Septularisen

avatar 16/02/2015 @ 09:00:55
Au musée des Beaux Arts de Lyon, j'ai eu la chance de me voir ! Ca ne s'oublie pas :-)

http://nikibar.com/news/…


Je n'en ai pas parlé, mais on retrouve ce tableau là, dans ce livre-ci :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/44284

Saule

avatar 16/02/2015 @ 19:27:46
Hum ! Et qu'en disent les bidochons ? Je crains le pire :-)

C'est très juste la manière de visiter de Lobe, je vais comme ça aussi (aller-retour vers le même tableau). A Chigago, n'est-ce pas là que se trouvent beaucoup de toiles de Hopper ?

Septularisen

avatar 16/02/2015 @ 23:18:26
Hum ! Et qu'en disent les bidochons ? Je crains le pire :-)


Commentaire de Raymonde Bidochon à son mari sur ce tableau :
" Fais-moi penser à acheter du terreau!".

C'est très juste la manière de visiter de Lobe, je vais comme ça aussi (aller-retour vers le même tableau). A Chigago, n'est-ce pas là que se trouvent beaucoup de toiles de Hopper ?


Beaucoup je ne sais pas, mais celui-là, qui est probablement le plus connu de ses tableaux, oui!...

http://artic.edu/aic/collections/…

Saule

avatar 17/02/2015 @ 08:44:53
Excellent les bidochons :-)
Mon préféré de Hopper c'est Automat, il est dans l'Illinois (http://en.wikipedia.org/wiki/Des_Moines_Art_Center)
Autant dire que j'ai peu de chances de le voir en vrai, c'est trop loin pour mon vélo !

Radetsky
avatar 17/02/2015 @ 10:57:11
Merrybelle a cité, pour Turin, le musée du cinéma : il est logé dans cet improbable monument ("Mole Antonelliana") destiné à l'origine à être une synagogue, dans lequel des rangées de sièges inclinables permettent de voir défiler sur un écran des extraits de films, des photos, etc. Pour ceux qui n'ont pas le vertige, ils peuvent, dans un ascenseur vitré comme suspendu à un fil d'araignée, s'élever depuis la nef centrale vers le sommet de la flèche. La magie du cinéma appliquée au réel. Une réussite.
http://www.museocinema.it/quick_info.php?l=fr

A Villefranche sur Saône, le musée Paul Dini où eut lieu une belle rétrospective Valladon / Utrillo en 2011, mais qui possède un fond permanent à souligner pour cette ville de taille modeste.
http://www.musee-paul-dini.com/index.asp

Septularisen

avatar 17/02/2015 @ 12:37:24
A propos de cinéma je ne peux que parler alors d'un must à Lyon, un des plus beaux musées que j'ai vu!...

J'ai nommé , le Musée de la miniature et du cinéma.
Il est très étonnant avec notamment des costumes et des décors utilisés dans plusieurs films comme "Predator" ou encore "Primary Colors"...

On notera aussi plusieurs décors entiers du film "Le parfum" (adapté du livre de Patrick SÜSKIND avec Dustin HOFMANN)conservés dans le musée, ce qui permet de se rendre compte de la précision et de la minutie de certains décors.

Sont également conservés de nombreuse armes factices et autres gadjets utilisés notamment dans les film de SF, comme "Matrix", "ID4" ou encore "Alien".

La deuxième partie du musée celle des miniatures est tout aussi bluffante, certaines des miniatures, comme les décors des brasseries parisiennes sont absolument sensationnels.
On peut même à travers des baies vitrées regarder la réalisation des maquettes par les artistes du musée.

Plus de détails ici :

http://www.museeminiatureetcinema.fr/accueil.html

Fanou03
avatar 01/03/2015 @ 08:37:14
Je me souviens d'un musée qui nous avait beaucoup plu: celui du parc national de Miguasha au Québec, sur la paléontologie (http://www.sepaq.com/pq/mig/). Si vous passé du côté de la Gaspésie n'hésitez pas !

Eric Eliès 01/03/2015 @ 12:48:35
Quelques musées ethnologiques pas trop connus mais qui méritent la visite si vous passez dans le coin :
* Toulon : musée des arts asiatiques (à quelques pas des plages, dans une vieille maison) : il possède une belle collection permanente bien mise en valeur (musée gratuit)
* Marseille : la Vieille Charité : plein de choses à voir dans de petites salles pleines de trésors archéologiques ou ethnologiques (notamment pour les amateurs de cultures amérindiennes)
* Cologne : collection très bien mise en valeur - pour moi, ça vaut Branly (mais on ne peut pas y prendre de photos).

Pour les Bx-Arts, en province, les musées de Rouen, de Montpellier, de Strasbourg, de Nantes, du Havre, de Brest, de Troyes et d'Orléans sont ceux qui me viennent spontanément à l'esprit. J'aime y découvrir des peintres peu connus, qui montrent bien la caractère un peu fortuit de la célébrité... En région parisienne, outre les musées parisiens, j'aime bien le musée des années 30 de Boulogne.

A l'étranger, outre les grandes capitales (Paris, Londres, Vienne, Madrid, etc.), Lisbonne, Prague et Cologne sont très riches. Bucarest a également deux beaux et grands musées (un consacré à la culture roumaine et un autre aux beaux-arts). Barcelone est bien pourvue mais j'ai trouvé les tarifs très élevés (notamment pour la visite des palais et des fondations). Si vous allez au MNAC de Barcelone, je vous conseille de déjeuner sur place : le restaurant est très bien (et prix correct).

Valadon
avatar 01/03/2015 @ 14:31:22
Genial ce post :)
J'aime bien comme tu decris ta visite au musee Antinea, on a l'impression d'y etre!

J'ajoute a toutes ces merveilles le musee Marc Chagall message biblique a Nice, je ne pense pas qu'il ait deja ete cite. C'est une splendeur, les toiles sont sublimes, et il y a beaucoup d'espace pour circuler, l'espace est lumineux. Il y a aussi des vitraux...
IL y a un musee Matisse a Nice mais je n'y suis pas encore allee.

A Avignon, pour les amoureux du theatre (et du festival d'Avignon :) se trouve la Maison Jean Vilar, qui propose des expositions fabuleuses.

J'aime aussi la Tate Britain a Londres,separee depuis quelques annees de la Tate Modern, ou l'on peut voir les toiles des Preraphaelites...j'etais tombee une annee sur une exposition sur les oeuvres de Rossetti et d'Elizabeth Siddal, magnifique...

J'adore le principe des musees nationaux de Londres, qui sont gratuits...Ca autorise une grande liberte, on peut entrer au musee directement (pas de file d'attente, avec de jeunes enfants ou quand on dispose de peu de temps, c'est enorme!) on peut y demeurer quelques instants, admirer quelques oeuvres et ressortir (j'ai toujours du mal a rester concentree longtemps sur l'ensemble d'une collection) on peut y aller "juste pour voir", s'y abriter s'il pleut :) Le rapport a l'art en sort tellement plus simple je trouve.

Radetsky
avatar 01/03/2015 @ 20:55:26
A Bruxelles, il n'y a pas que des moules, des frites, etc... Il y a l'assemblée annuelle de C L et le musée des Beaux-Arts, divisé en plusieurs sections, où je n'ai eu le temps de voir que :
- le Musée d'Art Ancien (primitifs flamands, Memmling, van Eyck, Cranach, et le "clou", à savoir la salle entièrement consacrée à Brueghel et qui vaut le déplacement,
- le Musée Magritte.
Je ne ferai à ces deux établissements qu'un reproche : la mauvaise qualité des éclairages et de l'accrochage (par opposition à la National Gallery ou au Rijksmuseum).

Bluewitch
avatar 04/03/2015 @ 18:54:13
Je ne dois pas être une bonne Belge car, contrairement à la plupart d'entre vous, j'ai été très déçue du Musée Magritte.
Très "façadiste"... je l'ai trouvé déshabité, un peu là parce qu'il fallait avoir un musée Magritte...
Les oeuvres les plus intéressantes ne s'y trouvent pas, de plus.

Par contre, le musée d'Art Ancien et le Cinquantenaire sont, pour moi, des incontournables à Bruxelles.

Mais bon, ce n'est que mon humble avis!

Récemment, j'ai découvert avec beaucoup d'intérêt le musée Escher (http://www.escherinhetpaleis.nl/) et la Mauritshuis (http://www.mauritshuis.nl/en/) à La Haye.
L'un comme l'autre ont une passionnante collection et sont, de plus, de splendides bâtiments.

La Joconde du Nord (oui, oui, la jeune fille à la perle) attire une horde de touristes japonais mais cela reste supportable hors de la haute saison, j'imagine.

En toute bonne carolo, je ne peux que citer le musée de la Photographie qui est réellement exceptionnel :
http://www.museephoto.be/

La Tate Britain fait aussi partie de mes coups de coeurs. Non seulement parce que j'ai eu la chance d'aller y visiter l'expo Turner qui se terminait en Janvier mais aussi parce que j'ai, moi aussi, adoré la salle des préraphaélites.

"La piscine" à Roubaix et le musée d'art moderne de Villeneuve d'Asque valent vraiment le détour (surtout la collection art brut!)

Par contre, je reste mitigée sur le musée d'art ancien de Lisbonne où, malgré la réelle carotte qu'était la Tentation de St-Antoine de Bosch (tout à la fin du musée!!), j'ai eu mon compte de descentes de croix jusqu'à la fin de mes jours...

Merci pour cet intéressant forum! ;-)

Bluewitch
avatar 04/03/2015 @ 19:02:05
Oh, et le musée d'histoire naturelle d'Oxford !

Septularisen

avatar 05/03/2015 @ 10:04:28
Je ne dois pas être une bonne Belge car, contrairement à la plupart d'entre vous, j'ai été très déçue du Musée Magritte.
Très "façadiste"... je l'ai trouvé déshabité, un peu là parce qu'il fallait avoir un musée Magritte...
Les oeuvres les plus intéressantes ne s'y trouvent pas, de plus.


Yes, je faisais exactement la même réflexion un peu plus haut, et Ludmilla et Radetsky m'ont confirmé exactement la même impression.

Par contre, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il n'y a pas d'œuvres intéressantes (ah l'Empire des lumières...), il est vrai aussi que le musée a été composé de bric et de broc, c'est à dire de dons, de prêts, d'apports un peu disparates venus d'ici et de là...

Mais par rapport à la petite salle qui était dédiée à Magritte au -2 des Musée Royaux et que j'ai vu en 1986 (quelle ne fut pas ma surprise d'ailleurs un jour d'y rencontrer la Reine Fabiola!...)!... et où il y avait 6 tableaux de Magritte (oui, oui 6!...) c'est sûr qu'il y a un net progrès!...

Septularisen

avatar 05/03/2015 @ 10:27:43
Je ne dois pas être une bonne Belge


Alors moi en bon Luxembourgeois, je m'en vais de ce pas défendre quelques musées Belges...

Citons tout d'abord le Musée Paul DELVAUX à St. Idesbald sur la côte Belge (actuellement en restauration...) qui est installé dans l'ancienne maison de l'artiste, on peut d'ailleurs encore y voir l'atelier de peinture, et qui présente des dizaines de toiles de "l'autre grand peintre Belge du XXe S", qui parcourent toute sa vie...

C'est un petit musée intimiste, vraiment "cosy", vraiment très agréable à visiter, on s'y sent comme chez soi...

http://www.delvauxmuseum.com/

Je m'en voudrais aussi de ne pas parler du S.M.A.K. (Musée Municipal d'Art Actuel) à Gand, qui est pour moi un des meilleurs musées d'art contemporain, et qui présente, dans un très grand espace, en plus de ses collections permanentes, des expositions vraiment formidables qui valent le détour à elles seules.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus :

http://smak.be/index.php/…=

Il est d'ailleurs juste en face du Musée des Beaux Arts de Gand qui vaut aussi la visite avec des oeuvres de RUBENS, BOSCH, PERMEKE, ENSOR...

http://www.mskgent.be/fr

Sottovoce
avatar 05/03/2015 @ 11:52:20
Je ne dois pas être une bonne Belge car, contrairement à la plupart d'entre vous, j'ai été très déçue du Musée Magritte.
Très "façadiste"... je l'ai trouvé déshabité, un peu là parce qu'il fallait avoir un musée Magritte...
Les oeuvres les plus intéressantes ne s'y trouvent pas, de plus.

Par contre, le musée d'Art Ancien et le Cinquantenaire sont, pour moi, des incontournables à Bruxelles.

Mais bon, ce n'est que mon humble avis!



Merci pour cet intéressant forum! ;-)


Tout à fait d'accord avec toi pour le Musée Magritte, typiquement un "attrape-touristes". Très décevant.

Sottovoce
avatar 05/03/2015 @ 11:58:34
Merrybelle a cité, pour Turin, le musée du cinéma : il est logé dans cet improbable monument ("Mole Antonelliana") destiné à l'origine à être une synagogue, dans lequel des rangées de sièges inclinables permettent de voir défiler sur un écran des extraits de films, des photos, etc. Pour ceux qui n'ont pas le vertige, ils peuvent, dans un ascenseur vitré comme suspendu à un fil d'araignée, s'élever depuis la nef centrale vers le sommet de la flèche. La magie du cinéma appliquée au réel. Une réussite.
http://www.museocinema.it/quick_info.php?l=fr




Je confirme, en toute objectivité, naturellement! ;-)

Le Musée Egyptien à Turin va rouvrir ce printemps, complètement dépoussiéré et rénové. Déjà comme ça il était magnifique, ça va être incontournable.

Merrybelle
avatar 05/03/2015 @ 22:31:16


Le Musée Egyptien à Turin va rouvrir ce printemps, complètement dépoussiéré et rénové. Déjà comme ça il était magnifique, ça va être incontournable.


Il a la collection une des plus belle du monde

Je viens de regarder quelques images et déjà il a bien changé.
La dernière fois que je l'ai visité, seul le sous sol avait été modernisé.
Le reste avait un petit air désuet avec ses vitrines début du siècle (dernier).

Merrybelle
avatar 05/03/2015 @ 22:31:41
Belles

Septularisen

avatar 31/03/2015 @ 12:03:13


Le Musée Egyptien à Turin va rouvrir ce printemps, complètement dépoussiéré et rénové. Déjà comme ça il était magnifique, ça va être incontournable.



Il a la collection une des plus belle du monde

Je viens de regarder quelques images et déjà il a bien changé.
La dernière fois que je l'ai visité, seul le sous sol avait été modernisé.
Le reste avait un petit air désuet avec ses vitrines début du siècle (dernier).


Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre en Italie, 250 objets provenant justement de la collection du musée de Turin, sont exposés pour encore quelques jours (en attendant la réouverture du musée en Italie), en... Allemagne à Völklinger Hütte (Ancienne usine sidérurgique de Völkingen, site classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO) tout près de la frontière française.

Pour ceux que la visite intéresserait le lien est ici :

http://voelklinger-huette.org/fr/expositions/…

L'adresse : Rathausstraße 75-79, 66333 Völklingen, Allemagne.

Fanou03
avatar 08/05/2015 @ 19:11:03
Sur la thématique littéraire, dans le département de l'Allier, voici quelques lieux qui pourraient faire l'objet d'un circuit littéraire si par hasard vous passez du côté du bourbonnais...

- Le Musée de l'Illustration Jeunesse à Moulins (http://www.mij.allier.fr/), un très beau lieu à ne pas louper.

- l'espace Musée Valéry-Larbaud à Vichy (http://allier-auvergne-tourisme.com/mediatheque-es…), dont la visite guidée est très instructive.

- l'exposition permanente sur René Fallet à la Médiathèque de Jaligny sur Besbre (que j'ai prévu de voir prochainement): http://allier-auvergne-tourisme.com/les-pieds-dans…

Trois autres lieux pour compléter, que je n'ai pas encore vu:

- Le musée James Joyce à saint-Gérand le Puy (http://allier-auvergne-tourisme.com/musee-james-jo…).

- Le musée emile-guillaumin, auteur de "la vie d'un simple", à Ygrande (http://musee-emile-guillaumin.planet-allier.com/).

- Le musée Charles-Louis Philippe, un des fondateurs de la Nouvelle Revue Française, à Cerilly (http://musees-bourbonnais.org/musee-allier-auvergn…),

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier