Ludmilla
avatar 24/12/2016 @ 12:46:10

Ludmilla, merci de retirer mon pseudo de la liste des lecteurs du Prix CL, je crois ne rien avoir à faire ici, je préfère continuer mon petit bonhomme de chemin côté lectures, sans chape de plomb au-dessus de la tête, publier mes critiques librement et mes avis en mon âme et conscience.

Nathafi, ce serait vraiment dommage de perdre une participante du prix CL :-(

Pour moi, le contexte est différent pour Feint et Lucien surtout dans la mesure où ce dernier n'est plus un participant actif de CL même s'il l'a été il y a quelques années.

J'ai moi-même voté pour "Trop lourd pour moi" et ce uniquement parce que ce livre me tentait plus que les autres de la sélection.

Marvic

avatar 24/12/2016 @ 12:51:31
Un grand merci à tous ceux qui ont pris la relève de Aaro-Benjamin ; cela semblait assez simple mais finalement, c'est loin d'être le cas.
Pour le moment, j'envisage trois catégories :

Catégorie Roman de langue Française:
Je viens de terminer "Trente-six chandelles" de Marie-Sabine Roger

Je ferai l'impasse sur la catégorie Découvrir - Roman de langue Française; des titres assez difficiles qui, pour certains, ne m'attirent pas.

Dans la catégorie Policiers/Romans Noirs/Thriller, je connais certains auteurs que j'ai très envie de relire.

Et la catégorie Roman Traduit, où j'ai déjà lu ( et j'ai !) "Un goût de cannelle et d’espoir" de Sarah Mc Coy


Saule

avatar 24/12/2016 @ 12:53:01
Je trouve que c'est bien d'avoir des petites maisons d'éditions ainsi que des auteurs moins connus. Il faudrait faire un prix consacré à la petite édition je trouve. Mais je sais, il y a déjà trop de catégories, et pas beaucoup de participants :-(. Il faut absolument pas perdre Nath !! Si je me souviens bien, zaziweb faisait ce prix de la petite édition, mais ils ont stoppé le site. Serrons les rangs pour que ça ne nous arrive pas !!

Ellane92

avatar 24/12/2016 @ 13:25:28

Ludmilla, merci de retirer mon pseudo de la liste des lecteurs du Prix CL, je crois ne rien avoir à faire ici, je préfère continuer mon petit bonhomme de chemin côté lectures, sans chape de plomb au-dessus de la tête, publier mes critiques librement et mes avis en mon âme et conscience.


Nathafi, ce serait vraiment dommage de perdre une participante du prix CL :-(

Pour moi, le contexte est différent pour Feint et Lucien surtout dans la mesure où ce dernier n'est plus un participant actif de CL même s'il l'a été il y a quelques années.

J'ai moi-même voté pour "Trop lourd pour moi" et ce uniquement parce que ce livre me tentait plus que les autres de la sélection.



Pareil que Ludmilla, Nathafi, ce serait vraiment dommage que tu ne viennes pas écrire tes retours sur tes lectures du prix CL cette année !
Il n'y a pas de chape de plomb, seulement des avis, des arguments, différents, ce qui fait (je sais c'est bateau, mais je le pense quand même !) la richesse d'un site tel que Critiques Libres.

Je suis coupable j'imagine d'avoir gardé l'ouvrage de D. Charneux et j'ai déjà donné mes raisons au moment de la sélection. J'ai également voté pour ce livre car il me parait intéressant d'un point de vue littéraire. Et moi en tout cas, je lirai cette catégorie cette année, et j'espère que je ne serai pas la seule :-)))

Nathafi
avatar 24/12/2016 @ 13:44:41




Pareil que Ludmilla, Nathafi, ce serait vraiment dommage que tu ne viennes pas écrire tes retours sur tes lectures du prix CL cette année !
Il n'y a pas de chape de plomb, seulement des avis, des arguments, différents, ce qui fait (je sais c'est bateau, mais je le pense quand même !) la richesse d'un site tel que Critiques Libres.

Je suis coupable j'imagine d'avoir gardé l'ouvrage de D. Charneux et j'ai déjà donné mes raisons au moment de la sélection. J'ai également voté pour ce livre car il me parait intéressant d'un point de vue littéraire. Et moi en tout cas, je lirai cette catégorie cette année, et j'espère que je ne serai pas la seule :-)))


Ellane tu n'es coupable de rien, tu as expliqué pourquoi tu maintenais ce livre.
C'est cette suspicion qui me surprend, j'aime beaucoup ce qu'écrit Guy Goffette, et pourtant cette année pour moi il a été détrôné par "Le peintre d'éventail" qui m'avait offert plus d'émotion ! Et si cet auteur avait été un ancien de CL, cela n'aurait rien changé !

Ellane92

avatar 24/12/2016 @ 13:50:40
La partie organisation du prix CL 2016 est finie ; c'est Ludmilla qui a accepté de reprendre le flambeau pour assurer le suivi des lectures.

Personnellement, j'ai vraiment beaucoup aimé m'occuper de la partie Franco et SF. J'ai appris beaucoup de choses, fait pas mal de recherches sur plein de livres a priori passionnants (ce qui a augmenté dangereusement la liste de "mes livres à lire"), me suis pris quelques fous rires (si si), ai découvert que mon homme, sweet homme, connaissait et fréquentait, incognito, ce site, j'ai eu quelques moments de panique (au secours, j'ai 6 titres sélectionnés pour ma catégorie !!!), j'ai eu de longues discussions sur les mérites de tel ou tel ouvrage proposé par l'un de vous avec certains de mes collègues.

Je ne sais pas si tout le monde s'en est aperçu, mais Benjamin a également activement participé à l'organisation de cette édition du prix CL : par sa présence, ses conseils, sa réactivité, la précision de ses messages, et le partage de toutes les informations recueillies sur le palmarès des ventes et les livres primés. Pour ma part, je n'aurais pas été capable de lancer la pré-sélection aussi rapidement sans son aide. Merci Benjamin :-)
(et ça, c'est sans compter que nous avons abusivement pompé son planning, modèles de messages et de mise en page !).

Ludmilla a également largement participé à l'organisation de ce prix, par sa présence, son bon sens, son œil de lynx, et sa grande maitrise des macro excel (une première pour moi !), ce qui a rendu le suivi des votes d'une simplicité à toute épreuve ! Merci Ludmilla :-)

J'ai eu l'occasion à de très nombreuses reprises d'échanger avec Merrybelle. J'ai découvert une personne disponible, rigoureuse, qui répond toujours présente. C'est facile de travailler avec toi, alors... merci Merrybelle.

Enfin, et avant que ce message ne commence à vraiment déborder de guimauve (en même temps, c'est presque la période...), vous tous avez joué le jeu, avez répondu présent, vous êtes interrogés, impliqués... Bref, vous nous avez fait confiance, alors merci :-)

Tistou 26/12/2016 @ 14:35:31


J'avoue ne pas comprendre le problème avec "Trop lourd pour moi",je voyais cela plutôt comme un Challenge à relever, nous ne sommes pas à l'école des fans, il est bien entendu que ce livre doit être jugé en toute impartialité, ni hissé au premier rang parce que Daniel l'a écrit, ni descendu au bas de l'échelle pour les mêmes raisons. C'est un livre, point.




Puisque maintenant les votes sont terminés ainsi que mon rôle, je peux maintenant m'exprimer
Ce n'est pas qu'un "livre point".
c'est un livre écrit par une personne inscrite au site et là on rentre dans la déontologie.
Feint avait eu l'élégance de refuser que son livre participe au Prix.
Pourquoi pas Feint ou pourquoi celui-ci ?
Peux t on dire sans l'ombre d'un doute que les votes ou non votes pour sa participation étaient totalement neutres et uniquement motivés par l'envie de lire ce livre ?


On peut le lire, le crititquer mais pas dans le cadre du prix. Telle est mon opinion.
C'est pourquoi je ne participerai pas à cette catégorie ce qui ne m'empêchera pas de lire les 3 autres livres en dehors du prix.




Quelle vive réaction !

Ludmilla, merci de retirer mon pseudo de la liste des lecteurs du Prix CL, je crois ne rien avoir à faire ici, je préfère continuer mon petit bonhomme de chemin côté lectures, sans chape de plomb au-dessus de la tête, publier mes critiques librement et mes avis en mon âme et conscience.


Hey Nathafi, Ce n'est pas à franchement parler une vive réaction. Juste une réaction. C'est une position de principe, qui est aussi la mienne, pour éviter tout conflit d'intérêt. C'est tout. A moi il me semble que déontologiquement, c'était une évidence et qu'il n'était pas besoin d'une règle écrite mais bon ...
Libre à toi de renoncer à participer au Prix C.L. mais ce serait dommage. D'autant qu'on ne peut pas dire que nous soyons foule !
Allez, reste ...

Pieronnelle

avatar 26/12/2016 @ 15:47:19
Et bien moi non plus je ne participerai pas à la sélection Découvrir Franco pour les mêmes raisons exprimées par Tistou et Merrybelle.
Je trouve que Merrybelle a, en plus, eu l'élégance d'attendre la fin des votes pour exprimer avec beaucoup d'honnêteté son point de vue auquel j'adhère totalement, et qui n'est qu'un droit de réponse à celui de Nath au demeurant assez comminatoire avec «c'est un livre point» ! Qu''est-ce qu'il t'arrive Nath ??
Ne pas participer du tout au prix CL uniquement parce qu'on est pas d'accord avec toi sur un point ?
Bien entendu je n'ai absolument rien contre Daniel Charneux ,mais je trouve que la règle de ne pas faire participer le livre d'un membre au prix CL est non seulement juste mais elle démontre notre intégrité et notre sérieux dans nos propositions.
D'ailleurs j'ai toujours pensé que proposer le livre de Daniel Charneux ne pouvait que lui être défavorable compte tenu de la polémique , ce qui n'est pas juste non plus...
Exprimer la décision de ne pas voter pour cette catégorie Découvrir Franco pour les raisons qui avaient été données, était en soi suffisante et ne méritait pas une relance de ta part Nath !
Bravo en tout cas et merci à ceux qui ont oeuvré pour la mise en place de ce prix CL 2017 !

Nathafi
avatar 26/12/2016 @ 18:13:32

Il ne m'arrive rien de particulier ! J'ai depuis le début déploré votre point de vue, et c'est vous qui vous refusez à participer à la lecture de cette sélection du fait de la présence de ce livre ! Le but de ce Prix n'est-il pas de lire tous les ouvrages proposés d'une sélection, qu'ils plaisent ou non ? Quant à la déontologie, mon Dieu, qui connaît ici, parmi les membres "actifs", Daniel Charneux ? Je suis la première à ne pas mettre sur la page FB du site des ouvrages d'auteurs frayant sur CL, je m'y contrains pour les mêmes raisons "déontologiques" que vous évoquez, mais là je dis "c'est un livre point", oui, à mes yeux c'est un livre comme un autre, qui mérite d'être lu et apprécié ou non, au même titre que les autres, en faisant abstraction de l'identité de son auteur, et qui a tout a fait le droit de concourir. Vous sentiriez-vous obligés de le porter en première ligne ? Je ne le pense pas.
La décision d'Ellane de le maintenir dans les présélections a été bafouée de ce fait, puisqu'aujourd'hui trois lecteurs potentiels se retirent de la sélection Découvrir francophone. Ce n'est pas mon point de vue qui compte ! Il y aurait peut-être des choses à revoir dans le règlement de ce prix, afin qu'il n'y ait plus d'ambiguité de ce genre.

Pieronnelle

avatar 26/12/2016 @ 18:42:58
Mais on a tout à fait le libre choix de participer ou non à une sélection !
Et puis non, si dans une sélection un livre ne convainc pas au départ , on a parfaitement le droit de ne pas le lire ; et il peut ne pas convaincre pour des raisons toutes personnelles, dont celle de ne pas accepter qu'un livre présenté soit celui d'un membre CL...
Myrco a choisi de ne pas participer à certaines sélections car déçue par les livres retenus ; devrait-elle s'obliger à les lire quand même ?!
En quoi la décision de Ellane de maintenir le livre a été bafouée ? Il a fait partie des sélections non ? Je ne suis pas intervenue quand Ellane a décidé de le garder, par respect pour sa décision ; s'il te plait respecte la nôtre !
Que tu "déplores" notre point de vue est une chose, moi je déplore le fait que tu aies relancé une polémique bien inutile et surtout désagréable vis à vis de l'auteur que je respecte et que j'aimerais certainement lire avec plaisir....en dehors du prix CL !

Myrco

avatar 26/12/2016 @ 19:03:09
Je suis un peu triste que le résultat de tout cela se fasse au détriment de la participation à une catégorie qui par ailleurs me semblait présenter des titres attractifs.
Il ne me vient pas à l'esprit de critiquer l'attitude de Piero, Merrybelle ou Tistou qui ont le mérite de vouloir aller jusqu'au bout d'une opposition de principe parfaitement fondée. Et pour être tout à fait honnête, si j'ai envisagé d'y participer quand même , c'est qu'au vu de ce que j'avais pu lire à propos de ces titres, la possibilité que ce titre prime sur les autres ne m'a pas paru la plus probable. Cependant si en toute objectivité cela devait être le cas il est évident que je devrais m'abstenir de participer au vote.
Car enfin Nathafi soyons cohérent: tu as très bien intégré la contrainte déontologique qui te fait t'abstenir de présenter sur FB "des ouvrages d'auteurs frayant sur CL" et c'est tout à fait normal pour garantir la crédibilité de CL. Imagine demain que le livre en question sorte en tête du vote, tu déroges à ta règle? Ce n'est pas envisageable, non? Tu vois bien qu'il y a un biais manifeste.

Les choses étant ce qu'elles sont à ce stade, je propose tout simplement qu'on retire cette catégorie de la compétition cette année tout en la maintenant proposée à la lecture ce qui ne nous privera pas d'échanger nos avis, de comparer les mérites respectifs des différents titres sélectionnés voire d'exprimer librement nos préférences tout en évitant l'écueil d'une promotion inenvisageable. N'est-ce pas la moins mauvaise solution?

Ce qui est sûr, c'est qu'un tel cas de figure devrait être évité dans l'avenir.

LesieG

avatar 26/12/2016 @ 19:28:57
Et bien moi je participerai à cette catégorie sans à priori car je ne sais pas qu'il y a un problème d'auteur, d'ailleurs comme je l'ai déjà dis 'en ai lu déjà un qui m'a énormément perturbé et ce n'est pas le livre en question.

Pieronnelle

avatar 26/12/2016 @ 20:11:06
Ce serait dommage Myrco de retirer cette catégorie de la compétition , en particulier pour les personnes qui se sont investies dans le vote.
Il n'y a pas vraiment de problème à ce que certaines personnes ne veuillent pas participer à cette catégorie, il me semble avoir lu que Marvic ne l'a pas choisie également mais pour des raisons différentes ;
Je crois qu'il faut qu'on arrête cette polémique qui n'a pas de sens franchement . Puisque le livre de Daniel Charneux a été maintenu dans la sélection , respectons ce vote avec bien sûr la liberté de ne pas participer ni à sa lecture, ni au vote du prix.

Pour ma part je participerai à :

Romans de langue française
Romans traduits
Romans découvrir traduit

Et peut-être à la catégorie Romans policiers
Je me suis déjà procurée ceux de langue française ainsi que les romans traduits.

Début Précédente Page 16 de 16
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier