MOPP 17/04/2005 @ 15:05:05
Bonjour.

Il n'y a aucune provocation dans ma question et je ne participerai pas réellement au débat n'étant pas compétent en la matière.

Ma question est là pour, éventuellement, vous inviter à m'apporter une réponse.

J'ai lu vos interventions à propos de la "prière" et cela m'a intéressé ; avez-vous lu Ringlet ? jusqu'à présent personne n'a réagi à la critique que j'ai déposée et cela m'étonne.

Donc mon objectif : écouter, entendre, comprendre.

Vous signaler, en passant, que j'apprécie beaucoup l'initiative prise par l'évêque de Tournai : il a réuni à Mons : chrétiens, catholiques, protestants, musulmans, juifs, boudhistes, laïques, etc; pour une "procession aux flambeaux" pour la PAIX ; si j'avais été informé à temps, j'y aurais participé en ma qualité d'homme tout simplement. Pour cette action, je lui tire mon chapeau.

En résumé, pour vous, qu'est-ce qu'un libre penseur ? Est-ce capatible avec le fait de croire en Dieu ?

Personnellement je ne suis qu'un homme habité par le doute (d'où Thomas)

Paradize80 17/04/2005 @ 15:19:24
je pense qu'un libre penseur et libre ou non de croire en Dieu et que ces deux aspects peuvent être complémentaires ou non. Croire en Dieu n'empéche pas de penser librement et inversement . Je pense qu'un libre penseur croit en certaines choses qu'il a justement jugé dignes d'intérêts et qu'il en élimine d'autres. Un libre penseur peut donc être un croyant doutant mais en accord avec certains principes religieux .( derien detre la premiere personne a répondre )

MOPP 17/04/2005 @ 15:22:29
je pense qu'un libre penseur et libre ou non de croire en Dieu et que ces deux aspects peuvent être complémentaires ou non. Croire en Dieu n'empéche pas de penser librement et inversement . Je pense qu'un libre penseur croit en certaines choses qu'il a justement jugé dignes d'intérêts et qu'il en élimine d'autres. Un libre penseur peut donc être un croyant doutant mais en accord avec certains principes religieux .( derien detre la premiere personne a répondre )


Pour toi, qu'est-ce qu'un libre penseur ? Une définition ? Merci.

Paradize80 17/04/2005 @ 15:26:52
hmm nan pas une définition..Une personne qui ne se réglemente pas à des choses bien concréte et qui souhaite se sentir la liberté de penser par soi mm et non d'avoir a suivre des choses que d'autres ont décidé et instauré avant lui... fin du moins c'est ske je pense. Pr vous ca représente koi?

Kafk-athée. 17/04/2005 @ 15:40:16
Non je ne crois pas qu'un libre penseur puisse être un croyant...un libre penseur est un homme qui refuse tout dogme et qui milite en faveur d'une pensée libre où aucune idée révélée, décrétée, ou présentée comme une certitude, ne fait autorité, en particulier dans les questions religieuses. La réflexion est guidée par la raison et les religions révélées sont vues comme des obstacles à l’émancipation de la pensée. Par extension, le terme est utilisé lorsqu'on s'affranchit de toute croyance religieuse...personnellement je ne pense pas que les deux puissent se concilié...qu'en pensez-vous?

Spirit
avatar 17/04/2005 @ 16:53:53
Si tu désire devenir libre penseur et adhérer a la libre pensée il y a une close impérative: c'est un, de ne pas croire en dieu et deux, de ne pas baptiser tes enfants. La libre pensée a un site, tous les moteurs te le donneront facilement et tout est expliqué.
Je ne suis pas libre penseur, ce n'est donc en aucuns cas de la pub.

MOPP 17/04/2005 @ 17:01:47
Non je ne crois pas qu'un libre penseur puisse être un croyant...un libre penseur est un homme qui refuse tout dogme et qui milite en faveur d'une pensée libre où aucune idée révélée, décrétée, ou présentée comme une certitude, ne fait autorité, en particulier dans les questions religieuses. La réflexion est guidée par la raison et les religions révélées sont vues comme des obstacles à l’émancipation de la pensée. Par extension, le terme est utilisé lorsqu'on s'affranchit de toute croyance religieuse...personnellement je ne pense pas que les deux puissent se concilié...qu'en pensez-vous?


A ton avis, y a-t-il une différence entre un libre-penseur et un penseur libre ?

MOPP 17/04/2005 @ 17:06:33
Mes définitions :

Un libre-penseur refuse tout dogme.
Un penseur libre n'exclut rien a priori.

Kafk-athée. 17/04/2005 @ 17:56:29
Mes définitions :

Un libre-penseur refuse tout dogme.
Un penseur libre n'exclut rien a priori.


La différence entre les deux est vague...Si le libre penseur rejette toute croyance,le penseur libre, quand à lui, souhaite rester son seul maître tout en se laissant une marge de réflexion...il est peut être moins catégorique, moins absolu...mais je ne suis sur de rien...

MOPP 17/04/2005 @ 17:58:18
Mes définitions :

Un libre-penseur refuse tout dogme.
Un penseur libre n'exclut rien a priori.


La différence entre les deux est vague...Si le libre penseur rejette toute croyance,le penseur libre, quand à lui, souhaite rester son seul maître tout en se laissant une marge de réflexion...il est peut être moins catégorique, moins absolu...mais je ne suis sur de rien...


Je suis de ton avis.
Que dire alors de "L'évangile d'un libre penseur" ?

Kafk-athée. 17/04/2005 @ 18:07:56
Je te préviens tout de suite, je ne connais pas le livre dont il est question, donc il va m'être difficile de répondre à ta question...mais à la seule lumière du titre, peut être l'auteur a-t-il voulu dire que sa pensée à lui, sa propre vision des choses...ç'est l'évangile. Toi qui à lu le livre, ai-je tort? Sinon je te prie de ne pas m'en tenir rigueur, je n'ai jamais lu ce livre!

Loupbleu 17/04/2005 @ 18:17:07
Je connais peu d'expression aussi ambigüe que celle de libre-penseur. A mon avis le sens général étant de "penser contre l'orthodoxie en cours".

La libre pensée est utilisée à la fois pour décrire une façon de penser la religion que seule la Raison doit guider, pour décrire la pensée athée, mais c'est aussi le nom qui est donné à certains mouvements associatifs (par ex. les francs-maçons.)

J'ai aussi malheureusement déjà entendu l'expression utilisée (par des gens d'extrême droite) pour en parlant de pétainistes ou de révisionistes ! Depuis je me méfie d'une l'expression qui avait l'air si sympathique ...

La libre pensée n'est pas seulement athée. Je considère comme libre penseurs les hommes, qui, à partir de la renaissance ont réfléchi sur la façon dont pouvait cohabiter la religion et l'hédonisme (par exemple Montaigne, Erasme), la religion et la raison (Descartes), la religion et la société (Voltaire). C'est probablement un abus de ma part car je crois que l'expression "libre pensée" date du XIXème siècle.

Avec tout ça (et j'en oublie !), difficile de s'y retrouver ! Si quelqu'un a d'avantage de renseignements sur la libre pensée ?

Enfin, je crois que le véritable enjeu de l'athéïsme n'est pas de "bouffer du curé" : il y a un combat dans la société pour la laïcité, la tolérance, etc. Dans ce combat (j'insiste), les athées "éclairés" et de très nombreux croyants sont ensemble.

L'initiative de faire une procession interconfessionnelle pour la paix est tout à fait sympathique ! Encore qu'en tant qu'athée j'appelle ça plutôt une "manif":-)

Loupbleu 17/04/2005 @ 18:19:32
Je crois que vous parlez particulièrement d'un mouvement de libre penseurs qui existe notamment en Suisse et qui pour le coup est franchement athée.

MOPP 17/04/2005 @ 18:23:34
Je te préviens tout de suite, je ne connais pas le livre dont il est question, donc il va m'être difficile de répondre à ta question...mais à la seule lumière du titre, peut être l'auteur a-t-il voulu dire que sa pensée à lui, sa propre vision des choses...ç'est l'évangile. Toi qui à lu le livre, ai-je tort? Sinon je te prie de ne pas m'en tenir rigueur, je n'ai jamais lu ce livre!


Tu as tout à fait raison. L'auteur est un prêtre, ancien patron de l'Université Catholique de Louvain. Et ce gars utilise l'expression "libre penseur" avec le sens que tu indiques. Si j'ai bien compris, car c'est un gars d'ouverture, il se garde d'aller trop à fond dans le dogmatisme. En fait, j'ai retrouvé le même esprit dans les discussions à propos de la prière dans le forum voisin. Personnellement, moi qui ne suis pas croyant, mais qui peut affirmer qu'un changement ne puisse pas intervenir, je sens (ressens) des contradictions que l'auteur veut dépasser pour aller plus loin et être plus proche de l'homme, peut-être plus proche de son Dieu. Tu vois, ce n'est pas simple ! Et franchement je reste perplexe, même à mon âge, même si je suis un scientifique. Car il faudrait que le croyant nous livre une définition de SON Dieu.
Merci d'accepter de parler avec un gars de 68 ans !

Kafk-athée. 17/04/2005 @ 18:25:59
Il me semble que la libre pensée date de plus tôt que cela Loubleu...ce n'est pas Victor Hugo qui l'a utilisé en premier? ou quelque chose comme ça...Mais je ne suis pas sur...Et il me semble que si, la libre pensée EST athée, elle s'adresse aux déistes, aux sceptiques,aux agnostiques...qui en sait plus long sur le sujet?

MOPP 17/04/2005 @ 18:29:36
Je connais peu d'expression aussi ambigüe que celle de libre-penseur. A mon avis le sens général étant de "penser contre l'orthodoxie en cours".

La libre pensée est utilisée à la fois pour décrire une façon de penser la religion que seule la Raison doit guider, pour décrire la pensée athée, mais c'est aussi le nom qui est donné à certains mouvements associatifs (par ex. les francs-maçons.)

J'ai aussi malheureusement déjà entendu l'expression utilisée (par des gens d'extrême droite) pour en parlant de pétainistes ou de révisionistes ! Depuis je me méfie d'une l'expression qui avait l'air si sympathique ...

La libre pensée n'est pas seulement athée. Je considère comme libre penseurs les hommes, qui, à partir de la renaissance ont réfléchi sur la façon dont pouvait cohabiter la religion et l'hédonisme (par exemple Montaigne, Erasme), la religion et la raison (Descartes), la religion et la société (Voltaire). C'est probablement un abus de ma part car je crois que l'expression "libre pensée" date du XIXème siècle.

Avec tout ça (et j'en oublie !), difficile de s'y retrouver ! Si quelqu'un a d'avantage de renseignements sur la libre pensée ?

Enfin, je crois que le véritable enjeu de l'athéïsme n'est pas de "bouffer du curé" : il y a un combat dans la société pour la laïcité, la tolérance, etc. Dans ce combat (j'insiste), les athées "éclairés" et de très nombreux croyants sont ensemble.

L'initiative de faire une procession interconfessionnelle pour la paix est tout à fait sympathique ! Encore qu'en tant qu'athée j'appelle ça plutôt une "manif":-)


Belle intervention, très intéressante. J'ai utilisé le mot "procession" dans le sens de "se promener" (et puisque c'était l'expression de l'organisateur, pourquoi pas, ce n'était pas de la récupération, car il y avait réellement toutes les tendances représentées (vu à la RTBF ou à RTL)

MOPP 17/04/2005 @ 18:35:32
Il me semble que la libre pensée date de plus tôt que cela Loubleu...ce n'est pas Victor Hugo qui l'a utilisé en premier? ou quelque chose comme ça...Mais je ne suis pas sur...Et il me semble que si, la libre pensée EST athée, elle s'adresse aux déistes, aux sceptiques,aux agnostiques...qui en sait plus long sur le sujet?


J'ai cotoyé (témoignage objectif) comme membre effectif des libres-penseurs, mais -est-ce une exception ?, j'y ai trouvé pas mal d'intolérance, et des organisations de baptèmes laïques, de mariages laïques, avec cérémonial. Avec ma modeste expérience, j'ai franchement trouvé - dans mon petit coin- pas mal de gars anti-religieux. C'est pourquoi je me sens plus libre pour penser en devenant penseur libre et tendant volontiers la main à un athée ou a un curé, à la seule condition qu'il respecte l'autre. J'ai milité pour "la liberté n'est rien sans la responsabilité".

MOPP 17/04/2005 @ 18:40:38
Je tiens plus au libre-examen (cf. ULB), à des choix personnels, non influencés par un "mouvement" quelconque.

Shelton
avatar 17/04/2005 @ 18:42:39
Le débat semble ouvert mais les mots sont parfois porteurs de sens, d'un certain sens...
Un libre penseur, le mot date de 1659, origine anglo-saxonne, est celui qui, dans le domaine religieux, pense qu'il ne faut se fier qu'à sa raison. Cela n'exclue donc pas une croyance, en particulier un déisme basé sur la raison. On peut avoir un raisonnement pour prouver que croire en un dieu est plus raisonnable que de penser que le monde aurait été fait par hasard... Par contre, le libre penseur exclue de sa pensée les dogmes, c'est à dire des vérités fondamentales que l'on ne peut pas prouver et qui sont imposées par une organisation religieuse.

Loupbleu 17/04/2005 @ 18:55:24
Merci Shelton pour le renseignement. Je croyais aussi que l'expression était due à Victor Hugo. Je pense que l'exclusion du dogme est un point fondamental qui définit assez bien la chose.

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier