Saule

avatar 29/12/2014 @ 11:58:49
J'ai fait l'exercice de compiler les éditeurs les plus lus sur critiqueslibres.com. Je me suis basé sur la liste des livres lus, et j'ai pris l'éditeur de l'édition principale.

Ce qui me frappe c'est la diversité des éditeurs : 886 éditeurs différents ont été lus en 2014. Bien sûr les plus gros (Gallimard surtout) se taillent la part du lion.

Le classement est sur le blog : http://www.critiqueslibres.com/blog/?p=3596

Lolita
avatar 29/12/2014 @ 15:59:55
Quel travail Saule !

Saule

avatar 29/12/2014 @ 17:22:52
Les données sont dans la base de données, dès lors tirer la liste n'est pas trop difficile, il suffit d'executer une requête sur la base (en language SQL). Mais ça ne marche que si les gens utilisent la liste (ou si ils font une critique, auquel cas le livre est ajouté automatiquement à la liste des livres lus).

Marvic

avatar 30/12/2014 @ 15:50:05
Comme Tistou, moins de lectures cette année (Fichue tablette...)
"seulement" 72 mais néanmoins de belles découvertes, particulièrement celle de Jocelyne Saucier.
Pour faire très court, mes lectures marquantes de l'année:

Mon livre préféré en 2014:
Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier

Le livre "choc":
En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis

Le meilleur policier
Atomka de Franck Thilliez

Le plus impressionnant:
L'art français de la guerre d'Alexis Jenni

Le plus beau voyage:
Immortelle randonnée de Jean-Christophe Rufin

Saule

avatar 31/12/2014 @ 11:00:54
seulement 72 !! c'est quand même pas mal...Finalement j'arrive à 52, soit un livre par semaine.

J'ai terminé juste à temps pour le mentionner ici un gros roman fleuve de Joseph Malègue "Augustin où le maitre est là". C'est un livre magistral, le livre de chevet du pape François dit-on, qui raconte avec force l'itinéraire d'un jeune homme dans sa recherche vers Dieu. Je vais le relire pour le critiquer (compter un ou deux bon mois !!)

Sinon, mon gros coup de coeur c'est "La télévision" de J-P Toussaint. Sur la lancée, j'ai lu sa tétralogie "Faire l'amour, Fuir, La vérité sur Marie, Nue" et j'ai été complètement séduit. Une mention spéciale aussi pour George Elliot ( "Scènes de la vie de clergé") ainsi que pour Carrère ("Le Royaume").

Débézed

avatar 31/12/2014 @ 12:13:19
84 livres lus cette année, un record pour moi mais tout à fait relatif car j'ai lu pas mal de petits volumes et peu de gros pavés. J'ai tout commenté ici et ailleurs, j'ai encore deux critiques qui attendent sagement sur mon bureau que je les publient.

Je commence l'année en bonne compagnie avec Eric Pessan.

Feint

avatar 31/12/2014 @ 12:58:51
J'ai fait l'exercice de compiler les éditeurs les plus lus sur critiqueslibres.com. Je me suis basé sur la liste des livres lus, et j'ai pris l'éditeur de l'édition principale.

Ce qui me frappe c'est la diversité des éditeurs : 886 éditeurs différents ont été lus en 2014. Bien sûr les plus gros (Gallimard surtout) se taillent la part du lion.

Le classement est sur le blog : http://www.critiqueslibres.com/blog/?p=3596
Très instructif. Ce qui fait drôle c'est de voir comment certains éditeurs très réputés (et à juste titre) comme l'Arbre vengeur (par exemple, et beaucoup d'autres) arrivent après de nombreux faux éditeurs.

Myrco

avatar 31/12/2014 @ 19:39:44
Mon bilan 2014.
Avec une trentaine de livres lus seulement, je fais évidemment piètre figure devant la plupart ici;-(

Je retiendrai plus particulièrement:

-2 biographies
"La rage de vivre" de Mezz Mezzrow et Bernard Wolf sur le milieu du jazz des années 20-40 (un ton épatant pour un vrai plaisir de lecture)
"Le rêve du celte"de Vargas Lhosa (pour le personnage de Casement et le contexte historique révélé)

-"Les jours,les mois,les années" de YAN Lianke (s'il n'y avait qu'un texte à lire de cet auteur)
-"Petits oiseaux" de Yoko Ogawa
-"L'accordeur de silences" de Mia Couto

et un auteur, John Cowper Powys pour sa singularité et l'originalité de sa vision du monde, auteur que j'ai découvert avec "Les sables de la mer" et que je ne manquerai pas d'approfondir en temps voulu.

Colt
avatar 06/01/2015 @ 10:00:05
D'abord une bonne année 2015 à tous : Santé et lecture !

voici mon palmarès de l'année 2014 (je n'hésite pas à leur faire de la pub) :

- Socioéconomie : "Le capital au XXIe siècle", de Thomas Piketty (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/38042)

- Roman : "Chronique de Tramorée, Tome 1 : Zémal, l'épée de feu", de Javier Negrete (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/42718) et toute la suite.

- Spiritualité : "L'Evangile selon Thomas : un enseignement salvateur", de Régis Moreau (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/43046).

En espérant que 2015 me réserve encore d'excellents moments de plaisir livresques du même genre !

Cédelor 11/02/2015 @ 16:36:08

Avec une trentaine de livres lus seulement, je fais évidemment piètre figure devant la plupart ici;-(



Hum… 30 livres lus « seulement » c’est faire « piètre figure » dans CL ?

J’ai compté que j’ai lu en 2014 17 livres tous genres confondus. Quelle figure devrai-je faire alors ? une pâle, une triste, une honteuse ? :-)

Sérieusement, quand je vois que certains ici disent avoir lus 84, 72, 52, 83, 50, 55, 49 livres au cours de la seule année 2014… O_O Mais comment ils font ? Ils doivent passer tous leur temps libre à ne faire que ça… Ou alors ils sont tous à la retraite ! ;-) Bienheureux qu’ils sont !

Enfin, pour ma part, pour me prêter à cet exercice de distinguer les livres qui m’ont marqués en 2014, (même si 2015 est déjà bien avancé, mais mieux vaut tard que jamais !), les voici, dans le désordre de préférence :

- Les jungles pensives de Michel Rio, une découverte étonnante et jubilatoire
- Melmoth l’homme errant, de Robert Charles Maturin, une écriture puissante et sombre
- Le maître des illusions de Donna Tartt, lent, onirique et triste
- Le crabe-tambour de Pierre Schoendoerffer, des destinées humaines poignantes
- Dr Jekyll et M. Hyde de Robert Louis Stevenson, archi connu et superbement écrit !
- Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe, dans la même veine
- L’auberge de la Jamaïque de Daphné Du Maurier, aventures dans les landes anglaises
- Mémoires du Cardinal de Retz, compact, ardu, compte-rendu fascinant d’une vie à l’époque de la Fronde
- Titan de Stephen Baxter, évasion (presque) crédible sur Titan

Globalement une année sans avoir rencontré un auteur ou un livre clairement au-dessus du lot (à part Retz peut-être, mais c’était un mémorialiste et non un romancier).

Cédelor 12/02/2015 @ 10:56:07
J'avais oublié de rajouter "La princesse de Clèves" de Mme de Lafayette à la liste de mes lectures de 2014 !

Il aurait été dommage de l'oublier, tant sa lecture m'a procuré du plaisir par la beauté du style !

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier