Julius 20/04/2005 @ 15:13:48
"Il y a par exemple dans son travail une réflexion sur la nature sexuelle de Dieu : on dit Dieu le Père, pourquoi pas Dieu la Mère"

Ce n'est pas contre toi Shelton mais là j'hallucine, j'espère qu'un pape a autre chose à faire qu'à réfléchir à ça ! mais putain faut lui foutre des baffes, lui montrer la misère et lui dire de bouger son cul !

Provis

avatar 20/04/2005 @ 18:40:45
Ce n'est pas contre toi Shelton mais là j'hallucine, j'espère qu'un pape a autre chose à faire qu'à réfléchir à ça ! mais putain faut lui foutre des baffes, lui montrer la misère et lui dire de bouger son cul !
Et puis on demande aux hommes politiques d'écrire des traités de théologie ?? Bof.. :o)

Julius 20/04/2005 @ 19:13:15
C'est ce qu'on appelle le mélange des genres malheureusement faut avoir du talent pour ça ...

Loupbleu 20/04/2005 @ 19:13:52
L'athéisme EST une religion (...)

L'athéisme est une croyance, mais ce n'est pas une religion. La religion (cf le TLF) est un rapport de l'homme à l'ordre divin, à un ordre transcendant.

L'athéïsme consiste à dire précisément qu'i n'y a pas de monde divin, pas de transcendant, finalement que tout est "ici et maintenant". Dans ce sens, il me semble que l'athéïsme est forcément un matérialisme. Il y a donc une singularité de l'athéïsme. Voilà pour l'aspect métaphysique.

Concernant la question morale : Chacun peut avoir sa "référence". Comme le dit très bien Fée et beaucoup d'autres ici, leur morale n'est pas dictée (pas uniquement) par l'Evangile et les bulles papales mais aussi par des valeurs humanistes. Inversement, la plupart des athées peuvent tout à fait s'accomoder des valeurs judéo-chrétiennes (comme toi Lev si tu te réfères aux Evangiles).

De mon côté, j'ai fini par me ranger à une phrase (quasiment oecuménique !) de Levinas : L'absolu c'est l'autre homme. Levinas n'est pas un "maître", sa phrase résume ce que je pense.

Une petite pique pour finir (quand même), histoire de faire ma petite provoc d'athée irréductible : pour le pape, c'est mieux quand il s'occupe de théologie que de préservatifs.

Julius 20/04/2005 @ 19:24:27
Le pape a un pouvoir politique de nos jours, c'est une évidence, qu'il l'utilise ...
Pour le préservatif, il ferait mieux de foutre dedans ce qu'il a dû tripoter des milliers de fois, et de découvrir l'amour
Il commetterait peut-être pas les mêmes erreurs que son prédécesseur notamment en Afrique
Bon je suis énervé, m'en vais écouter de la musique

Loupbleu 20/04/2005 @ 19:30:35
Bon je suis énervé, m'en vais écouter de la musique

Un requiem ?

Julius 20/04/2005 @ 19:35:24
non j'ai pas de Gainsbourg
plutôt Dieu de Java

FéeClo 21/04/2005 @ 08:58:22
J'ai lu hier, dans "la voie de l'individualisation des contes de fée" de ML Von Franz:
"Si l'on sent que l'on obéit à Dieu ça peut être merveilleux et éliminier tout problème. Mais si l'on doute, l'obéissance se transforme en tâche éthique."

Si l'on s'en tient à cett phrase, il est plutôt conseillé d'avoir des doutes. Ne pas en avoir serait choisir une vie facile, l'aveuglement religieux... En avoir c'est choisir une vie juste...

Leura 21/04/2005 @ 09:43:44
"Pour le pape, c'est mieux quand il s'occupe de théologie que de préservatifs", dit Loupbleu. Ben oui... Moi je préférerais aussi qu'il reste à sa place de chef spirituel, sans vouloir imposer ses idées à l'ensemble de la population (contraception, euthanasie, avortement, etc), comme ses confrères, le Dalaï Lama, le patriarche de l'église orthodoxe, etc. Ou alors, il fait de la politique dans un sens social et ouvert? Le problème c'est que quoi qu'il fasse, il y a toujours des béni oui oui (encore lui ;-)) pour approuver tout et n'importe quoi. Je vais peut-être faire hurler des gens, mais si Jipitou a été un artisan de la libération du joug communiste, il a soutenu les dictatures latino-américaines. Ses photos sur le balcon présidentiel à Santiago de Chili aux côtés de Pinochet en avril 1985 sont-elles enterrées avec lui? Qu'attendre d'un nouveau pape élu par l'opus dei? Comme le rappelle Leonardo Boff dans le Soir de ce jour, sur les 115 cardinaux qui ont voté pour Ratzinger, 113 ont été nommés par Wojtyla et choisis pour leurs positions de droite.

Saule

avatar 21/04/2005 @ 12:05:05
On désire tous que le pape s'occupe avant tout de théologie et pas de politique ou de moralité. Mais pourtant ce sont les positions morales et politiques qui intéressent les médias et dont tout le monde parle. Par exemple qui a lu les encycliques de JP II (je n'en ai lu qu'une, je l'avoue :-))

Sinon je suis d'accord, comme beaucoup j'espérais un pape plus progressiste. Ceci dit on ne peut pas lui faire de procès d'intention.

Par rapport à ce que tu dis, je crois quand même que le patriarche de l'église orthodoxe s'occupe plus de politique et de moralité que le pape (et si le pape parait rétrograde sur les questions morales, les orthodoxes le sont bien plus sur certains points tel que l'homosexualité, le rôle des femmes,..). Et le Dalai lama s'occupe aussi beaucoup de politique me semble-t-il.

Le problème c'est que quoi qu'il fasse, il y a toujours des béni oui oui (encore lui ;-)) pour approuver tout et n'importe quoi.

Oui c'est vrai, devoir d'obéissance oblige de la part des ecclesiastes (par exemple je crois que les jésuites ont comme vocation spéciale l'obéissance au pape). Mais je trouve qu'on peut dire exactement l'inverse aussi : quoiqu'il fasse on trouvera toujours des gens pour le critiquer.

Jao 21/04/2005 @ 13:09:29
Amusant, c'est vrai, mais rien de plus... sinon de prouver en quelques sorte, avant l'heure, l'existence des nombres irrationnels (infinité de chiffres apres la virgule)... entre deux nombres, il y a une donc une "infinité" d'autres nombres... mais que l'on peut parcourir sans contradiction: C'est une infinité de possibilités si on veut, entre deux points A et B, très proches, on trouve une infinité de points mais cela ne veut pas dire que les deux points sont distant à l'infini. Il y a juste une infinité de positions POSSIBLES.
Une autre demonstration marrante et celle d'Achille et la tortue... La tortue à pris de l'avance sur Achille... Il y a donc une distance "D" à un temps donné qu'Achille doit parcourir pour esperer atteindre son adversaire.
Mais la tortue franchi une distance "d" pendant qu'Achille cours le long de "D".
Ce qui fait qu'au moment ou il a parcouru "D", il lui reste encore "d"... etc.
Même s'il cours tres vite, il ne depasse jamais la tortue. Si seulement c'etait vrai!

Mais on parlais de la libre penser, de la pensée libre et de la croyance.
Pour moi, la croyance pour etre valable doit etre capable de s'affirmer rationnellement, la Foi etant le degré de conviction que les arguments permettent.
La croyance est une idée... très belle, complexe, et profondement interressante... si le "libre-penseur" tel qu'il semble avoir été defini supprime ce domaine de reflexion, il n'est bon qu'a peser "des oeufs de mouches avec des toiles d'araignée", et n'est pas vraiment "libre" puisqu'il borne sa pensée.

Spirit
avatar 22/04/2005 @ 16:19:34
La libre pensée et la Franc-Maçonnerie n'ont pas les mêmes choses en commun,l'on peut être croyant et Franc-Maçons pas libre penseur.
Je connais peu d'expression aussi ambigüe que celle de libre-penseur. A mon avis le sens général étant de "penser contre l'orthodoxie en cours".

La libre pensée est utilisée à la fois pour décrire une façon de penser la religion que seule la Raison doit guider, pour décrire la pensée athée, mais c'est aussi le nom qui est donné à certains mouvements associatifs (par ex. les francs-maçons.)

J'ai aussi malheureusement déjà entendu l'expression utilisée (par des gens d'extrême droite) pour en parlant de pétainistes ou de révisionistes ! Depuis je me méfie d'une l'expression qui avait l'air si sympathique ...

La libre pensée n'est pas seulement athée. Je considère comme libre penseurs les hommes, qui, à partir de la renaissance ont réfléchi sur la façon dont pouvait cohabiter la religion et l'hédonisme (par exemple Montaigne, Erasme), la religion et la raison (Descartes), la religion et la société (Voltaire). C'est probablement un abus de ma part car je crois que l'expression "libre pensée" date du XIXème siècle.

Avec tout ça (et j'en oublie !), difficile de s'y retrouver ! Si quelqu'un a d'avantage de renseignements sur la libre pensée ?

Enfin, je crois que le véritable enjeu de l'athéïsme n'est pas de "bouffer du curé" : il y a un combat dans la société pour la laïcité, la tolérance, etc. Dans ce combat (j'insiste), les athées "éclairés" et de très nombreux croyants sont ensemble.

L'initiative de faire une procession interconfessionnelle pour la paix est tout à fait sympathique ! Encore qu'en tant qu'athée j'appelle ça plutôt une "manif":-)

Le Mont Carmel 24/04/2005 @ 20:35:09
Voici quelques citations glanées ici et là !
Saint Thomas définit le dogme comme "une saisie de la vérité tendant vers la vérité elle-même"
Et ailleurs, du même St Thomas d'Aquin : "La foi porte, non sur l'énoncé du dogme, mais sur la réalité qu'il exprime"
De Louis Pauwels : "Un homme, s'il a pleinement mûri, - et non durci sur certains points et pourri sur d'autres - considère avec calme et reconnaissance pour la vie l'élargissement de ses doutes.
Je suis un homme qui a mûri et un esprit en marche. La bêtise consiste à vouloir conclure."
Et enfin ceci : "Il n'a a de pire erreur que de croire qu'on a trouvé la seule et unique voie de la vérité "....

Début Précédente Page 4 de 4
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier