Tistou 08/02/2008 @ 22:35:04
En plein dans "Chronique d'un scandale". Le scandale !

Saule

avatar 09/02/2008 @ 00:42:30
Je n'aime pas Banks, je n'aime pas Auster, en fait il y a peu d'auteurs américains que j'aime. Sauf Don delillo que je place au somment de mon panthéon personnel, et bien sur ma chère Edith Wharton. J'aime aussi les juifs américains : Roth, Mendelhson, mais bon c'est en tant que juif que je les aime, pas américain. Je suis plus attiré par la Russie, les pays de l'est, ça ne s'explique pas, autrement par le fait que je suis attiré par les 'losers' et que je n'aime pas la mentalité impérialiste..

Jlc 09/02/2008 @ 09:47:32
Je n'aime pas Banks, je n'aime pas Auster, en fait il y a peu d'auteurs américains que j'aime. Sauf Don delillo que je place au somment de mon panthéon personnel, et bien sur ma chère Edith Wharton. J'aime aussi les juifs américains : Roth, Mendelhson, mais bon c'est en tant que juif que je les aime, pas américain. Je suis plus attiré par la Russie, les pays de l'est, ça ne s'explique pas, autrement par le fait que je suis attiré par les 'losers' et que je n'aime pas la mentalité impérialiste..


Tu ne peux pas ne pas aimer "American Darling" qui est un livre magnifique, le seul que j'ai lu de Daniel Banks.
J'ai lu un Auster et un De lillo qui m'ont laissé de glace; j'ai adoré Mendelsohn comme tu le sais et bien sûr l'immense Jim Harrison
Si je retrouve l'article de Philip Roth où il dit qu'il est un écrivain américain et non un auteur juif, je te l'envoie.
Celà dit, bonne lecture.

Tistou 09/02/2008 @ 13:57:36
"mais bon c'est en tant que juif que je les aime, pas américain."

Je trouve ce genre d'assertions des plus étonnante, Saule !
Allez, tu nous dira ce que tu penses d'American darling en faisant abstraction du fait que Russell Banks est américain, pas juif, droitier, aux yeux marrons (peut-être ?) ...

Dirlandaise

avatar 09/02/2008 @ 16:33:58
J'ai une soixante de pages de lues du livre "American darling" de Banks et je dois dire que c'est excellent !

C'est mon deuxième livre de Banks. Auparavant, j'ai lu "De beaux lendemains" que j'ai plus ou moins aimé mais là, c'est vraiment fameux comme histoire. ;-)

Séquoia

avatar 10/02/2008 @ 23:33:17
"mais bon c'est en tant que juif que je les aime, pas américain."

Je trouve ce genre d'assertions des plus étonnante, Saule !
Allez, tu nous dira ce que tu penses d'American darling en faisant abstraction du fait que Russell Banks est américain, pas juif, droitier, aux yeux marrons (peut-être ?) ...

Tistou, un écrivain juif n'a pas les mêmes thèmes qu'un écrivain américains. J'imagine que le fait que ce soit une race brimée et en même temps élue donne une couleur différente à leur oeuvre. Lis les parties autobiographie de Roth sur son passé familial d'émigré juif, tu comprendras que le fait d'être juif ce n'est pas la même chose que la couleur des yeux ! Sans parler de la Shoa qui revient souvent, puis leur rapport au sacré très particulier.

De la même manière je suis plus attiré par les auteurs asiatiques, japonais surtout, ou d'Europe centrale, que par les auteurs américains (avec des exceptions notoires, j'aurais pu citer Carson McCullers qui me touche énormément), mais ça ne veut pas dire que je n'aime pas la littérature américaine.

Par contre c'est clair que je viens de découvrir Sandor Marai, un grand auteur hongrois, et que ça touche beaucoup plus mon monde personnel que les éternelles quêtes d'identité chez Auster ou les grands espaces de Harrison. De la même manière il n'existe à mon avis pas d'équivalent à Dostoievsky ou Boulgakov chez les américains, j'imagine que chaque peuple a une mentalité qui touche plus ou moins fort le lecteur.

C'est bien possible que je vais aimer ce Russel Banks, mais j'en ai lu deux de lui qui m'avait laissé une impression mitigée. Même chose pour Roth, j'ai lu la Tâche et Patrimoine, dans les deux cas c'est surtout ses souvenirs familiaux d'émigré juif qui m'avait plu. Au passage merci pour l'article Jlc, c'est intéressant, je ne comprends pas vraiment ce qu'il veut dire par contre.

Saule

avatar 10/02/2008 @ 23:35:26
Et désolé pour le mélange de pseudo, j'étais connecté comme admin pour faire un gros nettoyage dans une critique de kadaré par Jules, suite aux instructions précises et détaillées de Ludmilla !

Provis

avatar 11/02/2008 @ 19:16:15
B'slama !
A tes souhaits, que le bon Dieu te bénisse, et te fasse devenir le nez aussi gros que la cuisse.. (tu connais sûrement cette vieille plaisanterie des grands-mères dauphinoises ? ..:o))..)

Le nez aussi gros que la cuisse ? Je ne comprends pas du tout, ma grand-mère était liégeoise.
C’est une expression que j’entendais de temps en temps quand j’étais très jeune. Elle m’avait beaucoup surpris, et je crois que je ne l’ai jamais comprise non plus..

Mais y avait-il vraiment quelque chose à comprendre ? L’expression est ("était", devrais-je dire plutôt..) utilisée à l’intention de quelqu’un qui vient d’éternuer (B'slama.. :o)..), mais essentiellement pour un adulte qui s’adresse à un enfant, pour le faire rire.. ??
Peut-être en relation avec le fait que quand on éternue, de l'air passe très vite et très fort par le nez ??

Féline
avatar 13/02/2008 @ 17:01:39
Voilà, j'attaque enfin avec "Chronique d'un scandale" de Zoe Heller !

Tistou 13/02/2008 @ 20:02:04
Voilà, j'attaque enfin avec "Chronique d'un scandale" de Zoe Heller !

C'est choette, hein, Féline ?

Tistou 13/02/2008 @ 20:02:38
Enfin, chouette ... évidemment !

Féline
avatar 14/02/2008 @ 18:23:56
Voilà, j'attaque enfin avec "Chronique d'un scandale" de Zoe Heller !

C'est choette, hein, Féline ?


Je commence seulement. Ce que j'en ai lu ne me déplait pas mais bon, je me réserve pour la suite ...

Sentinelle
avatar 18/02/2008 @ 15:55:52
J'avance un peu dans mes lectures.
Après "La femme sur la plage avec un chien" de William Boyd (que je n'ai pas aimé du tout – dommage que ce soit ma première lecture de cet auteur, mais je lui laisse le bénéfice du doute et lirai certainement La Vie aux Aguets) et "American Darling" de Russell Banks (que j'ai beaucoup apprécié), mon prochain sera très certainement "Un monde vacillant" de Cynthia Ozick. J'ai trouvé ces trois romans à la bibliothèque. Quant au quatrième… est-il paru en livre de poche ?

Saule

avatar 18/02/2008 @ 16:58:00
J'ai pris American Darling à la bibliothèque ce dimanche. Comme je vois que tu as donné un cinq étoile de plus, ça me tente de plus en plus. Mais je lirai les critiques après avoir lu le livre.

Aaro-Benjamin G.
avatar 18/02/2008 @ 17:00:32
Malheureusement, ‘Chronique d’un scandale’ de Heller n’est pas disponible en poche.

Je savais lors de la sélection d’American Darling que la gente féminine apprécierait car il s’agit d’un personnage de femme tellement solide. Heureux de voir que tu as adoré, ainsi que Dirlandaise. J’ai hâte de voir la réaction des lecteurs masculins. Peut-être, une bataille en vue?

Aaro-Benjamin G.
avatar 18/02/2008 @ 17:01:40
hmm, le message précédent s'adressait à Sentinelle vous avez compris...

Sentinelle
avatar 18/02/2008 @ 18:14:38
@Saule : j'ai beaucoup aimé American Darling et vais certainement lire d'autres romans de Russell Banks.
Mais tu sais ce qu'on dit : les goûts et les couleurs… j'ai longtemps été fan de Paul Auster (je parle un peu au passé car les derniers romans de Paul Auster m'ont nettement moins convaincue) et j'aime aussi beaucoup les auteurs américains en général.
Mais je te rassure tout de suite, l'univers et l'écriture de Russell Bank et de Paul Auster sont très différents, il y a donc encore de l'espoir ;-)

@Aaro-Benjamin G. : effectivement, l'héroïne de Russell Banks est touchante de sincérité, chapeau à l'auteur pour nous avoir présenté un si beau portrait de femme dans un contexte si politisé (ce qui est plutôt rare) !
Tu penses que les hommes apprécieront différemment ce personnage ? Je n'y avais pas pensé mais il est bien possible que certains d'entre-vous la trouveront un peu énervante et peu sympathique, ce qui n'a jamais été mon cas. Je suis donc aussi curieuse que toi des réactions des lecteurs masculins à propos de ce roman :-)

Comme "Chronique d’un scandale" n'est pas encore paru en poche et que je suis inscrite à d'autres bibliothèques, je vais pousser un peu plus loin mes recherches avant de me décider à l'acheter ;)

Saule

avatar 18/02/2008 @ 23:18:10

Mais je te rassure tout de suite, l'univers et l'écriture de Russell Bank et de Paul Auster sont très différents, il y a donc encore de l'espoir ;-)

J'ai lu "l'ange sur le toit" et "du coté de chez Bones" de Bank, ce sera mon troisième. Je termine d'abord un de Sandor Marai, ça c'est un véritable coup de coeur cet écrivain.

Auster j'en ai lu plusieurs, que j'ai aimés, mais sans jamais devenir fan. William Boyd, c'est un peu sans surprise, mais en général on passe un bin moment. Maintenant je vois que la critique n'est pas terrible pour celui dans la sélection de Benjamin, donc j'attends de voir.

Dirlandaise

avatar 19/02/2008 @ 15:37:28
Je suis à la moitié du livre "La colline des chagrins" de Rankin et j'aime bien.

Pittoresque dépaysement dans la ville d'Édimbourg et l'idée des énigmes par Internet me plaît.

Me donne envie de lire la série. ;-)

Nomade 19/02/2008 @ 16:49:03
Bonjour

Pour ma part, j'ai commencé les nouvelles de Danny Boyd. Les premières n'étaient pas très séduisantes. Je n'ai pas encore terminé.
Je pense que je mettrai les critiques en ligne une fois que j'aurai lu les quatre oeuvres pour mieux les départager.

A vrai dire, je n'ai pas trop la tête à lire en ce moment. Je suis à nouveau au chômage après avoir tourné deux ans dans les différentes villes du Nord. Vive le turn-over.

Début Précédente Page 4 de 26 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier