Rien à voir avec l'année de sortie, juste 5 lectures qui vous ont marquées cette année
En ce qui me concerne, 5 grands souvenirs assurés avec :
Fantasia chez les ploucs de Charles Williams
Ténèbres, prenez moi par la main, de Dennis Lehanne
La théorie du panda de Pascal Garnier
Cujo de Stephen King
La porte des enfers de Laurent Gaudé
J'aurai bien rajouté Bienvenue au club de Jonathan Coe et le jardin du bossu de Franz Bartelt, mais bon, on a dit 5 alors...;)
En ce qui me concerne, 5 grands souvenirs assurés avec :
Fantasia chez les ploucs de Charles Williams
Ténèbres, prenez moi par la main, de Dennis Lehanne
La théorie du panda de Pascal Garnier
Cujo de Stephen King
La porte des enfers de Laurent Gaudé
J'aurai bien rajouté Bienvenue au club de Jonathan Coe et le jardin du bossu de Franz Bartelt, mais bon, on a dit 5 alors...;)
Si si si ! L'année de sortie ! 2008 a été une très bonne année, et elle n'est pas terminée (2007 aussi était excellente). Dans le désordre :
Avec les moines-soldats, de Lutz Bassmann (Verdier)
Chut, de Raymond Federman (Laureli Léo Scheer)
Atelier 62, de Martine Sonnet (Le Temps qu'il fait)
Treize mille jours moins un, de Didier Da Silva (Laureli Léo Scheer)
Bastard Battle, de Céline Minard (Laureli Léo Scheer)
Balayer fermer partir, de Lise Beninca (Seuil, Déplacements)
La Cantatrice avariée, de Pierre Jourde (L'Esprit des Péninsules)
Mince, je suis déjà à sept !
Avec les moines-soldats, de Lutz Bassmann (Verdier)
Chut, de Raymond Federman (Laureli Léo Scheer)
Atelier 62, de Martine Sonnet (Le Temps qu'il fait)
Treize mille jours moins un, de Didier Da Silva (Laureli Léo Scheer)
Bastard Battle, de Céline Minard (Laureli Léo Scheer)
Balayer fermer partir, de Lise Beninca (Seuil, Déplacements)
La Cantatrice avariée, de Pierre Jourde (L'Esprit des Péninsules)
Mince, je suis déjà à sept !
Dur de faire un choix, je mets ceux qui me viennent en premier:
-"Un autre: chronique d'une métamorphose" d'Imre Kertész;
-"American psycho" de B.E Ellis;
-"Une journée d'Ivan Denissovitch" de Soljenitsyne;
-"Les Bienveillantes" de J. Littell;
-"Lettre au père" de Kafka.
-"Un autre: chronique d'une métamorphose" d'Imre Kertész;
-"American psycho" de B.E Ellis;
-"Une journée d'Ivan Denissovitch" de Soljenitsyne;
-"Les Bienveillantes" de J. Littell;
-"Lettre au père" de Kafka.
Moi aussi j'ai lu cette année "La Lettre au père" que j'ai adoré ;).
Allez, allons-y pour l'année 2008 :
- L'épopée de Gilgames
- La Route, CMcCarthy
- Sanctuaire, Faulkner
- Lumière d'août, Faulkner
- Chez les heureux du monde, E Wharton
- Une maison de poupée, Ibsen
- Les mémoires d'Hadrien, Yourcenar
Allez, allons-y pour l'année 2008 :
- L'épopée de Gilgames
- La Route, CMcCarthy
- Sanctuaire, Faulkner
- Lumière d'août, Faulkner
- Chez les heureux du monde, E Wharton
- Une maison de poupée, Ibsen
- Les mémoires d'Hadrien, Yourcenar
le maître et Marguerite de Boulgakov
tandis que j'agonise de Faulkner
ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee
Seul dans Berlin de Fallada
garden of love de Marcus Malte
Bon, ben il y en a au moins un qui est sorti en 2008, en plus il est français, t'as vu Feint !
tandis que j'agonise de Faulkner
ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee
Seul dans Berlin de Fallada
garden of love de Marcus Malte
Bon, ben il y en a au moins un qui est sorti en 2008, en plus il est français, t'as vu Feint !
Amusant ça ! On va pouvoir faire un classement des cinq meilleurs 2008, toutes catégories confondues...
;-))
La Marche de Radetzky (Joseph Roth)
Le déjeuner de Sousteyrac (Pierre Benoît)
Les Bienveillantes (Jonathan Littell)
Suite française (Irène Némovsky)
Les Braises (Sandor Marai)
La Fayette (Joseph Delteil)
Le Christ philosophe (Frédéric Lenoir)
;-))
La Marche de Radetzky (Joseph Roth)
Le déjeuner de Sousteyrac (Pierre Benoît)
Les Bienveillantes (Jonathan Littell)
Suite française (Irène Némovsky)
Les Braises (Sandor Marai)
La Fayette (Joseph Delteil)
Le Christ philosophe (Frédéric Lenoir)
1. "Le trou dans le mur" de Michel Tremblay
2. "Parfum de poussière" de Rawi Hage
3. "Last exit to Brooklyn" de Hubert Selby
4. "Kaputt" de Curzio Malaparte
5. "Le totem du loup" de Jiang Rong
2. "Parfum de poussière" de Rawi Hage
3. "Last exit to Brooklyn" de Hubert Selby
4. "Kaputt" de Curzio Malaparte
5. "Le totem du loup" de Jiang Rong
J'attends décembre pour voter...
1. La Route / Cormac McCarthy
2. Mister Pip / Lloyd Jones
3. Parfum de poussière (De Niro’s game) / Rawi Hage
4. Les Âmes grises / Philippe Claudel
5. La Chambre des curiosités / D. Preston et L. Child
2. Mister Pip / Lloyd Jones
3. Parfum de poussière (De Niro’s game) / Rawi Hage
4. Les Âmes grises / Philippe Claudel
5. La Chambre des curiosités / D. Preston et L. Child
Je complèterai la liste ultérieurement. J'en retiens deux pour le moment:
1) "Courir" d'Echenoz (il me semble d'ailleurs l'avoir déjà dit)
2) "L'après-midi de Monsieur Andesmas" de Marguerite Duras
"La Nébuleuse du crabe" de Chevillard intégrera sans l'ombre d'un doute le classement.
1) "Courir" d'Echenoz (il me semble d'ailleurs l'avoir déjà dit)
2) "L'après-midi de Monsieur Andesmas" de Marguerite Duras
"La Nébuleuse du crabe" de Chevillard intégrera sans l'ombre d'un doute le classement.
- Seul dans Berlin - Hans Fallada
- L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson - Joëlle Tiano
- La noce d'Annah - Nathacha Appanah
- Les balcons de la mer du Nord - Waciny Laredj
- Une si longue lettre - Mariama Bâ
- L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson - Joëlle Tiano
- La noce d'Annah - Nathacha Appanah
- Les balcons de la mer du Nord - Waciny Laredj
- Une si longue lettre - Mariama Bâ
Je sais qu'il pourrait en avoir d'autres d'ici la fin de l'année, mais ceux du moment:
Meilleurs livres:
366 jours pour réfléchir à notre Terre, Yann Arthus-Bertrand
Avant la nuit, Reinaldo Arenas
Hercule Poirot quitte la scène, Agatha Christie
Dernier inventaire avant liquidation, Frédéric Beigbeder
Exercices de style, Raymond Queneau
Meilleures nouvelles:
La collection invisible, Stefan Zweig
Le jardin aux sentiers qui bifurquent, Jorge Luis Borges
Tlön, Uqbar, Orbis Tertius, Jorge Luis Borges
Le modèle de Pickman, Howard Phillips Lovecraft
Le portrait, Nikolai Gogol
Meilleurs poèmes:
Ozymandias, Percy Bysshe Shelley
Do not stand at my grave and weep, Mary Elizabeth Frye
Le bateau ivre, Arthur Rimbaud
Cet amour, Jacques Prévert
Si, Rudyard Kipling
Meilleurs BD ou albums:
Cyrano, Taï-Marc Le Thanh et Rébecca Dautremer
Les gardiens, Alan Moore et Dave Gibbons
V pour Vendetta, Alan Moore et David Lloyd
L'arbre de la Vie: La vie de Charles Darwin, Peter Sis
Gargouilles et vampires, Jack Prelutsky et Peter Sis
Meilleurs livres:
366 jours pour réfléchir à notre Terre, Yann Arthus-Bertrand
Avant la nuit, Reinaldo Arenas
Hercule Poirot quitte la scène, Agatha Christie
Dernier inventaire avant liquidation, Frédéric Beigbeder
Exercices de style, Raymond Queneau
Meilleures nouvelles:
La collection invisible, Stefan Zweig
Le jardin aux sentiers qui bifurquent, Jorge Luis Borges
Tlön, Uqbar, Orbis Tertius, Jorge Luis Borges
Le modèle de Pickman, Howard Phillips Lovecraft
Le portrait, Nikolai Gogol
Meilleurs poèmes:
Ozymandias, Percy Bysshe Shelley
Do not stand at my grave and weep, Mary Elizabeth Frye
Le bateau ivre, Arthur Rimbaud
Cet amour, Jacques Prévert
Si, Rudyard Kipling
Meilleurs BD ou albums:
Cyrano, Taï-Marc Le Thanh et Rébecca Dautremer
Les gardiens, Alan Moore et Dave Gibbons
V pour Vendetta, Alan Moore et David Lloyd
L'arbre de la Vie: La vie de Charles Darwin, Peter Sis
Gargouilles et vampires, Jack Prelutsky et Peter Sis
1/Ou on va,papa?(Jean-Louis Fournier)...Inoubliable..
2/La route(Cormac Mac Carthy)....Un livre qui m'a réconciliée avec le roman..
3/Mille soleils splendides(Khaled Hosseini)...Violences et misogynie en Afghanistan.....Dur mais bouleversant...
4/Ecrits sur le sable(Isabelle Eberhardt).....Re-lecture...Tous les 4-5 ans.....Et,toujours,le meme bonheur.....
5/oeuvres(Cesare Pavese)...Un "pavé" pour un vrai "monument"....Et,particulièrement:"Le métier de vivre" et "Travailler fatigue"...Beaucoup de tristesse,de mélancolie par un homme généreux,humble....
2/La route(Cormac Mac Carthy)....Un livre qui m'a réconciliée avec le roman..
3/Mille soleils splendides(Khaled Hosseini)...Violences et misogynie en Afghanistan.....Dur mais bouleversant...
4/Ecrits sur le sable(Isabelle Eberhardt).....Re-lecture...Tous les 4-5 ans.....Et,toujours,le meme bonheur.....
5/oeuvres(Cesare Pavese)...Un "pavé" pour un vrai "monument"....Et,particulièrement:"Le métier de vivre" et "Travailler fatigue"...Beaucoup de tristesse,de mélancolie par un homme généreux,humble....
le maître et Marguerite de Boulgakov
tandis que j'agonise de Faulkner
ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee
Seul dans Berlin de Fallada
garden of love de Marcus Malte
Bon, ben il y en a au moins un qui est sorti en 2008, en plus il est français, t'as vu Feint !
... il est sorti en... 2007 (d'ailleurs il y a un nouveau Marcus paru en 2008)
Cette année, je n'ai pas fait de grandes découvertes mais plutôt trouvé des confirmations dans ma liste d'écrivains qui me "travaillent" , soit :
1- "Le boulevard périphérique" de Henri Bauchau
2- "Le présent d'incertitude" de Henri Bauchau
3-"Bardo or not Bardo" de Volodine
4- "La stratégie du choc" de Naomi Klein
5-"Austerlitz" de W.G. Sebald.
Ces courtes listes sont très intéressantes. Elles permettent de compléter les miennes. La seule question existentielle qui se pose est "Quand vais-je les lire?". Et ce tout en résistant aux pulsions d'achats sans suite!
Bonnes lectures
1- "Le boulevard périphérique" de Henri Bauchau
2- "Le présent d'incertitude" de Henri Bauchau
3-"Bardo or not Bardo" de Volodine
4- "La stratégie du choc" de Naomi Klein
5-"Austerlitz" de W.G. Sebald.
Ces courtes listes sont très intéressantes. Elles permettent de compléter les miennes. La seule question existentielle qui se pose est "Quand vais-je les lire?". Et ce tout en résistant aux pulsions d'achats sans suite!
Bonnes lectures
De mémoire, mon top 5 de cette année devrait être à peu près:
- La Route (McCarthy)
- Soie (Baricco)
- Moscou-sur-vodka (Erofeiev)
- Cent ans de solitude (Garcia Marquez)
- Notes d'hiver sur impressions d'été (Dostoïevski)
- La Route (McCarthy)
- Soie (Baricco)
- Moscou-sur-vodka (Erofeiev)
- Cent ans de solitude (Garcia Marquez)
- Notes d'hiver sur impressions d'été (Dostoïevski)
Ma vie d'homme - Philip Roth
J'ai épousé un communiste - Philip Roth
Le grand nulle part - James Ellroy
Carlota Fainberg - A. Munoz Molina
Pas facile de voler des chevaux - Per Petterson
Lune sanglante - James Ellroy
Gomorra - Roberto Saviano
Chaos calmo - Sandro Veronesi
Beatus Ille - A. Munoz Molina
La Voix - Arnaldur Indridasson
J'ai épousé un communiste - Philip Roth
Le grand nulle part - James Ellroy
Carlota Fainberg - A. Munoz Molina
Pas facile de voler des chevaux - Per Petterson
Lune sanglante - James Ellroy
Gomorra - Roberto Saviano
Chaos calmo - Sandro Veronesi
Beatus Ille - A. Munoz Molina
La Voix - Arnaldur Indridasson
Cette année, je n'ai pas fait de grandes découvertes mais plutôt trouvé des confirmations dans ma liste d'écrivains qui me "travaillent" , soit :
1- "Le boulevard périphérique" de Henri Bauchau
2- "Le présent d'incertitude" de Henri Bauchau
3-"Bardo or not Bardo" de Volodine
4- "La stratégie du choc" de Naomi Klein
5-"Austerlitz" de W.G. Sebald.
Ces courtes listes sont très intéressantes. Elles permettent de compléter les miennes. La seule question existentielle qui se pose est "Quand vais-je les lire?". Et ce tout en résistant aux pulsions d'achats sans suite!
Bonnes lectures
Savez-vous que Lutz Bassmann = (?) Volodine ? (histoire de multiplier encore vos pulsions d'achats...)
Parmi mes lectures (et relectures) de cette année, s'il me faut en retenir cinq, ce sera :
- Les récits de Bielkine (Pouchkine).
- Un homme obscur (Yourcenar)
- La petite monnaie (Costas Taktsis).
- L'or d'Alexandre (Olivier Delorme).
- Reflets dans un oeil d'or (Carson Mc Cullers).
- Les récits de Bielkine (Pouchkine).
- Un homme obscur (Yourcenar)
- La petite monnaie (Costas Taktsis).
- L'or d'Alexandre (Olivier Delorme).
- Reflets dans un oeil d'or (Carson Mc Cullers).
Pour moi ça serais :
- "Le serment des limbes" de JC Grangé
- "Les fabuleuses histoires d'un indien malchanceux qui devint
milliardaire" de Vikas Swarup
- "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon
- "Harry potter 7" de JK Rowling
- Et surement "Miserere" de JC Grangé
Voila, l'ombre du vent et l'indien malchanceux que j'ai decouvert grave à ce site et je vous remercie.
- "Le serment des limbes" de JC Grangé
- "Les fabuleuses histoires d'un indien malchanceux qui devint
milliardaire" de Vikas Swarup
- "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon
- "Harry potter 7" de JK Rowling
- Et surement "Miserere" de JC Grangé
Voila, l'ombre du vent et l'indien malchanceux que j'ai decouvert grave à ce site et je vous remercie.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre