Fanou03
avatar 13/10/2016 @ 20:28:26
J'ai écouté l'annonce en direct à la radio sur France Culture, il y a eu un imperceptible moment de flottement ! Je ne connais pas l’œuvre de Dylan, mis à part "Blowing In The Wind" que je savais jouer à l'harmonica dans ma jeunesse (mais je vais m'y remettre du coup!), je ne peux pas donc pas juger. Cela ouvre en tout effectivement le débat sur les limites de la littérature. Et l'an prochain ça va être rigolo le fil du prix Nobel 2017 ! Tout sera permis !


Merrybelle
avatar 13/10/2016 @ 21:03:15
Un article divergent dans le concert de louanges signé Michel Schneider
http://lepoint.fr/culture/…

Fanou03
avatar 13/10/2016 @ 21:24:40
Un article divergent dans le concert de louanges signé Michel Schneider
http://lepoint.fr/culture/…


Son point de vue est intéressant. Je note aussi au passage qu'il ne considère pas les livres de Svetlana Alexievitch comme des romans. Par contre quand il dit "C'est la littérature qu'on dévalue quand chez nous on baptise des lycées et collèges Brassens, Jean Ferrat ou même Pierre Perret" je trouve ça un peu exagéré...

Saule

avatar 13/10/2016 @ 21:30:46
C'est vrai que baptiser un collège "Pierre Perret", ça manque un peu d'ambition pour les élèves :-)

Article intéressant, je pense qu'il a raison (évidemment je suis influencé par le dernier qui a parlé).

Eric Eliès
avatar 13/10/2016 @ 21:53:03
La vraie question maintenant c'est de savoir s'il va chanter son discours de réception... En tout cas, vue la liste des prix Nobel de littérature, j'imagine qu'il a sacrément la pression : je ne serais pas étonné qu'il le refuse !

Septularisen

avatar 13/10/2016 @ 22:24:41

alors pour une surprise, c'est une surprise !
qu'en penses tu ?


Et bien je suis comme tout le monde... Je suis sur le C*L!!!!



Idem. Idem. Une première qui ne manque pas d'étonner. Et m'est avis que ça ouvre la porte à deux ou trois questions: que dire, que penser des écrivains ET poètes qui étaient pressentis? De la littérature?

Chose certaine, le nombre de 'lecteurs' de ce Nobel ne se compte déjà plus.


Curieux de voir si les dissensions au sein de l'Académie Suédoise vont s'aggraver...
On sera fixés dans les prochains jours si jamais il y a l'une ou l'autre démission...

Septularisen

avatar 13/10/2016 @ 22:31:32
..La porte ayant été ouverte on peut s'attendre à ce que ça donne des idées à ceux qui font les propositions.


Bah les gens sont libres de proposer qui ils veulent, après l?Académie Suédoise est libre de sélectionner qui ils veulent...

Cela voudrait-il dire qu'il n'y a aucun littérateur digne de ce prix aux USA ? Il fallait le donner aux Américains sous peine de grosse bouderie, on a alors sorti le lapin du chapeau.


Tout à fait d'accord avec toi, ici!...

On pourra aussi proposer Luccini, comme orateur, comme Churchill, et Adamo pour le Ballon d'or

C'est tout de même du grand n'importe quoi quand on voit le liste de tous les auteurs qui ne seront probablement jamais récompensés, je crains que le Nobel ait perdu un peu de sa notoriété institutionnelle et qu'il se soit dangereusement peapolisé. Un virage a certainement été pris, il y aura un avant et un après


Encore tout à fait d'accord!

L'Alfred va nous faire une poussée d'urticaire.


Bon il est plus à ça près, eihn...

Bob Dylan reste, malgré cette guignolade, un grande auteur, compositeur et interprète.


Oui.

Septularisen

avatar 13/10/2016 @ 22:35:58
C'est Wikipédia qui le dit...

"Il est l'auteur albanais le plus lu à l'étranger. Kadare est considéré comme l'un des plus grands écrivains contemporains et son nom a d'ailleurs été plusieurs fois cité comme favori au prix Nobel de littérature sans jamais l'obtenir toutefois, à l'instar de Philip Roth, Amos Oz, Milan Kundera, Yves Bonnefoy, Adonis, Haruki Murakami et Claudio Magris ".


Bon faisons le point : Pour Yves BONNEFOY c'est carbonisé!

Pour Ismaïl KADARÉ, Philip ROTH, Milan KUNDERA, et ADONIS c'est plus ou moins cuit!

Pour Amos OZ, Haruki MURAKAMI et Claudio MAGRIS c'est encore jouable!...

Septularisen

avatar 13/10/2016 @ 22:42:23
J'ai écouté l'annonce en direct à la radio sur France Culture, il y a eu un imperceptible moment de flottement ! Je ne connais pas l’œuvre de Dylan, mis à part "Blowing In The Wind" que je savais jouer à l'harmonica dans ma jeunesse (mais je vais m'y remettre du coup!), je ne peux pas donc pas juger. Cela ouvre en tout effectivement le débat sur les limites de la littérature.


J'ai remarqué la même chose à l'annonce du Prix Nobel. Beaucoup moins d'applaudissements que les autres années d'ailleurs...
Le journaliste qui a interrogé Mme. Sara DANIUS, Secrétaire perpétuelle de l'Académie Suédoise, après l'annonce du prix, ne savais pas trop quoi dire, ni quelles questions poser...

Et l'an prochain ça va être rigolo le fil du prix Nobel 2017 ! Tout sera permis !


Eh... Oui, si Dieu nous prête vie!...

Septularisen

avatar 13/10/2016 @ 22:43:23
La vraie question maintenant c'est de savoir s'il va chanter son discours de réception... En tout cas, vue la liste des prix Nobel de littérature, j'imagine qu'il a sacrément la pression : je ne serais pas étonné qu'il le refuse !


Je suppose qu'il l'aurait déjà fait non?

Septularisen

avatar 13/10/2016 @ 23:12:02
Son point de vue est intéressant. Je note aussi au passage qu'il ne considère pas les livres de Svetlana Alexievitch comme des romans.


Behn... Ça tombe bien justement, ce ne sont pas des romans!...

Par contre quand il dit "C'est la littérature qu'on dévalue quand chez nous on baptise des lycées et collèges Brassens, Jean Ferrat ou même Pierre Perret" je trouve ça un peu exagéré...


Moi, je ne comprends pas trop ce que l'âge des membres de l'Académie Suédoise vient faire dans cette histoire?
C'est trop facile de dire qu'ils y en a 14 qui sont nés avant 1965 quand on ne peut pas démissionner de ses fonctions... Forcément une fois élu, même si l'on était jeune... On vieillit, eihn...

Et pour info Mme. Sara STRIDSBERG dernière arrivée à l'Académie Suédoise est née en... 1972! Vous en avez vus beaucoup des membres de l'Académie Française élus à 44 ans?...

Débézed

avatar 13/10/2016 @ 23:34:01

alors pour une surprise, c'est une surprise !
qu'en penses tu ?


Et bien je suis comme tout le monde... Je suis sur le C*L!!!!



Idem. Idem. Une première qui ne manque pas d'étonner. Et m'est avis que ça ouvre la porte à deux ou trois questions: que dire, que penser des écrivains ET poètes qui étaient pressentis? De la littérature?

Chose certaine, le nombre de 'lecteurs' de ce Nobel ne se compte déjà plus.


Je crois que le Nobel s'est un peu dévalué, le cercle s'élargit, d'autres pourront aussi réclamer une place... N'oublions pas non plus les grands parolier comme Pierre Delanoë¨par exemple.

Cela voudrait-il dire qu'il n'y a aucun littérateur digne de ce prix aux USA ? Il fallait le donner aux Américains sous peine de grosse bouderie, on a alors sorti le lapin du chapeau.



Je n'osais pas le dire mais à bien y penser.... ;-))))

On va dire que c'est un choix qui porte à multiples interprétations. On peut penser par exemple que l'académie a souhaité rendre ses lettres de noblesse à une forme d'art/d'écriture qui de nos jours n'est plus aussi respectée (respectable?) qu'elle ne le fut à une époque lointaine. On peut penser que Bob Dylan est un digne représentant de... enfin, disons qu'il a changé quelque chose, qu'il a marqué de ses mots, de ses chansons, toute une époque. On peut aussi, comme je le laissais entendre plus haut, interpréter ce choix comme un questionnement vis-à-vis de la production littéraire, de la place de la littérature dans notre société, etc. Mais en même temps, chaque année, il y a un seul lauréat et de nombreux... candidats.


Il y a d'excellents auteurs de chansons dans tous les pays de la planète mais seuls les anglosaxons peuvent prétendre à une notoriété suffisante pour pouvoir être remarqués par l'Académie.

Feint

avatar 14/10/2016 @ 01:47:57
elle vient de les condamner tous à mourir sans le Prix Nobel de Littérature...

Le drame !



Drame je ne sais pas, cela ne les empêcheras sans doute pas de dormir la nuit...
Après la reconnaissance du prix littéraire le plus prestigieux au monde, ça fait bien aussi sur son CV non?...
Pour un écrivain moyen, oui. Pour un vraiment bon, bof.

Patman
avatar 14/10/2016 @ 11:33:07
C'est vrai que baptiser un collège "Pierre Perret", ça manque un peu d'ambition pour les élèves :-)


Détrompe toi Saule ! Pierre Perret est un véritable poète qui a écrit des chansons extraordinaires avec des textes riches et de toute beauté... On le limite un peu trop souvent au "Zizi" et aux "Colonies de Vacances" mais c'est vraiment trop réducteur.

Petit exemple, "Celui d'Alice"... admire la richesse du vocabulaire ;-)

Si je me réfère
A mon dictionnaire
Il est temps de faire
La définition
De ce mot espiègle
Qui échappe à la règle
Plus noble qu´un aigle
Dans sa condition
Ce mot vous le dites
Censeurs hypocrites
Etablissez vite
Son vrai sens profond
Car si on l´ausculte
Au lieu d´une insulte
On peut faire un culte
Du joli mot con
Ce lieu de délices
N´a pas de notice
Mais même un novice
En aurait la clé
Y a sous sa pelisse
Le climat de Nice
Entre deux éclisses
Tendrement musclées
Moi mon seul complice
C´est celui d´Alice
C´est de la réglisse
Du petit sucrin
La frêle couture
Qui pourtant l´obture
Me lit l´aventure
Au creux de la main
L´amour enjolive
Sa discrète ogive
Aux petites rives
Finement lactées
C´est un édifice
Tout en haut des cuisses
Un village suisse
Un matin d´été
Un mont de déesse
Qui gonfle et se dresse
Trouve la caresse
Quand soudain jaillit
Le berlingot rose
Vers ma bouche éclose
Comme un flamant rose
S´échappe du nid
Tartuffes notaires
Bourgeois de Cythère
Qui trouvez austère
Cet endroit charmant
Il vous est bizarre
Rien ne le compare
A votre outil rare
De super-amant
Apprenez Jocrisse
Frustrés de service
Que celui d´Alice
Bat pour le plaisir
Et qu´il se démène
Sous les coups obscènes
D´un mât de misaine
Qui le fait jouir
O tendre blessure
Divine échancrure
Sous votre toiture
De satin frisé
Du petit losange
Filtre l´eau du Gange
Entre mes phalanges
Soudains baptisées
Que la cicatrice
Si jolie Alice
Jamais ne guérisse
Mes amis sinon
Dans ce monde triste
De baiseurs centristes
Qui jouent en solistes
Je me sens si con

Septularisen

avatar 14/10/2016 @ 11:49:58

Feint, tu n'espérais quand même pas que j'allais té répondre a 01h47 du matin??? :--)))



Pour un écrivain moyen, oui. Pour un vraiment bon, bof.


Même pas sur celui de Samuel BECKETT?... ;oDD))))

Feint

avatar 14/10/2016 @ 11:59:44

Feint, tu n'espérais quand même pas que j'allais té répondre a 01h47 du matin??? :--)))



Pour un écrivain moyen, oui. Pour un vraiment bon, bof.



Même pas sur celui de Samuel BECKETT?... ;oDD))))
:)
Lui-même l'a vécu comme une calamité. Il l'a accepté surtout pour l'implication exceptionnelle de son éditeur Jérôme Lindon, et parce que le refuser aurait été perçu comme une marque d'orgueil, sentiment qui lui était parfaitement étranger.

D'ailleurs la même année les Français attendaient Malraux, et l'attribution à Beckett a été source de polémique. Beaucoup de gens avaient l'impression que Malraux était un auteur plus important, ce qui euh, hum, enfin bref.

Septularisen

avatar 14/10/2016 @ 12:11:41
Il y a d'excellents auteurs de chansons dans tous les pays de la planète mais seuls les anglosaxons peuvent prétendre à une notoriété suffisante pour pouvoir être remarqués par l'Académie.


Tout à fait d'accord avec toi, ici.

Un simple exemple : Si le poète Pakistanais Faiz Ahmed Faiz (dont les paroles de ses poèmes ont d'ailleurs souvent été mises en musique...), aurait été plus traduit en anglais je pense qu'il aurait certainement obtenu le Nobel dans les années 80... Même chose pour les philippins Nick JOAQUIN et F. SIONIL JOSÉ (dont nous avons déjà parlé de nombreuses fois...), le Sud-Coréen Kim Tong NI, les Chinois Ding LING et Pa KIN, l'indonésien Pramoedya Ananta TOER (dont nous avons aussi déjà parlé...), l'indien R.K. NARAYAN etc etc...

Le problème des langues du monde entier revient bien sûr de manière récurrente comme critique
aux limites de l'Académie Suédoise... Après je pense qu'il font de leur mieux!...



Vince92

avatar 14/10/2016 @ 14:16:00
Je n'accordais déjà plus beaucoup d'intérêt au Prix Nobel depuis plusieurs années mais là c'est la goutte d'eau...



Merrybelle
avatar 14/10/2016 @ 14:39:13
Voici un autre angle de vue, celui de Maxime Le Forestier :
http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/…

Vince92

avatar 14/10/2016 @ 15:59:55
Pourquoi plus les auteurs de chansons que les scéaristes de film (Audiart?) ou les scéaristes de BD ou les auteurs de scketchs....(J-M Bigard en Nobel, ça aurait de la gueule non? " L'académie Nobel veut ainsi rendre hommage à un auteur qui a sû transcender le parler populaire français de la fin du XXeme s."

Début Précédente Page 7 de 10 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier