Dirlandaise

avatar 19/09/2008 @ 22:06:39
Je ne comprends pas toutes ces critiques négatives mais comme le dis DBZ, tous les goûts sont dans la nature.

En tout cas, moi j'adore. C'est pétillant, drôle, bourré de métaphores originales. Le duo Lola et Ingrid me fait penser un peu à Thelma et Louise. C'est vraiment super comme lecture !

Débézed

avatar 19/09/2008 @ 22:46:08
Je ne comprends pas toutes ces critiques négatives mais comme le dis DBZ, tous les goûts sont dans la nature.

En tout cas, moi j'adore. C'est pétillant, drôle, bourré de métaphores originales. Le duo Lola et Ingrid me fait penser un peu à Thelma et Louise. C'est vraiment super comme lecture !


Tu ne trouves pas que ce n'est pas très bien écrit et que par moment c'est à la limite de la compréhension et de la correction ! J'ai eu l'impression de lire un livre écrit avec pas plus de 500 mots différents dans un style d'une grande banalité à l'usage des lecteurs occasionnels. Après Dosto tu as dû tout de même sentir la différence ?

A mon avis tu as encore lu dans les courants d'air !

Dirlandaise

avatar 19/09/2008 @ 23:02:05
Mais DBZ, on ne peut pas toujours lire du Dosto !

Je n'aborde pas un polar comme un Dosto. Je sais bien que je ne trouverai pas le même style ni les mêmes thèmes. C'est deux mondes tout à fait différents qu'on ne peut comparer.

Ceci dit, le livre de Dominique Sylvain est un vrai régal dans son genre enfin pour moi. ;-)

Aria
avatar 19/09/2008 @ 23:39:58
Ce livre de Dominique Sylvain m'a plutôt amusée, car j'essayais de suivre les cheminements de ses héroïnes dans Paris...
L'appartement de mes beaux-parents donnait sur l'église Sainte-Odile, entre autres...et je connais bien les hôtels de la Porte Maillot, car ils ont des salles de séminaire.

J'ai essayé de visualiser le faux suicide...impossible à filmer, à mon avis ! Dominique Sylvain devra m'expliquer.

Dbz, tu exagères vraiment quand tu dis qu'elle utilise 500 mots.
Elle a des expressions assez rigolotes et imagées, donc ça fait plus de 500 mots !
Ca n'en fait pas pour autant un grand polar. Je ne trouve même pas que ce soit un polar. Mais je me suis moins ennuyée qu'avec Michel Déon.

Débézed

avatar 20/09/2008 @ 15:27:36
Ce livre de Dominique Sylvain m'a plutôt amusée, car j'essayais de suivre les cheminements de ses héroïnes dans Paris...
L'appartement de mes beaux-parents donnait sur l'église Sainte-Odile, entre autres...et je connais bien les hôtels de la Porte Maillot, car ils ont des salles de séminaire.

J'ai essayé de visualiser le faux suicide...impossible à filmer, à mon avis ! Dominique Sylvain devra m'expliquer.

Dbz, tu exagères vraiment quand tu dis qu'elle utilise 500 mots.
Elle a des expressions assez rigolotes et imagées, donc ça fait plus de 500 mots !
Ca n'en fait pas pour autant un grand polar. Je ne trouve même pas que ce soit un polar. Mais je me suis moins ennuyée qu'avec Michel Déon.


Tu as raison la partie la plus intéressante consistait à suivre le déroulment des événement à travers Paris, j'ai failli prendre un plan ca rle connais quelques lieux comme la porte Maillot célèbre pour ces congrès (chez Négocia pour moi). Mais, je t'assure, il y a des phrases que j'ai relues et lues à ma femme, dont je doute encore du sens et de la justesse.

Pour moi celui qui sonne le plus juste c'est le Rankin sans conteste ! Et, c'est celui dont le dénouement est le moins guignolesque !

Féline
avatar 21/09/2008 @ 13:47:07
Fini le Camilleri ! Ouf !

Il me reste le Boyd et j'en aurai fini :-). Par contre, je crois que je le lirai début octobre.

Dirlandaise

avatar 21/09/2008 @ 16:45:11
J'ai presque terminé "La petite fille de monsieur Linh". Un seul mot : sublime ! ;-)

Aria
avatar 21/09/2008 @ 23:02:11
Fini le Camilleri ! Ouf !

Il me reste le Boyd et j'en aurai fini :-). Par contre, je crois que je le lirai début octobre.

Il est vrai que le contexte du Camilleri est très glauque. Mais c'est la dure réalité. Je crois être la seule à l'avoir vraiment apprécié.

De la même façon que j'ai une meilleure opinion du Boyd que les autres ! Même si les nouvelles sont inégales et que j'aime finalement mieux William Boyd romancier.
En lisant "American Darling" de Russell Banks, je pensais parfois à "Brazzaville Plage" de Boyd, qui n'a en commun que les chimpanzés...mais que j'avais beaucoup aimé.

Débézed

avatar 22/09/2008 @ 00:12:35
J'aime bien Camilleri en général, même son langage qui rebute certains, je lui reproche seulement la fin de celui que nous devons lire qui est trop peu crédible.

Boyd est bien meilleur dans "Brazzavile Plage" que dans ces nouvelles qui, à mon avis, constituent une livaison pour satisfaire l'éditeur. Mais c'est vrai qu'il s'est penché sur le sort de singes bien avant Banks.

Et Mistry t'en est où ?

Aria
avatar 22/09/2008 @ 00:18:38
Hello Dbz !

Rohinton Mistry, je ne le lis pas tous les jours. J'aime beaucoup, mais c'est tellement noir -comme la réalité indienne- que je lis d'autres livres en parallèle.
Ca me permet aussi de faire durer le plaisir. Maso, non ? ;o))

Saint-Germain-des-Prés

avatar 22/09/2008 @ 11:00:55
Je n'aborde pas un polar comme un Dosto. Je sais bien que je ne trouverai pas le même style ni les mêmes thèmes. C'est deux mondes tout à fait différents qu'on ne peut comparer.


Evidemment! Mais il y a quand même un minimum... Les critères ne sont pas les mêmes, mais il y en a aussi pour les polars. Comme, par exemple, la crédibilité. Et là, sorry, mais Sylvain est très loin du compte.
Certes, il y a quelques expressions humoristiques pas trop mal trouvées. Mais à nouveau, cela ne fait pas d'un livre un bon polar, ou même un polar tout court...

Quant à la comparaison avec Thelma et Louise, faudra que tu m'expliques... Pour moi, elles sont à peu près aux antipodes.

Ceci bien sûr en toute amitié...

Tistou 22/09/2008 @ 11:44:43
Fini le Camilleri ! Ouf !

Il me reste le Boyd et j'en aurai fini :-). Par contre, je crois que je le lirai début octobre.

Il est vrai que le contexte du Camilleri est très glauque. Mais c'est la dure réalité. Je crois être la seule à l'avoir vraiment apprécié.

De la même façon que j'ai une meilleure opinion du Boyd que les autres ! Même si les nouvelles sont inégales et que j'aime finalement mieux William Boyd romancier.
En lisant "American Darling" de Russell Banks, je pensais parfois à "Brazzaville Plage" de Boyd, qui n'a en commun que les chimpanzés...mais que j'avais beaucoup aimé.

Plutôt de ton avis, Aria. D'ailleurs le Camilleri comme le Boyd venaient de mes suggestions, j'adore ces 2 auteurs. Boyd ne mérite pas d'être éreinté même si ce recueil est plus faible que certains de ses romans. Quant à Camilleri c'est grand, moi je trouve.
"Ouf !" dis-tu, Féline ? M'enfin c'est bien, Camilleri !

Dirlandaise

avatar 22/09/2008 @ 15:41:48
Je n'aborde pas un polar comme un Dosto. Je sais bien que je ne trouverai pas le même style ni les mêmes thèmes. C'est deux mondes tout à fait différents qu'on ne peut comparer.


Evidemment! Mais il y a quand même un minimum... Les critères ne sont pas les mêmes, mais il y en a aussi pour les polars. Comme, par exemple, la crédibilité. Et là, sorry, mais Sylvain est très loin du compte.
Certes, il y a quelques expressions humoristiques pas trop mal trouvées. Mais à nouveau, cela ne fait pas d'un livre un bon polar, ou même un polar tout court...

Quant à la comparaison avec Thelma et Louise, faudra que tu m'expliques... Pour moi, elles sont à peu près aux antipodes.

Ceci bien sûr en toute amitié...


Je n'ai pas fait une analyse psychologique très poussée du couple Lola et Ingrid mais la similitude avec Thelma et Louise m'est venue tout naturellement.

Premièrement, c'est un couple féminin complice, elles ont des caractères et des physiques tout à fait différents, l'une est plus âgée et plus raisonnable que l'autre et Lola joue un peu les protectrices envers Ingrid de la même façon que Louise agissait envers Thelma. De plus, Lola reprend constamment Ingrid sur ce qu'elle dit ou fait ce que Louise faisait aussi avec Thelma. De plus les deux femmes aiment jouir de la vie, la bonne bouffe, les beaux mecs, les voyages et les rêves. On les sent prêtes à tout pour se payer une bonne virée et on les sent toutes deux insatisfaites de leur vie, cherchant l'aventure et le dépaysement.

C'est une excellente idée qu'a eu Dominique Sylvain de mettre en scène ce couple féminin explosif dans un polar. ;-)

Débézed

avatar 22/09/2008 @ 16:24:45
Hello Dbz !

Rohinton Mistry, je ne le lis pas tous les jours. J'aime beaucoup, mais c'est tellement noir -comme la réalité indienne- que je lis d'autres livres en parallèle.
Ca me permet aussi de faire durer le plaisir. Maso, non ? ;o))


Il y a beaucoup de tendresse à la fin, tu verras !

Féline
avatar 22/09/2008 @ 18:08:06
Fini le Camilleri ! Ouf !

Il me reste le Boyd et j'en aurai fini :-). Par contre, je crois que je le lirai début octobre.

Il est vrai que le contexte du Camilleri est très glauque. Mais c'est la dure réalité. Je crois être la seule à l'avoir vraiment apprécié.

De la même façon que j'ai une meilleure opinion du Boyd que les autres ! Même si les nouvelles sont inégales et que j'aime finalement mieux William Boyd romancier.
En lisant "American Darling" de Russell Banks, je pensais parfois à "Brazzaville Plage" de Boyd, qui n'a en commun que les chimpanzés...mais que j'avais beaucoup aimé.

Plutôt de ton avis, Aria. D'ailleurs le Camilleri comme le Boyd venaient de mes suggestions, j'adore ces 2 auteurs. Boyd ne mérite pas d'être éreinté même si ce recueil est plus faible que certains de ses romans. Quant à Camilleri c'est grand, moi je trouve.
"Ouf !" dis-tu, Féline ? M'enfin c'est bien, Camilleri !


Ne vous méprenez pas ! Si j'ai trouvé le thème et l'histoire très bons, j'ai peiné (comme d'autre ici) à cause du style (ou de la traduction? ) qui ont totalement gâché ma lecture. Ma critique à suivre ;-)

Pour le Boyd, j'adore aussi cet écrivain, j'ai d'ailleurs trois livres qui m'attendent dans ma bibliothèque perso en plus du recueil de nouvelles à lire pour la sélection. Je n'ai donc aucune crainte à l'entamer car même si il ne me plaît pas trop, il ne me fera pas changer d'opinion sur l'auteur !
Ce qui m'effraie par contre, c'est l'échéance qui se rapproche ;-). Je n'aime pas me sentir "obligée" de lire quelque chose à un moment précis.

Tistou 23/09/2008 @ 08:48:41
Pour ma part j'ai terminé les 2 qui manquaient à ma liste : Rankin et Chevillard, restent les CE à venir.

Dirlandaise

avatar 23/09/2008 @ 22:25:34
Je termine le livre que je lis présentement et le prochain sur ma liste est "Cavalier, passe ton chemin" de Michel Déon que j'adore comme auteur alors ce ne sera pas une corvée pour moi !

J'aurai ainsi lu tous les livres dans chacune des catégories. ;-)

Aria
avatar 23/09/2008 @ 22:29:12
Quant à moi, j'ai terminé également avec le Dominique Sylvain dans les polars et le beau roman de Natacha Appanah en littérature française.

Pour moi, ça a été une expérience très agréable de faire ces lectures communes. :)

Aaro-Benjamin G.
avatar 25/09/2008 @ 15:34:36
Voici la mise à jour !

Catégorie Roman étranger :

(12) American darling / Russell Banks (USA) lu par moi, Jlc, Sahkti, Dirlandaise, Sentinelle, Saule, Féline, SGDP, Tistou, Ludmilla, DBZ, Aria
(12) Chronique d’un scandale / Zoë Heller (UK-USA) lu par moi, Féline, Tistou, Dirlandaise, Aria, SGDP, Nance, Provis, DBZ, Jlc, Sahkti, Ludmilla
(15) La femme sur la plage avec un chien / William Boyd (UK) lu par moi, Tistou, Sahkti, Sentinelle, Ludmilla, Nomade, Provis, Dirlandaise, Jlc, Saule, Nance, SGDP, DBZ, Bertrand, Aria
(14) Un monde vacillant / Cynthia Ozick (USA) lu par Aria, Jlc, Provis, Dirlandaise, Tistou, moi, Sentinelle, Ludmilla, Saule, Féline, SGDP, DBZ, Bertrand, Sahkti

Catégorie Roman de la francophonie :

(9) La noce d’Anna / Natacha Appanah (Île Maurice) lu par moi, Ludmilla, Dirlandaise, Jlc, Tistou, Mallollo, DBZ, Sahkti, Aria
(14) La petite fille de Monsieur Linh / Philippe Claudel (France) lu par moi, Tistou, Sahkti, SGDP, Norway, Ludmilla, Aria, Bertrand, Soleada, Mallollo, Nance, Jlc, DBZ, Dirlandaise
(10) Cavalier, passe ton chemin ! / Michel Déon (France) lu par Sahkti, Jlc, moi, Soleada, Bertrand, Ludmilla, Tistou, Mallollo, DBZ, Aria
(11) Oreille rouge / Éric Chevillard (France) lu par moi, Sahkti, Ludmilla, Dirlandaise, Mallollo, Bertrand, Jlc, Aria, DBZ, Norway, Tistou

Catégorie Thriller et Polar :

(10) La colline des chagrins / Ian Rankin (Écosse) lu par Dirlandaise, Ludmilla, Féline, SGDP, Shelton, moi, Sahkti, Aria, DBZ, Tistou
(9) La fille du Samouraï / Dominique Sylvain (France) lu par Tistou, Mallollo, moi, Ludmilla, SGDP, Féline, DBZ, Dirlandaise, Aria
(9) Le tour de la bouée / Andrea Camilleri (Italie) lu par moi, Tistou, Dirlandaise, Ludmilla, DBZ, Aria, SGDP, Sahkti, Féline
(10) L’homme qui souriait / Henning Mankell (Suède) lu par Dirlandaise, Sahkti, moi, Ludmilla, Tistou, Féline, Aria, Shelton, SGDP, DBZ

Dirlandaise

avatar 25/09/2008 @ 20:01:06
J'en suis à la moité de "Cavalier, passe ton chemin !" de Déon et c'est très plaisant à lire.

Je n'avance pas vite car j'ai un ouvrier sosie de Brad Pitt qui travaille à la maison alors faut pas trop m'en demander car j'ai de grosses distractions... !!!!

Début Précédente Page 25 de 26 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier