Débézed

avatar 25/09/2008 @ 23:59:38
J'en suis à la moité de "Cavalier, passe ton chemin !" de Déon et c'est très plaisant à lire.

Je n'avance pas vite car j'ai un ouvrier sosie de Brad Pitt qui travaille à la maison alors faut pas trop m'en demander car j'ai de grosses distractions... !!!!


Là, c'est plutôt "oreilles rouges" Non ?

Dirlandaise

avatar 26/09/2008 @ 02:06:06
J'en suis à la moité de "Cavalier, passe ton chemin !" de Déon et c'est très plaisant à lire.

Je n'avance pas vite car j'ai un ouvrier sosie de Brad Pitt qui travaille à la maison alors faut pas trop m'en demander car j'ai de grosses distractions... !!!!


Là, c'est plutôt "oreilles rouges" Non ?


Tu veux dire qu'il m'intimide DBZ ? Non, il est très gentil et c'est agréable de discuter avec lui sauf qu'il ne connaît pas Dostoïevski ni Lao She et ne lis pas alors nous discutons de films et de séries télé...

Il suffirait de presque rien... peut-être dix années de moins... ;-)

Miss teigne
avatar 26/09/2008 @ 09:55:30
J'en suis à la moité de "Cavalier, passe ton chemin !" de Déon et c'est très plaisant à lire.

Je n'avance pas vite car j'ai un ouvrier sosie de Brad Pitt qui travaille à la maison alors faut pas trop m'en demander car j'ai de grosses distractions... !!!!


Ce qui explique l'avatar de Angelina Jolie! :o)

Débézed

avatar 26/09/2008 @ 15:08:46
J'en suis à la moité de "Cavalier, passe ton chemin !" de Déon et c'est très plaisant à lire.

Je n'avance pas vite car j'ai un ouvrier sosie de Brad Pitt qui travaille à la maison alors faut pas trop m'en demander car j'ai de grosses distractions... !!!!


Là, c'est plutôt "oreilles rouges" Non ?


Tu veux dire qu'il m'intimide DBZ ? Non, il est très gentil et c'est agréable de discuter avec lui sauf qu'il ne connaît pas Dostoïevski ni Lao She et ne lis pas alors nous discutons de films et de séries télé...

Il suffirait de presque rien... peut-être dix années de moins... ;-)


Ah ! Ce vieux Serge ! Il avait bien compris notre problème !

Dirlandaise

avatar 27/09/2008 @ 22:40:41
C'est complet pour moi. J'ai lu tous les livres dans toutes les catégories.

Heureusement que j'ai pris la décision de tout lire car je serais passée à côté du beau livre "La petite fille de Monsieur Linh". ;-)

Cameleona

avatar 29/09/2008 @ 14:39:46
Bonjour à toutes et tous,

Après avoir lu vos échanges j'ai déjà l'impression de vous connaître un peu... :-)
En me promenant il y a quelques semaines sur le site (après une trop longue absence, hont sur moi), j'ai découvert l'existence du prix littéraire CL. J'ai bcp aimé l'idée (je contribuerais volontiers aux suggestions pour l'édition prochaine) et me suis donc empressée de tout lire.
Je termine le dernier (Cynthia Ozick) : je les ai classés ci-dessous par ordre de préférence. Je n'ai pas trouvé le temps de les critiquer mais je vais m'y remettre dès que possible...

Catégorie Roman étranger :

1/ American darling
Un Russell Banks comme je les aime (je recommande aussi "Sous le règne de Bone")... J'avais lu "Darling" il y a un an et il m'avait vraiment marquée : je doute qu'aucun livre de cette sélection puisse lui faire concurrence.
2/ Chronique d’un scandale
J'ai vu bcp de critiques négatives sur ce forum, mais j'ai trouvé ce bouquin très juste dans sa description des émotions et comportements humains. Après tout, fondamentalement, ne sommes-nous pas des créatures impulsives et bien moins rationnelles que nous ne voulons nous le faire croire? Il ne m'a pas déçue par rapport à l'excellent film qui en a été tiré - mais je l'ai lu en anglais, peut-être la traduction française n'est-elle pas à la hauteur?
3/ Un monde vacillant
J'étais curieuse de découvrir celle que Le Monde des Livres a un jour nommée une "grande dame de la littérature américaine", si mes souvenirs sont bons. Je me sens déçue : ce livre est si froid! Je suis en manque d'émotions, de chaleur, et je n'arrive pas à m'attacher à un seul des personnages.
4/ La femme sur la plage avec un chien
Je n'ai jamais été une grande fan de Boyd et ce livre, même si je ne le trouve pas aussi mauvais que certains d'entre vous, ne 'memballe pas plus que ça.

Catégorie Roman de la francophonie :

1/ La noce d’Anna
Très à mon goût : sensible, subtil, avec un zeste d'exotisme (l'auteur me tuerait si elle me lisait, car justement elle désavoue complètement ce mot!) Merci pour cette découverte. Bon premier en ce qui me concerne.
2/ La petite fille de Monsieur Linh
Ici aussi une jolie découverte : c'est plein de sentiments, c'est triste, c'est tendre... Je suis sûre que presque toutes les filles seront touchées par ce récit (mais si, c'est vrai, on est souvent plus sensibles à ça que les garçons). J'ai aimé le regain d'espoir de la fin, car je m'attendais au pire et cela a réussi à me surprendre.
3/ Cavalier, passe ton chemin !
Quelques bons passages qui m'ont bien fait rire, mais le livre m'a semblé long. Eliminé!
4/ Oreille rouge
Le libraire m'avait dit que c'était fantastique : je n'ai pas compris pourquoi. Pas mon genre de bouquin, probablement. M'a semblé encore plus long que le Michel Déon, et pourtant il n'est pas bien gros.

Catégorie Thriller et Polar :

1/ Le tour de la bouée
Excellent Camilleri : j'adore son délire linguistique (même s'il faut un moment pour s'y habituer) et l'histoire est bien, avec son thème très contemporain (traite d'enfants, culpabilité). Les personnages récurrents ne s'oublient pas! J'avais lu un ou deux Camilleri il y a des années et je m'en souvenais encore. Celui-ci mérite le premier prix.
2/ La colline des chagrins
Je découvre Rankin grâce à CL et ça m'a plu, même je ne suis pas grand amateur de polar. C'est chouette d'aller faire un tour en Ecosse le temps de quelques pages!
3/ La fille du Samouraï
Rigolo. Personnages sympas, tournures de style interpellantes, mais problème de rythme (long sur la fin) et pas toujours très cohérent, m'a-t-il semblé.
4/ L’homme qui souriait
Je sais bien qu'on ne jure que par Hening Mankell mais il me déprime et en plus ses bouquins se ressemblent -je le mets bon dernier. J'avoue que l'intrigue est dix fois meilleure que celle de Sylvain, mais lui au moins m'a fait passer quelques bons moments!

Sahkti
avatar 29/09/2008 @ 14:45:34
Voici la mise à jour !(9) La fille du Samouraï / Dominique Sylvain (France) lu par Tistou, Mallollo, moi, Ludmilla, SGDP, Féline, DBZ, Dirlandaise, Aria
tu m'as oubliée :-)

Aaro-Benjamin G.
avatar 29/09/2008 @ 15:52:46
Bonjour Cameleona ! Merci de partager tes impressions, après des mois d’espionnage silencieux… ! Tous les participants sont bienvenues évidemment !

Le scrutin débute mercredi à 00h01 heure de Paris, bien que je crois que tu as déjà affiché tes couleurs…

Aaro-Benjamin G.
avatar 29/09/2008 @ 15:53:08
Voici la mise à jour !

Catégorie Roman étranger :

(13) American darling / Russell Banks (USA) lu par moi, Jlc, Sahkti, Dirlandaise, Sentinelle, Saule, Féline, SGDP, Tistou, Ludmilla, DBZ, Aria, Cameleona
(13) Chronique d’un scandale / Zoë Heller (UK-USA) lu par moi, Féline, Tistou, Dirlandaise, Aria, SGDP, Nance, Provis, DBZ, Jlc, Sahkti, Ludmilla, Cameleona
(16) La femme sur la plage avec un chien / William Boyd (UK) lu par moi, Tistou, Sahkti, Sentinelle, Ludmilla, Nomade, Provis, Dirlandaise, Jlc, Saule, Nance, SGDP, DBZ, Bertrand, Aria, Cameleona
(15) Un monde vacillant / Cynthia Ozick (USA) lu par Aria, Jlc, Provis, Dirlandaise, Tistou, moi, Sentinelle, Ludmilla, Saule, Féline, SGDP, DBZ, Bertrand, Sahkti, Cameleona


Catégorie Roman de la francophonie :

(10) La noce d’Anna / Natacha Appanah (Île Maurice) lu par moi, Ludmilla, Dirlandaise, Jlc, Tistou, Mallollo, DBZ, Sahkti, Aria, Cameleona
(15) La petite fille de Monsieur Linh / Philippe Claudel (France) lu par moi, Tistou, Sahkti, SGDP, Norway, Ludmilla, Aria, Bertrand, Soleada, Mallollo, Nance, Jlc, DBZ, Dirlandaise, Cameleona
(12) Cavalier, passe ton chemin ! / Michel Déon (France) lu par Sahkti, Jlc, moi, Soleada, Bertrand, Ludmilla, Tistou, Mallollo, DBZ, Aria, Dirlandaise, Cameleona
(12) Oreille rouge / Éric Chevillard (France) lu par moi, Sahkti, Ludmilla, Dirlandaise, Mallollo, Bertrand, Jlc, Aria, DBZ, Norway, Tistou, Cameleona


Catégorie Thriller et Polar :

(11) La colline des chagrins / Ian Rankin (Écosse) lu par Dirlandaise, Ludmilla, Féline, SGDP, Shelton, moi, Sahkti, Aria, DBZ, Tistou, Cameleona
(11) La fille du Samouraï / Dominique Sylvain (France) lu par Tistou, Mallollo, moi, Ludmilla, SGDP, Féline, DBZ, Dirlandaise, Aria, Sahkti, Cameleona
(10) Le tour de la bouée / Andrea Camilleri (Italie) lu par moi, Tistou, Dirlandaise, Ludmilla, DBZ, Aria, SGDP, Sahkti, Féline, Cameleona
(11) L’homme qui souriait / Henning Mankell (Suède) lu par Dirlandaise, Sahkti, moi, Ludmilla, Tistou, Féline, Aria, Shelton, SGDP, DBZ, Cameleona

Saule

avatar 29/09/2008 @ 16:39:08
Voici la mise à jour !

Catégorie Roman étranger :

(13) Chronique d’un scandale / Zoë Heller (UK-USA) lu par moi, Féline, Tistou, Dirlandaise, Aria, SGDP, Nance, Provis, DBZ, Jlc, Sahkti, Ludmilla, Cameleona

Je l'ai lu aussi, mon avis rejoins assez celui de Cameleona, je ne trouvais pas ça mauvais du tout.

Norway

avatar 29/09/2008 @ 17:00:19
Bravo d'avoir tout lu ! Je me suis contenté de la catégorie francophone, mais je n'ai pas encore lu le Déon.
Catégorie Roman de la francophonie :
1/ La noce d’Anna
Très à mon goût : sensible, subtil, avec un zeste d'exotisme (l'auteur me tuerait si elle me lisait, car justement elle désavoue complètement ce mot!) Merci pour cette découverte. Bon premier en ce qui me concerne.
Je partage ton avis !

Débézed

avatar 30/09/2008 @ 00:21:08
Bonjour Cameleona, je partage pas mal de tes impressions et de tes goûts mais je crains d''être un peu plus exigeant ! Problème d'âge sans doute !

Benjamin, on attend le top avec impatience !

Cameleona

avatar 30/09/2008 @ 13:41:10
Bonjour Cameleona ! Merci de partager tes impressions, après des mois d’espionnage silencieux… ! Tous les participants sont bienvenues évidemment !

Le scrutin débute mercredi à 00h01 heure de Paris, bien que je crois que tu as déjà affiché tes couleurs…


Espionnage, espionnage : tout de suite les grands mots!
Et puis ça ne fait que trois semaines... ;-)

Féline
avatar 03/10/2008 @ 18:19:54
Bon je commence le Boyd, comme ça, je pourrai poster mon vote l'esprit serein :-)

Norway

avatar 04/10/2008 @ 17:32:00
J'ai terminé La noce d'Anna que je recommande vivement : la noce vue du point de vue de la mère.
J'attaque la dernière ligne droite avec Cavalier, passe ton chemin !

Début Précédente Page 26 de 26
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier