Myrco

avatar 21/12/2016 @ 09:31:22
Il nous faudrait quelques Lobe de plus!;-)

LesieG

avatar 21/12/2016 @ 17:03:00
Il nous faudrait quelques Lobe de plus!;-)


Je suis déjà tellement engagée sur d'autres catégories qu'il va m'être difficile de participer à toutes. Je choisirai en fonction du nombre de titres qui me plaisent le plus.

Koudoux

avatar 23/12/2016 @ 18:45:51
Dernier jour?

Merrybelle
avatar 23/12/2016 @ 18:53:47
Dernières heures !

LesieG

avatar 23/12/2016 @ 19:00:37
Allez, je donne quand même mes préférés :
1/ L'affaire Collini
2/ Un goût de cannelle et d'espoir
3/ Phildia
4/ Les lois de la frontières

Koudoux

avatar 23/12/2016 @ 20:49:08
Le choix a été difficile pour moi pour cette dernière sélection.
J'en ai déjà lu un .
S'il n'est pas sélectionné , j'aurai quand même passé un bon moment de lecture.

Shan_Ze

avatar 23/12/2016 @ 22:15:16
Bonsoir

Mon vote :
1- Philida
2- Un goût de cannelle et d'espoir
3- L'affaire Collini
4- Big brother

Joyeuses fêtes à tous !



Merrybelle
avatar 24/12/2016 @ 09:16:30
Bonjour,

Les finalistes sont :
BRINK André - Philida
FERRANTE Elena - L'amie prodigieuse
MCCOY Sarah - Un goût de cannelle et d’espoir
VON SCHIRACH Ferdinand - L'affaire Collini

Merrybelle
avatar 24/12/2016 @ 09:26:45
Voici la liste des livres selectionnés pour le prix dans chacune des catégories :

Catégorie Roman de langue Française:
L'homme qui avait soif, Hubert Mingarelli
Congo Inc. Le testament de Bismarck, In Koli Jean Bofane
La femme au carnet rouge, Antoine Laurain
Trente-six chandelles, Marie-Sabine Roger


Catégorie Découvrir - Roman traduit
SEETHALER Robert Le tabac Tresniek
GAUTREAUX Tim Nos disparus
PARKES Nii Ayikwei, Notre quelque part
KENT Hannah, A la grâce des hommes

Catégorie Romans fantastiques et SF :
Bird Box, Josh Malerman
Celle qui a tous les dons, Mike Carey
Le passage du diable, Anne Fine
Les groseilles de novembre, Andrus Kivirahk

Albums BD
Ce n'est pas toi que j'attendais, Fabien Toulmé
Le monde d'Aïsha - Luttes et espoirs des femmes au Yémen de Berlotti/Montanari
Les gardiens du Louvre de Jirô Taniguchi
Rouge Karma – Eddy Simon (scénario) – Pierre-Henry Gomont (dessin et couleurs)


Catégorie Découvrir - Roman de langue Française:
La route des clameurs, Ousmane Diarra
Le colonel et l'appât 455, Fariba Hachtroudi
Orphelins de Dieu, Marc Biancarelli
Trop lourd pour moi, Daniel Charneux


Policiers/Romans Noirs/Thriller
L’homme de la montagne, Joyce Maynard
Le village, Dan Smith
Les Larmes de Pancrace, Mallock
Le dernier message de Sandrine Madison, Thomas H Cook


Catégorie- Roman Traduit
BRINK André - Philida
FERRANTE Elena - L'amie prodigieuse
MCCOY Sarah - Un goût de cannelle et d’espoir
VON SCHIRACH Ferdinand - L'affaire Collini

Merrybelle
avatar 24/12/2016 @ 09:27:43
Nous vous souhaitons de bonnes lectures et passons le relais à Ludmilla

Saule

avatar 24/12/2016 @ 09:32:13
Voilà des bonnes lectures en perspective ! Merci en tout cas pour cette organisation. Je ferai, comme chaque fois, les catégories étrangers et franco, et probablement une troisième.

Myrco

avatar 24/12/2016 @ 09:37:50
Bonjour Merrybelle,
En dehors du Brink que je lirai quand même, grosse déception pour moi que cette sélection!
Je vais donc cette année me rabattre sur les deux catégories Découverte (francophone et traduit).

J'en profite pour rendre hommage au beau boulot que vous avez accompli Ellane et toi (rigueur et lourd travail de présentation) dans la foulée de Benjamin, et souhaiter à tout le monde sur CL de passer un beau Noël.

Myrco

avatar 24/12/2016 @ 09:41:13
Je parlais évidemment de la sélection "Roman traduit" d'autres messages s'étant intercalés entre-temps.

Merrybelle
avatar 24/12/2016 @ 09:47:10

Je ne sais pas à combien de catégories je participerai.
Je crains malgré mon intérêt pour 3 livres de ne pas participer à la catégorie Découvrir - roman de langue française pour une raison déjà relevée par certains lecteurs.

Pour ma part j'ai lu :

- Le passage du diable, Anne Fine
Bien qu'appartenant à une catégorie que je ne lis jamais, je me suis laissée tentée par l'auteur (série des chats assassins qui me fait hurler de rire) et par les critiques.
Finalement j'ai pris un très grand plaisir.
Après un début à la Dickens, le roman prend vite une autre dimension où l'angoisse est au rendez-vous. Peut-être le relirai-je si j'ai du temps.

- SEETHALER Robert Le tabac Tresniek
Livre d'initiation. Sous une forme de simplicité, l'auteur décrit une période noire, celle de la montée du nazisme et c'est cette partie qui m'a le plus captivé dans ce livre, le basculement dans la folie des hommes.

Myrco

avatar 24/12/2016 @ 10:04:09

Je crains malgré mon intérêt pour 3 livres de ne pas participer à la catégorie Découvrir - roman de langue française pour une raison déjà relevée par certains lecteurs.



J'avais (et je maintiens) la même réserve de principe. De plus indépendamment du problème, ce titre ("trop lourd pour moi" pour ne pas le citer) en soi ne m'attire pas du tout a priori. Mais je trouverais dommage de bouder les 3 autres pour une question de principe, d'autant qu'il est court. Je ferai cet effort et ne connaissant pas Charneux disparu des écrans avant mon arrivée, il me sera plus facile d'être objective et après tout, j'aurai peut-être une agréable surprise. J'attends de ceux qui l'ont connu la même objectivité;-)

Koudoux

avatar 24/12/2016 @ 10:13:05
Un grand merci aux organisateurs/organisatrices qui ont repris le flambeau.
Pour ma part j'espère participer à toutes les sélections sauf "Catégorie Romans fantastiques et SF" .

J'ai lu:
Catégorie Roman de langue Française au complet:
L'homme qui avait soif, Hubert Mingarelli
Congo Inc. Le testament de Bismarck, In Koli Jean Bofane
La femme au carnet rouge, Antoine Laurain
Trente-six chandelles, Marie-Sabine Roger

Albums BD
Ce n'est pas toi que j'attendais, Fabien Toulmé

Policiers/Romans Noirs/Thriller
Le village, Dan Smith

Catégorie- Roman Traduit
VON SCHIRACH Ferdinand - L'affaire Collini

Nathafi
avatar 24/12/2016 @ 10:13:47

Je relaierai chaque sélection avec les couvertures sur la Page Facebook du site dès demain, une sélection par jour. Si vous souhaitez une présentation par ouvrage, comme précédemment évoqué, joignez-moi en MP.

Pour ma part je participerai aux 2 sélections langue française et aux policiers.

J'avoue ne pas comprendre le problème avec "Trop lourd pour moi",je voyais cela plutôt comme un Challenge à relever, nous ne sommes pas à l'école des fans, il est bien entendu que ce livre doit être jugé en toute impartialité, ni hissé au premier rang parce que Daniel l'a écrit, ni descendu au bas de l'échelle pour les mêmes raisons. C'est un livre, point.

Il n'y a plus qu'à chercher ces ouvrages, bonnes lectures à tous !

Merrybelle
avatar 24/12/2016 @ 11:00:39


J'avoue ne pas comprendre le problème avec "Trop lourd pour moi",je voyais cela plutôt comme un Challenge à relever, nous ne sommes pas à l'école des fans, il est bien entendu que ce livre doit être jugé en toute impartialité, ni hissé au premier rang parce que Daniel l'a écrit, ni descendu au bas de l'échelle pour les mêmes raisons. C'est un livre, point.



Puisque maintenant les votes sont terminés ainsi que mon rôle, je peux maintenant m'exprimer
Ce n'est pas qu'un "livre point".
c'est un livre écrit par une personne inscrite au site et là on rentre dans la déontologie.
Feint avait eu l'élégance de refuser que son livre participe au Prix.
Pourquoi pas Feint ou pourquoi celui-ci ?
Peux t on dire sans l'ombre d'un doute que les votes ou non votes pour sa participation étaient totalement neutres et uniquement motivés par l'envie de lire ce livre ?


On peut le lire, le crititquer mais pas dans le cadre du prix. Telle est mon opinion.
C'est pourquoi je ne participerai pas à cette catégorie ce qui ne m'empêchera pas de lire les 3 autres livres en dehors du prix.

Ludmilla
avatar 24/12/2016 @ 11:13:06
J'ai ouvert le forum PRIX CL 2017 - Lectures (http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…) pour la phase de lectures

Nathafi
avatar 24/12/2016 @ 12:13:30


J'avoue ne pas comprendre le problème avec "Trop lourd pour moi",je voyais cela plutôt comme un Challenge à relever, nous ne sommes pas à l'école des fans, il est bien entendu que ce livre doit être jugé en toute impartialité, ni hissé au premier rang parce que Daniel l'a écrit, ni descendu au bas de l'échelle pour les mêmes raisons. C'est un livre, point.




Puisque maintenant les votes sont terminés ainsi que mon rôle, je peux maintenant m'exprimer
Ce n'est pas qu'un "livre point".
c'est un livre écrit par une personne inscrite au site et là on rentre dans la déontologie.
Feint avait eu l'élégance de refuser que son livre participe au Prix.
Pourquoi pas Feint ou pourquoi celui-ci ?
Peux t on dire sans l'ombre d'un doute que les votes ou non votes pour sa participation étaient totalement neutres et uniquement motivés par l'envie de lire ce livre ?


On peut le lire, le crititquer mais pas dans le cadre du prix. Telle est mon opinion.
C'est pourquoi je ne participerai pas à cette catégorie ce qui ne m'empêchera pas de lire les 3 autres livres en dehors du prix.



Quelle vive réaction !

Ludmilla, merci de retirer mon pseudo de la liste des lecteurs du Prix CL, je crois ne rien avoir à faire ici, je préfère continuer mon petit bonhomme de chemin côté lectures, sans chape de plomb au-dessus de la tête, publier mes critiques librement et mes avis en mon âme et conscience.

Début Précédente Page 15 de 16 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier