Nance
avatar 08/12/2014 @ 21:40:14
Une autre page se termine. J'espère que ça a été une bonne année de découverte pour vous tous! Cette discussion est pour parler des livres que vous avez aimer cette année. Il n'y a pas de règles, vous pouvez énumérer vos meilleures lectures ou faire une restropective, vous pouvez le faire maintenant ou plus tard dans le mois, c'est comme vous le sentez.

************************
Les années précédentes:

Vos meilleures lectures 2008:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Vos meilleures lectures 2009:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Vos meilleures lectures 2010:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Vos meilleures lectures 2011:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Vos meilleures lectures 2012:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Vos meilleures lectures 2013:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Nance
avatar 08/12/2014 @ 21:42:17
Et bien, j'ai beaucoup moins lu en 2014 à cause de problèmes de santé (qui persistent encore malheureusement), mais j'ai quand même fait quelques belles découvertes. Cette année, à cause de mes problèmes de concentration, j'ai relu quelques oeuvres que j'aimais et de la chick-lit. Présentement je relis les Hunger Games. L'année prochaine j'aimerais lire plus de "classiques" et retourner vers mes auteurs fétiches.


Voici mes meilleures nouvelles lectures :

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Meilleur documentaire:

De sang-froid, Truman Capote
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/4774
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Meilleurs romans:

Belle du Seigneur, Albert Cohen
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1024

L'Assommoir, Émile Zola
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/454
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Meilleure oeuvre poétique:

Hymnes à la haine, Dorothy Parker
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/41142
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Meilleure bédé:

Zahra's Paradise, Amir Soltani et Khalil
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/28900
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Saule

avatar 08/12/2014 @ 21:52:35
Je ne savais pas que Dorothy parker avait publié un recueil de poésie, ta critique m'avait échappé. Je me réjouis de le lire (si il est trouvable).
Je vais réfléchir à ma liste pour 2014, c'est chaque fois un grand moment dans l'année :-)

Feint

avatar 08/12/2014 @ 22:47:03
Dans les livres parus en 2014, de mémoire je dirais que les deux qui ont marqué mon automne sont Goldberg : variations de Gabriel Josipovici et Terminus radieux d'Antoine Volodine, et mes deux coups de cœur du début de l'année étaient (et restent) L'ironie du sort de Didier da Silva et L'accumulation progressive de la noirceur de Bruce Bégout. Et entre les deux j'ai bien aimé Réparer les vivants de Maylis de Kérangal. Mais j'en oublie plein.
J'ai moins lu aussi cette année, on ne peut pas tout faire. Prends soin de toi, Nance.

Feint

avatar 08/12/2014 @ 22:49:13
Ah oui, tiens : Claire-voie, de Michel Gremeaux ; très beau texte aussi, mystérieux.
Bon, je verrai demain s'il y a d'autres oublies.

Nance
avatar 09/12/2014 @ 19:10:54
Je ne savais pas que Dorothy parker avait publié un recueil de poésie, ta critique m'avait échappé. Je me réjouis de le lire (si il est trouvable).

Des poèmes parus initialement dans des magazines et sûrement regroupés après sa mort. Il y a pas d'autres recueils de poésie d'elle dans mon réseau, pourtant elle en a sûrement écrit beaucoup plus, mais ça ne doit pas être traduit. J'avoue peu la connaître, ça me tenterait de lire ses nouvelles.

Débézed

avatar 09/12/2014 @ 21:14:46
Dans la catégorie lectures actuelles, je classerais parmi mes meilleures lectures sans ordre de préférence :

Philippe Annocque : Rien (qu'une affaire de regard)
Tieri Briet : Fixer le ciel au mur
Antoine Buéno : Le maître bonsaï
Didier Da Silva : L'ironie du sort
Hugo Ehrhard : L'automne des incompris
Fariba Hachtroudi : Le colonel et l'appât 455
Oriane Jeancourt Galignani : L'audience
Claire Keegan : Les trois lumières
Céline Minard : Faillir être flingué
Jocelyne Saucier : Il pleuvait des oiseaux
Romain Slocombe : Monsieur le Commandant
Jean Philippe Toussaint : Nue

J'en oublie peut-être certains, je n'ai retenu que les fictions et j'avoue que j'ai un faible tout particulier pour "L'audience".

Débézed

avatar 09/12/2014 @ 21:18:15
Et dans la catégorie des livres d'hier, d'avant-hier et peut-être même d'avant encore, j'ai retenu :

Taos Amrouche : L'amant imaginaire
Italo Calvino : Le vicomte pourfendu
James Joyce : Un petit nuage
Eduard von Keyserling : Cœurs multicolores
Sandor Marai : Les mouettes
Louis Pergaud : De Goupil à Margot
Sylvia Plath : La cloche de détresse
Antonio Tabucchi : Pereira prétend
Antonio Tabucchi : Tristano meurt
Stefan Zweig ; La pitié dangereuse

Saule

avatar 09/12/2014 @ 22:09:03
Ah tiens, tu me fais penser à Toussaint : c'est clair que ce sera mon grand coup de coeur de cette année.

Nathafi
avatar 09/12/2014 @ 22:35:26
"La steppe rouge" de Joseph Kessel
"La fleur rouge" de Vsevolod Garsin
"Une nihiliste" de Sophie Kovalevskaia
"La lettre à Helga" de Bergsveinn Birgisson
"Ivresse de la métamorphose" de Stefan Zweig
"Les feux de l'automne", "Le Maître des âmes", et d'autres encore d'Irène Némirovsky, qui fut ma grande découverte de l'année
"Le survivant des glaces" de Victor Herman
"Ce que savait Maisie", d'Henry James
"La Rabouilleuse" d'Honoré de Balzac
"Michel Strogoff" de Jules Verne (relecture, avec un réel plaisir)
"Chemin d'école" de Patrick Chamoiseau
"Des éclairs" de Jean Echenoz (bluffant !)
"Factures du temps" de Didier Vergnaud (poésie)

Gros coup de coeur pour "Le chemin des âmes" de Joseph Boyden.

Débézed

avatar 09/12/2014 @ 22:57:35
Boyden est sur mes listes depuis longtemps mais nous n'arrivons pas à nous croiser, un jour peut-être ... ?

Pour le reste j'en ai lu cinq de ta liste, cinq bons !

Feint

avatar 10/12/2014 @ 17:21:32
Boyden est sur mes listes depuis longtemps mais nous n'arrivons pas à nous croiser, un jour peut-être ... ?

Pour le reste j'en ai lu cinq de ta liste, cinq bons !
Bravo ! (moi je n'en ai lu qu'un, le James ; mais il y en a un qui m'a lu)

Feint

avatar 10/12/2014 @ 17:28:02
Dans les livres parus en 2014, de mémoire je dirais que les deux qui ont marqué mon automne sont Goldberg : variations de Gabriel Josipovici et Terminus radieux d'Antoine Volodine, et mes deux coups de cœur du début de l'année étaient (et restent) L'ironie du sort de Didier da Silva et L'accumulation progressive de la noirceur de Bruce Bégout. Et entre les deux j'ai bien aimé Réparer les vivants de Maylis de Kérangal. Mais j'en oublie plein.
Par exemple j'oubliais Traité de technique opératoire, de P.N.A. Handschin, chez Argol, et Là, de Ian Monk, chez Cambourakis. Deux sacrées belles vacheries. Et je suis sûr que j'en oublie encore.

Maria-rosa 11/12/2014 @ 14:44:35
A sortir du lot dans mes lectures de cette année :

Les cercueils de zinc - Svetlana Alexievitch
La guerre n'a pas un visage de femme - Svetlana Alexievitch
La fin de l'homme rouge - Svetlana Alexievitch
Pays perdu - Pierre Jourde
Le chardonneret - Donna Tartt
14 - Jean Echenoz
Ton visage demain - I, II, III - Javier Marias
La langue de ma mère - Tom Lanoye
En finir avec Eddy Bellegueule - Edouard Louis
Quattrocento - Stephen Greenblatt
La première pierre - Pierre Jourde
La fille de mon meilleur ami - Yves Ravey
Des hommes en devenir - Bruce Machart
La déchéance de Mrs Robinson - Kate Summerscale
Quand l'empereur était Dieu - Julie Otsuka
La planète de M. Sammler - Saul Bellow
Passé imparfait - Julian Fellowes
7 années de bonheur - Etgar Keret
Notre-Dame-du-Nil - Scholastique Mukasonga
Confiteor - Jaume Cabré
Les voix du Pamano - Jaume Cabré
L'homme de la montagne - Joyce Maynard
Paradis noir - Pierre Jourde
La promesse - Friedrich Dürrenmatt
Padre, Padrone - Gavino Ledda (relecture en italien)
En France - Florence Aubenas
Canada - Richard Ford
Le cas Eduard Einstein - Laurent Seksik

Fanou03
avatar 11/12/2014 @ 14:50:02
Quand je jette un coup d’œil à la liste de mes lectures 2014 je m'aperçois que j'ai lu proportionnellement assez peu de romans cette année et beaucoup de documentaires, orientés vers l'art ou l'histoire, qui m'ont valu des lectures fort enrichissantes ma foi.

L'année 2014 aura été aussi pour moi marqué par un cycle "Alexandre le grand" très sympa, entre lecture de romans historiques (Druon et Benoist-Méchin) et saga d'héroic-fantasy ("Le Lion de Macédoine" de Gemmell), et dans un autre genre par la découverte de quelques opus de la série "Brigade Mondaine".

Au final côté roman je retiendrai "Un taxi Mauve" de Michel Déon à la si belle écriture, "La stratégie du bouffon" de Serge Lentz pour sa force vitale, "le chant du sabre" de Kim Hoon pour ses réflexions sur la condition humaine et la guerre, et "Kamouraska", petit roman en taille, pas facile à lire mais profondément marquant.

Donatien
avatar 12/12/2014 @ 11:09:44
J'ai beaucoup lu mais peu critiqué cette année.Aucune découverte si ce n'est l'efficacité de Maylis de Kerangal pour "Réparer les vivants", parce que nous avons vécu une expérience semblable en 2012, côté "donneur"
ou David Vann pour "Sukkawan Island" pour son évocation de l'enfer dans la neige et le froid.

"Terminus radieux" de Volodine bien sûr, mais qui m'a semblé moins "fantastique" que d'autres romans "post-exotiques".Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Le bonheur est venu de Georges Picard qui dans "Penser comme on veut"aborde les questions philosophiques en amateur éclairé sans jamais donner de leçon mais plutôt sur le ton de la conversation.

Je ne commente pas les livres qui m'ont déçu parce que trop "fabriqués"
ou parce que je crois ne pas avoir compris l'essentiel.Ce qui m'arrive pour certains essais.

Par contre mes listes de livres à lire ne cessent de s'allonger.

Lobe
avatar 13/12/2014 @ 02:20:26
Lu un peu plus de livres que l'année passée, une immense majorité de romans, du classique et du récent. La plupart étaient assez fins - on va dire que c'est pour éviter la scoliose. J'ai une mauvaise mémoire c'est bien pratique: quand je relis les titres et qu'il n'y a pas d'étincelle dans mon cerveau, ça signifie que c'était une lecture contingente.
Au rayon lectures nécessaires et nourrissantes, je vois celles-ci (ordre à peu près chronologique):
La Chute - Albert Camus
Le Désert des Tartares - Dino Buzatti
Ethan Frome - Edith Wharton
Colline - Jean Giono (++)
Courrier sud - Antoine de Saint Exupéry (++)
Journal d'un curé de campagne - Georges Bernanos (+++)
La Guerre et la paix (deuxième moitié du tome II) - Leon Tolstoi
L'Ermite - Rick Bass
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand
Le Quatuor d'Alexandrie - Lawrence Durrell (++)
Stoner - John Williams

C'est drôle la lecture, plus j'avance en âge plus je trouve ça mystérieux. Je suis encore sur les fesses de constater que le livre qui m'a le plus marquée est ce sacré Journal d'un curé de campagne.

Dirlandaise

avatar 13/12/2014 @ 04:15:57
Je n'ai pas noté mes lectures et fait bien peu de critiques mais j'ai bien aimé "Le chantier" de Mo Yan ainsi que "Beaux seins, belles fesses" que je termine bientôt (encore cinquante pages et c'est fait mais j'ai tellement d'autres choses en tête que ma lecture n'avance pas très vite).

J'ai aussi aimé les livres de Mavis Gallant, d'Alice Munro ainsi que ceux d'Alistair Macleod sans oublier "Récits de la paume de la main" de mon cher Kawabata.

SpaceCadet
avatar 14/12/2014 @ 05:02:18
Bonjour.

Déjà une autre année qui file!

Comme j'ai eu l'occasion au cours de cette année, de lire un bon nombre de critiques sur ce site et d'ainsi découvrir tout un tas de livres, d'auteurs, de lecteurs et de points de vue qui ont tous à leur façon nourri ma connaissance du monde de la littérature, je commence donc par saluer les membres du site qui, par leur participation, contribuent à la diversité et la richesse de ce site.

Je m'étais promis, en 2014, de faire une petite tournée en littérature chinoise, chose qui fut faite. Malheureusement, je ne lis pas vite, si bien que mon survol fut bien trop succinct à mon goût. Quoi qu'il en soit, ce fut une belle année. Alors voici mon bilan.

J'ai bien ri et me suis amusé avec Lu Xun (La véritable histoire de Ah Q) et avec Mo Yan (La dure loi du karma).

Je me suis régalé avec Li Rui (Arbre sans vent) et Dorothy Tse (Snow and Shadow).

Et enfin, une lecture qui me faisait un peu peur tant elle paraissait éloignée de mes sentiers battus et qui, au final aura eu un impact important sur ma compréhension du monde ainsi que sur mon approche de la littérature: Les Trois Royaumes, Au bord de l'eau, La Pérégrination vers l'Ouest, Le rêve dans le pavillon rouge.

Bonne fin d'année à tous!

Sissi

avatar 14/12/2014 @ 11:37:53
Je m'aperçois que je n'ai pas noté mes lectures sur les dernières semaines, je m'aperçois que j'ai peu lu, je m'aperçois que j'ai peu critiqué et je m'aperçois que je ne suis pas contente!
Mais c'est ainsi. L'année a été mouvementée.

Alors, comme chaque année, moi je ne vais pas vous faire une longue liste et je vais juste essayer de dégager mes trois grands coups de coeur (mon podium, en fait).

En premier, je mets Paul Nizon et "L'année de l'amour", j'ai trouvé ça grandiose, je ne l'ai pas critiqué (et je crois qu'il ne l'est pas encore) mais je m'en veux beaucoup. J'ai adoré, du même auteur "Dans la maison, les histoires se défont"

Ensuite je mets "Le sud" de Borges (une partie de "Fictions" qu'il va falloir vraiment que je lise)

Enfin, je choisis de faire de "Muette" (Eric Pessan) un de mes grands temps forts de lecture cette année.

Je rajoute quand même les livres de Claude Louis-Combet que j'ai lus (Figure de nuit, Blanc, D'île et de mémoire), de belles relectures (Knock surtout, que j'ai vu complètement autrement! L'éducation sentimentale), et puis peut-être Modiano et son "Dans le café de la jeunesse perdue"

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier