Vision nouvelle d'une collection de Jean-Louis Prat

Vision nouvelle d'une collection de Jean-Louis Prat

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Septularisen, le 1 octobre 2014 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 50 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 888 

VISIONS D’UNE COLLECTION D’ART

On ne présente plus la fondation MAEGHT à Saint-Paul, née de la volonté de Marguerite et Aimé MAEGHT de créer un musée, sorte d’écrin à leur collection d’art. On connaît moins la collection d’art en elle-même, pourtant une des plus belles au monde.
Qu’on en juge un peu, 35 sculptures et 25 dessins d’Alberto GIACOMETTI, 8 peintures, 140 sculptures, 75 dessins et plus de 1.000 lithographies de Joan MIRÓ, 25 œuvres de Georges BRAQUE, 15 d’Alexander CALDER… Et encore plus de 120 peintures et sculptures, 200 dessins, et 200 livres d’art d’autres artistes.

Inutile de dire que bien sûr ce livre doit se contenter d’une sélection de 150 œuvres visibles à la fondation MAEGHT.
Chaque œuvre est présentée sur deux pages, la première nous présente la vie et l’œuvre de l’artiste et est souvent accompagnée d’un texte complémentaire qui est souvent l’extrait d’un catalogue, ou alors d’une entrevue de l’artiste et aide à mieux comprendre la démarche artistique de celui-ci. La deuxième page est, elle, réservée à la reproduction en couleur et en grand format de l’œuvre elle-même.
Le tout est d’une grande qualité, tant au niveau des commentaires et explications, toujours très intéressants et à la portée du profane, qu’au niveau de l’iconographie. Les reproductions sont d’une fidélité parfaite et les couleurs originales sont magnifiquement reproduites.
On trouve, en plus de ceux déjà cités plus haut, tous les grands artistes modernes et contemporains du siècle dernier. Ainsi p. ex. Marc CHAGALL, Wassily KANDINSKY, Fernand LÉGER, Pierre SOULAGES, Bram et Geer Van VELDE, Hans HARTUNG, Antoni TÀPIES, Jean DUBUFFET, Claude VIALLAT ou encore Pierre ALECHINSKY…

Mais, comme toujours, ce genre de livre devient véritablement passionnant quand il nous parle d’artistes « rares », que l’on ne voit pas toujours reproduits dans les livres d’art. Ainsi p. ex., les américains Ellsworth KELLY (*1923), Sam FRANCIS (1923-1994), et Paul JENKINS (1923-2012), le Japonais Aki KURODA (*1944), le russe Ossip ZADKINE (1890-1967), l’Espagnol Eduardo CHILLIDA (1924-2002), ou encore le serbe Vladimir VELICKOVIC (*1935)…

Je m’en voudrais de finir sans citer les artistes du Pop Art, l’italien Valerio ADAMI (*1935), l’allemand Konrad KLAPHECK (*1935), le français Jacques MONORY (*1934), l’islandais ÉRRO (*1932), et mon coup de cœur dans cet ouvrage, l’espagnol Eduardo ARROYO (*1937), représenté dans la collection MAEGHT, par un magnifique tableau de 1982, intitulé « Toute la ville en parle », tout en nuances noires, représentant un mystérieux personnage qui se promène dans la ville, en pleine nuit, appuyé sur une canne, la cigarette au bec, alors que juste à côté de lui, un cadavre vient d’être découvert…

Un excellent ouvrage d’art d’une rare qualité, un véritable panorama de l’art moderne et contemporain que je recommande sans aucune hésitation, si ce n’est son prix de 45.- Euros !...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Vision nouvelle d'une collection [Texte imprimé], un choix de 150 oeuvres, peintures, sculptures, céramiques [catalogue par Jean-Louis Prat]
    de Prat, Jean-Louis
    Fondation Maeght
    ISBN : 9782900923184 ; EUR 38,00 ; 25/05/1993 ; 213 p. p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Vision nouvelle d'une collection

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vision nouvelle d'une collection".