Aaro-Benjamin G.
avatar 30/11/2016 @ 13:26:02
mon vote:

1-DENFELD René En ce lieu enchanté (Etats-Unis)
2-SEETHALER Robert Le tabac Tresniek ( Autriche)
3-PARKES Nii Ayikwei Notre quelque part (Ghana)
4-OLMSTEAD Robert Le voyage de Robey Childs (Etats-Unis)

Pieronnelle

avatar 30/11/2016 @ 17:47:32
1-DENFELD René En ce lieu enchanté (Etats-Unis)
2-SEETHALER Robert Le tabac Tresniek ( Autriche)
3-PARKES Nii Ayikwei Notre quelque part (Ghana).
4- Les furets de Mr Allbones, Fiona Farrell

Tistou 30/11/2016 @ 19:35:18
1 Robert Seethaler Le tabac Tresniek

2 Tim Gautreaux Nos disparus

3 Nii Ayikwei Parkes Notre quelque part

4 Hannah Kent A la grace des hommes

Ludmilla
avatar 30/11/2016 @ 20:53:37
Mon choix

1. Le tabac Tresniek, Robert SEETHALER
2. Des 1001 façons de quitter la Moldavie , Vladimir LORTCHENKOV
3. Nos disparus , Tim GAUTREAUX
4. Nos jours heureux, Ji-Young GONG

Myrco

avatar 01/12/2016 @ 08:07:45
1 - Les furets de Monsieur Allbones - Fiona FARRELL
2 - A la grâce des hommes - Hannah KENT
3 - Nos disparus - Tim GAUTREAUX
4 - Notre quelque part - Nii Ayikwei PARKES

Mandarine

avatar 01/12/2016 @ 08:19:56
mon choix
GAUTREAUX Tim Nos disparus
LEYSHON Nell La couleur du lait
OLMSTEAD Robert Le voyage de Robey Childs
SEETHALER Robert Le tabac Tresniek

très bonne journée

Myrco

avatar 01/12/2016 @ 09:57:19
Bonjour Mandarine,

Juste un petit doute dans mon esprit (peut-être totalement infondé) né du fait que tu ne rappelles pas les numéros d'ordre de ton classement (à la limite facultatifs, c'est vrai) mais surtout que tes titres apparaissent dans l'ordre alphabétique des noms d'auteur (ce qui n'est peut-être qu'un hasard).
Tu accordes donc 4 points au Gautreaux (choisi en premier), 3 au Leyshon (choisi en second) et ainsi de suite...C'est bien ça?
Pardonne moi si mon interrogation est sans objet ...mais une fois, Lesie avait totalement oublié ces règles et finalement son vote s'est avéré ne pas correspondre à ses désirs.
Merci donc de bien vouloir confirmer ou infirmer.

Patman
avatar 01/12/2016 @ 11:55:42
Mon choix :

1) Robert SEETHALER Le tabac Tresniek
2) Vladimir LORTCHENKOV Des 1001 façons de quitter la Moldavie
3) René DENFELD En ce lieu enchanté
4) Tim GAUTREAUX Nos disparus


Mandarine

avatar 01/12/2016 @ 13:49:00
Bonjour Myrco
Non, je confirme :
1) GAUTREAUX Tim Nos disparus
2) LEYSHON Nell La couleur du lait
3) OLMSTEAD Robert Le voyage de Robey Childs
4) SEETHALER Robert Le tabac Tresniek

Sentinelle
avatar 01/12/2016 @ 15:04:57
1) GAUTREAUX Tim Nos disparus
2) KENT Hannah A la grâce des hommes
3) GONG Ji-Young Nos jours heureux
4) OLMSTEAD Robert Le voyage de Robey Childs

Saule

avatar 01/12/2016 @ 20:08:54

Super travail Meribelle !

Je choisis:

* LORTCHENKOV Vladimir , Des 1001 façons de quitter la Moldavie (Mirobole éditions)
* KENT Hannah, A la grâce des hommes (Presses de la Cité)
* LEYSHON Nell, La couleur du lait (Phebus)
* PARKES Nii Ayikwei, Notre quelque part (Zulma)

Shan_Ze

avatar 03/12/2016 @ 17:54:25
Bonjour,

Mon choix :
1 Hannah Kent A la grace des hommes
2 GONG Ji-Young Nos jours heureux
3 LORTCHENKOV Vladimir Des 1001 façons de quitter la Moldavie
4 DENFELD En ce lieu enchanté,

LesieG

avatar 03/12/2016 @ 19:40:02
Pour moi :
1/ Le voyage de Robey Childs
2/ Les furets de Mr Albones
3/ Nos disparus
4/ A la grâce des hommes

Merrybelle
avatar 04/12/2016 @ 01:15:12
Merci pour vos propositions.

Sont sélectionnés dans la catégorie Découvrir - Romans Etrangers :
SEETHALER Robert Le tabac Tresniek
GAUTREAUX Tim Nos disparus
PARKES Nii Ayikwei, Notre quelque part
KENT Hannah, A la grâce des hommes

Tistou, tu as le tiercé dans le désordre ;)

Je laisse la place à Ellane pour la catégorie - Roman Fantastique/Science-fiction

Ellane92

avatar 04/12/2016 @ 06:16:12
PRIX CL 2017 – Élection des finalistes

Voici le moment de faire entendre votre voix ici afin d’élire les finalistes qui seront au programme de lecture l’année prochaine.

Vous devez faire une liste de 4 titres par ordre de préférence!

Les 4 titres ayant obtenus de la part des participants le plus de points au total seront retenus comme dernière sélection.

Le scrutin de cette catégorie est ouvert jusqu’au 7 décembre minuit (heure de Paris).
J’ai supprimé de la liste des livres sélectionnés L’âme de l’empereur de Brandon Sanderson (USA) , lauréat du prix Hugo du meilleur roman court en 2013 (j’ignorais qu’il y avait plusieurs catégories potentiellement concernées, comme les « nouvelles longues », « les romans courts », etc).


Catégorie Romans fantastiques et SF :

Bird Box – Josh Malerman (USA)

Calmann-Lévy 384p / Le livre de poche 384p
Résumé: Malorie et ses enfants sont barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible. Ils ne peuvent sortir que les yeux bandés pour rester en vie. Mais le temps est compté, alors Malorie décide de réveiller ses enfants afin de partir à la recherche d'une hypothétique colonie de survivants. Premier roman.
http://gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/…
Extrait : «C'était jadis une agréable maison dans une banlieue agréable de Détroit. Une maison familiale, sûre. Cinq ans plus tôt, un agent immobilier n'aurait guère eu de mal à la vendre. Mais désormais, ses fenêtres sont recouvertes de carton et de bois. Il n'y a plus d'eau courante - un grand seau en bois trône sur le plan de travail de la cuisine. Elle sent le renfermé. Aucun jouet en plastique ne traîne dans les couloirs - des morceaux d'une chaise en bois ont été taillés au couteau pour faire office de figurines de fortune, au visage peint à la va-vite. Les placards sont vides, les murs dénués de toute peinture. Des fils courent sous la porte de derrière jusqu'aux chambres du rez-de-chaussée, où les amplificateurs alertent Malorie et les enfants du moindre son en provenance de l'extérieur. Voilà comment tous trois vivent leur existence. Ils ne sortent jamais très longtemps. Et toujours les yeux bandés.»

Celle qui a tous les dons – Mike Carey (GB)
L’atalante 448p
Résumé: En Angleterre, vingt ans après la chute de la civilisation humaine suite à une contamination biologique, quasiment toute la population est zombifiée. Mélanie, petite fille surdouée mais contaminée, est un sujet d'expérience. Enfermée dans une base militaire, elle ne sort que pour suivre un enseignement médiocre. L'enfant se prend d'affection pour son institutrice, mademoiselle Justineau.
http://l-atalante.com/catalogue/…
Extrait : «Elle s'appelle Melanie. Un mot qui veut dire « la Noire », qui vient du grec ancien, sauf que ça ne doit pas lui aller trop bien, puisqu'elle a le teint pâle. Melanie aime beaucoup « Pandore », mais on n'a pas le droit de choisir. Mlle Justineau baptise les enfants à partir d'une longue liste: chaque nouveau a droit au prochain prénom de garçon, chaque nouvelle au prochain prénom de fille, c'est comme ça et pas autrement, voilà ce que dit Mlle J. »

In the after – Demitria Lunetta (USA)
Lumen 410p / J’ai lu 224p
Résumé: Des créatures sans pitié dévorent les humains et personne ne sait ni d'où ils viennent, ni comment les arrêter. Amy parvient à leur échapper grâce à la grille électrifiée de sa maison. Elle réussit à sauver une petite fille, Baby. Après trois ans de survie en autarcie, d'autres survivants se manifestent.
https://www.youtube.com/watch?v=rWIV-JW36W8
Extrait : « Tout est calme. Méfiance, ça ne veut pas dire pour autant qu'ils ne sont pas dans les parages. Je me remets en marche, lentement d'abord, avant d'accélérer l'allure. Mes pieds nus effleurent le trottoir zébré de fissures sans produire le moindre son. Je ne suis plus qu'à quelques rues de chez moi... je touche au but, à condition de savoir rester invisible et inaudible. Mais s'ils ont vent de ma présence, je pourrais aussi bien me trouver à trois mètres de chez moi qu'à des kilomètres : ça ne fera aucune différence. »

Le clan suspendu – Etienne Guéreau (France)
Denoël 480p / Le livre de poche 456p
Résumé: Le Suspend est un village dans les arbres, régi par des lois et rites immuables. Deux enfants, Hémon et Ismène, bravent cet ordre en tentant de renverser Claude, le maître du clan, pour aller voir ce qui se cache sur la terre ferme. Roman dystopique qui s'inspire d'Antigone de Sophocle et de l'Ancien Testament. Coup de cœur des lycéens 2015 (Fondation Prince Pierre de Monaco). Premier roman.
http://denoel.fr/Catalogue/DENOEL/…
Extrait : «Alors, levant les bras au-dessus de son front, aussitôt imité par les autres, selon un rythme connu de tous, selon des gestes tant répétés qu'ils en étaient devenus automatiques, chaque membre du Suspend frappa deux fois dans ses mains, de sorte qu'un claquement sonore et écrasé monta loin par-dessus la cime nue. Puis les voix s'entremêlèrent, et les timbres tantôt fluets, tantôt graves se perdirent entre les branches : "Libres! Nous sommes libres!" Tout le clan avait crié à l'unisson. »

Le passage du diable – Anne Fine (GB)
Ecole des loisirs 306p / Ecole des loisirs médium poche 220p
Résumé: Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu reclus, gardé à l'écart du monde extérieur par sa mère qui n'a cessé de lui répéter qu'il était malade. Un jour, des voisins découvrent son existence. Daniel est libéré et confié au docteur Marlow. De sa vie d'avant, il n'a gardé qu'une maison de poupées, réplique exacte de la maison natale de sa mère, qui recèle de nombreux et sombres secrets.
http://ecoledesloisirs.fr/livre/…
Extrait : «Ce dimanche-là, dans son sermon, le prêtre expliqua :
Les passages du diable sont les chemins les plus ordinaires. Croyez-moi. Et le mal n'a pas toujours les traits de la laideur. On ne saurait lire, sur le visage d'un homme, la couleur de son âme. Mais rassurez-vous, poursuivit-il en levant les bras, il existe un moyen de s'en défendre, un seul. Car le diable ne peut arriver à ses fins sans votre aide. Il ne triomphe que si vous lui ouvrez la porte. »

Les groseilles de novembre – Andrus Kivirahk (Estonie)
Le Tripode 265p
Résumé:
Le récit évoque la vie quotidienne d'un village, peuplé de créatures étranges et traversé de phénomènes surprenants. Alors que des histoires d'amour se nouent et se dénouent, des serfs trompent leurs seigneurs, des démons commettent des vols, des vaches magiques pâturent sur les rivages, etc.
https://le-tripode.net/livre/andrus-kivirahk/…
Extrait : « Mon Dieu ! s’écria Hans au désespoir. Tu ne dois pas fondre !
- Je le dois ! affirma le bonhomme de neige. Ainsi le veulent les lois de la nature. Je vais me changer en eau, puis un jour en vapeur, et je partirai sous la forme d’un nuage pour une destination inconnue. Là-bas, je tomberai sous forme de pluie. Et ainsi mon voyage se poursuivra éternellement. Ne sois pas triste ! J’emporterai avec moi de merveilleux souvenirs, et je te serai éternellement reconnaissant de m’avoir donné pour quelques jours la faculté de parler. Toi aussi, souviens-toi de moi. Je n’ai pas été un bon kratt. Je ne t’ai pas apporté des richesses, mais je t’ai peut-être été utile d’une autre manière, cher maître. »

M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit – Robin Sloan (USA)
Michel Lafon 341p / Points 374p
Résumé: Dans la librairie de M. Pénombre, où Clay Jannon travaille de nuit, se réunissent les membres d'un club de lecture. Ils lisent de très vieux livres que le nouvel employé n'a pas le droit de toucher. Il désobéit et découvre que les écrits sont codés. Clay et trois de ses amis décident d'enquêter mais M. Pénombre a disparu.
http://michel-lafon.fr/livre/…
Extrait : «- Parlez-moi, reprit Pénombre, d'un livre qui vous est cher.
Ma réponse était toute trouvée. Je n'hésitai pas une seconde :
- Monsieur Pénombre, ce n'est pas un seul livre, mais une série. Ce n'est sans doute pas de la grande littérature, c'est probablement trop long et la fin est ratée, mais je l'ai lue trois fois, et j'ai rencontré mon meilleur ami grâce à elle, parce qu'on était fous tous les deux quand on était en sixième.
Une respiration, puis :
- J'adore Les Chroniques du chant du dragon !
Pénombre leva un sourcil, puis sourit.
- C'est bien, très bien, fit-il, et son sourire s'agrandit en découvrant un désordre de dents blanches.
Les yeux plissés, il me toisa alors de la tête aux pieds.
- Mais savez-vous monter sur une échelle ?»

Notre-Dame des loups – Adrien Tomas (France)
Mnémos 220p / Mnémos/Hélios (poche) 250p
Résumé: Au XIXe siècle, l'Amérique du Nord subit les assauts de la Grande Louve et de ses loups-garous. Pour mettre un terme à leurs exactions, des individus meurtris, venus de tous les horizons, forment la bande des Veneurs : un journaliste, un dandy, une chasseresse amérindienne, un vieil artilleur, etc.
http://mnemos.com/catalogue/…
Extrait : « Pendant que Winters et Würm déciment le côté droit, je suis, seul, en charge de tenir notre flanc gauche. Les autres me couvrent, évidemment, mais en tant que meilleur tireur, je suis censé ne pas avoir besoin de leur assistance. J’arme ma fidèle Springfield, et tire deux coups. Je fais mouche à chaque fois. La première balle atteint le wendigo de droite en pleine gorge, la seconde disloque l’épaule de celui de gauche. L’un des monstres s’effondre dans la neige, foudroyé, mais l’autre, enragé, poursuit sa course droit sur moi. Sans m’émouvoir, je lâche ma carabine qui tombe dans la neige et dégaine mes deux colts. Trois balles perforent simultanément le cœur du Rej qui trépasse en plein vol, projeté en arrière par la violence des impacts.»

Seul sur mars – Andy Weir (USA)
Bragelonne 408p / Milady 480p
Résumé: Mark Watney est l'un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir. Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre. Pourtant Mark n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé...
http://www.bragelonne.fr/livres/View/seul-sur-mars
Extrait : « Je suis diplômé de l’université de Chicago. La moitié des étudiants en botanique y étaient des hippies persuadés de pouvoir revenir à un monde plus naturel. Comme s’il était possible de nourrir sept milliards de personnes en faisant la cueillette. De plus, ils passaient le plus clair de leur temps à chercher des moyens d’augmenter leur production de marijuana. Je ne les aimais pas trop. Moi, ce qui m’intéressait, c’était la science, pas le Nouvel Ordre mondial et ce genre de conneries.
Quand je les voyais préparer leur compost en essayant de conserver le plus petit gramme de matière organique, je ne pouvais m’empêcher de me foutre d’eux. Regardez-moi ces hippies débiles ! Ils voudraient simuler un écosystème aussi complexe que le nôtre dans leur jardin !
Aujourd’hui, c’est exactement ce que je fais. Je conserve la plus petite particule de biomasse. Chaque fois que je termine un repas, les restes vont dans un seau à compost. Quant aux déchets biologiques… »

The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan – James S.A. Corey (USA)
Actes sud 277p / Babel 224p
Résumé: L'humanité a colonisé le Système solaire. Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les stations installées dans la ceinture d'astéroïdes. Quand il croise la route de Scopuli, un appareil abandonné, il se retrouve en possession d'un secret bien encombrant.
http://actes-sud.fr/catalogue/…
Extrait : «Le Scopuli avait été pris d’assaut huit jours plus tôt, et Julie Mao était finalement prête à se laisser abattre.
Il lui avait fallu passer ces huit jours coincée dans un compartiment de stockage pour en arriver à ce stade. Pendant les deux premiers elle était restée immobile, convaincue que les hommes en tenue de combat renforcée qui l’avaient enfermée là ne plaisantaient pas. Les premières heures, le vaisseau sur lequel on l’avait emmenée ne bougea pas, et elle flotta dans sa prison en donnant de légères poussées pour éviter de se cogner contre les parois ou la combinaison atmosphérique avec laquelle elle partageait l’espace. Lorsque l’appareil se mit en mouvement, la poussée rétablit son poids et elle resta debout en silence, jusqu’à ce que les crampes envahissent ses jambes. Alors elle s’assit au ralenti et se mit en position fœtale. Elle avait uriné dans sa propre combinaison, sans se soucier de la démangeaison accompagnant la sensation de chaleur humide, uniquement préoccupée par le risque de glisser sur la flaque laissée sur le sol. Elle ne pouvait pas faire de bruit. Ils l’auraient abattue.»

Ellane92

avatar 04/12/2016 @ 06:18:17
Ma sélection :
1. Les groseilles de novembre, Andrus Kivirahk
2. Bird Box, Josh Malerman
3. M. Pénombre, libraire ouvert nuit et jour, Robin Sloan
4. The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan, James S.A. Corey

Tistou 04/12/2016 @ 14:36:33
1 Bird Box Joseph Malerman

2 Le clan suspendu Etienne Guéreau

3 Les groseilles de novembre Andrus Kivirähk

4 The Expanse James S.A. Corey

Tistou 04/12/2016 @ 14:37:20
Merci pour vos propositions.

Sont sélectionnés dans la catégorie Découvrir - Romans Etrangers :
SEETHALER Robert Le tabac Tresniek
GAUTREAUX Tim Nos disparus
PARKES Nii Ayikwei, Notre quelque part
KENT Hannah, A la grâce des hommes

Tistou, tu as le tiercé dans le désordre ;)

Je laisse la place à Ellane pour la catégorie - Roman Fantastique/Science-fiction

Le tiercé ? Le quarté tu veux dire ?!

Ludmilla
avatar 04/12/2016 @ 14:50:59
Mon choix:

1. Celle qui a tous les dons, Mike Carey
2. Le passage du diable, Anne Fine
3. Bird Box, Josh Malerman
4. Les groseilles de novembre, Andrus Khivirahk

Sentinelle
avatar 04/12/2016 @ 19:19:11
1) Les groseilles de novembre – Andrus Kivirahk
2) Bird Box – Josh Malerman
3) The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan – James S.A. Corey
4) M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit – Robin Sloan

Début Précédente Page 10 de 16 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier