Myrco

avatar 14/10/2016 @ 16:13:26
Le plus drôle, c'est qu'à cette heure (voir AFP) Dylan, qui n'a pas eu de contact direct avec l'Académie suédoise n'a encore fait aucun commentaire. Un de ses amis n'exclut pas qu'il ne fasse aucun remerciement. S'il les traite avec autant de mépris qu'il semble traiter son public depuis un certain temps , ces messieurs dames de Stockholm risquent de regretter leur choix...et franchement, ce ne serait pas pour me déplaire;-)

Cyclo
avatar 14/10/2016 @ 16:18:20
Quand même, c'est un signe du nivellement des valeurs dans la civilisation contemporaine : tout se vaut. Comme me disait récemment un copain, on dit aux lycéens qu'il y a dans le rap des "accents à la Léon Bloy". Moi, je veux bien, mais enfin....
Entendons-nous bien, j'ai toujours écouté Dylan avec plaisir, c'est un excellent chansonnier. Mais de là à en faire un écrivain de littérature !
Il est vrai que le prix Nobel fut attribué dans les années 50 à Winston Churchill, dont tout de même l'oeuvre littéraire est maigre, en dehors de ses livres historiques...
Je m'attendais bien à un Américain, mais là, j'en tombe le cul par terre !
Rappelons qu'aucun auteur de polars ni de science-fiction n'a été couronné (si l'on excepte Martinson, le Suédois, avec sa grande épopée de SF Aniara, (trad. Philippe Bouquet, Agone, 2004), très éloignée des canons du genre...

Septularisen

avatar 14/10/2016 @ 16:59:30


:)
Lui-même l'a vécu comme une calamité. Il l'a accepté surtout pour l'implication exceptionnelle de son éditeur Jérôme Lindon, et parce que le refuser aurait été perçu comme une marque d'orgueil, sentiment qui lui était parfaitement étranger.

D'ailleurs la même année les Français attendaient Malraux, et l'attribution à Beckett a été source de polémique. Beaucoup de gens avaient l'impression que Malraux était un auteur plus important, ce qui euh, hum, enfin bref.


Je ne me prononcerais pas sur la vie de Samuel BECKETT, n'ayant pas une vaste connaissance de sa "biographie.

En ce qui concerne le prix remis en 1969, les archives n'ayant pas encore été ouvertes (50 ans après la remise du prix...), on ne peut faire de réponse formelle.

Toutefois dans son livre sur l'Histoire du Prix Nobel", Kjell ESPMARK dit qu'effectivement en 1969 nombreux étaient ceux qui misaient sur la candidature d'André MALRAUX revenu au devant de l'actualité avec ses "Antimémoires" et qui n'occupait plus de poste politique,
D'après ESPMARK, les écrivains candidats au Nobel en 1969 étaient : W.H. AUDEN, Graham GREENE, Pablo NERUDA (Prix Nobel 1971) et Patrick WHITE (Prix Nobel 1973).

La candidature et le Nobel de BECKETT provoquèrent surtout la polémique à l'époque (comme quoi cela ne date pas de Bob DYLAN en 2016!...) à cause de la noirceur de ses textes et de sa vision du monde, que certains membres de l'Académie Suédois jugeaient incompatibles avec la notion "d'idéalisme" voulue par Alfred NOBEL dans son fameux testament...

Rendez-vous en janvier 2020 pour savoir l'exactitude des choses!... ;oDDD))))


Septularisen

avatar 14/10/2016 @ 17:02:07
Le plus drôle, c'est qu'à cette heure (voir AFP) Dylan, qui n'a pas eu de contact direct avec l'Académie suédoise n'a encore fait aucun commentaire. Un de ses amis n'exclut pas qu'il ne fasse aucun remerciement. S'il les traite avec autant de mépris qu'il semble traiter son public depuis un certain temps , ces messieurs dames de Stockholm risquent de regretter leur choix...et franchement, ce ne serait pas pour me déplaire;-)


N'est-ce pas plutôt un problème de maladie? Puisque il paraît qu'il est gravement malade?...

Palorel pourra sans doute nous en dire plus...

Septularisen

avatar 14/10/2016 @ 17:12:19
Quand même, c'est un signe du nivellement des valeurs dans la civilisation contemporaine : tout se vaut. Comme me disait récemment un copain, on dit aux lycéens qu'il y a dans le rap des "accents à la Léon Bloy". Moi, je veux bien, mais enfin....
Entendons-nous bien, j'ai toujours écouté Dylan avec plaisir, c'est un excellent chansonnier. Mais de là à en faire un écrivain de littérature !
Il est vrai que le prix Nobel fut attribué dans les années 50 à Winston Churchill, dont tout de même l'oeuvre littéraire est maigre, en dehors de ses livres historiques...


Winston CHURCHILL fut récompensé en 1953 surtout pour ses discours politiques, c'est particulièrement explicite dans les attendus de l'Académie Suédoise de l'époque.

Je m'attendais bien à un Américain, mais là, j'en tombe le cul par terre !


Moi je suis sur le cul depuis hier!... C'est tout dire!... Je m'attendais a une grande surprise, mais alors là!!!!....

Rappelons qu'aucun auteur de polars ni de science-fiction n'a été couronné (si l'on excepte Martinson, le Suédois, avec sa grande épopée de SF Aniara, (trad. Philippe Bouquet, Agone, 2004), très éloignée des canons du genre...


L'académie Suédoise semble s'ouvrir de plus en plus à des styles nouveaux et a des écrivains novateurs. En témoignent les candidatures d'écrivains comme Ursula K. LE GUIN, Horacio-Castellanos MOYA, Mircea CARTARESCU, Laszlo KRASZNAORKAI, Ricardo PIGLIA, César ARIA, Karl Ove KNAUSGARD...

Après, je pense toutefois que l'on est toutefois encore loin d'un Prix Nobel pour Stephen KING!...

Myrco

avatar 14/10/2016 @ 17:18:25
Le plus drôle, c'est qu'à cette heure (voir AFP) Dylan, qui n'a pas eu de contact direct avec l'Académie suédoise n'a encore fait aucun commentaire. Un de ses amis n'exclut pas qu'il ne fasse aucun remerciement. S'il les traite avec autant de mépris qu'il semble traiter son public depuis un certain temps , ces messieurs dames de Stockholm risquent de regretter leur choix...et franchement, ce ne serait pas pour me déplaire;-)



N'est-ce pas plutôt un problème de maladie? Puisque il paraît qu'il est gravement malade?...

Palorel pourra sans doute nous en dire plus...


S'il est malade, cela ne l'a pas empêché de donner un concert jeudi soir ! J'en déduis que ce n'est pas la raison de son mutisme.

Feint

avatar 14/10/2016 @ 17:28:18

Je ne me prononcerais pas sur la vie de Samuel BECKETT, n'ayant pas une vaste connaissance de sa "biographie.
Moi si ;)


La candidature et le Nobel de BECKETT provoquèrent surtout la polémique à l'époque (comme quoi cela ne date pas de Bob DYLAN en 2016!...) à cause de la noirceur de ses textes et de sa vision du monde, que certains membres de l'Académie Suédois jugeaient incompatibles avec la notion "d'idéalisme" voulue par Alfred NOBEL dans son fameux testament...

Je parle des réactions en France, en fait.

Radetsky 14/10/2016 @ 17:41:24


....... que certains membres de l'Académie Suédois jugeaient incompatibles avec la notion "d'idéalisme" voulue par Alfred NOBEL dans son fameux testament...

Alfred Nobel, grand idéaliste inventeur de la dynamite et qui a cru sans doute qu'en investissant du pognon dans "l'idéalisme", ça compenserait les millions de morts par explosifs qui allaient rendre la guerre juteuse pour la Société Nobel & Co.
La conclusion (provisoire) est à l'mage de ce vieil adage, qui veut que tout commence par une tragédie et se termine en farce.

Le Nobel à Dylan...? Bah, les abrutis d'outre Atlantique peuvent aussi bien demain confier le destin des Etats-Unis à Trump. On peut se demander si l'académie suédoise ne se serait pas un peu amusée dans un jeu de miroirs où le plus ridicule ne serait pas celui qu'on croit.
Politique, le Nobel ? Alors ce que j'écrivais auparavant pourrait se vérifier dans un message subliminal tel que : "vous êtes devenus des charlots et des ploucs dangereux, nuisibles, et prétentieux, nous allons vous récompenser à la juste mesure de votre dimension symbolique", quand bien même le "symbole" aurait-il personnifié jadis une forme de révolte des élites lesquelles sont bien vite rentrées dans le rang (comme partout d'ailleurs.
On va encore dire que je conspue "l'Amérique", au grand dam de quelques uns. Et on aura raison !

Je ne comprends pas qui ce peuple génocidaire, esclavagiste, raciste, violent (300 millions d'habitants ===> 300 millions d'armes), pétri d'hypocrisie religieuse polymorphe, fasciné par l'argent, pourri de drogues, d'alcool, de sexe frelaté, de vulgarité permanente, d'arrogance et de mépris à l'égard de ce qui ne lui ressemble pas, peut encore séduire, sinon chez nos "élites" réparties entre Le Pen et Mélenchon...
Ce n'est plus de l'admiration, de l'adulation, non, mais de la prostitution.

Il s'y trouve des écrivains, des musiciens, me dira-t-on. Va pour les écrivains. Musiciens ? Connais pas.
Mais c'est maigre, eu égard aux nuisances induites par ces brutes (veut-on une liste précise ??).
Gott strafe Amerika !!


Patman
avatar 14/10/2016 @ 17:55:50
Connaissant un peu le personnage, je ne suis pas sûr qu'il viendra chercher son prix... Il a toujours refusé le statut de star ce qui le conduit d'ailleurs souvent à se comporter d'une façon très désagréable avec son public. Pour l'anecdote, plusieurs expositions lui ont été consacrées depuis de nombreuses années un peu partout dans le monde mais il n'a jamais accepté d'y venir ! ... comme le dit bien sa chanson : Don't follow leaders ... (Subterranean Homesick Blues)

Septularisen

avatar 14/10/2016 @ 18:02:40
Je parle des réactions en France, en fait.


Alors là je pense que c'est le cadet des soucis de l'Académie Suédoise...
Voir les réactions après le Nobel à Bob DYLAN!

Septularisen

avatar 14/10/2016 @ 18:04:12
.S'il est malade, cela ne l'a pas empêché de donner un concert jeudi soir ! J'en déduis que ce n'est pas la raison de son mutisme.


Aucune idée ici.
On attend Palorel...

Septularisen

avatar 14/10/2016 @ 18:05:42
Connaissant un peu le personnage, je ne suis pas sûr qu'il viendra chercher son prix... Il a toujours refusé le statut de star ce qui le conduit d'ailleurs souvent à se comporter d'une façon très désagréable avec son public. Pour l'anecdote, plusieurs expositions lui ont été consacrées depuis de nombreuses années un peu partout dans le monde mais il n'a jamais accepté d'y venir ! ... comme le dit bien sa chanson : Don't follow leaders ... (Subterranean Homesick Blues)


Bah, ce ne serait pas le premier qui envoie quelqu'un chercher le prix, voir justement Samuel BECKETT ci-dessus!

SpaceCadet
avatar 14/10/2016 @ 18:10:03

Le Nobel à Dylan...? Bah, les abrutis d'outre Atlantique peuvent aussi bien demain confier le destin des Etats-Unis à Trump. On peut se demander si l'académie suédoise ne se serait pas un peu amusée dans un jeu de miroirs où le plus ridicule ne serait pas celui qu'on croit.
Politique, le Nobel ? Alors ce que j'écrivais auparavant pourrait se vérifier dans un message subliminal tel que : "vous êtes devenus des charlots et des ploucs dangereux, nuisibles, et prétentieux, nous allons vous récompenser à la juste mesure de votre dimension symbolique", quand bien même le "symbole" aurait-il personnifié jadis une forme de révolte des élites lesquelles sont bien vite rentrées dans le rang (comme partout d'ailleurs.



(Tiens, je me demandais où tu étais passé depuis quelque temps). Je doute que l'on puisse accorder tant de crédit au choix proposé par l'Académie. Mais ça reste dans le domaine du possible.

Cela dit, si j'étais à la place de Bob Dylan.je ressentirais comme une sorte de petit malaise....


Connaissant un peu le personnage, je ne suis pas sûr qu'il viendra chercher son prix... Il a toujours refusé le statut de star ce qui le conduit d'ailleurs souvent à se comporter d'une façon très désagréable avec son public. Pour l'anecdote, plusieurs expositions lui ont été consacrées depuis de nombreuses années un peu partout dans le monde mais il n'a jamais accepté d'y venir ! ... comme le dit bien sa chanson : Don't follow leaders ... (Subterranean Homesick Blues)


Il a quand même accepté quelques prix et autres honneurs...

Saint Jean-Baptiste 14/10/2016 @ 18:22:36
Pour 2017 je pronostique Donald Duck et les trois petits Canards.

Feint

avatar 14/10/2016 @ 18:24:51
Je parle des réactions en France, en fait.



Alors là je pense que c'est le cadet des soucis de l'Académie Suédoise...
Voir les réactions après le Nobel à Bob DYLAN!
Ce que je veux dire, c'est que le prestige du Nobel est vraiment très très relatif. Si l'on en juge par les derniers Français récompensés (je ne connais pas assez bien la littérature étrangère pour en juger - un peu comme les jurés du Nobel), on voit bien qu'ils n'ont qu'une vision de surface de la littérature. Tout le monde connaît Le Clézio et Modiano, donc ils les connaissent, et ça a suffi pour faire d'eux des Nobel, alors que ce sont bien sûr de bons écrivains, mais sans plus.

Septularisen

avatar 14/10/2016 @ 18:28:50
Alfred Nobel, grand idéaliste inventeur de la dynamite et qui a cru sans doute qu'en investissant du pognon dans "l'idéalisme", ça compenserait les millions de morts par explosifs qui allaient rendre la guerre juteuse pour la Société Nobel & Co.
La conclusion (provisoire) est à l'mage de ce vieil adage, qui veut que tout commence par une tragédie et se termine en farce.


Bien rétablissons tout de suite une vérité ici. Alfred NOBEL était un pacifiste convaincu. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a un Prix Nobel de la Paix! (Qui vaut ce qu'il vaut je te l'accorde...). Il a toujours été profondément meurtri par l'usage qui avait été fait de son invention (qui sois dit en passant n'était pas au départ la dynamite, mais la nitroglycérine... La dynamite n'en étant que sa forme solide.), qui au départ devait servir à l'homme à creuser des mines et des tunnels et ainsi lui faciliter la pénibilité de son travail.
Enfin, notons que la dynamite n'est qu'un des dizaines de brevets déposés par Alfred Nobel...

Le Nobel à Dylan...? Bah, les abrutis d'outre Atlantique peuvent aussi bien demain confier le destin des Etats-Unis à Trump.


Oui sauf que le Prix Nobel à DYLAN, est donné par des suédois...

On peut se demander si l'académie suédoise ne se serait pas un peu amusée dans un jeu de miroirs où le plus ridicule ne serait pas celui qu'on croit.
Politique, le Nobel ? Alors ce que j'écrivais auparavant pourrait se vérifier dans un message subliminal tel que : "vous êtes devenus des charlots et des ploucs dangereux, nuisibles, et prétentieux, nous allons vous récompenser à la juste mesure de votre dimension symbolique", quand bien même le "symbole" aurait-il personnifié jadis une forme de révolte des élites lesquelles sont bien vite rentrées dans le rang (comme partout d'ailleurs.


Très bonne réflexion,,. Qui mériterait d'être développée bien plus en profondeur...

On va encore dire que je conspue "l'Amérique", au grand dam de quelques uns. Et on aura raison !
Je ne comprends pas qui ce peuple génocidaire, esclavagiste, raciste, violent (300 millions d'habitants ===> 300 millions d'armes), pétri d'hypocrisie religieuse polymorphe, fasciné par l'argent, pourri de drogues, d'alcool, de sexe frelaté, de vulgarité permanente, d'arrogance et de mépris à l'égard de ce qui ne lui ressemble pas, peut encore séduire, sinon chez nos "élites" réparties entre Le Pen et Mélenchon...
Ce n'est plus de l'admiration, de l'adulation, non, mais de la prostitution.


Bien je ne ferais pas de commentaires ici, que je tiens CL pour un site dédié aux livres et à la littérature, je pense donc que les considérations d'ordre plus ou moins politiques et/où autres n'y ont pas leur place!...

Précisons par contre s'il y a plus de 320 Mio d'habitants aux USA, il y a bien plus de 360 Mio d'armes à feu en circulation...

Il s'y trouve des écrivains, des musiciens, me dira-t-on. Va pour les écrivains. Musiciens ? Connais pas.
Mais c'est maigre, eu égard aux nuisances induites par ces brutes (veut-on une liste précise ??).
Gott strafe Amerika !!


Cela ne semble pas être l'avis de l'Académie Suédoise qui effectivement pour la première fois à décidé cette année de primer un poète...

Encore une fois je ne commenterais pas le reste, étant donné que ces propos ont leur place sur un site dédié à la politique, mais certainement pas sur un site dédié aux livres et aux lecteurs!...


Septularisen

avatar 14/10/2016 @ 18:30:26
Pour 2017 je pronostique Donald Duck et les trois petits Canards.


;oDDD)))))

Septularisen

avatar 14/10/2016 @ 18:32:43


Ce que je veux dire, c'est que le prestige du Nobel est vraiment très très relatif.


Dans ce cas cite m'en un plus prestigieux?

Si l'on en juge par les derniers Français récompensés (je ne connais pas assez bien la littérature étrangère pour en juger - un peu comme les jurés du Nobel), on voit bien qu'ils n'ont qu'une vision de surface de la littérature. Tout le monde connaît Le Clézio et Modiano, donc ils les connaissent, et ça a suffi pour faire d'eux des Nobel, alors que ce sont bien sûr de bons écrivains, mais sans plus.


Oui, mais on pourrait dire cela de n'importe quel écrivain, non?

Feint

avatar 14/10/2016 @ 18:36:02


Ce que je veux dire, c'est que le prestige du Nobel est vraiment très très relatif.


Dans ce cas cite m'en un plus prestigieux?

Si l'on en juge par les derniers Français récompensés (je ne connais pas assez bien la littérature étrangère pour en juger - un peu comme les jurés du Nobel), on voit bien qu'ils n'ont qu'une vision de surface de la littérature. Tout le monde connaît Le Clézio et Modiano, donc ils les connaissent, et ça a suffi pour faire d'eux des Nobel, alors que ce sont bien sûr de bons écrivains, mais sans plus.



Oui, mais on pourrait dire cela de n'importe quel écrivain, non?
Non. Des écrivains vraiment importants pour la littérature, ça existe.

Septularisen

avatar 14/10/2016 @ 19:12:04


Ce que je veux dire, c'est que le prestige du Nobel est vraiment très très relatif.


Dans ce cas cite m'en un plus prestigieux?

Si l'on en juge par les derniers Français récompensés (je ne connais pas assez bien la littérature étrangère pour en juger - un peu comme les jurés du Nobel), on voit bien qu'ils n'ont qu'une vision de surface de la littérature. Tout le monde connaît Le Clézio et Modiano, donc ils les connaissent, et ça a suffi pour faire d'eux des Nobel, alors que ce sont bien sûr de bons écrivains, mais sans plus.



Oui, mais on pourrait dire cela de n'importe quel écrivain, non?

Non. Des écrivains vraiment importants pour la littérature, ça existe.


Et bien sûr aucun n'a jamais obtenu le Prix Nobel?
Et tu ne répond pas à ma question...

Début Précédente Page 8 de 10 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier