Antinea
avatar 14/02/2015 @ 10:52:40
Tiens, plusieurs fils dédiés à des musées mais aucun qui propose de réagir sur des musées coup de coeur (ou pas) qu'on recommande (ou pas), au fil de l'eau. Voici donc, à l'occasion d'une semaine parisienne hors bureau, la proposition d'un tel sujet. A vot' bon coeur messieurs dames !

Antinea
avatar 14/02/2015 @ 10:59:26
Ben justement, hier, farniente dans le musée de Montmartre (c'est son nom). Il s'agit d'une maison ancienne, avec un jardinet, un chat noir (en chaire et en poils) qui se laisse caresser, l'atelier de Suzanne Valadon au dernier étage où l'on a l'impression que la peintre est juste sortie faire une course, une expo d'affiches, de peintures, de dessins de cette grande époque des cabarets de la butte Montmartre, découverte de Poulbot et de ses dessins qui m'ont fait penser au trait de l'oncle Hansi, de l'art incohérent, puis un thé dans la véranda du jardin et des nuages noirs menaçants au-dessus de la tête. Le tout coupé des bruits horripilants de la ville et presque pas un chat (enfin, un au moins, mais un vrai). Parfait !

Veneziano
avatar 14/02/2015 @ 12:34:26
Ah, c'est un vaste sujet. Je réponds quelque peu pêle-mêle à ta question, en commençant par les musées que j'aime :

- le Musée d'art moderne de la Ville de Paris, au Palais de Tokyo, dans le XVIème ;
- le Centre Georges-Pompidou, à Paris, tant pour le musée national d'art moderne que pour les expositions temporaires ;
- le Grand Palais (j'adore le lieu, comme les expos temporaires, la plupart du temps) ;
- le Musée Carnavalet, de l'histoire de la Ville de Paris, dans le Marais ;
- le Palais Galliera, musée de la mode, de la Ville de Paris, à Iéna ;
- le Musée Jacquemart-André, pour le mobilier et ses expositions temporaires, à Paris, dans le 8ème ;
- les Musées Marmottan et de l'Orangerie, pour les lieux et leurs collections impressionnistes ;
- le Musée Rodin, à Paris, rue de Varenne ;
- le Musée du Luxembourg, au Palais du Luxembourg, rue de Vaugirard, au sein du jardin du Luxembourg (il y a beaucoup de belles expositions) ;
- le Musée Antoine Bourdelle, peu connu mais intéressant, qui abrite l'atelier du sculpteur, à Paris, derrière la gare Montparnasse ;
- la Pinacothèque, place de la Madeleine, où il y a souvent de bonnes expositions, mais à condition de réserver ;
- le Musée du Montparnasse, surtout pour le lieu, dans une ancienne voie privée, entourée de plantes grimpantes, très jolie de mars à octobre (pour les expositions, j'adhère un peu moins) ;
- le Musée de la Libération et Jean Moulin, dans une aile de la Gare Montparnasse ;
- le Musée de la Vie romantique, dans le 9ème à Paris ;
- le Musée Zadkine, rue d'Assas, à Paris, qui abrite l'atelier de l'artiste ;
- le Louvre et le Musée d'Orsay, tout de même ;


- le Musée Guggenheim, à Venise (ça, c'est un vrai coup de coeur) ;
- le Palais des Doges, bien sûr ;
- le Palais Mocenigo, du costume et du parfum, à Venise, c'est un bijou ;
- le Palais Querini, à Venise, pour sa collection de mobilier, sa vue sur le petit canal juste devant ;
- la Ca' d'Oro et la Galerie de l'Accademia, pour s'initier à l'art de la Renaissance (à Venise) ;
- la Galerie de l'Académie, le Musée des Offices, à Florence, et les Musées du Vatican, mais à condition de réserver à l'avance (sinon, c'est une galère de deux heures, au moins) ;
- la Galerie Borghese, à Rome ;
- le Palais Barberini, à Rome ;

- les Musées du Prado, Thyssen-Bortemisza, de la Marine et de la Reine Sofia, à Madrid ;
- la Fondation Mirò, à Barcelone ;

- le Musée René Magritte, à Bruxelles ;

- le Musée juif, la Maison de Mozart, les Musées du Château, à Prague ;

- le Musée Cantini et celui des Beaux-Arts, à Marseille ;

- le Musée du Petit Palais et le Palais des Papes, à Avignon ;

- le Musée de l'Annonciade, à Saint-Tropez, dans une ancienne église, qui accueille une collection de tableaux pointillistes ;

- le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux ;

- à Toulouse, le Musée Saint-Raymond (antiquités), des Augustins (beaux-arts, dans un ancien couvent), le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation ;

- à Colmar, le Musée Unterlinden ;

- la Tate Gallery et le British Museum, à Londres, qui sont gratuits ;

- le Rijksmuseum et le musée Van Gogh, à Amsterdam.

Voilà, notamment.

Veneziano
avatar 14/02/2015 @ 13:04:24
Il y a aussi :

- à Paris, la Cité de l'architecture et du patrimoine, dédié à la reproduction des façades des monuments français et à l'histoire de l'architecture, au sein du Palais de Chaillot ;
- à Sèvres, la Cité de la céramique.

Merrybelle
avatar 14/02/2015 @ 13:06:15
Le musée Nissim de Camondo que j'ai visité peu après avoir lu "Le dernier des Camondo" de Pierre Assouline. Ecrin de l'art du XVIIIe dans lequel vivait cette famille. Je vous invite à lire le livre ou voir le site du musée pour connaître l'histoire de cette famille éteinte. Le fils Nissim est mort pour la France en 14-18 - la fille, son mari et ses deux enfants sont morts dans les camps.

Le musée d'Orsay, car jamais je n'oublierai le choc que j'ai eu en voyant dans une salle ronde pour la première fois 'en vrai" les Van Gogh

Le palais Davanzzati à Florence, demeure d'un riche marchand de Florence.

Les Offices, parce que j'ai cru mourir devant tant de merveilles

Le Fondation Maeght à St Paul de Vence pour les expos que je vais voir presque chaque année, c'est ici que j'ai vu De Stael que j'adore, mais aussi pour la construction de Josep Sert , écrin de lumière abrité, caché dans la verdure.

Le Louvre parce qu'y logent certains de mes tableaux préférés dont la Vierge au chancelier Rolin de Van Eyck

Le musée de l'histoire de la Catalogne à Barcelone où comment apprendre tout en s'amusant.

Le musée de la Marine à Barcelone où comment apprendre sur un sujet qui à priori n'intéresse pas et tout en s'amusant

Le musée Thyssen Bornemisza à Madrid qui abrite un petit bijou de Brueghel, le Christ dans la tempête

National Gallery où j'ai pu voir pour la première fois un tableau de Piero della Francesca, un de mes peintres préférés, "le Baptême du Christ,

Le British museum, un must pour celui qui aime l'Egypte

Le musée Egyptien à Turin
Le musée du cinéma à Turin

Veneziano
avatar 14/02/2015 @ 13:06:50
Voici un guide des musées insolites de Paris, truffé de lieux inattendus, qui peuvent donner des idées :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/22984

Veneziano
avatar 14/02/2015 @ 13:09:43
Il y a aussi la Ca' Rezzonico, sur l'art du 18ème à Venise, que j'ai bien aimé.

Je suis moins "fan" du Musée du verre de Murano, que j'imaginais plus riche, comme le Musée de la Marine, de Venise, le Musée de la Céramique, à Madrid, le Musée d'art contemporain de Rome.
Le Musée des Beaux-arts de Nantes et celui d'Agen sont plaisants, sans laisser de souvenir impérissable, à mon sens.

Septularisen

avatar 14/02/2015 @ 23:53:30
Ah, c'est un vaste sujet.


Je ne te le fais pas dire!...

le Centre Georges-Pompidou, à Paris, tant pour le musée national d'art moderne que pour les expositions temporaires ;


Le must pour moi à Paris.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/30625


le Musée Guggenheim, à Venise (ça, c'est un vrai coup de coeur)


J'aime beaucoup aussi dommage qu'il n' y a pas de Pop art...
N'oublions pas les "musées de M. PINAULT" : Palazzo Grassi et Punta della Dogana.

le Musée René Magritte, à Bruxelles


Un de mes préférés à Bruxelles, dommage, comme je le disais récemment à un autre CLien que l'accrochage est si mal réalisé et l'ensemble très (trop) sombre!...


à Colmar, le Musée Unterlinden


Un de mes préférés aussi. Actuellement partiellement fermé car il est en travaux pour l’agrandir.

J'en parle ici :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/44007


la Tate Gallery et le British Museum, à Londres, qui sont gratuits


Et n'oublions pas la Tate Modern...

Septularisen

avatar 14/02/2015 @ 23:56:34
Le Fondation Maeght à St Paul de Vence pour les expos que je vais voir presque chaque année, c'est ici que j'ai vu De Stael que j'adore, mais aussi pour la construction de Josep Sert , écrin de lumière abrité, caché dans la verdure.


Celui-là, j'aime beaucoup aussi...

J'en parle ici :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/43019

Septularisen

avatar 15/02/2015 @ 00:15:40
Pour ma part, en plus de ceux cités plus haut, je citerais :

- Le "Museum Ludwig" de Cologne, le must pour ceux qui comme moi aiment le Pop Art...

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15843

- Le "MUMOK" son équivalent à Vienne.

- Le Pompidou Metz, où l'art moderne "délocalisé".

- Le Musée des Beaux Arts de Nancy, qui a en plus l'avantage de se situer sur une des plus belles places du monde...

- Le Musée de Grenoble, jamais vu autant de chefs-d’œuvre si près les uns des autres.

- Le K20, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen et son équivalent pour l'art contemporain le K21 Ständehaus, à Düsseldorf

et beaucoup, beaucoup d'autres...

Septularisen

avatar 15/02/2015 @ 00:25:46
Il y a aussi la Fondation BEYELER, à Riehen près de Bâle (Basel) que j'ai beaucoup aimé, malgré son prix d'entrée absolument prohibitif!...

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/25049

Et toujours à Bâle le Kunstmuseum Basel, avec des œuvres de CAULDER et GIACOMETTI, comme je n'en avais jamais vues...

Veneziano
avatar 15/02/2015 @ 10:20:02
J'aime bien la Fondation Pinault, pour ses deux sites vénitiens. Quant aux expositions, elles m'ont apparu assez inégales (certaines m'ont plu, bien sûr).

Fanou03
avatar 15/02/2015 @ 11:36:05
Dans notre région (l'Auvergne) nous on aime bien aller au Musée des Arts d’Afrique et d’Asie de Vichy. Modeste musée par la taille, mais on s'y sent vraiment bien et les enfants peuvent s'installer pour faire des dessins, des coloriages, c'est chouette.

Dans le Gers l'an passé on avait été assez impressionné par le très beau musée des Jacobins de Auch, qui présente de magnifiques collections d'art précolombien notamment (http://www.musee-jacobins.auch.fr/) avec en particulier cette pièce étonnante, intitulé "la messe de Saint-Grégoire" ( http://musee-jacobins.auch.fr/index.php/joomla-fr/… ).

Nathafi
avatar 15/02/2015 @ 11:56:24
Ici nous avons le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, qui présente de nombreuses oeuvres de l'artiste, mais aussi des expositions temporaires de tous ordres. Les élèves des écoles locales y vont régulièrement et peuvent découvrir la peinture, le collage, diverses techniques.

A Caudry, nous trouvons le Musée de la Dentelle.

A Saint-Quentin, il y a le Musée Antoine Lécuyer, avec les tableaux de Quentin de la Tour, mais aussi des jeux flamands, de la porcelaine (de Sèvres entre autres) ; le Musée des Métiers d'Antan dont j'ai déjà parlé, qui a été créé par des bénévoles passionnés dans les anciens locaux de l'usine Motobécane. On y trouve des vitrines d'origine, ou reconstituées, tous les outils de ces anciens métiers, c'est une visite très instructive et qui appelle à la nostalgie. Une partie est consacrée à Motobécane et tous les modèles sont exposés, des origines à la fermeture de l'usine.

Quand je vivais en région parisienne, j'aimais beaucoup aller à la Maison de Balzac, dans le XVIème.

Nathafi
avatar 15/02/2015 @ 12:12:45
Un lieu dont je voulais parler aussi est la Maison forestière d'Ors, où le poète Anglais Wilfred Owen a trouvé la mort en 1918. Il y a écrit la dernière lettre à sa mère.

Ce lieu est très prisé et fait office de lieu de pèlerinage pour les Britanniques. Les poèmes du jeune homme sont projetés sur les murs, c'est une visite visuelle et sonore. Je regrette par contre que ce lieu ne soit pas utilisé pour honorer la poésie, les lieux s'y prêtent pourtant, les extérieurs pourraient être prévus à ces fins, par des lectures par exemple.

http://tourisme-cambresis.fr/maison-forestiere-ors…

Myrco

avatar 15/02/2015 @ 12:56:55
Mes deux plus beaux souvenirs de visites de musée :
- celle du Musée Van Gogh à Amsterdam qui réunit une collection impressionnante de ses œuvres et offre l'avantage de laisser entrer à flots la lumière naturelle;
-avoir ressenti une immense émotion lorsque visitant à Florence la galerie des Offices, j'ai pu contempler à satiété le Printemps de Boticelli dans une salle où il n'y avait pas d'autre chat que moi .Ce devait être en 79, je pense que ce serait impossible aujourd'hui !

Antinea
avatar 15/02/2015 @ 17:30:48
Ouah ! De belles listes et parmi tous les musées cités, de nombreux que j'ai eu la chance de voir et d'apprécier (dont les 2 musées de Turin cités par Merybelle que j'ai visité l'an dernier), le musée de la vie Romantique à Paris, le Louvre... et d'autres que j'aime moins (en général tout ce qui est art moderne...).

Sinon, j'ai adoré le musée départemental de l'Arles antique (à Arles), les musée Granet à Aix en Provence qui m'a donné envie de revoir le musée Ingres à Montauban surtout qu'il a été refait. Faudra que je programme cela.

J'avais visité une abbaye dans le marais poitevin il y a 5 ou 6 ans, où ils avaient très bien arrangé la visite, avec des écrans pour de la réalité augmentée, mais je ne me souviens plus si c'est l'abbaye de Nieul-sur-l'Autize ou celle de Maillezais... hum...

Saule

avatar 15/02/2015 @ 20:38:56
Au musée des Beaux Arts de Lyon, j'ai eu la chance de me voir ! Ca ne s'oublie pas :-)

http://nikibar.com/news/…

J'aime bien les musées royaux d'art et d'histoire à Bruxelles (dans le parc du cinquentenaire), c'est un très bel endroit : peu fréquenté (les touristes ne vont pas jusque là), j'aime bien le parquet, l'odeur, même le ronronnement des ventilateurs qui maintiennent la température,.. tout concourt à donner une impression de temps qui s'est arrêté. C'est un lieu parfait pour flâner et en plus il y a des belles oeuvres (retables médiévaux, tapisseries immenses, mobiliers art-nouveaux et art-déco,..).

Quand il fait beau, les grandes pelouses sont mon endroit de prédilection pour faire la sieste, en écoutant le concerto de l'empereur dans mon iPod, l'odeur de la pelouse et le ciel bleu à travers les feuilles des érables et marronniers,... et puis juste en face il y a l'église des dominicains, toujours ouverte. On y sent une odeur particulière, celle de la paille des chaises et de l'humidité de la pierre. Ah vivement les beaux jours que je puisse retourner dans mon parc !!

Bref, je vais toujours dans le même musée. C'est bête car il y a en plein d'autres à Bruxelles, ils sont en général très peu fréquenté.

Lobe
avatar 15/02/2015 @ 20:55:25
Cette année je suis allée à l'Art Institute à Chicago et au Metropolitan Museum of Art à NYC. Dans les deux cas, j'avais prévu d'y passer une après-midi et j'y suis retournée parce que 1) c'est gigantesque (surtout le Met) 2) les musées américains ferment tôt 3) ... il y a des peintures devant lesquelles je pourrais passer des heures. Enfin, passer devant, me promener, y revenir, passer dans la salle d'à côté, y jeter un coup d’œil de loin, me rapprocher de nouveau - et ainsi de suite.

Lobe
avatar 15/02/2015 @ 21:00:48
Ah et les musées de Vienne aussi ce sont des merveilles: le Kunsthistorisches Museum, ohlala. Cela dit j'aime bien les musées à taille humaine aussi: les ateliers d'artiste comme ceux de Gustave Moreau et Eugène Delacroix à Paris, ou encore la Fondation Cartier. Près de Sèvres Babylone je me souviens aussi d'une ancienne école primaire dans laquelle avait eu lieu une exposition itinérante (The Museum of Everything) d'artistes marginaux/amateurs aux histoires bizarres, ça m'avait aussi beaucoup interpellée.

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier