Joueur25 07/09/2014 @ 16:30:06
et qui peut donner un peu plus d`audience au site.

Deux rubriques importantes a ajouter :
- une concernant les techniques de la critique litteraire.

A ce sujet, il serait opportun et utile d`etaler au grand jour, pour toute personne interessee, les techniques de lecture untilisees d`abord et de critique ensuite. Comment lire? Que lire? etc... Une fois la lecture finie comment rediger une critique? strategie d`ecriture (standard, lie au livre ou a l`auteur etc....).
Au sein de cette rubrique, creer un debat tres pousse sur un livre choisi par les animateurs benevoles de la rubrique. Aborder tous les aspects de l`oeuvre (roman, recueil poetique, recueil de nouvelles etc...) : shema narratif, personnages, ecriture dans tous ses aspects lexicaux, rhetorique, syntaxiques etc....
Debattre d`un article sur la critique litteraire (il y en a des tonnes dans les revues litteraires). On en choisit un et on lance le debat.

- la seconde liee aux techniques d`ecriture en relation avec "vos ecrits".
Des topos rediges par des volontaires sur les divers types d`ecriture, sur la phrase, les registres de langue, les styles, ec...
Les nouvelles techniques (a imaginer) ou le comment peut-on ecrire autrement?
Une sous rubrique de reecriture : choisir un paragraphe de 10 a 20 lignes quelconque (extrait de roman) et demander aux participants de le reecrire tout simplement selon leur vision des choses. Pas de concours ou de contrainte de temps! Liberte totale. Les textes s`accumuleront avec un debat autour...

Avec ces 2 rubriques, je pense que beaucoup de gens s`inscriront a mon avis.
Mon idee est d`eviter de reproduire des choses qui existent deja sur internet ou dans des livres dedies a la chose, de proposer des idees nouvelles de techniques d`ecriture et de critiques litteraires.
Si on pouvait accompagner chaque critique de livres d`un modele plus detaille des personnages, du heros, de la trame, etc... on empecherait les tricheurs d`agir. Faudrait avoir bien lu le livre pour repondre a de telles questions. Cela n`empeche pas les autres qui le souhaitent de faire des critiques a la maniere classique sans entrer dans les details du livre.

Libre a vous d`en debattre ou de fermer ce post si cela vous derange.
Mon intervention, du reste assez vague quant a ses contours, est ouverte a toutes et a tous.

Merci.

Nathafi
avatar 07/09/2014 @ 17:00:52
Je pense plutôt que tes suggestions feraient fuir un grand nombre de CLiens, les critiques ne doivent pas être stéréotypées, sinon bon nombre d'entre eux n'oseront plus en mettre, dont moi ! Ce n'est pas un exercice de style que je veux faire quand je fais une "critique", j'essaie seulement de faire passer mes impressions de lecture !

Enfin ceci n'est qu'un avis très personnel, même chose pour "Vos écrits", cette rubrique n'est qu'un "plus" du site, pour les membres qui veulent essayer de mettre un petit texte, faire passer un message, transcrire une émotion... Pas non plus de restrictions dans cette partie, je crois que chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend, du moment que ce soit correctement rédigé. Enfin, encore une fois ces remarques ne concernent que moi, déjà "Vos écrits" ne grouillent pas de volontaires, cette façon de juger et jauger ne ferait que retenir les élans !

Merci de t'inquiéter de l'affluence sur CL, c'est vrai que ces derniers temps tes messages intempestifs sous forme de règlements de compte n'incitent pas beaucoup à s'attarder ici, la moindre petit chose évoquée te fait bondir, ce sur tout sujet. Je comprends que ton état de santé puisse te rendre inquiet et anxieux, mais rassure-toi, tu n'es pas le seul dans ce cas, d'autres en subissent tout autant et ne deviennent pour autant pas amers et acariâtres.

Si tu veux répondre à mes petites invectives, fais-le sur ce fil, ma messagerie est réservée à mes amis CLiens, ainsi tout le monde pourra profiter de ton fiel.

Nance
avatar 07/09/2014 @ 17:34:01
Pour moi il a autant de différents styles d'écritures que de différents lecteurs. Si tout le monde commencait à lire et écrire selon le même moule, ça deviendrait plate a mourir.

Il faut aussi savoir que les lecteurs de critiques sont aussi des personnes différentes qui recherchent des choses différentes. Ce que tu trouves une bonne critique ne le serait pas nécessairement pour une autre personne. On a pas tous les mêmes goûts de livres et critiques.

C'est sûr qu'il y a toujours de la place à de l'amélioration personnelle en tant que lecteur / critique / écrivain et pour ceux qui voudraient des trucs, on a déjà eu des discussions sur des sujets similaires.

Comment écrire une bonne critique ?:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Comment critiquer:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Quelles sont vos méthodes pour écrire vos critiques ?:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Joueur25 07/09/2014 @ 20:09:20
Je pense plutôt que tes suggestions feraient fuir un grand nombre de CLiens, les critiques ne doivent pas être stéréotypées, sinon bon nombre d'entre eux n'oseront plus en mettre, dont moi ! Ce n'est pas un exercice de style que je veux faire quand je fais une "critique", j'essaie seulement de faire passer mes impressions de lecture !

Enfin ceci n'est qu'un avis très personnel, même chose pour "Vos écrits", cette rubrique n'est qu'un "plus" du site, pour les membres qui veulent essayer de mettre un petit texte, faire passer un message, transcrire une émotion... Pas non plus de restrictions dans cette partie, je crois que chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend, du moment que ce soit correctement rédigé. Enfin, encore une fois ces remarques ne concernent que moi, déjà "Vos écrits" ne grouillent pas de volontaires, cette façon de juger et jauger ne ferait que retenir les élans !

Merci de t'inquiéter de l'affluence sur CL, c'est vrai que ces derniers temps tes messages intempestifs sous forme de règlements de compte n'incitent pas beaucoup à s'attarder ici, la moindre petit chose évoquée te fait bondir, ce sur tout sujet. Je comprends que ton état de santé puisse te rendre inquiet et anxieux, mais rassure-toi, tu n'es pas le seul dans ce cas, d'autres en subissent tout autant et ne deviennent pour autant pas amers et acariâtres.

Si tu veux répondre à mes petites invectives, fais-le sur ce fil, ma messagerie est réservée à mes amis CLiens, ainsi tout le monde pourra profiter de ton fiel.

Je n`utilise jamais la messagerie personnelle. Sauf quand quelqu`un m`ecrit.
Tu n`auras pas ce que tu cherches si tu comprends ce que je veux dire.
Je ne suis ni amer ni acariatre. Mefie-toi des apparences. La gangue peut parfois cacher un diamant et pas n`importe lequel.
Et un dernier conseil : apprends a bien lire un texte avant d`y repondre.

Malic 08/09/2014 @ 10:27:17
Je partage entièrement les avis de Nathafi et de Nance. Ce qui fait l’intérêt de CL, c’est sa diversité et la liberté inscrite dans son intitulé. Chacun à sa façon d’écrire sa critique, ce qui compte avant tout c’est la motivation à vouloir faire partager ses enthousiasmes (ou ses déceptions). Des critiques formatées, toutes sur le même moule parce qu’on suit un cahier des charges, ce serait l’horreur !

Joueur, si tu veux apprendre à faire des critiques, un seul conseil : écris des critiques. Et si tu veux apprendre à écrire, écris, même si c’est plus difficile que d’appliquer des conseils tout faits. Tu peux aussi t’inscrire à un atelier d’écriture, mais il ne faut pas ce faire d’illusion : dans ces officines aussi, on apprend à écrire avant tout parce qu’on écrit. Et surtout prends du plaisir à écrire et à écrire des critiques.

Oui, il y a une chose qui manque sur CL : tes critiques.

Provis

avatar 08/09/2014 @ 12:13:15
et qui peut donner un peu plus d`audience au site.

Deux rubriques importantes a ajouter :
- une concernant les techniques de la critique litteraire.

A ce sujet, il serait opportun et utile d`etaler au grand jour, pour toute personne interessee, les techniques de lecture untilisees d`abord et de critique ensuite. Comment lire? Que lire? etc... Une fois la lecture finie comment rediger une critique? strategie d`ecriture (standard, lie au livre ou a l`auteur etc....).
Au sein de cette rubrique, creer un debat tres pousse sur un livre choisi par les animateurs benevoles de la rubrique. Aborder tous les aspects de l`oeuvre (roman, recueil poetique, recueil de nouvelles etc...) : shema narratif, personnages, ecriture dans tous ses aspects lexicaux, rhetorique, syntaxiques etc....
Debattre d`un article sur la critique litteraire (il y en a des tonnes dans les revues litteraires). On en choisit un et on lance le debat.
Joueur, je suis bien de l'avis de Nathafi, Nance et Malic, mais rien ne t'empêche d'ouvrir un forum sur la bonne façon de rédiger une critique (ou, plutôt que participer à la pléthore, reprendre un ancien ou continuer celui-ci). Puisque apparemment tu as des idées assez précises sur la question, tu pourrais déjà nous les donner. Si les gens trouvent intéressantes tes propositions, ils t'écouteront (à mon avis il n'y a que les arguments qui puissent fonctionner, et sûrement pas des méthodes autoritaires).

Pareil pour les techniques d'écriture.
(néanmoins, je dois t'avouer que sans doute je ne te lirai pas beaucoup, les textes à la ponctuation indigente me donnent des boutons (allergiques).. :o)

Joueur25 08/09/2014 @ 16:59:33
Applaudissez Mesdames et Messieurs! Le site est parfait!
Circulez! Y a rien a voir!

Vous pouvez verrouiller ce post.

Ps : J`ai suivi votre conseil. Ecrire, ecrire, ecrire voila, desormais, je compte faire a partir d`aujourd`hui. Si j`arrive, d`ici 10 ans, a ecrire comme Tistou ou Felix le Chat ou Bolcho ou Provis ou Minoritaire ou SJB ou Radetsky ou Nathaf, a moi le Goncourt! A moi le prix Nobel de la Litterature!

Nance
avatar 08/09/2014 @ 18:51:20
Je ne cherche ni un site parfait, ni gagné le Goncourt, juste m'exprimer sur les livres que je lis et papoter sur le forum.

Je croyais que c'était libre à nous d'en débattre. Au moins, on donne nos raisons et moi je crois que la spontanité d'un style qui vient d'un cheminement personnel est mieux.

Mais rien n'empêche aux gens d'ouvrir des fils sur des techniques de lecture / critiques / écriture, faire des exercices et il y en a déjà sur le site.

Le meilleur moyen pour voir si ça fonctionnerait serait d'essayer, mais personnellement je crois que c'est un peu trop scolaire pour que les gens embarquent vraiment. C'est juste que tes attentes, que les gens accourreraient sur le site s'inscrire suite à ces exercices, me semblent plutôt... optimistes.

Joueur25 08/09/2014 @ 19:39:18
Selon l`auto-proclame Vaugelas du site mister Provis, ma ponctuation lui fout les boules jusqu`a demanger son derme, alors, je m`en vais corriger cela.
Je lirai le Grevisse, Vaugelas et tout autre grammairien connu ou inconnu pour pouvoir revenir apres.
Felix le Chat me reproche mes fautes d`orthographe et ma boiteuse syntaxe, il faudrait alors se rendre a l`evidence.
Retour a l`ecole!
Etant nul voire depasse en matiere d`ecriture et n`etant pas entete, je suis vos sages conseils, retour a l`ecole.
Comment puis-je entrer en competition avec des gens aussi illustres ecrivains que SJB, Bolcho, Lucien, Tistou, Provis (lui n`ecrit jamais rien ), Nathafi, Minoritaire, FLC, etc...?

Pour une fois que je reconnais ma debacle alors ne me retenez pas.

Ps : A Nance, je vais t`envoyer un court roman de 250 pages dans 2 mois, le temps de l`ecrire. Il sera ecrit uniquement en ton honneur car entre-nous tu as de l`avenir (c`est mon jugement et je me trompe tres rarement).

Bluewitch
avatar 08/09/2014 @ 19:51:37
Cher Joueur, toi qui t'a-muses, nous diras-tu ce qui te manque? A toi?

Chercher le vide, l'insuffisant, le médiocre, le pas-assez-bien, le ce-serait-mieux-si, c'est un sacré job...
Ma parole, tu t'y attèles avec élan.

Mais après, quand tu auras terminé, dis-moi le plein, le lumineux, le gai, le fertile, l'intense.

Je t'attends.

Saint Jean-Baptiste 08/09/2014 @ 20:44:42

Etant nul voire depasse en matiere d`ecriture
...
Pour une fois que je reconnais ma debacle alors ne me retenez pas.


Mais non, mais non, Joueur, tu ne dois pas parler comme ça ! Tu as certainement des possibilités, je t'assure qu'avec un peu d'application, tu arriveras à écrire quelque chose de bien.
Lance-toi , pour commencer, dans une critique de livre. Tu verras, ce n'est pas si difficile ; avec un peu de travail et de persévérance, avec aussi un bon dictionnaire et une bonne grammaire, tu y arriveras. Ton cas n'est pas désespéré. Il faut oser ! Et puis, nous sommes très tolérants sur ce site ; et très coopératifs aussi. Tu sais que nous sommes prêts à t'aider si quelque chose ne va pas.
Ne perds pas courage avant de commencer. Il faut un début à tout. Allez, Joueur, lance-toi, rédige nous une critique, personne ne va rire de toi, c'est promis !

Joueur25 08/09/2014 @ 22:27:23

Etant nul voire depasse en matiere d`ecriture
...
Pour une fois que je reconnais ma debacle alors ne me retenez pas.



Mais non, mais non, Joueur, tu ne dois pas parler comme ça ! Tu as certainement des possibilités, je t'assure qu'avec un peu d'application, tu arriveras à écrire quelque chose de bien.
Lance-toi , pour commencer, dans une critique de livre. Tu verras, ce n'est pas si difficile ; avec un peu de travail et de persévérance, avec aussi un bon dictionnaire et une bonne grammaire, tu y arriveras. Ton cas n'est pas désespéré. Il faut oser ! Et puis, nous sommes très tolérants sur ce site ; et très coopératifs aussi. Tu sais que nous sommes prêts à t'aider si quelque chose ne va pas.
Ne perds pas courage avant de commencer. Il faut un début à tout. Allez, Joueur, lance-toi, rédige nous une critique, personne ne va rire de toi, c'est promis !


Je suis fini! Je viens de m`apercevoir qu`apres tant d`annees, que je ne vaux que dalle cote ecriture.
Comme je suis honnete, je le crie tout haut.
Je vais tenter d`ecrire un roman de 250 pages, ptet un peu plus, en 2 mois (mettons debut novembre le roman serait fin pret a lire). Une seule dame (ou demoiselle) Nance, en l`occurrence, aura le plaisir (ou le deplaisir) de me lire. Elle vous dira alors si je suis nul ou pas. Elle a assez d`experience lecturale pour en juger. De plus, je la juge apte a devenir ecrivain notoire si elle s`y met vraiment. D`ailleurs mon jugement sur une autre CListe s`est avere juste.
On verra d`ici la.
Je n`ai pas encore pondu une seule ligne de ce roman. Il est deja mon tete dans ses grandes lignes. Reste qu`a documenter un peu puisque le roman concernerait 3 ou 4 pays differents plus une dizaine de personnages. J`essaierai de pondre quelque chose de vraiment percutant : puissance, puissance, puissance. Avec meme des innovations en matiere de figure rhetorique que vous ne trouverez nulle part.
Voila, je peux disparaitre.
Au boulot!

Malic 09/09/2014 @ 10:04:17
Joueur, puisque tu demandes des conseils d'écriture, je t'en donne un.
Tu écris :

"mon jugement sur une autre CListe s`est avéré juste."

S'avérer signifie apparaître vrai. Donc "s'avérer juste" ou "vrai" ou "exact", sont des pléonasmes.

la forme correcte aurait été:

"mon jugement sur une autre CListe s`est avéré."

(Quant à s'avérer faux, inexact etc, ce sont des non-sens.)

Joueur25 09/09/2014 @ 12:38:13
Joueur, puisque tu demandes des conseils d'écriture, je t'en donne un.
Tu écris :

"mon jugement sur une autre CListe s`est avéré juste."

S'avérer signifie apparaître vrai. Donc "s'avérer juste" ou "vrai" ou "exact", sont des pléonasmes.

la forme correcte aurait été:

"mon jugement sur une autre CListe s`est avéré."

(Quant à s'avérer faux, inexact etc, ce sont des non-sens.)


Ma certitude est que tu ignores 2 choses :
- ce qu`est un pleonasme. Un pleonasme n`est, en aucun cas une erreur. Relis l`histoire de cette figure de rhetorique, son usage et surtout sa signification.
- et l`historique du verbe tres controverse averer. L`usage a fait que le verbe s`averer a pris la place du verbe originel averer.

Bref, un ignorant de l`histoire de la langue francaise et des debats byzantins de nos fameux grammairiens donne des lecons a quelqu`un qui a passe une longue partie de sa jeunesse a ces "absurdites quasi-ecclesiatiques".
L`usage prime et primera toujours.
Une langue est une "creature vivante" qui ne peut etre mise en cage par des academiciens ou des linguistes.
Celui qui ecrit est responsable de son ecriture.
Un ignare peut commettre des fautes et erudit en commet volontairement.
Je suis pour l`abolition de tout corps ou institution regulant la langue et j`appuierai de toutes mes forces la publication d`un texte "mal" orthographie et voire mal "syntaxe".
Laisser la langue francaise evoluer librement.
Si je me conforme dans mes posts a un certain respect de la langue, c`est uniquement pour eviter ce genre de debat.
Je n`ai jamais reproche a qui que ce soit son orthographe sauf par reaction quand des ignares se sont amuses a m`attaquer sur quelques fautes de frappe ou d`inattention dont un certain Mentor-Monique.




Je degage!

Joueur25 09/09/2014 @ 12:39:18
Malic,

C`est toi qui est un non-sens pas le pleonasme.
Retourne a l`ecole!

Joueur25 09/09/2014 @ 12:44:19
De plus, quand j`ecris un tres long texte destine a etre lu par une ou plusieurs personnes, je veille a ce que mon ecriture soit parfaite (je deteste d`ailleurs cet adjectif).
En general, seuls les psychopathes ont cette manie de la perfection "linguistique".

Nance lira mon texte avant tout le monde et libre a elle d`en faire ce qu`elle veut.

Saint Jean-Baptiste 09/09/2014 @ 12:54:23


Nance lira mon texte avant tout le monde et libre a elle d`en faire ce qu`elle veut.
Nous pouvons compter sur elle pour nous en faire une critique objective, hein, Nance ! Et je lui ferai du plat pour qu'elle me l'envoie – port payé par le destinataire. Alors, j'en ferai une critique éclair, mais sans complaisance.

Nous assistons peut-être à la naissance de la grande révélation littéraire que nous appelons de tous nos vœux depuis les origines de notre site bien-aimé.

Joueur25 09/09/2014 @ 13:27:16
Le jour ou les mots se bousculeront dans ta tete pour avoir l`honneur et le privilege de figurer dans ton texte, ce jour-la tu pourrais clamer haut et fort, sans aucun risque, que tu es un ecrivain mais pas avant.
Un ecrivain digne de ce nom vous fera sentir sa presence par ses mots.
Quant a la forme, bouse alors!
Une femme divienement belle le sera meme decoiffee ou mal maquillee.
J`ai la capacite d`ecrire une phrase de mille et une manieres sauf que seule une traduira exactement ma pensee. Un peu comme ces millions de spermatozoides dont un seul reussira a feconder l`ovule.

Joueur25 09/09/2014 @ 13:36:22
Un artiste genial peut faire avec n`importe quel outil et n`importe quel support en utilisant n`importe quelle matiere une belle oeuvre.
Un ecrivain n`a que sa plume et son papier pour se relier au lecteur.
Il se doit de montrer sa presence en tant qu`unique capitaine a bord.

Joueur25 09/09/2014 @ 13:40:26


Nance lira mon texte avant tout le monde et libre a elle d`en faire ce qu`elle veut.

Nous pouvons compter sur elle pour nous en faire une critique objective, hein, Nance ! Et je lui ferai du plat pour qu'elle me l'envoie – port payé par le destinataire. Alors, j'en ferai une critique éclair, mais sans complaisance.

Nous assistons peut-être à la naissance de la grande révélation littéraire que nous appelons de tous nos vœux depuis les origines de notre site bien-aimé.


Sieur SJB, la critique de ce que j`ecris, je la fais avant tout le monde. Une fois que je juge l`oeuvre bonne et le sera peu m`importe les dires, les denegations, les tentatives de rabaissement, les rien-de-nouveau-la-montagne-accouche-d`une-souris.
Je precise que suis tres dur vis-a-vis de moi-meme.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier