final, se sent offensee par vos discours ( vous etes intolerant, virulent, etroit d'esprit etc... ). HONNETEMENT, vous vous en foutez pas mal, n'est-ce pas ? Parce que ses propos SONT ridicules. Ils appartiennent VRAIMENT aux bas-fonds de la pensee. Vous n'avez donc aucun scrupule a exprimer vos idees d'une maniere claire.

Je reviens a Jesus.
Je pense qu'il etait un imbecile, que son message etait une arnaque confuse et que seuls les faibles qui on besoin d'une bequille metaphysique peuvent y trouver un semblant de sens. Toute la "croyance chretienne" n'est que "dechet intellectuel". Je mets cette expression entre parentheses, non pas pour en attenuer la virulence, mais parce qu'elle n'est pas de moi : "intellectual rubbish", le mot est de Bertrand Russell, l'un des plus grands philosophes anglais du XXeme siecle, prix Nobel de litterature en 1950 et auteur de nombreux ouvrages eclairant sur la religion. Je ne citerai que "Pourquoi je ne suis pas chretien", que tout les petits catho' de ce site devraient lire avant de gueuler au scandale quand un athee crache sur leur idole... et venir ensuite donner des lecons de tolerance !

Oburoni
avatar 25/10/2008 @ 04:29:24
je pense qu'il y a beaucoup de gens ici qui tolère et respecte l'idée que tu ne crois en rien,


Tiens tiens... Donc si l'on ne crois pas en Dieu et/ou les elucubrations ridicules et dangereuses d'un idiot mort il y a 2000 ans l'on ne croit en rien. Cela en dit long sur votre ouverture d'esprit, votre comprehension des autres et votre vision de l'existence en general.

Sachez que je crois en la Vie, en l'Amour, en l'Avenir, en l'Humanite, en la Musique, en la Litterature, en l'Art en general, au Progres, au Bonheur etc... etc... etc... Je pourrai en remplir des pages ! Dire que je ne crois en rien c'est nier mon humanite, me reduire a une mecanique insensible et denuee d'espoir. Est-ce un humaniste qui parle avec de tels propos ?

Oburoni
avatar 25/10/2008 @ 04:33:04
Mais la vraie question c'est: As-tu une barbe Oburoni?


Non, mais j'ai un bouc... Est-ce la l'influence du Diable ?

Oburoni
avatar 25/10/2008 @ 05:09:25
le principe de tolérance et de respect de l'autre doit primer toujours et en toutes circonstances. Les propos outranciers, racistes et haineux qui pleuvent ici me dérangent profondément,

j'ai toujours tenté de respecter tout le monde sur le forum et le site,



Pauvre petit chou !

Je constate que c'est la deuxieme fois que tu insinues que je suis raciste...

Tu te rappelles de la premiere fois ? Tu t'es carrement defoule en me traitant d'etre puant, allant jusqu'a dire qu'il te fallais des gants de caoutchouc pour lire mes messages... Effectivement bonhomme, tu es bien place pour donner des lecons de respect et de tolerance !

Alors oui, j'ai une maniere virulente et agressive de poser les choses. Et ? C'est mon but : un billet choquant, et une polemique est nee. Est-ce un crime d'aimer polemiquer ? Si oui et bien allez -y ! Foutez-moi tout sur la gueule ! Vous etes sur la bonne voie...

Juste une chose : je me suis inscris sur ce site que tres recemment, alors n'essayez pas de me coller le depart de certaines personnes que je n'ai jamais connu sur le dos !
MES propos, MA facon de m'exprimer, ne sont certainement pas la cause de LEUR depart.
Je ne suis pas un Jesus... Je ne servirai pas de bouc-emissaire a qui veut se defouler.

Gryphon

avatar 25/10/2008 @ 05:40:32
Je suis marie a une chretienne pratiquante, je vais a l'eglise tout les dimanche, je lis la Bible et j'ai tres souvent des debats avec des pasteurs et croyants de tout ages et tout horizons. JE SAIS parfaitement de quoi je parle, et NE VENEZ PAS me dire que je m'enferme dans un systeme dont je suis incapable de sortir.


...et, laisse-moi deviner, ton épouse est un peu dominante, tu n'arrives pas à en placer une et donc tu viens te défouler sur CL? Oh, et après tout...

N'empêche, beaucoup d'injures plutôt ennuyeuses, aucun argument concret (comme on est en droit d'en attendre dans une polémique digne de ce nom), et à l'instant toute une batterie d'auto-justifications narcissiques. Dont acte. Et si maintenant tu m'expliquais ce qui te, euh, dérange vraiment concernant Jésus?

PS: et pas la peine de se cacher derrière Bertrand Russell...

Oburoni
avatar 25/10/2008 @ 06:16:37
N'empêche, beaucoup d'injures

et à l'instant toute une batterie d'auto-justifications narcissiques.


Des injures ? Ou cela ?

Et oui je me justifie. Pourquoi ? Je n'en ai pas le droit ? Cela te parait narcissique... ca l'est ! C'est MOI que l'on attaque, c'est a MOI de me justifier. Ou alors devrais-je supporter vos injures sans rien dire ? La coupe etait pleine.

J'ai dis que Jesus etait un imbecile et en retour on me traite d'etre haineux, virulent, ignorant, allant jusqu'a insinuer que je suis raciste ! RACISTE !!?
Ca prends deux pages pleines de diatribes a mon egard pour qu'enfin quelqu'un s'interroge et demande : "ah ! au fait ! pourquoi tu pense que Jesus etait idiot ?" ( je t'accorde cela Gryphon : tu es le seul a avoit souleve la question de fonds derriere mon billet choc... ce que j'ai du essuyer en l'attendant !! )

Pour repondre a ta question, va lire les Evangiles.

Début Précédente Page 3 de 13 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier