Aria
avatar 19/08/2008 @ 18:27:56
Si quelqu'un pouvait me prêter le Dominique Sylvain, je lui rembourserais les frais d'envoi, merci !
Aria, j'ai "La fille du samouraï" (en poche). Je peux te le passer en te rendant "Chronique d'un scandale"
Et même te le donner si tu veux... (je n'ai pas aimé, mais je suis incapable de jeter un livre)

Super, Ludmilla ! Merci beaucoup !
Moi non plus, jamais je ne jetterais un livre. On peut faire du passe-livre, tu sais. Tu laisses un livre sur la banquette dans le train, ça fait toujours le bonheur de quelqu'un.
On se fera notre réunion CLienne, toutes les deux. :)

Aaro-Benjamin G.
avatar 29/08/2008 @ 15:02:59
Voici la mise à jour !

Catégorie Roman étranger :

(12) American darling / Russell Banks (USA) lu par moi, Jlc, Sahkti, Dirlandaise, Sentinelle, Saule, Féline, SGDP, Tistou, Ludmilla, DBZ, Aria
(12) Chronique d’un scandale / Zoë Heller (UK-USA) lu par moi, Féline, Tistou, Dirlandaise, Aria, SGDP, Nance, Provis, DBZ, Jlc, Sahkti, Ludmilla
(15) La femme sur la plage avec un chien / William Boyd (UK) lu par moi, Tistou, Sahkti, Sentinelle, Ludmilla, Nomade, Provis, Dirlandaise, Jlc, Saule, Nance, SGDP, DBZ, Bertrand, Aria
(14) Un monde vacillant / Cynthia Ozick (USA) lu par Aria, Jlc, Provis, Dirlandaise, Tistou, moi, Sentinelle, Ludmilla, Saule, Féline, SGDP, DBZ, Bertrand, Sahkti

Catégorie Roman de la francophonie :

(8) La noce d’Anna / Natacha Appanah (Île Maurice) lu par moi, Ludmilla, Dirlandaise, Jlc, Tistou, Mallollo, DBZ, Sahkti
(13) La petite fille de Monsieur Linh / Philippe Claudel (France) lu par moi, Tistou, Sahkti, SGDP, Norway, Ludmilla, Aria, Bertrand, Soleada, Mallollo, Nance, Jlc, DBZ
(10) Cavalier, passe ton chemin ! / Michel Déon (France) lu par Sahkti, Jlc, moi, Soleada, Bertrand, Ludmilla, Tistou, Mallollo, DBZ, Aria
(10) Oreille rouge / Éric Chevillard (France) lu par moi, Sahkti, Ludmilla, Dirlandaise, Mallollo, Bertrand, Jlc, Aria, DBZ, Norway

Catégorie Thriller et Polar :

(8) La colline des chagrins / Ian Rankin (Écosse) lu par Dirlandaise, Ludmilla, Féline, SGDP, Shelton, moi, Sahkti, Aria
(6) La fille du Samouraï / Dominique Sylvain (France) lu par Tistou, Mallollo, moi, Ludmilla, SGDP, Féline
(8) Le tour de la bouée / Andrea Camilleri (Italie) lu par moi, Tistou, Dirlandaise, Ludmilla, DBZ, Aria, SGDP, Sahkti
(8) L’homme qui souriait / Henning Mankell (Suède) lu par Dirlandaise, Sahkti, moi, Ludmilla, Tistou, Féline, Aria, Shelton

Saint-Germain-des-Prés

avatar 31/08/2008 @ 21:12:29
Tu peux m'ajouter pour "L'homme qui souriait" de Mankell, pour lequel j'ai posté une critique éclair le 11 août...

Débézed

avatar 04/09/2008 @ 00:47:33
Pendant les vacances, j'ai lu les trois polars qui manquaient à mon actif : Sylvain (nul), Rankin (excellent) et Mankell (bon mais la fin n'est pas très bonne). J'ai donc lu les 12 bouquins de la sélection !

Nance
avatar 04/09/2008 @ 02:42:08
Et moi! J'ai trop procrastiné... Je ne vais pas réussir les délais. J'espère que l'an prochain je vais plus participer.

Dirlandaise

avatar 05/09/2008 @ 21:37:52
Va falloir que je me grouille !

Il me reste "La fille du samouraï" à lire dans la section polar mais ce livre ne me tente pas du tout quand je lis les mauvaises critiques qu'il a suscitées...

Au fait DBZ, je connais des ménagères de moins de quarante ans qui ne se contentent pas de livres médiocres. Ta remarque est vraiment étonnante. Et pourquoi moins de quarante ans ? Une ménagère devient tout à coup plus exigeante sitôt la cinquantaine venue ?

J'ai besoin d'explications...

"Dominique, je n’ai pas lu tes autre livres mais là c’est pas bon, sauf si c’est fait exprès pour satisfaire la ménagère de moins de cinquante ans ou les bureaucrates épuisés par leurs travaux abêtissants mais tout de même un effort me semble nécessaire ou alors il y a de quoi se faire … hara kiri !" (DBZ)

Pour la section francophonie, je crois bien que je vais la louper, n'ayant lu que deux livres je crois. ;-)

Dirlandaise

avatar 05/09/2008 @ 21:44:55
Rectification : Je voulais écrire "moins de cinquante ans" et non "moins de quarante". ;-)

Débézed

avatar 06/09/2008 @ 01:22:06
Va falloir que je me grouille !

Il me reste "La fille du samouraï" à lire dans la section polar mais ce livre ne me tente pas du tout quand je lis les mauvaises critiques qu'il a suscitées...

Au fait DBZ, je connais des ménagères de moins de quarante ans qui ne se contentent pas de livres médiocres. Ta remarque est vraiment étonnante. Et pourquoi moins de quarante ans ? Une ménagère devient tout à coup plus exigeante sitôt la cinquantaine venue ?

J'ai besoin d'explications...

"Dominique, je n’ai pas lu tes autre livres mais là c’est pas bon, sauf si c’est fait exprès pour satisfaire la ménagère de moins de cinquante ans ou les bureaucrates épuisés par leurs travaux abêtissants mais tout de même un effort me semble nécessaire ou alors il y a de quoi se faire … hara kiri !" (DBZ)

Pour la section francophonie, je crois bien que je vais la louper, n'ayant lu que deux livres je crois. ;-)


Ben j'ai trouvé ce livre assez mauvais ! Une mauvaise histoire, mal écrite par rapport au trois autres polars de la sélection. Et pour ne pas être trop méchant avec l'auteur, j'essaie de lui trouver une excuse en suggérant qu'elle a écrit pour un large public plus intéressé par le côté polar que par le côté roman.

La ménagère de moins de 50 ans est simplement le cliché habituel utilisé en marketing pour désigner la population réceptive aux messages publicitaires pouvant passer à l'acte d'achat.

On pourrait avoir l'impression que ce livre a été écrit volontairement de façon simpliste et banale avec un vocabulaire réduit pour être accessible au plus grand nombre. C'est plus clair ?

Débézed

avatar 06/09/2008 @ 01:23:21
Rectification : Je voulais écrire "moins de cinquante ans" et non "moins de quarante". ;-)


Avec ton nouvel avatar, j'ai l'impression que tu sondes mes pensées les plus secrètes !

Dirlandaise

avatar 06/09/2008 @ 04:25:24
Merci pour les précisions DBZ. Je trouve cette expression très rabaissante pour les ménagères qui sont pour la plupart des femmes très intelligentes. ;-)

Dirlandaise

avatar 06/09/2008 @ 04:28:28
J'ai réservé le livre "La fille du samouraï" à ma biblio aujourd'hui.

J'ai aussi acheté "Le cercle magique" de Katherine Neville et je viens de voir les mauvaises critiques ! Enfin, je me ferai une idée par moi-même. ;-)

Tistou 06/09/2008 @ 10:53:09
Merci pour les précisions DBZ. Je trouve cette expression très rabaissante pour les ménagères qui sont pour la plupart des femmes très intelligentes. ;-)

Tu as raison Dirlandaise, cette expression "ménagère de moins de 50 ans" est affligeante mais sert à définir en terme panel de consommation une des catégories les plus ciblées par les marketeurs (?), probablement parce qu'une des catégories influant le plus les achats ?
A mon avis ce n"est pas pour ladite ménagère que c'est le plus affligeant mais plutôt pour les concepteurs d'un tel terme !

Débézed

avatar 06/09/2008 @ 14:44:15
Merci pour les précisions DBZ. Je trouve cette expression très rabaissante pour les ménagères qui sont pour la plupart des femmes très intelligentes. ;-)


C'est très utilisé en France, c'est un lieu commun, on parle même de la dictature de la ménagère de moins de 50 ans qui dicte les choix de consommation à travers les sondages des instituts de consommation ou de calcul de l'audimat. Cela n'est plus vrai maintenant mais avant que le travail des femmes se généralise ce sont elles qui faisaient le plus souvent les courses et qui choisissaient donc les produits à acheter d'où l'intérêt des gens du marketing. L'expression est restée et fait encore autorité en matière d'étude de la consommation.

Débézed

avatar 06/09/2008 @ 14:49:54
Merci pour les précisions DBZ. Je trouve cette expression très rabaissante pour les ménagères qui sont pour la plupart des femmes très intelligentes. ;-)

Tu as raison Dirlandaise, cette expression "ménagère de moins de 50 ans" est affligeante mais sert à définir en terme panel de consommation une des catégories les plus ciblées par les marketeurs (?), probablement parce qu'une des catégories influant le plus les achats ?
A mon avis ce n"est pas pour ladite ménagère que c'est le plus affligeant mais plutôt pour les concepteurs d'un tel terme !


A ce sujet, je me suis fais un peu ridiculiser par un formatuer à qui j'avais demandé lors d'une formation marketing pourquoi les pubs pour les lessives étaient si sottes, il m'a alors demandé combien de fois j'avais acheté de la lessive, j'ai bien été obligé de convenir que je n'achetais jamais ce type de produit et qu'en conséquence les messages diffusés par ces pubs ne me concernaient pas ce qui est particulièrement inconvenant à l'endroit des personnes qui achètent effectivement ces produits et qui étaient à l'époque les fameuse ménagères de moins de 50 ans !

Dirlandaise

avatar 06/09/2008 @ 17:55:34
Bon, encore une fois merci Tistou et DBZ pour vos explications.

Je n'ai rien contre ce terme quand il cible une certaine catégorie de gens en fonction de leur achats mais lorsque ce terme est employé pour qualifier une catégorie de lectrices peu exigeantes sur la qualité, alors là je trouve que c'est franchement dévalorisant pour les personnes ciblées. Les ménagères de moins de cinquante ans n'en sont pas moins intelligentes que les autres et n'achètent pas que des livres nuls. Au contraire, j'aurais tendance à penser le contraire.

Sur mon site de cuisine, je parle souvent à des femmes qui restent à la maison et qui sont tout de même super intelligentes, débrouillardes et hyper-créatrives. Quand je vois la façon dont la société les sousestiment souvent, cela me fait tiquer. Fin du discours. ;-)

Dirlandaise

avatar 06/09/2008 @ 20:19:24
Je voulais écrire "sous-estime" bien entendu. ;-)

Débézed

avatar 06/09/2008 @ 21:57:42
Bon, encore une fois merci Tistou et DBZ pour vos explications.

Je n'ai rien contre ce terme quand il cible une certaine catégorie de gens en fonction de leur achats mais lorsque ce terme est employé pour qualifier une catégorie de lectrices peu exigeantes sur la qualité, alors là je trouve que c'est franchement dévalorisant pour les personnes ciblées. Les ménagères de moins de cinquante ans n'en sont pas moins intelligentes que les autres et n'achètent pas que des livres nuls. Au contraire, j'aurais tendance à penser le contraire.

Sur mon site de cuisine, je parle souvent à des femmes qui restent à la maison et qui sont tout de même super intelligentes, débrouillardes et hyper-créatrives. Quand je vois la façon dont la société les sousestiment souvent, cela me fait tiquer. Fin du discours. ;-)


Bien sûr qu'on est tout à fait d'accord avec toi ! Et pour ma part, je ne me permettrais pas de douter de l'intelligence des mères au foyer, ma femme n'a bossé qu'après 40 ans pour élever nos trois gamins ! Ca ne l'empêche pas d'être aujourd'hui chef d'un service à la mairie !

Je ne suis tout de même pas pimaire à ce point ?

Dirlandaise

avatar 07/09/2008 @ 05:32:58
Ceux qui sont primaires DBZ, ce sont les publicitaires qui catégorisent les gens. Je sais bien que c'est leur travail qui veux ça mais je ne suis pas d'accord lorsqu'ils les déprécient en les faisant passer pour des sous-développés.

Ceci dit, je vais essayer de lire les deux livres qui me restent à lire dans la catégorie "francophone" mais je ne sais pas si je vais y arriver en ayant d'autres en vue.

Shelton
avatar 07/09/2008 @ 12:19:29
Comme déjà annoncé, je ne participerai cette année qu'au vote pour le roman policier.

Aria
avatar 07/09/2008 @ 18:48:36
@Dbz : le formateur qui t'a répondu sur la "sottise" des pubs t'a raconté des bêtises.
La ménagère de moins de 50 ans existe bel et bien comme cible publicitaire, mais comme tout être humain, elle ne réagit pas de la même façon quand on lui parle de lessive, de nourriture pour bébé ou de vêtements.

Les "lessiviers" sont connus pour faire des pubs basiques et souvent plus que primaires, car leur seul objectif est de faire passer UN seul message : XX lave plus blanc ou YY ne va pas faire passer les couleurs.
Voilà ce qu'il aurait dû te dire et non te demander si c'est toi qui achetais la lessive ! La façon dont il t'a répondu montre qu'il était au fond très "macho" !
En l'occurrence, c'est mon mari qui achète la lessive; il aurait été bien embêté avec lui...

D'ailleurs son discours est stupide, il a juste évité ta question. Ca ne devait pas être un as du marketing !

Début Précédente Page 23 de 26 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier