Robin des Bois: Le prince des voleurs de Alexandre Dumas

Robin des Bois: Le prince des voleurs de Alexandre Dumas

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Killeur.extreme, le 14 septembre 2005 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)
Visites : 8 595  (depuis Novembre 2007)

Dumas or not Dumas

Vous allez pensez: "Dumas qui écrit sa version de Robin des Bois, avec son habileté à mélanger Histoire, Aventures, Drame, Amour (les majuscules c'est fait exprès), ça ne peut être qu'un chef d'oeuvre, allons-y les yeux fermés". Oui vous pensez ça puisque je l'ai pensé, ayant lu beaucoup de Dumas.

Eh bien, j'aurais mieux fait de mieux les ouvrir mes yeux. On trouve dans le "Prince des Voleurs tous les ingrédients d'un roman d'aventure et on y apprend plus sur la légende (les origines dans ce premier tome, je n'ai pas lu encore le second, mais je sais qu'on saura comment la légende se termine et le destin son Héros), MAIS on a aussi l'impression que Dumas fait le minimum syndical, on se demande même si c'est bien lui qui a écrit, voir l'opinion du site officiel: "http://dumaspere.com/pages/dictionnaire/…". On ne retrouve pas la "touche Dumas" il se contente de raconter la légende, en intégralité contrairement aux films, dessins animés sur le personnage c'est louable et intéressant, mais ce n'est pas suffisant de la part de l'auteur des "Trois mousquetaires" j'attendais un récit plus vivant. C'est un assez bon livre, mais l'impersonnalité avec laquelle il est écrit baisse considérablement sa note (d'habitude un Dumas, pour moi vaut au moins 3.5, voire 4 ou 5 facilement).

• Robin des Bois, le prince des voleurs [Texte imprimé] Alexandre Dumas
    J'ai lu / J'ai lu.
    ISBN : 9782290043660 ; 4,80 € ; 04/01/1999 ; 285 p. ; Poche
  • Robin des Bois: Le Prince des voleurs de Alexandre Dumas
    Bartillat / Bartilla
    ISBN : 9782841003792 ; 22,31 € ; 18/05/2006 ; 565 p. ; Broché
  • ALEXANDRE DUMAS "ROBIN DES BOIS "le prince des voleurs.
    J'ai lu
    ISBN : 9782277008200 ; 1,99 € ; 01/01/2013 ; 286 p. ; Poche

Le baron ira même jusqu’à tuer sa mère adoptive…

Critique de Chene (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 54 ans) - 24 août 2015

Il est vrai que de Robin des Bois, je ne connaissais que le fameux dessin animé de Walt Disney. Or, le Robin des Bois, prince des voleurs d’Alexandre Dumas est tout différent : Il évoque les origines du célèbre héros, mais aussi, la lutte entre les barons Normands, issus de la conquête de Guillaume le Conquérant et les Saxons, représentant, à l’époque, le peuple anglais,.
La grande partie du roman est consacrée à l’opposition violente (car le roman est violent) de Robin contre le fou furieux et injuste Baron de Nottingham.
Enfant, Robin a été confié et caché auprès de simples paysans. Or Robin est en réalité d’origine noble. Il est un riche héritier. La mère de Robin était la fille de Guy de Coventry, son père Waltheof, est comte d’ Huntington et compagnon de l’ancien roi saxon.
Amoureux secret de Marianne qui est noble, il ne peut l’épouser. Il tenta de faire reconnaître ses titres de noblesses devant les tribunaux pendant 6 ans et en appela au roi d’alors Henri II de Plantagenêt (le roman se situe en 1162). Sa requête fut rejetée et Robin fut proscrit par Henri II ce qui l’amena à se réfugier dans la forêt avec ses compagnons où il organisa la lutte contre l’oppresseur, les barons Normands.
Alexandre Dumas prône, dans ce récit, tout comme dans les trois mousquetaires, des valeurs de bravoure, de courage, d’amitiés, de loyauté et de justice.
Malgré une fin un peu abrupte, on ne s’ennuie pas et on passe d’agréables heures à galoper à cheval et à tirer des flèches tout en rêvant aux beaux yeux de Marianne.

Passion d'un homme et d'un héros

Critique de Chéry (Québec, Inscrite le 27 août 2006, 44 ans) - 27 août 2006

Une histoire qui vaut être lu et relu. L'auteur s'étant toujours intéressé aux faits historiques, et n'étant pas capable de donner tous les faits de Robin des bois, il a su malgré tout donner un sens à l'histoire et à la durée du roman. Même si ce livre s'adresse surtout aux adultes (car il n'a pas d'images), il est facile, par les détails de l'auteur, de le lire à voix haute aux enfants désireux de connaître l'histoire de Robin. Alexandre Dumas a su donner une voix au Prince des voleurs et des étincelles dans les yeux des lecteurs.

Forums: Robin des Bois: Le prince des voleurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Robin des Bois: Le prince des voleurs".