Aaro-Benjamin G.
avatar 01/01/2008 @ 15:52:04
Voici les élus pour l’initiative en titre. Vous avez jusqu’au 1er octobre 2008 pour lire les bouquins choisis dans une ou toutes les catégories.

Ouvert à tous. Merci aux participants!
--------------------------------------------------

Catégorie Roman étranger :

American darling / Russell Banks (USA)
Chronique d’un scandale / Zoë Heller (UK-USA)
La femme sur la plage avec un chien / William Boyd (UK)
Un monde vacillant / Cynthia Ozick (USA)

Catégorie Roman de la francophonie :

La noce d’Anna / Natacha Appanah (Île Maurice)
La petite fille de Monsieur Linh / Philippe Claudel (France)
Cavalier, passe ton chemin ! / Michel Déon (France)
Oreille rouge / Éric Chevillard (France)

Catégorie Thriller et Polar :

La colline des chagrins / Ian Rankin (Écosse)
La fille du Samouraï / Dominique Sylvain (France)
Le tour de la bouée / Andrea Camilleri (Italie)
L’homme qui souriait / Henning Mankell (Suède)

Aaro-Benjamin G.
avatar 01/01/2008 @ 16:32:53
Ici une présentation des œuvres sélectionnées pour vous inciter à les lire :

Catégorie Roman étranger :

American darling / Russell Banks (USA)
Actes Sud, 392p
Titre original: The Darling
Le retour aux États-Unis d'une Américaine proche de la soixantaine qui retrace sa vie de jeune bourgeoise contrainte par son engagement révolutionnaire à prendre la fuite vers l'Afrique au début des années 1970. Elle fait sa vie au Liberia, où elle laisse trois enfants dans les affres de la guerre civile. Sera adapté au cinéma par Martin Scorsese en 2009.
Sacré Livre de l’année par le quotidien USA Today, dernière sélection du Fémina étranger et des Prix du L.A. Times.

Chronique d’un scandale / Zoë Heller (UK-USA)
Calmann-Lévy, 308p
Titre original: What was she thinking? Notes on a scandal
Ayant découvert que sa nouvelle collègue et amie entretient une liaison avec un élève de 15 ans, une enseignante d'âge mur amène celle-ci à se confier afin d'exercer sur elle son emprise. L’adaptation cinématographique a permis aux actrices Cate Blanchett et Judi Dench de récolter des nominations aux Oscars pour leurs performances respectives.
Finaliste du Prix Booker et du Prix du premier roman par la librairie Barnes & Noble.

La femme sur la plage avec un chien / William Boyd (UK)
Seuil, 196p
Titre original : Fascination
Recueil de neuf nouvelles de genres et de styles divers, mettant en scène des personnages en mal d'amour. Libération (7 Avril 2005) Peut-être le meilleur des quatre recueils de nouvelles du romancier anglais.

Un monde vacillant / Cynthia Ozick (USA)
De l’Olivier, 407p
Titre original: Heir to the glimmering world
En 1935, dans le Bronx, Rose Meadows a 18 ans lorsqu'elle se fait embaucher comme jeune fille au pair chez les Mitwisser, juifs, membres de l'intelligentsia berlinoise, qui ont fui la montée du nazisme. Elle découvre la difficulté d'une famille qui ne parvient pas à accepter l'exil. Tous attendent le retour de leur bienfaiteur James A'Bair sauf Elsa qui sent qu'il causera leur perte.
Dans le top 10 des meilleurs livres de l’année selon le magazine Lire et finaliste du Fémina étranger.

--------------------
Catégorie Roman de la francophonie :

La noce d’Anna / Natacha Appanah (Île Maurice)
Gallimard, 147p
L'histoire se déroule en une seule journée en 2005 à Lyon et dans la région de l'Ain. La narratrice de cette histoire est Sonia, la mère d'Anna, une femme célibataire de 42 ans auteur. Elle nous raconte l'histoire en temps réel durant les préparatifs et la noce de sa fille, au présent.
Finaliste du Prix TSR du roman et élu coup de cœur par le public du Salon du livre de Paris lors de l’initiative « à la découverte de la francophonie »

La petite fille de Monsieur Linh / Philippe Claudel (France)
Stock, 159p
Monsieur Linh est un vieil homme qui s'échappe de son pays précipitamment en raison de la guerre. Il porte dans ses bras sa petite-fille qu'il ne veut plus quitter. C'est tout ce qui lui reste dans ce monde, un nouveau-né. Mais il va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie.

Cavalier, passe ton chemin ! / Michel Déon (France)
Gallimard, 203p
Etabli en Irlande depuis plus de trente ans, Michel Déon brosse une série de portraits de figures locales attachantes et fantasques. Entre réalité et illusion, entre souvenirs et anecdotes... 'Cavalier... passe ton chemin !' est un livre de connaisseur, d'esthète aussi, où l'observation passionnée d'un pays et de ses habitants approfondit chaque fois un peu plus un sentiment d'affinité.

Oreille rouge / Éric Chevillard (France)
Minuit, 158p
Les Inrockuptibles (18 Septembre 2007) Chevillard adore les animaux, les plus exotiques surtout : avant la fin de l'orang-outan, il y avait l'hippopotame d'Oreille rouge. Ou les tribulations drolatiques d'un écrivain casanier qui part en Afrique et rêve d'un grand poème qui contiendrait tout le continent. Chevillard signe une parodie de littérature de voyage, quand les écrivains se prennent pour des baroudeurs.
Finaliste Prix du livre Inter.

--------------------
Catégorie Thriller et Polar :

La colline des chagrins / Ian Rankin (Écosse)
Masque, 521p
Titre original : The Falls
Alors que Flip Balfour, la fille d'un banquier d'Édimbourg, vient de disparaître, un minuscule cercueil en bois est retrouvé sur la propriété familiale. Pendant que Rebus s'intéresse à des cercueils identiques exposés au Museum of Scotland, la constable Siobhan Clarke planche sur les énigmes proposées par un mystérieux Quizmaster, contact de Flip sur Internet. La police s'interroge : quel est le lien entre Quizmaster et d'autres meurtres commis dans la région entre 1972 et 1995 ?
Finaliste du Prix Barry british et du Prix Cœur noir.

La fille du Samouraï / Dominique Sylvain (France)
Viviane Hamy, 284p
Au trente-quatrième étage de l'Astor Maillot, Alice Bonin se prépare pour le spectacle qu'elle doit donner, tout en abusant du champagne. Par la fenêtre ouverte, il lui semble voir la chanteuse dont elle est le sosie qui flotte dans le ciel. Elle s'approche, s'apprête à la rejoindre... L'enquête conclut au suicide. Mais pour Bonin, qui apprend la mort de sa fille par la télévision, rien n'est moins sûr. Et il n'aura de cesse d'en convaincre ses amies Ingrid Diesel et l'ex-commissaire Lola Jost.
Finaliste Prix SNCF du polar.

Le tour de la bouée / Andrea Camilleri (Italie)
Fleuve noir, 234p
Titre original : Il giro di boa
Le commissaire Montalbano n’est plus motivé. Les événements du G8 à Gênes lui ont fait perdre sa foi en son métier. Il veut raccrocher. Mais voilà qu’il découvre dans la mer un cadavre, en état de décomposition. L’enquête va le conduire vers l’ignoble trafic d’immigrés clandestins débarquant sur les côtes siciliennes.
Finaliste Prix du Polar européen (Le Point)

L’homme qui souriait / Henning Mankell (Suède)
Seuil, 361p
Titre original : Mannen som log
Quatrième enquête du commissaire d'Ystad. Elle est parue en 1994 en Suède. Une chaise au milieu de la route, dans le brouillard. Et sur cette chaise, un mannequin de taille humaine. Le vieil avocat Gustaf Torstensson freine brutalement, sort de sa voiture. Ce sera son dernier geste d'homme vivant. Pendant ce temps, le commissaire Kurt Wallander erre sur les plages infinies de l'île danoise de Jylland. Il est venu là pour prendre une décision : quitter définitivement la police.

Shelton
avatar 01/01/2008 @ 16:58:02
Très satisfait du temps laissé pour lire tous ces romans car je pense que pour bien voter il faudrait tous les lire, au moins essayer...

Tistou 01/01/2008 @ 17:48:30
Puisque c'est le moment des voeux, souhaitons que la démarche intéresse un maximum de C.Liens. Pour ma part, je vais me les programmer au fil des mois à venir.

Nomade 01/01/2008 @ 19:19:03
Voici les élus pour l’initiative en titre. Vous avez jusqu’au 1er octobre 2008 pour lire les bouquins choisis dans une ou toutes les catégories.

Ouvert à tous. Merci aux participants!
quote]

Bonsoir Aaro-Benjamin G.
L'idée est séduisante et je me laisserai bien tenter par la première catégorie, la littérature étrangère. Ce qui est bien, c'est que tu nous laisses du temps. Perso, cela m'arrange fortement.
Doit-on te donner de nos nouvelles pour savoir où nous en sommes dans nos lectures? Comment cela se passe?

Nomade 01/01/2008 @ 19:21:13
Voici les élus pour l’initiative en titre. Vous avez jusqu’au 1er octobre 2008 pour lire les bouquins choisis dans une ou toutes les catégories.

Ouvert à tous. Merci aux participants!
quote]


Bonsoir Aaro-Benjamin G.
L'idée est séduisante et je me laisserai bien tenter par la première catégorie, la littérature étrangère. Ce qui est bien, c'est que tu nous laisses du temps. Perso, cela m'arrange fortement.
Doit-on te donner de nos nouvelles pour savoir où nous en sommes dans nos lectures? Comment cela se passe?

là, cela devrait être plus visible;)

Nomade 01/01/2008 @ 19:23:54
C'est bon, j'ai noté la liste sur mon calepin

Jlc 01/01/2008 @ 20:39:44
Liste intéressante. Il faut les lire mais aussi en parler tout au long de l'année pour échanger nos impressions, polémiquer, etc...
Benjamin tu pourrais peut-être voir avec Saule comment mener à bien ce projet de manière conviviale et facilement accessible (les fuseaux trop longs ne sont pas toujours une incitation à participer).

Aria
avatar 02/01/2008 @ 01:17:52
Lectures intéressantes en vue ou ...relectures passionnantes, pour certains romans.
Je pressens des choix difficiles en ce qui me concerne.

Le lancement de ce Prix est un excellent début de 2008 pour CL.

Aria
avatar 02/01/2008 @ 01:41:10
Liste intéressante. Il faut les lire mais aussi en parler tout au long de l'année pour échanger nos impressions, polémiquer, etc...
Benjamin tu pourrais peut-être voir avec Saule comment mener à bien ce projet de manière conviviale et facilement accessible (les fuseaux trop longs ne sont pas toujours une incitation à participer).

Les fuseaux trop longs me découragent souvent, personnellement. D'autant que j'ai besoin d'imprimer (déjà du mal à imprimer dans la tête) sur papier (encore plus difficile, car depuis qu'une mise à jour d'internet explorer m'a privée d'une barre d'outils...je ne sais plus comment sélectionner puis imprimer avec juste la souris !). La lecture et relecture sur écran me sont pénibles.

Aaro-Benjamin G.
avatar 02/01/2008 @ 07:03:10

Bonsoir Aaro-Benjamin G.
L'idée est séduisante et je me laisserai bien tenter par la première catégorie, la littérature étrangère. Ce qui est bien, c'est que tu nous laisses du temps. Perso, cela m'arrange fortement.
Doit-on te donner de nos nouvelles pour savoir où nous en sommes dans nos lectures? Comment cela se passe?


Vous n'avez pas de comptes à rendre. Mais, je vais faire un suivi mensuellement, vérifier si on a pas oublié de lire les sélectionnés.

Nomade 02/01/2008 @ 12:07:31
Ok

Féline
avatar 02/01/2008 @ 15:13:09
Bon, je vais aussi programmer la lecture des livres pour les mois à venir :-).

Voilà qui va encore augmenter ma nombreuse collection de livres à lire ;-)

Dirlandaise

avatar 02/01/2008 @ 18:11:30
Je croyais qu'un autre vote nous laisserait seulement un livre par catégorie à lire et à commenter.

Je ne comprends pas très bien ce qui se passe...

D'accord pour les lire tous mais que fait-on une fois le livre lu ? On en fait une simple critique éclair ?

Saule

avatar 02/01/2008 @ 20:17:05
J'avais bien compris qu'il fallait les lire tous, c'est pourquoi je ne participe qu'à une sélection (roman étranger). Ceci dit je me laisserai peut-être tenter par la sélection francophonie aussi.

Dirlandaise, je pense que à la fin Aaro va organiser un vote ? Ce qui n'empêchera pas la critique éclair bien sur.

Dirlandaise

avatar 02/01/2008 @ 22:27:14
Merci Saule.

Beaucoup de lecture en perspective mais il est vrai qu'on a aussi beaucoup de temps pour le faire. ;-)

Dirlandaise

avatar 02/01/2008 @ 22:29:07
Je vais débuter par "L'homme qui souriait" de Mankell.

Je viens de voir qu'il est dans ma pile à lire depuis déjà un certain temps. ;-)

Aaro-Benjamin G.
avatar 03/01/2008 @ 16:29:11
Pour clarifier les choses…

Ceux qui veulent participer doivent lire les 4 romans sélectionnés dans la catégorie. Vous pouvez faire une critique de chaque titre sur le site ou non. Je ne suis pas un policier. Je ne vais pas vérifier.

Le but ultime, comme tout prix littéraire, est d’élire un gagnant en octobre 2008 (par scrutin) Si les membres ont participé – lu les bouquins - ceci pourrait engendrer des débats. Voilà l’aspect intéressant pour moi, car depuis le « Da Vinci code » et « Oui Oui », il n’y a pas eu beaucoup de discussions autour d’un livre.

Benjamin

Tistou 03/01/2008 @ 17:54:03
"car depuis le « Da Vinci code » et « Oui Oui »,"

waourf ! Oui-oui !

Sahkti
avatar 06/01/2008 @ 18:57:52
Je n'ai rien proposé dans les suggestions préliminaires, car j'aime qu'on choisisse à ma place et j'ai toujours trop de choix à proposer:)
Ayant lu une partie des ouvrages définitivement sélectionnés, il me sera possible de lire le reste, d'autant plus que le temps imparti est suffisamment long, c'est parfait!
Donc c'est ok pour moi!

Page 1 de 26 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier