Saule

avatar 19/02/2008 @ 17:24:33
Tu cherches dans le journalisme ? Il n'y a pas énormément de débouchés je suppose. J'espère que tu vas trouver.

Saint-Germain-des-Prés

avatar 19/02/2008 @ 20:57:50
De Russel Banks, j'ai notamment lu "Continents à la dérive". C'était il y a un petit temps et peut-être mon avis changerait-il si je le relisais, mais j'ai trouvé ce livre grandiose, une des meilleures choses que j'ai lues. Je continue à le conseiller à tout le monde...

Féline
avatar 19/02/2008 @ 21:10:46
Je viens de terminer "Chronique d'un scandale". Je ne peux pas dire que j'ai été grandement emballée mais bon, ça se laisse lire ...

Tistou 20/02/2008 @ 19:02:24
J'ai accroché "Chronique d'un scandale" Yesss ! et "La fille du samouraî" (moins yes) à mon tableau de chasse. Critiques à venir.

Aaro-Benjamin G.
avatar 20/02/2008 @ 19:45:18
Belle critique Féline, même si tu as trouvé ça moyen.

Féline
avatar 21/02/2008 @ 18:29:51
Belle critique Féline, même si tu as trouvé ça moyen.


Merci, la tienne était très bien aussi. Mais j'ai été moins séduite par le roman que toi. Tant mieux, ça promet des échanges plus intéressants pour la suite ;-).

Dirlandaise

avatar 22/02/2008 @ 16:23:43
Mise à jour de mon journal de lecture :

1. "L'homme qui souriait" de Henning Mankell - polar

2. "American Darling" de Russell Banks - étranger

3. "La colline des chagrins" de Ian Rankin - polar

Quatre autres de réservés à la biblio... ;-)

Aaro-Benjamin G.
avatar 22/02/2008 @ 19:15:03
Une mise à jour.
Voici le statut des livres critiqués ou déjà critiqués dans le passé parmi la quinzaine de membres qui ont exprimé de l’intérêt.

Catégorie Roman étranger :

(5) American darling / Russell Banks (USA) lu par moi, Jlc, Sahkti, Dirlandaise, Sentinelle
(2) Chronique d’un scandale / Zoë Heller (UK-USA) lu par moi, Féline (Tistou en cours)
(4) La femme sur la plage avec un chien / William Boyd (UK) lu par moi, Tistou, Sahkti, Sentinelle
(2) Un monde vacillant / Cynthia Ozick (USA) lu par Aria, Jlc

Catégorie Roman de la francophonie :

(0) La noce d’Anna / Natacha Appanah (Île Maurice) lu par (moi en cours)
(5) La petite fille de Monsieur Linh / Philippe Claudel (France) lu par moi, Tistou, Sahkti, SGDP, Norway
(3) Cavalier, passe ton chemin ! / Michel Déon (France) lu par Sahkti, Jlc, moi
(2) Oreille rouge / Éric Chevillard (France) lu par moi, Sahkti

Catégorie Thriller et Polar :

(1) La colline des chagrins / Ian Rankin (Écosse) lu par Dirlandaise
(1) La fille du Samouraï / Dominique Sylvain (France) lu par Tistou
(2) Le tour de la bouée / Andrea Camilleri (Italie) lu par moi, Tistou
(3) L’homme qui souriait / Henning Mankell (Suède) lu par Dirlandaise, Sahkti, moi

Ludmilla
avatar 23/02/2008 @ 20:30:56
Mon journal de lecture

Romans étrangers
- « La femme sur la plage avec un chien » de William Boyd (lu en 2006)
‘Chronique d’un scandale’ de Heller n’est pas disponible en poche, n’est dans aucune des trois bibliothèques que je fréquente et les critiques actuelles ne m’incitent pas à l’acheter.. Ca ne m’empêchera pas de lire les deux autres, mais, au final, je ne voterai peut-être pas dans cette catégorie.

Romans francophones
- « La petite fille de Monsieur Linh » de Philippe Claudel (lu en 2006)
- « La noce d’Anna » de Natacha Appanah que je n’aurais probablement jamais lu sans cette sélection. Merci , Benjamin, pour cette découverte :o)
- « Oreille rouge » d’Éric Chevillard, nettement moins bon, à mon avis. Il me semble que le style, trop répétitif, conviendrait mieux à un livre moitié moins long

Thriller et polar
- « L’homme qui souriait » de Henning Mankell (lu en 2006)

Tistou 24/02/2008 @ 11:03:44
"‘Chronique d’un scandale’ de Heller n’est pas disponible en poche, n’est dans aucune des trois bibliothèques que je fréquente et les critiques actuelles ne m’incitent pas à l’acheter.. Ca ne m’empêchera pas de lire les deux autres, mais, au final, je ne voterai peut-être pas dans cette catégorie."

Ce serait dommage Ludmila

Tistou 24/02/2008 @ 11:04:20
Excuse-me ! LUDMILLA !

Aaro-Benjamin G.
avatar 24/02/2008 @ 15:31:11
Bonjour Ludmila,

Je prends en note tes lectures. Heureux de voir que tu t’es intéressée à la catégorie franco. Je croyais que j’étais seul!

Tu pourras voter dans la catégorie étranger même si tu n’as pas lu ‘Chronique’, surtout si un parmi les autres te semble méritoire.

Soleada

avatar 26/02/2008 @ 12:30:24
Ca me dit bien de participer à ses lectures. Je pense lire la catégorie roman étranger et roman francophone. D'ici octobre on a le temps, c'est parfait.Excusez moi mais je n'ai pas tout compris, on lit ces livres et y'aura une partie vote ?

Mallollo

avatar 26/02/2008 @ 19:02:38
En cette période fort chargée, j'avance à pas de schtroumpf dans ma liste...

J'ai lu La fille du samourai, dans le train pour venir à Madrid, par gourmandise. Sans plus approfondir pour l'instant (je mettrai des critiques en temps voulu), j'ai quand même été très déçue par rapport à Passage du désir...

Et je commence tout doucement ma sélection francophone, avec Chevillard, dont les dix ou quinze premières pages me donnent l'impression que je vais dévorer ce récit de voyage pas comme les autres!

Vda
avatar 26/02/2008 @ 19:08:24
J'interviens bien tard dans ce sujet, mais il me semble qu'une catégorie manque, la science-fiction / fantasy.
Ne me dites pas qu'il ne s'agit pas de littérature, je ne vous croirais pas, en lisant régulièrement.

Mallollo

avatar 26/02/2008 @ 19:43:58
J'interviens bien tard dans ce sujet, mais il me semble qu'une catégorie manque, la science-fiction / fantasy.
Ne me dites pas qu'il ne s'agit pas de littérature, je ne vous croirais pas, en lisant régulièrement.


Je dirais que c'est une simple question pratique... l'initiative est venue de Aaro-Benjamin, et c'est lui qui a organisé ce petit scrutin. Ce qui n'était déjà pas tellement de la tarte!
Et puis, au niveau du nombre de "participants", il était plus "sûr" de n'avoir que ces catégories-là, plus généralistes.
Cela dit, si le mécanisme fonctionne et que ça donne l'envie de recommencer en 2009, pourquoi pas étoffer la sélection, en effet ;-)

Saule

avatar 26/02/2008 @ 20:25:00
Ca me dit bien de participer à ses lectures. Je pense lire la catégorie roman étranger et roman francophone. D'ici octobre on a le temps, c'est parfait.Excusez moi mais je n'ai pas tout compris, on lit ces livres et y'aura une partie vote ?

Je pense que oui, chacun votera. Je ne sais pas si Benjamin a déjà arrêté les modalités. En tout cas très bonne idée de participer !

Aria
avatar 27/02/2008 @ 01:22:41
"‘Chronique d’un scandale’ de Heller n’est pas disponible en poche, n’est dans aucune des trois bibliothèques que je fréquente et les critiques actuelles ne m’incitent pas à l’acheter.. Ca ne m’empêchera pas de lire les deux autres, mais, au final, je ne voterai peut-être pas dans cette catégorie."

Ce serait dommage Ludmila

Ludmilla, tu habites en région parisienne comme moi.
J'ai décidé de commander "Chronique d'un scandale" de Z. Heller, c'est curieux je ne l'ai trouvé nulle part, moi non plus. Je pourrai donc te le prêter sans problème.

Aaro-Benjamin G.
avatar 27/02/2008 @ 18:07:06
Ca me dit bien de participer à ses lectures. Je pense lire la catégorie roman étranger et roman francophone. D'ici octobre on a le temps, c'est parfait.Excusez moi mais je n'ai pas tout compris, on lit ces livres et y'aura une partie vote ?


Exact, tu choisis une catégorie ou 2 ou les 3 et puis en Octobre, on votera pour déterminer quel bouquin est le plus apprécié parmi les 4.

BGA

Aaro-Benjamin G.
avatar 27/02/2008 @ 18:11:46
J'interviens bien tard dans ce sujet, mais il me semble qu'une catégorie manque, la science-fiction / fantasy.
Ne me dites pas qu'il ne s'agit pas de littérature, je ne vous croirais pas, en lisant régulièrement.


Bonjour Vda,

Comme Mallollo a mentionné, j’ai commencé avec les catégories plus populaires auprès de la clientèle CL. Je m’attendais à ce que quelques membres démontrent de l’intérêt pour une catégorie Sci-Fi/Fantasy. J’avais d’ailleurs établi une pré-sélection. Mais à l’époque personne ne s’est avancée.

Ceci n’empêche pas de l’ajouter l’année prochaine si l’initiative se poursuit. Ce n’était aucunement discriminatoire de notre part.

BGA

Début Précédente Page 5 de 26 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier