Minoritaire

avatar 24/03/2020 @ 20:39:27
Les premieres consequences de la crises...cinq licenciements secs aujourd'hui dans mon entreprise...ca va secouer...
Sur combien ?
Ici, ce sont les mises au chômage temporaire qui commencent. Les organismes de paiement des allocations sociales reçoivent des demandes à ne plus pouvoir les traiter; je parle pas des sous hein, je parle du suivi administratif. Si ça ne suit pas, ceux qui tirent le diable par la queue, qui terminent le mois plutôt le 20 que le 30, vont se retrouver à la soupe populaire. :-(

Vince92

avatar 25/03/2020 @ 07:57:56
nous sommes environ 50 au siege...et hier soir nous avons ete mis au chomage partiel pour 3 mois
Presque toutes mes connaissances ici a Zurich sont dans le meme cas.

Colen8

avatar 25/03/2020 @ 12:51:11
Message reçu indirectement par mail

En 1796, Xavier de Maistre profite d'une mise aux arrêts pour écrire : "Voyage autour de ma chambre en 42 jours"
Il détourne le traditionnel récit de voyage pour en faire une oeuvre fantasque. Un roman unique en son genre téléchargeable sur le site Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/…

Blue Cat

avatar 25/03/2020 @ 17:18:33
Amis lecteurs, je crois que je commence à tourner folle avec le confinement...
'Help me if you can, I'm feeling down'. Sans rire, vous ne commencez pas à avoir des tics neurologiques, vous ??
En plus des conséquences économiques dramatiques, dont on ne perçoit que le tout début, il va y avoir de graves conséquences psychologiques. La courbe des suicides risque de rejoindre la courbe de la mortalité du coronavirus;

Myrco

avatar 25/03/2020 @ 18:35:26
Moi, il y a un truc qui m'interpelle.
Près de 3300 morts en Chine (bilan final ou quasi) sur une population de près de 1milliard 400millions.
Entre l'Italie, l'Espagne et la France pour ne prendre que ceux-là, plus de 11 000 morts à ce jour pour une population d'environ 174 millions alors que n'avons pas encore atteint le pic. Cherchez l'erreur.
Soit les chiffres chinois sont largement sous-estimés, soit nous avons un grave problème (mesures insuffisantes ou inappropriées, mauvaise application des consignes…), soit les deux. Mais ce n'est pas rassurant.
Qu'en pensez-vous?

Nathafi
avatar 25/03/2020 @ 19:01:58
Amis lecteurs, je crois que je commence à tourner folle avec le confinement...
'Help me if you can, I'm feeling down'. Sans rire, vous ne commencez pas à avoir des tics neurologiques, vous ??
En plus des conséquences économiques dramatiques, dont on ne perçoit que le tout début, il va y avoir de graves conséquences psychologiques. La courbe des suicides risque de rejoindre la courbe de la mortalité du coronavirus;


ZEN Blue Cat ! Tu es en appartement peut-être ? Sans balcon ?

Nathafi
avatar 25/03/2020 @ 19:07:40
Moi, il y a un truc qui m'interpelle.
Près de 3300 morts en Chine (bilan final ou quasi) sur une population de près de 1milliard 400millions.
Entre l'Italie, l'Espagne et la France pour ne prendre que ceux-là, plus de 11 000 morts à ce jour pour une population d'environ 174 millions alors que n'avons pas encore atteint le pic. Cherchez l'erreur.
Soit les chiffres chinois sont largement sous-estimés, soit nous avons un grave problème (mesures insuffisantes ou inappropriées, mauvaise application des consignes…), soit les deux. Mais ce n'est pas rassurant.
Qu'en pensez-vous?

J'ai eu la même pensée, Myrco, en regardant les statistiques... Je pense que les mesures sont largement insuffisantes, hélas... et le confinement n'est pas respecté ! Tu as des gens qui vont faire les courses tous les jours !!! Histoire d'aller faire un petit tour... Je sais bien que c'est pénible comme situation, mais tout le monde peine à ne pas pouvoir sortir, ou le moins possible, et c'est pour la bonne cause !
Quand tu te dis que les chinois désinfectaient les rues, on est bien loin des mesures et du confinement Made in China !!!

Après, concernant leurs chiffres, je ne sais pas, je ne trouve rien de détaillé sur le sujet. Certains pays ne révèlent pas tout non plus, ou n'ont pas les mêmes critères d'évaluation... Quelle galère...

Blue Cat

avatar 25/03/2020 @ 19:27:30
@Nathafi
Oui, je suis en appartement avec balcon, en centre ville.

@Myrco, Nathafi
Le modèle Coréen est le plus positif jusqu'à présent. Ils ont dépisté à tour de bras la population, désinfecté à très grande échelle les lieux publiques, approvisionné masques et gels pour les mains en masse (aucun habitant n'en manque), confiné strictement les personnes fragiles. Le bilan est remarquable.

Que pensez-vous du tonitruant Professeur Raoult ? Soit il aura le Prix Nobel de médecine si il a raison pour le Chloroquine, soit il sera déconsidéré jusqu'à la fin de ses jours...


Myrco

avatar 25/03/2020 @ 20:18:28
@Blue Cat
Courage. Il va y avoir une fin. Et ce seront les beaux jours! Pense à tes chats qui sont confinés en permanence;-)

Quant au Professeur Raoult, il me plaît bien ce mec là! C'est quand même quelqu'un d'imminent dans sa partie, au niveau international. La chloroquine est un très vieux médicament , on en a donné à des millions de gens se rendant sous les tropiques ( j'en ai pris il y a 40 ans). Comme tous les médicaments, il peut avoir des effets secondaires mais à ma connaissance limités surtout pour un patient sous contrôle médical. Ce n'est pas du tout comme s'il s'agissait d'une nouvelle molécule qui devrait passer par tous les protocoles nécessaires habituels.
Il ne dit pas que c'est la panacée mais qu'il a constaté des effets positifs sur des patients traités : 6 jours de portabilité du virus au lieu de 14 jours ou plus. Il n'est pas seul des médecins chinois l'ont également utilisé de manière concluante
Je ne vois pas quels risques il fait prendre. Pour certains le choix est entre l'issue fatale et l'espoir par la prise de ce médicament. Quelqu'un disait fort justement à mon sens qu'en refuser l'administration c'était comme refuser de lancer une bouée à quelqu'un qui risque de se noyer sous prétexte qu'elle n'est pas homologuée. Lui est dans l'action: essayer de sauver des vies avant tout. Et pendant ce temps là, ces vieux crôutons frileux du conseil scientifique ne nous servent pas à grand-chose...

Myrco

avatar 25/03/2020 @ 20:20:24
Oups! j'ai écrit imminent au lieu d'éminent!

Saule

avatar 25/03/2020 @ 20:54:27
J'ai lu un article très critique sur le prof. Raoult et du coup le type me parait suspect. Il est à tout le moins un peu péremptoire.

On dirait qu'il y a des rivalités et une lutte d'égo dans le monde scientifique, français en particulier. Mais quand même, si son traitement marchait il n'y aurait pas autant de morts en Italie. Et Trump qui avait annoncé le remède miracle a quand même du mettre le bémol. Ici en Belgique je sais que la chlorroquine est utilisée dans les hôpitaux à la discrétion des médecins, mais ce n'est visiblement pas l'arme absolue.

Bref, je me demande si ça ne sera pas une grosse déception pour beaucoup. Il y a d'autres pistes prometteuses malgré tout (mais pas à très court terme).

Myrco

avatar 26/03/2020 @ 08:44:43
Personne n'a dit que c'était l'arme absolue, pas même Raoult.
Mais elle semble avoir prouvé son efficacité dans certains cas. Et contrairement à d'autres pistes prometteuses, comme tu le soulignes, elle a au moins l'avantage d'être disponible ici et maintenant.
Ont-ils essayé de l'utiliser en Italie ? Je ne sais pas.

Myrco

avatar 26/03/2020 @ 09:00:20
@Nath
D'accord avec toi. Je ne suis pas la dernière à participer de cet esprit frondeur qui caractérise nos mentalités en général. Mais il y a des circonstances où il faut savoir se plier pour le bien de tous. Malheureusement, beaucoup ne savent pas changer de braquet et nous risquons hélas de le payer très cher ;-((
Chez moi, à la campagne, nous étions jusqu'ici épargnés mais on a vu les résidences secondaires s'ouvrir et les gens se promener…
Je n'ai pas l'habitude de défendre les policiers mais quand je vois dans certains quartiers urbains chauds qu'ils se font jeter des pavés dessus parce qu'ils veulent disperser des attroupements de jeunes, cela me fout en colère!

Vince92

avatar 26/03/2020 @ 09:50:57
oui...il faut faire un choix entre paix sociale et confinement sanitaire.
...en esperant que l'etat de secession des "quartiers" est desormais clairement visible a la majorite de nos concitoyens...mais j'en doute.

Pieronnelle

avatar 26/03/2020 @ 12:33:34
Dernières nouvelles qui prêtent à réfléchir ! Et facilement vérifiables...

En octobre 2019, Monsieur LEVY, président de lINSERM et MARI de Mme Agnès Buzun, a révoqué le statut de "fondation" des IHU, pour reprendre le contrôle sur leurs recherches ; le professeur Raoult dirige l'IHU de Marseille, il est donc directement concerné par cette mesure...
On peut comprendre qu'il ait claqué la porte de cette "réunion" de scientifiques politisés qui ne supportent pas son look et son franc parler..
Dès le début il a proposé la Chloroquine pour éviter le confinement total !

Le 13 JANVIER Agnès Buzyn décide que la Chloroquine ne pourra plus être délivrée que sur ordonnance alors qu'elle était en vente libre... Franchement , on se fout pas du monde là ?!
Et la même Agnès Buzyn a déclaré avoir su que ça allait être une catastrophe sanitaire, sans remède !

Le professeur Perrone révèle sur LCI que le stock de Chroloquine de la pharmacie centrale française a été pillé !

ESTROSI maire de Nice et sa femme ont été soignés à la chloroquine et il a demandé directement à SANOFI (sans réponse du gouvernement) qu'ils livrent aux hôpitaux de Nice...

A Nice, à Menton les rues sont nettoyées et désinfectées à l'eau de javel !
Espérons que ça dure, mais à Menton aucun cas de Corona ! et l'hôpital n'en n'a pas reçu non plus, et est préparé !

La guerre n'est pas là où on le dit (enfin un certain Macron ) mais bien dans les arrières gardes scientifiques, vieux mandarins sous domination des politiques pour obtenir reconnaissance et titres ! Sans compter le principal, la course au vaccin et aux objectifs de nouveaux profits médicamenteux !

Raoult n'a pas besoin de reconnaissance puisqu'il l'a déjà !

ECOEURANT !

Ludmilla
avatar 26/03/2020 @ 12:45:48
https://lemonde.fr/planete/article/…
Article n'étant accessible qu'aux abonnés
Extrait
"C’est là l’un des secrets du système mis en place par Didier Raoult : publier à tout prix. Selon la base de données Scopus, il totalisait, mardi 24 mars, 3 062 articles de recherche publiés dans la littérature scientifique. Un chiffre phénoménal : une grande part des chercheurs publient au cours de leur carrière moins d’articles que le professeur marseillais en quelques mois (plus de trente depuis le début de l’année). Ce qui en fait le microbiologiste le plus cité au niveau international – le « champion du monde », aurait-il peut-être dit s’il avait répondu à nos sollicitations avant le bouclage de cet article.

Là encore, le professeur Raoult est son propre et plus redoutable ennemi. Car, dans la communauté savante, l’énormité de tels chiffres ne fait plus guère illusion : « Comment croire qu’un scientifique puisse participer réellement à des recherches débouchant sur quasi une publication par semaine ? », interroge à son propos le biologiste et journaliste Nicolas Chevassus-au-Louis, dans son dernier ouvrage (Malscience. De la fraude dans les labos, Seuil, 2016). En outre, plusieurs centaines de ses articles scientifiques ont été publiés dans des revues gérées par ses propres collaborateurs."

Ludmilla
avatar 26/03/2020 @ 12:49:49
Le 13 JANVIER Agnès Buzyn décide que la Chloroquine ne pourra plus être délivrée que sur ordonnance alors qu'elle était en vente libre... Franchement , on se fout pas du monde là ?!

https://factuel.afp.com/non-la-chloroquine-na-pas-…
Extrait
[Un arrêté du 13 janvier 2020] place l'hydroxychloroquine sur une liste de traitements qui nécessitent une ordonnance, et fait suite à une recommandation de l'ANSM antérieure à l'épidémie.
[...]
En conclusion, l'origine et les recommandations du placement de l'hydroxychloroquine sur la liste II des substances vénéneuses datent de 2018 et 2019, bien avant l'épidémie de Covid-19 en France.

Saule

avatar 26/03/2020 @ 12:59:23
Un qui m'étonne c'est Bill Gates. J'avais vu sur Netflix un docu passionnant sur Gates qui montrait comment il s'y prenait pour vaincre la malaria. Maintenant j'ai vu une vidéo de 2015 ou il disait que la plus grosse menace pour le monde c'était une pandémie... juste un lien parmi d'autres : https://cnbc.com/2020/03/…

Pour la chloroquine, il y a des gens qui en ont besoin pour une autre pathologie, si le médicament est en vente libre il va y avoir une ruée et ils ne pourront plus en acheter... autant éviter l'auto-médication et les faux espoirs.

Myrco

avatar 26/03/2020 @ 13:01:21
https://lemonde.fr/planete/article/…
Article n'étant accessible qu'aux abonnés
Extrait
"C’est là l’un des secrets du système mis en place par Didier Raoult : publier à tout prix. Selon la base de données Scopus, il totalisait, mardi 24 mars, 3 062 articles de recherche publiés dans la littérature scientifique. Un chiffre phénoménal : une grande part des chercheurs publient au cours de leur carrière moins d’articles que le professeur marseillais en quelques mois (plus de trente depuis le début de l’année). Ce qui en fait le microbiologiste le plus cité au niveau international – le « champion du monde », aurait-il peut-être dit s’il avait répondu à nos sollicitations avant le bouclage de cet article.

Là encore, le professeur Raoult est son propre et plus redoutable ennemi. Car, dans la communauté savante, l’énormité de tels chiffres ne fait plus guère illusion : « Comment croire qu’un scientifique puisse participer réellement à des recherches débouchant sur quasi une publication par semaine ? », interroge à son propos le biologiste et journaliste Nicolas Chevassus-au-Louis, dans son dernier ouvrage (Malscience. De la fraude dans les labos, Seuil, 2016). En outre, plusieurs centaines de ses articles scientifiques ont été publiés dans des revues gérées par ses propres collaborateurs."

Cela prouve qu'il a bien compris que dans nos sociétés la com était devenue l'un des nerfs de la guerre et il sait s'en servir. Que font d'autres nos politiques ?
Est- ce que cela met en cause ce qu'il a à faire passer comme info? A mon avis: non.

Yokyok
avatar 26/03/2020 @ 13:03:35
Moi, il y a un truc qui m'interpelle.
Près de 3300 morts en Chine (bilan final ou quasi) sur une population de près de 1milliard 400millions.
Entre l'Italie, l'Espagne et la France pour ne prendre que ceux-là, plus de 11 000 morts à ce jour pour une population d'environ 174 millions alors que n'avons pas encore atteint le pic. Cherchez l'erreur.
Soit les chiffres chinois sont largement sous-estimés, soit nous avons un grave problème (mesures insuffisantes ou inappropriées, mauvaise application des consignes…), soit les deux. Mais ce n'est pas rassurant.
Qu'en pensez-vous?

La Chine a pris des mesures plus strictes, mais aussi (surtout ?) plus tôt (dès 30 morts, contre 800 en Italie).
https://www.ft.com/coronavirus-latest (premier graphique)

Début Précédente Page 6 de 21 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier