Débézed

avatar 26/01/2009 @ 18:29:37
Bienvenue Mr Grille-Pain !
Ca, c'est du pseudo ! Ca se retient bien.
J'ai lu sur ton profil que tu étais passionné de Slovénie. Nous comptons sur toi pour nous faire connaître ce pays et ses auteurs.

J'ai Brina Svit en attente dans ma pile de lectures. :)


Je suis sûr que tu aimeras ça ! Et tu penseras obligatoirement à une chanson de Serge Réggiani !

Mr Grille-Pain

avatar 26/01/2009 @ 18:52:44
Merci pour ces messages de bienvenue !
En effet, j'ai trouvé que Brina Svit est une lecture très agréable.
De slovène j'ai vu sur ce site une critique bien meilleure que toutes celles que je pourrais faire du recueil de nouvelles de Drago Jancar : L'élève de Joyce (par Sahkti me semble-t-il)
Il y a aussi Alamut, de Vladimir Bartol
Et je publierai sûrement une critique sur des nouvelles de Boris Pahor, puisque ça n'a pas encore été fait ! Il s'agit en effet également d'un très bon auteur, que l'on compare au hongrois Imre Kertesz.

Enfin, je ne m'attarde pas plus là-dessus, puisque c'est un peu hors sujet !

Saule

avatar 26/01/2009 @ 21:45:38
Ah tiens, je ne savais pas que Imre Kertesz était Hongrois (je m'interrogeais justement à propos de cet auteur). Je compte bien le découvrir. Smokey ou Sahkti, un conseil pour commencer ?

Smokey

avatar 26/01/2009 @ 21:58:34
Ah tiens, je ne savais pas que Imre Kertesz était Hongrois (je m'interrogeais justement à propos de cet auteur). Je compte bien le découvrir. Smokey ou Sahkti, un conseil pour commencer ?


Et bien "Etre sans destin" donne l'apparence d'être le plus simple de son oeuvre (en fait, ses écrits sont assez complexes) car c'est la narration de sa déportation à Auschwitz puis à Zeitz mais comme tu as un point de repère avec l'histoire du nazisme, tu as davantage d'occasion de ne pas perdre l'analyse de Kertész. Le plus "poignant" est à mon avis "Kaddish pour l'enfant qui ne naitra pas", là il fait plus un travail sur sa judéité et son état de déporté et de rescapé. Enfin, pour comprendre ces deux livres là il faut lire "Un autre: chroniques d'une métamorphose" pour avoir les clefs de son oeuvre (enfin, j'ai saisi le sens et la portée de son écriture dans cet ordre là). Beaucoup préfèrent lier "le refus" à "kaddish" et à "être sans destin" car la chronologie est ainsi respectée mais je pense qu' "un autre" paraît proche au niveau de l'analyse.
Ses autres oeuvres comme "Le refus" se posent davantage dans l'existence de l'auteur, de l'état d'écrivain sous le communisme. "Liquidation" est une pièce de théâtre qui s'inspire autant du fait d'être juif après et à cause d'Auschwitz et de la condition de l'écrivain.

Il y a une constante recherche de la part de Kertész en ce qui concerne la notion de "destin", du fait d'être juif, de la notion de "bonheur" et de l'injustice de s'en être sorti.

Débézed

avatar 26/01/2009 @ 21:59:51
"Etre sans avenir" si tu as aimé "Si c'est un homme'" de Primo Levi ! Pardon les filles mais je passais par là et on parlait d'écrivains que j'ai un peu lu mais sans doute pas suffisamment !

Début Précédente Page 5 de 5
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier