Débézed

avatar 20/03/2020 @ 15:12:45

Et profitons pleinement de ce confinement pour lire tout notre retard accumulé !


Ouigre ! Vingt livres sur la pile, j'espère rattraper mon retard ... au moins en partie...

Veneziano
avatar 20/03/2020 @ 15:35:43

Et profitons pleinement de ce confinement pour lire tout notre retard accumulé !



Ouigre ! Vingt livres sur la pile, j'espère rattraper mon retard ... au moins en partie...


Bien d'accord !

Cyclo
avatar 20/03/2020 @ 16:49:35
Surtout qu'apparemment je ne peux pas trop sortir à vélo... J'ai bien un vélo d'appart, mais c'est pas la même chose.

Blue Cat

avatar 20/03/2020 @ 17:05:04
Amis lecteurs, je note consciencieusement les titres évoqués par les intervenants, du moins ceux que je n'ai pas lus.

M'est revenu à l'esprit cette nuit, car oui, la nuit, je ne dors pas ( 'je prends des trains à travers la plaine' pensée émue pour le grand Bashung) :

- 'Le solitaire' de Ionesco. Sauf erreur de ma part, le seul roman de Ionesco. Belle illustration d'un confinement autant physique que psychologique. Ce livre, lu toute jeune, avait marqué ma mémoire.

Minoritaire

avatar 20/03/2020 @ 17:21:47
Surtout qu'apparemment je ne peux pas trop sortir à vélo... J'ai bien un vélo d'appart, mais c'est pas la même chose.
C'est étrange, Cyclo. Ici, on peut encore promener son chien, faire du jogging... Seuls les rassemblements (au-delà de deux) sont interdits. Pourquoi ne pourrais-tu pas faire quelques kilomètres à vélo en solitaire ?
J'en ai fait 20 hier.

Lobe
avatar 20/03/2020 @ 17:36:36
Dans l’émission Cultures Monde, ils viennent d'évoquer Le hussard sur le toit.

Bonne idée Lobe, lire Le Hussard sur le Toit. Une bonne façon de s’ennuyer encore plus quand on est vraiment condamné à s’ennuyer…
Dis-nous, dans quelle région du globe te trouves-tu confinée ? Et avec quel livre dans ton sac à dos ?


Merci pour l'éclat de rire SJB, moi j'aime beaucoup les livres où on s'ennuie donc tu m'as donné d'autant plus envie :)
Une région pas du tout exotique: Montpellier Méditerranée Métropole! J'hésite à commencer les Raisins de la colère, en retard pour la lecture en commun, certes, mais le livre est dans mon appartement depuis plus d'un an à attendre son heure...

Saint Jean-Baptiste 20/03/2020 @ 18:59:38
SJB,... moi j'aime beaucoup les livres où on s'ennuie
...Alors, Lobe, tu vas adorer Le Hussart ;-))
Après, Les Raisins de la Colère te mettront en joie… Non, blague à part, c’est un livre qui en vaut la peine et ça tombe bien parce qu’il faut prendre son temps, il y a des longueurs... vraiment très longues. Mais c’est un très grand livre.

Et après ça, tu pourrais entreprendre « A la Recherche du Temps Perdu » et tu auras peut-être le temps d’arriver au bout : 15 volumes de plus ou moins 270 pages, donc dans les 4000 pages, dans l’édition Gallimard, écrits tout petit, tout serré, sans pratiquement d’espace ni de marche.

Tiens, si le confinement devait un peu durer, on pourrait en faire une lecture commune…
Mais j’ai déjà pris un peu d’avance, je l’ai commencé il y 60 ans et j’ai déjà terminé les deux premiers volumes « Du côté de chez Swann ». Je suis à l’entame du troisième volume « A l’Ombre des Jeunes Filles en Fleurs » (tiens, je me demande si ça va parler de toi).
A ce rythme là, j’aurais terminé en…? Non, je ne sais pas compter si loin ; mais j’ai le temps, je suis décidé à terminer.

Tistou 20/03/2020 @ 20:02:06
"Le Canard Enchaîné" a ressorti de ces éditions de ... 1918, des chiffres qui m'ont fait halluciner :

L'épidémie du siècle, "Le Canard" en a déjà connu une autre, et très ravageuse. C'était à l'automne 1918 : le Palmipède avait deux ans d'âge et la Grande Guerre touchait à sa fin quand la grippe espagnole s'est brutalement déchaînée. En quelques mois, elle fera 400 000 morts en France et de 30 à 80 millions dans le monde.

Et en Novembre 1918 se clôturait la Grande Guerre qui figure en quelque sorte l'archétype de la "Boucherie" humaine : 10 millions de morts.
Petit bras la Grande Guerre !

XooHooX
avatar 21/03/2020 @ 03:06:18
à XhX : Quant à savoir si le gouvernement prend des bonnes décisions, je suis comme toi, je laisse Macron réagir aux demandes des hôpitaux... et on verra bien ce qu'il en sort. Je suis totalement incompétent sur la question de la gestion d'une crise sanitaire, mais comme Blue Cat je pense que la solution n'est sûrement pas de paralyser la société... Heureusement, le confinement n'est pas général pour l'instant.

En fait, je crois qu'on se dirige vers une crise économique grave, à mon sens beaucoup plus grave que le virus lui-même, à supposer qu'on puisse comparer. Je ne préfère pas trop développer maintenant, car on n'est au tout début et tous les signes ne sont pas clairs... mais ça pourrait bien être une véritable catastrophe qui va nous tomber dessus une fois le virus parti. En tout cas j'espère me tromper.



Oui je crains certaines choses aussi.

Saule

avatar 21/03/2020 @ 09:33:07
SJB,... moi j'aime beaucoup les livres où on s'ennuie

...Alors, Lobe, tu vas adorer Le Hussart ;-))
Après, Les Raisins de la Colère te mettront en joie… Non, blague à part, c’est un livre qui en vaut la peine et ça tombe bien parce qu’il faut prendre son temps, il y a des longueurs... vraiment très longues. Mais c’est un très grand livre.


Il faut lire "Le désert des tartares" de Buzzati, et "La Steppe" de Tchekov.

Je lis le petit essai conseillé par Minoritaire plus haut, je me retrouve en plein dans ce que décrit l'auteur.

Blue Cat

avatar 21/03/2020 @ 16:10:16
Il faut lire "Le désert des tartares" de Buzzati


J'avais adoré ce livre, un des plus beaux sur le thème de l'attente, avec 'En attendant Godo' de Becket,

Cyclo
avatar 22/03/2020 @ 10:28:48
Je vais peut-être me décider à lire "La montagne magique" que j'ai depuis au moins trente ans et devant lequel je recule toujours ! Pour me confiner dans un sanatorium, ça me rappellera ma mère, tuberculeuse et en sana de 1936 à 1942, d'où elle sortie guérie à une époque où on en mourait beaucoup.

Blue Cat

avatar 22/03/2020 @ 19:17:20
Je vais peut-être me décider à lire "La montagne magique" que j'ai depuis au moins trente ans et devant lequel je recule toujours !

Très beau livre 'La montagne magique'. C'est long, c'est lent, c'est loin Vienne, comme dit la chanson.
Je sais, ça ne se passe pas à Vienne...

Blue Cat

avatar 23/03/2020 @ 17:22:30
La bibliothèque municipale étant fermée jusqu'à nouvel ordre (horreur ! malheur !) je m'attaque à deux miens pavés achetés depuis longtemps et non lus :

- 'Essais / Le temps, les idées et les hommes' d'Emmanuel BERL

- 'Céline, la race, le juif' de Annick DURAFFOUR et Pierre-André TAGUIEFF

Miam, miam !

Tistou 23/03/2020 @ 18:55:45
La bibliothèque municipale étant fermée jusqu'à nouvel ordre (horreur ! malheur !) je m'attaque à deux miens pavés achetés depuis longtemps et non lus :

- 'Essais / Le temps, les idées et les hommes' d'Emmanuel BERL

- 'Céline, la race, le juif' de Annick DURAFFOUR et Pierre-André TAGUIEFF

Miam, miam !

Ouf ! Solide appétit !

Débézed

avatar 23/03/2020 @ 19:28:35
Pour ceux qui aiment les épidémies, je viens de terminer Neige et corbeaux de Chi Zijian qui évoque la dernière grande peste, celle d'Harbin tout au nord de la Chine, et comment le Dr Wu en vint à bout.

Pierrot
avatar 24/03/2020 @ 07:50:56
J’ai bien l’impression qu’au niveau économique rien n’est changé et quand coulisse se discute âprement les parts de marché sur les profits à réaliser.

Vince92

avatar 24/03/2020 @ 15:32:30
Les premieres consequences de la crises...cinq licenciements secs aujourd'hui dans mon entreprise...ca va secouer...

Blue Cat

avatar 24/03/2020 @ 18:31:12
Pour ceux qui aiment les épidémies, je viens de terminer Neige et corbeaux de Chi Zijian qui évoque la dernière grande peste, celle d'Harbin tout au nord de la Chine, et comment le Dr Wu en vint à bout.

Dommage qu'ils ne l'aient pas à la bibliothèque municipale. Il m'aurait intéressée. Mais bon, la bibliothèque est fermée de toute façon ( je sens que je vais tourner folle sans elle....).

Nathafi
avatar 24/03/2020 @ 19:11:21
Je vais peut-être me décider à lire "La montagne magique" que j'ai depuis au moins trente ans et devant lequel je recule toujours ! Pour me confiner dans un sanatorium, ça me rappellera ma mère, tuberculeuse et en sana de 1936 à 1942, d'où elle sortie guérie à une époque où on en mourait beaucoup.


Le fameux livre que j'ai commencé souvent mais que je n'ai jamais su lire... avec Crime et châtiment !!!

Début Précédente Page 5 de 21 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier