Fondation Beyeler de Odile Demange (Traduction), Jorge Semprún (Préface), Reinhold Hohl (Textes)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Septularisen, le 2 décembre 2010 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 50 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 608 

LA FONDATION BEYELER COMME SI VOUS Y ETIEZ

Voici un livre comme il y en a peu, trop peu, malheureusement, car il s’agit vraiment ici d’un livre d’art exceptionnel!… livre d’art ou bien catalogue d’ailleurs? Un peu des deux en fait, puisque ce livre nous présente en détail la magnifique collection d’œuvres d’art rassemblées au fil des ans par le mécène et collectionneur Suisse Ernst BEYELER.

Sur un texte de Reinhold HOHL nous partons donc à la découverte de l’histoire de cette collection unique au monde (entièrement visible à Riehen près de Bâle, dans le musée de la Fondation BEYELER, un bâtiment conçu par l’architecte Italien Renzo PIANO), commencée en 1949 par un jeune homme de 28 ans, qui se lançait dans le monde de l’art en achetant… Improvisation 10 de Wassily KANDINSKY…

60 ans plus tard cette collection, débutée par des peintures et des sculptures de dimensions réduites pouvant prendre place dans la modeste maison privée du collectionneur, s’est transformée en une des plus belles et prestigieuses collections d’art au monde.
Qu’on en juge par quelques chiffres : trente-trois œuvres de Pablo PICASSO, deux de Georges BRAQUE, dix d’Henri MATISSE, sept toiles de Piet MONDRIAN, douze de Fernand LEGER, six œuvres de Joan MIRO et de Max ERNST, vingt de Paul KLEE, douze de Jean DUBUFFET, quatre de Francis BACON, et surtout un ensemble unique au monde de sculptures et peintures de l'artiste Suisse Alberto GIACOMETTI, avec d'ailleurs une salle entière du musée qui lui est réservée...

Ainsi que beaucoup, beaucoup d’autres (Paul CEZANNE, Edgar DEGAS, Claude MONET, Auguste RODIN, Henri ROUSSEAU, Vincent van GOGH, Jackson POLLOK, Roy LICHTENSTEIN, Andy WARHOL, Alexander CAULDER…), tous fidèlement reproduits dans ce livre, qui pourrait être lui-même une œuvre d’art !...

En effet, toutes les œuvres d’art du musée (plus de 230!), nous sont présentées en pleine page, les couleurs originales sont parfaitement restituées, et les explications très précises sont toutefois à la portée des plus profanes… Ernst BEYELER commentant de sa propre plume certaines des œuvres d’art, avec un talent de collectionneur plus qu’avisé…

De quoi nous mettre l’eau à la bouche, et nous donner envie de faire le déplacement jusqu’en Suisse !..

Avec, en prime une très belle préface de l'écrivain Espagnol Jorge SEMPRUN... que demander de plus à un livre d'art, si ce n’est un prix de vente un peu plus raisonnable, en effet, ce livre valant plus de 50.- €, il est donc, par conséquence, hors de portée de toutes les bourses…

Je remercie donc mon ami, Anthony V. qui se reconnaîtra ici, de m'avoir gentiment prêté ce livre...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Fondation Beyeler

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fondation Beyeler".