L'évangile d'un libre penseur, Dieu serait-il laïque ? de Gabriel Ringlet

L'évangile d'un libre penseur, Dieu serait-il laïque ? de Gabriel Ringlet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par MOPP, le 4 avril 2005 (Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans)
Visites : 4 947  (depuis Novembre 2007)

Penser librement ?

Faisant suite au décès du pape, la RTBF avait organisé hier un débat intéressant regroupant diverses tendances du monde chrétien et du monde de la laïcité.

Parmi les invités, se trouvait le "modéré" Gabriel RINGLET, auteur de ce livre.

Bien entendu, les questions philosophies restent toujours et uniquement des points de vue, aucune preuve - démonstration au sens scientifique du terme - n'étant possible.

Dans ce livre, j'ai surtout apprécié l'appel à la compréhension entre les hommes ; le chrétien, ancien recteur d'université, voit la religion comme une possibilité pour "accueillir la pesanteur humaine". (p. 102)

Et tout scandale (skandalôn, piège, obstacle, racine sanskrite SK, hébreu mikhshol, latin ascendere) doit conduire à "monter", c-à-d progresser.

Certes les tenants belges de la laïcité refusent tout dogme, mais j'ai constaté que les mains sont tendues les uns vers les autres et c'est l'essentiel, selon mon point de vue.

"Croire, ne pas croire... Ce n'est pas là le décisif, le véritable enjeu de demain." poursuit G. RINGLET "Mais la manière de croire, oui."

Je vous invite à lire ce livre d'un auteur généreux.

• L'Évangile d'un libre penseur [Texte imprimé], Dieu serait-il laïque ? Gabriel Ringlet
    de Ringlet, Gabriel
    Albin Michel / Paroles vives (Paris).
    ISBN : 9782226105301 ; 4,56 € ; 03/09/1998 ; 240 p. ; Broché

Forums: L'évangile d'un libre penseur, Dieu serait-il laïque ?