Septularisen

avatar 26/09/2016 @ 23:37:34
Et oui cette période-là de l’année est revenue…

Dix jours avant que nous ayons le lauréat du plus prestigieux des prix littéraire de cette année 2016…
(En supposons que le lauréat sera bien annoncé le jeudi 6 octobre, nous serons fixés à ce sujet lundi prochain le 3 octobre…).

Alors, venez nombreux et commencez à lancer des noms, comme d'habitude!

Septularisen

avatar 26/09/2016 @ 23:38:58
D’après les « informations » que j’ai pu collecter sur les journaux suédois et sur le net, ainsi que les « rumeurs » que j’ai entendues au cours de mon récent voyage en Suède, cette année cela devrait se jouer entre ces six écrivains là:

Le Sud-Coréen Ko UN, les anglais Salman RUHSDIE et Kazuo ISHIGURO, l’espagnol Javier MARIAS, le portugais Antonio LOBO-ANTUNES, l’italien Claudio MAGRIS.

Je sais que tous ont leur défenseurs et détracteurs sur CL, aussi tous les commentaires sont les bienvenus…

Septularisen

avatar 26/09/2016 @ 23:39:52
Mais, comme avec l’Académie Suédois, nous ne sommes jamais à l’abri d’une ( très grosse) surprise, quelques « éternels favoris »…

Les hongrois Laszlo KRASZNAHORKAI et Peter NADAS, le libanais ADONIS, le japonais Haruki MURAKAMI, l’albanais Ismaïl KADARÉ, l’angolais PEPETELA, les roumains Mircea CARTARESCU et Norman MANEA, le Kenian Ngugi Wa THIONG’O, l’argentin César ARIA, le somalien Nuruddin FARAH, le nigérian Ben OKRI, les américains Don DeLILLO et Cormack McCARTHY, les israéliens Amos OZ et David GROSSMAN, l’irlandais John BANVILLE, le mozambicain Mia COUTO, …

Pareil ici, je sais que tous ont leur défenseurs et détracteurs sur CL, aussi tous les commentaires sont les bienvenus…

Septularisen

avatar 26/09/2016 @ 23:45:59
Comme chaque année, Ladbrokes et d’autres maisons de paris ont déjà, commencé à lancer des listes cela donne ceci :

Haruki Murakami 5/1
Ngugi Wa Thiong'o 7/1
Philip Roth 8/1
Adonis 14/1
Ismail Kadare 16/1
Joyce Carol Oates 16/1
Javier Marias 16/1
Jon Fosse 20/1
Laszlo Krasznahorkai 20/1
Peter Handke 25/1
Peter Nadas 25/1
Amos Oz 25/1
Ko Un 33/1
John Banville 33/1
Adam Zagajewski 33/1
Antonio Lobo Antunes 33/1
Juan Marse 33/1
Kjell Askildsen 33/1
Doris Kareva 33/1
Claudio Magris 33/1
Marilynne Robinson 50/1
Nawal El Saadawi 50/1
Milan Kundera 50/1
Thomas Pynchon 50/1
Lydia Davis 50/1
Cees Nooteboom 50/1
Mircea Cartarescu 50/1
Les Murray 50/1
Leonard Nolens 50/1
Gerald Murnane 50/1
Jaan Kaplinski 50/1
Jussi Adler-Olsen 50/1
Olga Tokarczuk 50/1
David Malouf 66/1
Peter Carey 66/1
Karol Schoeman 66/1
William Trevor 66/1
Yan Lianke 66/1
Bei Dao 66/1
Rohinton Mistry 66/1
Nuruddin Farah 66/1
Darcia Maraini 66/1
Margaret Atwood 66/1
Don DeLillo 66/1
Richard Ford 66/1
Karl Ove Knausgard 66/1
Paul Muldoon 66/1
Juan Goytisolo 66/1
Salman Rushdie 66/1
Cormac McCathy 66/1
Tom Stoppard 66/1
Colm Toibin 66/1
Joan Didion 66/1
Eduardo Mendoza-Garriga 66/1
Enrique Vila-Matas 66/1
Don Patterson 100/1
A S Byatt 100/1
John Ashbery 100/1
Yevgeniy Yevtushenko 100/1
James Kelman 100/1
Hilary Mantel 100/1
F Sioni Jose 100/1

Encore pareil je sais que certains des écrivains cités ici ont leur défenseurs et détracteurs sur CL, et encore une fois, tous les commentaires sont les bienvenus…


Saint Jean-Baptiste 27/09/2016 @ 10:03:43
Moi je parie sur Salman Rushdie et sur Don DeLillo tous les deux à 66 contre 1.

Saint Jean-Baptiste 27/09/2016 @ 10:05:42
Et toi, Septu, tu paries sur qui ?

Tistou 27/09/2016 @ 11:34:39
Ah ah, Septularisen pointe le bout de son nez. Ca sniffe le Prix Nobel de Littérature ! Je vais revenir plus tard là-dessus, Septu. Ne serait-ce que pour apporter mon soutien à Haruki Murakami !!

Fanou03
avatar 27/09/2016 @ 11:59:21
Comme je te l'avais dit Septu l'immense majorité de ces noms ne me dis rien, j'en suis chagriné. C'est pourquoi je n'apporterai mon soutien qu'à un seul: Ismail Kadaré, dont j'apprécie depuis longtemps les œuvres. Est-il suffisamment "littéraire" cependant pour être Prix Nobel ? Quant à Salman Rushdie, ce serait un choix éminemment politique.

Tiens c'est rigolo, de Mircea CARTARESCU j'ai mis tout récemment dans ma liste de lecture Pourquoi nous aimons les femmes (vaste débat !) qu'une des médiathèques de mon coin propose dans le cadre d’une sélection "littérature roumaine", mais Béatrice (qui est d'origine roumaine d'après son profil) dans sa critique sur le site a l'air de dire que le bouquin n'est pas représentatif de son œuvre.

Tistou 27/09/2016 @ 12:21:25
Comme je te l'avais dit Septu l'immense majorité de ces noms ne me dis rien, j'en suis chagriné. C'est pourquoi je n'apporterai mon soutien qu'à un seul: Ismail Kadaré, dont j'apprécie depuis longtemps les œuvres. Est-il suffisamment "littéraire" cependant pour être Prix Nobel ? Quant à Salman Rushdie, ce serait un choix éminemment politique.

Tiens c'est rigolo, de Mircea CARTARESCU j'ai mis tout récemment dans ma liste de lecture Pourquoi nous aimons les femmes (vaste débat !) qu'une des médiathèques de mon coin propose dans le cadre d’une sélection "littérature roumaine", mais Béatrice (qui est d'origine roumaine d'après son profil) dans sa critique sur le site a l'air de dire que le bouquin n'est pas représentatif de son œuvre.

Ismaïl Kadaré suffisamment littéraire ? C'est une blague Fanou03 ? Je soutiens aussi Ismaïl Kadaré, ainsi Salman Rushdie. Et oui ce serait largement politique même si son oeuvre justifierait une telle récompense ...

Fanou03
avatar 27/09/2016 @ 13:30:23
Ismaïl Kadaré suffisamment littéraire ? C'est une blague Fanou03 ? Je soutiens aussi Ismaïl Kadaré, ainsi Salman Rushdie. Et oui ce serait largement politique même si son oeuvre justifierait une telle récompense ...


C'est qu'en fait j'ai l'impression que l’œuvre de Kadaré est d'une lecture assez accessible alors que dans mon imaginaire un Prix Nobel doit forcément avoir une écriture sophistiquée. Mais maintenant que j'y réfléchis, c'est assez faux: si on prends le cas de Modiano par exemple (de ce que j'en ai lu en tout cas) la prose est plutôt sobre.


Tistou 27/09/2016 @ 14:32:01
Ismaïl Kadaré suffisamment littéraire ? C'est une blague Fanou03 ? Je soutiens aussi Ismaïl Kadaré, ainsi Salman Rushdie. Et oui ce serait largement politique même si son oeuvre justifierait une telle récompense ...



C'est qu'en fait j'ai l'impression que l’œuvre de Kadaré est d'une lecture assez accessible alors que dans mon imaginaire un Prix Nobel doit forcément avoir une écriture sophistiquée. Mais maintenant que j'y réfléchis, c'est assez faux: si on prends le cas de Modiano par exemple (de ce que j'en ai lu en tout cas) la prose est plutôt sobre.



Je comprends ce que tu veux dire, Fanou, et je pense que c'est une attitude très française. Me trompé-je ? Regarde les anglo-saxons, leur littérature est toujours accessible, soutenue par une histoire qui permet de s'accrocher.

Septularisen

avatar 27/09/2016 @ 16:22:09
Et toi, Septu, tu paries sur qui ?


Comme beaucoup de personnes sur CL le savent, je suis un "fan" inconditionnel du japonais Haruki MURAKAMI, mais je pense que cette année le prix va sans doute rester en Europe, donc l'italien Claudio MAGRIS (dont je sais aussi qu'il a ses "fans" sur CL), me convient parfaitement...

Septularisen

avatar 27/09/2016 @ 16:28:12
Ah ah, Septularisen pointe le bout de son nez. Ca sniffe le Prix Nobel de Littérature ! Je vais revenir plus tard là-dessus, Septu. Ne serait-ce que pour apporter mon soutien à Haruki Murakami !!


Et oui, a mon âge on ne se refait pas...
Après pour Haruki MURAKAMI, comme déjà dit plus haut, je crois que c'est un peu "cuit" cette année!...

Septularisen

avatar 27/09/2016 @ 16:40:05
Comme je te l'avais dit Septu l'immense majorité de ces noms ne me dis rien, j'en suis chagriné.


Surtout pas, c'est l'occasion de découvrir... D'autant plus que la grande majorité sont sur CL.

Ne prenons que les grands favoris de cette année :
Le Sud-Coréen Ko UN, les anglais Salman RUSHDIE et Kazuo ISHIGURO, l’espagnol Javier MARIAS, le portugais Antonio LOBO-ANTUNES, l’italien Claudio MAGRIS.

et bien les voilà :

Le Sud-Coréen Ko UN
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/36615

Salman RUSHDIE
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/696

Kazuo ISHIGURO
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/1365

Javier MARIAS
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/6104

Antonio LOBO-ANTUNES
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/1127

Claudio MAGRIS
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/2637

C'est pourquoi je n'apporterai mon soutien qu'à un seul: Ismail Kadaré, dont j'apprécie depuis longtemps les œuvres. Est-il suffisamment "littéraire" cependant pour être Prix Nobel ? Quant à Salman Rushdie, ce serait un choix éminemment politique.


Vrai et faux... L'académie Suédoise se défend, bien sûr, de faire de la politique, et ne juge que l’œuvre d'un écrivain... Mais si ce n'est pas le cas, alors c'est le libanais d'origine syrienne ADONIS qui devrait avoir le prix cette année!...


Septularisen

avatar 27/09/2016 @ 18:02:36
Tiens c'est rigolo, de Mircea CARTARESCU j'ai mis tout récemment dans ma liste de lecture Pourquoi nous aimons les femmes (vaste débat !) qu'une des médiathèques de mon coin propose dans le cadre d’une sélection "littérature roumaine", mais Béatrice (qui est d'origine roumaine d'après son profil) dans sa critique sur le site a l'air de dire que le bouquin n'est pas représentatif de son œuvre.


Alors pour ceux qui suivent ce fil, Mircea CARTARESCU est ici :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/3375

Et nous avons sur ce site un grand passionné et connaisseur de l’œuvre du roumain,
(il se reconnaîtra...), aussi, si il passe par ici, peut-être peut-il nous donner quelques explications...

Septularisen

avatar 27/09/2016 @ 18:14:42
IC'est qu'en fait j'ai l'impression que l’œuvre de Kadaré est d'une lecture assez accessible alors que dans mon imaginaire un Prix Nobel doit forcément avoir une écriture sophistiquée. Mais maintenant que j'y réfléchis, c'est assez faux: si on prends le cas de Modiano par exemple (de ce que j'en ai lu en tout cas) la prose est plutôt sobre.


En fait non, cela ne semble pas avoir d'importance, aux yeux de l'Académie Suédoise, des écrivains considérés comme "difficiles" à lire ont été lauréats comme p. ex.Claude SIMON, ou plus près de nous Elfride JELINEK et Herta MÜLLER, mais aussi des écrivains très simples à lire comme p. ex. William GOLDING, Gabriel Garcia MARQUEZ, ou près de nous Tomas TRANSTRÖMER ou encore Mario VARGAS-LLOSA...

SpaceCadet
avatar 27/09/2016 @ 19:17:12
Ah, Septularisen m'a donné la piqûre!
Tant et si bien que cette année, j'ai investi un peu de temps pour suivre d'un peu plus près certains prix littéraires. Pas que je sois particulièrement fan de prix, mais l'exercice me permet de découvrir des auteurs jusqu'alors inconnus de moi; des auteurs que je découvre tant parmi ceux qui sont en listes, que parmi ceux qui sont mentionnés ici et là.

Incidemment, grâce à notre 'connaisseur maison' il y a Mircea Cartarescu qui attire mon attention. Puis ici comme ailleurs, Laszlo Krasznahorkai a également attiré mon attention. Ces deux-là, Nobel ou pas Nobel, devraient faire remonter ma pile sous peu.

En attendant... on peut toujours spéculer au sujet du Nobel 2016!

Septularisen

avatar 27/09/2016 @ 21:54:50
Ah, Septularisen m'a donné la piqûre!


Ah bon? Je ne savais pas que c'était contagieux!... ;DD))))))

Tant et si bien que cette année, j'ai investi un peu de temps pour suivre d'un peu plus près certains prix littéraires. Pas que je sois particulièrement fan de prix, mais l'exercice me permet de découvrir des auteurs jusqu'alors inconnus de moi; des auteurs que je découvre tant parmi ceux qui sont en listes, que parmi ceux qui sont mentionnés ici et là.


Bah, on attend DBZ, notre expert patenté es Littérature du monde entier pour nous aider!...

Incidemment, grâce à notre 'connaisseur maison' il y a Mircea Cartarescu qui attire mon attention. Puis ici comme ailleurs, Laszlo Krasznahorkai a également attiré mon attention. Ces deux-là, Nobel ou pas Nobel, devraient faire remonter ma pile sous peu.


Laszlo KRASZNAHORKAI j'ai déjà donné cette année...
Mais pareil que toi pour Mircea CARTARESCU, après les commentaires élogieux qu'en a fait Pucksimberg, je compte bien tôt ou tard lire son fameux "Orbitor"!

En attendant... on peut toujours spéculer au sujet du Nobel 2016!


Des noms, des noms!...

Septularisen

avatar 27/09/2016 @ 22:00:35

Et pour ceux qui suivent ce fil et qui comme Fanou03, voudraient en savoir plus:

Laszlo KRASZNAHORKAI est ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/37617

et Mircea CARTARESCU est ici :http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/3375

Saule

avatar 28/09/2016 @ 11:27:02
C'est vraiment difficile de faire son choix, il y a tellement d'auteur que je ne connais pas. Je pense cependant que l'oeuvre d'un Delillo est autrement ambitieuse que celle de Haruki Murakami par exemple, je suis étonné de voir que Murakami ait une si bonne cote.

J'attend que Sissi se prononce avant de faire mon pronostic :-)

Je vais suivre ça de près, grâce à Septu !!

Page 1 de 10 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier